Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit anormal DA+clim


frankr171

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur mon Allroad C5 2.5TDI, j''ai remarqué un bruit curieux quand je tourne les roues à l'arrêt, qui plus est en butée, uniquement quand le compresseur de clim est embrayé.

Ventilation en mode éco on entend légèrement la pompe de DA fonctionner quand la direction est en butée, le bruit classique.

Climatisation en fonctionnement aucun bruit suspect.

Sur les vidéos j'ai débranché le ventilateur électrique, pour mieux entendre et pour le disculper.

A l'inspection des courroies, des accessoires, et de la poulie damper, par le dessous, rien de suspect, tout tourne régulièrement.

Par le dessus en enlevant les caches de courroies de distribution, RAS non plus.

Moteur en prise légèrement accéléré pied sur le frein, ça ne reproduit pas le bruit.

Si jamais ce bruit est familier à l'un d'entre vous, ça m'aiderait beaucoup.

Je en vois pas comment faire pour incriminer tel ou tel organe.

Merci d'avance.

 

vidéo 1

 

vidéo 2

 

vidéo 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P’tit up ;)
Les histoires de bruit, c’est jamais facile à distance, je sais bien...
Mais sur le principe, je ne vois pas pourquoi la pompe de DA seule fait un bruit normal, le compresseur de clim seul fait un bruit normal, et les deux ensemble me génèrent un bruit anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut Frank,

 

Ah oui, la Damper est bien amochée...

Quoi te conseiller en marque ? je ne sais pas trop. Du INA éventuellement qui est une monte d'origine VAG :

https://www.piecesauto24.com/ina/2387253

La poulie d'alternateur fait bien son office ? entraîne le rotor d'alternateur dans un sens et libre en sens inverse ?

Mince ! GATES, ce n'est pas de la cochonnerie habituellement...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie d’alternateur est fixe... J’ai fait un échange standard il y a quelques temps, je n’ai aucune idée de ce qu’il y avait avant, je n’y ai pas prêté attention.

 

J’ai pris Continental pour la poulie, il me semblait que c’était une monte d’origine aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Une poulie d'alternateur fixe ? Oh ! je suis plus que surpris...

Tous les systèmes tels que volant moteur bimasses, poulie Damper et poulie libre d'alternateur sont généralement indissociables et sont là pour éviter de retransmettre à l'habitacle les vibrations des moteurs Diesel qui ont par nature un fonctionnement acyclique.

Sur les premiers TDI 4 cylindres 1.9 TDI, il n'y avait pas de volant bimasses et certains de ces moteurs ont connu des problèmes de jeu dans le pignon de vilebrequin à cause des saccades dues au fonctionnement acyclique.

Voici l'éclaté qui n'indique aucune poulie fixe :

https://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/9/903-903000/#2

Ma question initiale n'était pas innocente : le montage d'une poulie fixe d'alternateur répercute toutes les variations de charges de l'alternateur qui se retransmettent ensuite à la damper par la courroie d'accessoires. Ce n'est pas normal que la Damper n'ait tenu que 2 ans.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de vérifier dans ma section qui a quoi. Pour l’instant sur l’AKE se scalpa88, poulie fixe.

J’ai bien compris que ta question n’était pas innocente AP-Smiles_u1F609.png J’ai aussi pensé à l’inertie de l’alternateur en phase de baisse de régime moteur...

 

Edit : la poulie n’est pas fixe sur ton schéma ??? Il n’y a pas de roue libre, juste un écrou, comme sur la mienne. Par fixe je veux dire fixée directement à l’axe.

 

Edit2 : j’ai compris, est donné dans la description, « freewheel »

 

Edit 3 : pas mentionné pour l'Allroad

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+allroad+quattro/a6ar/2005-247/9/903-903010/

Modifié par frankr171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick.

Cela dit j'étais déjà convaincu de l'intérêt. Mais j'ai l'impression que d'origine c'est sans.

Et je ne suis pas bien sûr de pouvoir monter une poulie à roue libre sans changer d'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le mystère s'épaissit. En section A6 C5 :

- 1 moteur AKE, alternateur d'origine avec poulie fixe (scalpa88)

- 1 moteur BAU (comme le mien), alternateur d'origine avec poulie fixe (Ced08)

Donc quasi sûr que c'est monté comme ça d'origine.

 

Mais effectivement 2 ans pour une poulie Damper, je veux bien croire que c'est court ! Qui incriminer du coup ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...