Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un soucis avec mon Audi A4 B7 : Parfois, lorsque je veux démarrer, après avoir mis le contact, je tourne la clé, mais rien ne se passe. Je n'entends même pas le démarreur tourner, juste une sorte de bruit de turbine très faible, puis le courant se coupe une fraction de seconde, ou des fois elle a une sorte de sursaut (comme si finalement le démarreur s'enclenchait et  la voiture commençait à démarrer une fraction de seconde avant de finalement s'éteindre).

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Vu que je n'entends aucun bruit, je suspecte un problème d'origine électrique (si le démarreur ne se lance même pas, c'est que le courant n'arrive pas jusqu'à lui, ou alors problème électrique interne au démarreur ?)

Vu que c'est aléatoire c'est difficile à détecter et à diagnostiquer, pas de codes d'erreur au vag com. Mais ça commence à se produire de plus en plus souvent ces temps-ci (peut-être à cause du froid?)

Merci d'avance pour votre aide future :)

Posté(e)

Ou encore le relai de démarrage ... ;)

:coucou:

Posté(e)

En fait entre temps j'ai cherché sur les internet le schéma électrique correspondant au démarreur, en fait c'est un système très simple. Il y a une pièce appelée "contacteur de démarreur" ou "interrupteur de démarreur", qui apparemment est connue pour lâcher facilement sur les voitures du groupe vag. C'est situé vers le Neiman, en réalité le Neiman est constitué du barillet + de ce contacteur, pour y changer il faut démonter l'airbag conducteur dans le volant puis le volant.

J'ai donc commandé cette pièce.

Si jamais ce n'est pas ça le problème, la seule autre possibilité que je vois serait la bobine qui fait office de relai de démarreur situé sur le démarreur même. Mais je pense que c est plutôt simplement l'interrupteur.

Je vais y changer de manière préventive de toute façon, maintenant c'est un démarrage sur deux qui bug, donc je vais pas attendre d'être en panne au milieu de nulle part ;)

Relai de demarrage, de quoi tu parles Léon ? De l'interrupteur situé dans le Neiman justement ?

Posté(e)

C'est un relai situé sous le calculateur moteur (je crois), installé quand on a une boîte auto comme toi.

Vas y molo au démontage/remontage du bloc neiman, car tu auras vite fait de te retrouver avec un immotronic HS...

Posté(e) (modifié)

salut 

Quand tu dis que rien ne se passe est ce que cela signifie qu'aucun voyant ne s'éclaire au KI ?

Pour remplacer le contact démarreur au cul du neiman il est inutile de déposer le neiman. Je viens de poster en section A3 la procédure, elle doit être à peu près identique. Voici le lien 

Modifié par DoloresBishop
Posté(e)

Il y a pas eu aussi des cas d'une masse qui se desserre vers le démarreur et qui empêche de démarrer ?!

Posté(e)

Quand je dis que ça démarre pas, en fait, c'est que je met le contact, tout est normal et quand je tourne la clé, le tableau de bord s'éteint (comme normalement il le fait), mais rien ne se passe. Et au bout de 2 secondes, ça fait un petit sursaut un peu comme si le courant arrivait finalement une fraction de seconde au démarreur et se coupait.

Je pense que c'est donc plutôt un problème électrique sur le circuit de puissance (bobine démarreur) ou de commande (contacteur dans le Neiman). Surtout que c'est accentué en cas de froid dehors, caractéristique des mauvais contacts.

Je dois recevoir le contacteur aujourd'hui ou demain je crois, faut aussi que je passe acheter la vis xzn qui fixe le volant, c'est la seule pièce à changer pour cette opération (pas besoin de décrocher le Neiman effectivement)

Posté(e)

J'ai reçu toutes les pièces, je vais faire le changement dimanche s'il fait beau :)

Le manuel Audi préconise le changement de la vis du volant. Je l'ai achetée, mais je pense que ce n'était pas nécessaire :

C'est un pas de vis M18, serrée à 50Nm. En principe une vis de M18, ça doit pouvoir se serrer jusqu'à 200 Nm environ en classe 8.8. Donc je vois pas trop pourquoi remplacer la vis. Il y a du frein filet bleu dessus, donc je pense qu'en nettoyant l'ancienne vis et en mettant du frein filet bleu sur l'ancienne, ça aurait aussi bien fait l'affaire non?

Posté(e)

J'ai démonté un paquet de volants pour diverses raisons, et jamais changé le volant, ni serré au couple d'ailleurs. Ne te prends pas la tête pour ça !!

Posté(e)

Je crois que je psychote pour rien sur les vis effectivement ^^
Sur ma sans permis, je changeais jamais les vis et je serrais même pas au couple, juste au pif (ça m a valut de casser quelques pièces ...)

Sur la Twingo ensuite je changeais pas les vis, mais au moins je serrais au couple...

Sur l Audi dès que le manuel dit de changer la vis je la change sans me poser de question, autant pour les trains roulants à la limite... Mais c est vrai que sur le volant ça me paraissait abusif. En fait je crois juste que les mécanos audi se font pas chier avec le frein filet, et dès que il faut en mettre, ils font racheter une vis.

Mais toutes les vis qui ne sont pas serrées au delà de leur limite plastique, il y a pas de raison de les changer en fait. Juste s il y a du frein filet  d origine, suffit  de nettoyer le filetage pour enlever l ancien frein filet, et de remettre du frein filet avant de révisser au couple.

Exemple les vis qui tiennent les étriers sur le pivot, Audi disait de les changer finalement je les avais pas changé, ça tient toujours sans problème.

Après la vis là je l ai payer 6€... C est cher pour une vis, mais chez Renault c était pire (des fois 15€ une simple vis de pied d amortisseur, 25€ un joint, et des conneries du genre).

Posté(e) (modifié)

Les vis des volants sont prévues pour être serré 5 fois. A chaque fois on est censé mettre un coup de poinçon dessus et non surtout pas 200 N tu serres avec un gros cliquet ça suffit largement. Regarde bien la position de ton volant quitte à prendre une photo par rapport au petit trait

Modifié par DoloresBishop