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Usure anormale des pneu avant


maxounene

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Bonjour, je possède une A3 8L Phase 2 1.9 tdi 105ch et il y a de cela 2 jours, en faisant réparer une crevaison dans un centre du pneu, j'ai remarqué que mes 2 pneu avant était mort.

Je vais commencer par vous faire un bref récapitulatif afin que vous puissiez me conseillez au mieux.

 

Je tien quand même a dire que je sais qu'il existe de nombreux sujet sur le net concernant ce problème mais étant donné que les réparations sur un train avant chiffrent vite et que j'ai pas les moyens de changer des pièces a l'aveugle, je voulais un avis personnalisé; puisque le centre du pneu est convaincu d'un parallélisme et que chez audi on me dit que pour 90€ il me font un parra et me regardent tout en sachant que je vais sans aucun doute devoir changer les pneu, et je préférè prévenir que guérir comme on dit.

 

DONC :

j'ai changé mes pneu le 16 septembre 2017. C'est des Goodyear Efficient Grip Performance en 205/55 R16 91 V. J'ai fait changé les 4 pneu en centre avec parra, équilibrage et valvage.

Puis 1 mois après j’entends un "clac" en prenant les dos d’âne et les virages. Je me rend compte que c'est l'un des silent bloc du triangle de suspension qui est naze.

Je décide de changer le maximum de silent bloc abimé d'un coup ce qui m’évitera un re-demontage inutile. Je change en novembre = les triangles de suspension droite et gauche par des Lemforder (équipé avec les rotules de suspension qui n’était pas serré a la clé dynamométrique) ainsi que les rotules de suspension droite et gauche également par des Lemforder et aussi les silent bloc droite et gauche de la barre stab par des lemforder.

Par la suite j'effectue même pas une semaine après un parallélisme dont voici les résultat IMG_20180520_0001.pdf

Je sais qu'on ne peut pas effectuer de géométrie pour regler l'angle de carrossage donc je me suis juste dit que celui-ci devait être comme ça sorti d'usine....

La voiture n'aime pas non plus les virages un peu serré ou trop vite auquel je me suis dit que c'est juste parce que j'ai pas des tailles basses...

Et voila la gueule de mon pneu gauche

IMG_20180515_190458.thumb.jpg.ba4df2271ef783ba9b24f10e77cb1845.jpgIMG_20180517_115209.thumb.jpg.f495f84daa43224be92b57b7492667a7.jpg

 

Le pneu droit est identique mais un peu plus attaqué plus que l'on commence a voir la corde.

Donc j'ai plein d’hypothèse qui me viennent en tête notamment la butée d'amortisseur auquel j'ai vu qu'il y a "roulement de coupelle de suspension" intégrer dedans.

Voila j’attends vos avis la communauté!!! AP-Smiles_u1F60A.png

 

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Ayant changer mes coupelle d amorto il y a 1 semaine c simple a verifier 

Voiture sur chandelle des 2 cotés et tu bouge la roue en regardant la tete de l amortisseur.

Si jeu faut changer et juste apres avoir fini sa j ai maintenant rotule de direction.

En gros tu doit tous controler par toi meme car sur la direction il y a trop de facteur qui rentre en compt.

J ai commencer par les triangles il y a 1 ans et demi et bilan casi toute la direction est neuve.

Et tous sa juste pour regler une vibration qui arrivai lors de freinage a grande vitesse.

Petit retour d experience pour ma part

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Si les données son fiables ton para avant  n'explique pas cette usure. Cependant tu as un écart de 41 minutes sur ton carrossage avant ce qui est assez important.
A voir s'il tu as suffisamment de jeu pour tirer la roue gauche ou repousser la roue droite. 

Par contre ton train AR est catastrophique. Tu as une grosse ouverture sur la roue ARD (elle est orientée à l'opposé de ce qu'elle devrait être) et un écart de carrossage de 1 degrés et 7 minutes c'est énorme.

Du coup ton train AR vient perturber le comportement du train AV.

Sur tes photos on a du mal a se positionner. T'es deux bords de pneus sont usées à l'extérieur ?

Si tu lèves la caisse pour vérifier le jeu dans les butées de suspensions, tu auras toujours du jeu puisqu'en levant tu les sors de leur logement. Cela dit c'est un gros point faible et elle prennent cher avec les routes de merde (ralentisseurs et nids de poules). Elles sont vites explosées. Pour les contrôler il vaut mieux regarder la hauteur et le centrage des coupelles, dans le compartiment moteur. Si elles sont très hautes et décentrées elles sont malades.   

 

Modifié par Touco91
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Maintenant que mes coupelles sont neuve lorsque je suis sur chandelle sa bouge pas.

Avant de les changés j avais deja regarder sur le forum et d apres certains le réhaussement sur la parti du haut dans le compartiment moteur arrive meme avec des neuves???

Il disait qu apres avoir changer ces coupelle deux mois apres il a entendu ploc et elle avait remonter sans aucune incidence.

 

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Merci pour vos réponses. Il est certain que mes coupelles d'amortisseur sont naze étant donné qu'elle a 162mille/km et que il y a toujours le cycle VW sur les amortisseur donc qu'il n'ont jamais était changé et je ne dispose d'aucune facture du type.

Touco91 tu as raison en disant que mon train arrière est catastrophique et que celui la a une incidence sur le comportement de mon train avant. Honnêtement je ne sais pas trop comment régler ce problème, je veux dire, les professionnels se contente juste de me facturer un diagnostic (comme audi) ou de me balancer au hasard les pièces défectueuses ou par exemple comme le pro du pneu qui me dit que c'est sans aucun doute la parallélisme avant qui est naze. De plus rien ne m’empêche de changer les coupelles d’amortisseur plus les butés d’amortisseur avant et arrière plus les butée élastique et ensuite je l’emmènerai faire un parra mais qu'est ce qui me garantira un carrossage plus juste?

Les 2 photo sont uniquement le pneu gauche qui est usée a l’extérieur coté jantes, et le droit est également abimé coté jantes. Alors que pourtant les angles de carrossage sont négatif.

south, peut être que ses topic peuvent t'aider

 

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Donc si j'ai bien lu, tes deux pneus avant son usés sur les bords extérieurs ce qui est étonnant car non seulement ton carrossage est négatif comme tu dis, mais en plus ton para total est à 0°01' donc tu n'as aucun pincement.

Pourquoi as-tu précisé que les rotules de suspensions n'étaient pas serrées à la clé dynamo ? Elles se sont desserrées après la géométrie ? 

Le problème sera de trouver quelqu'un de suffisamment motivé pour régler correctement ton carrossage et ce n'est pas gagné  car sur leur logiciel il est écrit que le carrossage n'est pas réglable. Ce qui dans la pratique est faux.

Soit le jeu au niveau des rotules de suspensions est suffisant pour équilibrer le carrossage entre Droite et Gauche.
Soit il faut intervenir sur la position du berceau pour équilibrer.

Le changement des butées de suspension avant serait une bonne idée car si elles sont déformées elles fausses la géométrie en tournant. Mais tout démonter pour ne changer que les butées sans faire les amortisseurs est-ce raisonnable ? 

Monter des butées renforcées serait judicieux mais encore faut-il en trouver des biens conçus. J'ai relancé le sujet pour avoir des nouvelles de la nouvelle version Powerflex PFF85-431, on verra la réponse.
https://forums.audipassion.com/topic/160772-audi-s3-8l-bam/?page=5

Perso j'utilise des 034Motorsport  sur mon A3, mais sur deux jeux commandés j'en ai une où l'écrou collerette passe au travers (défaut de fabrication).
Sur la TT de ma femme les butées d'origine VAG n'ont pas résisté, elles sont de nouveau déformées. Les B8 n'ont pas aidé.


Une autre chose importante que je ferais à ta place c'est changer le train AR, par un d'origine d'occasion (même si c'est la loterie) en mettant deux silents blocs neufs dessus, origine ou Powerflex.

 

 South: Soit ton écrou colerette était passé au travers de la butée dans ce cas tu as un jeu très important et flagrant.
Soit les butées que tu as monté sont d'une conception différente et ne laissent pratiquement pas de débattement en levant la caisse.

Mais d'origine, la caisse est simplement posé dessus et lorsque tu lèves la caisse la butée sors de son logement et la jambe de force est simplement suspendue par la coupelle métallique du compartiment moteur. 


 

Modifié par Touco91
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Merci touco pour ces precisions.

En effet mais la je suis déçu car meme avec le numero de ref de la piece elle ne sont pas identique a l origine.

La ou l ecrou colerette est appuier ils ont pas renforcer comme a l origine,il y a un rebord en caoutchou trop fin et je pense que d ici 1 ans elle auront sauter.

C est pour cela que certains ce plaigne qu elle saute au remontage.

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Oui j'ai volontairement précisé qu'ils n'avait pas été serrer à la clé dynamométrique car quand je les ai reçues, la rotule de suspension était déjà monté sur le triangle et donc j'avais pas vérifié le serrage. Et même pas une semaine après avoir fait le parra, en prenant un dos d’âne, une des 3 vis de la rotule est tombé ce qui a fait sortir le triangle de la rotule.  Je me suis rendu compte que les vis des rotules étaient toutes desserrés. Je me suis donc juste contenter de remettre des vis serré à la clé dynamo plus du loctite. Il est fort probable que cet incident est pu légèrement dérégler le parra, mais déjà la voiture roule droit quand on lâche le volant et en plus même avec un parallélisme dérégler c'est pas ça à mon avis qui aurait entrainé une usure aussi prématurée et importante des pneu. De plus, les premières semaines qui ont suivi la réparation finale, je me suis contenter de rouler doucement dans les virages et je prend dorénavant les dos d’âne en 2eme AP-Smiles_u1F60A.png, et j'ai toujours gonfler les pneu avant à l'identique de l’arrière soit à 2.5bar; malgré que ma voiture en préconiser 2.2bar pour l'avant.

Ensuite ayant déjà déposer le berceau, je peut t'assurer que tout ce qu'on peut faire avec c'est de le serrer, il n'y a aucun jeu possible avec; et pareil pour les rotules de suspension.

Je sais par contre qu'il existe des coupelles d'amorto réglable afin de pourvoir modifier le carrossage sur les voitures dont on ne peut pas le faire, et donc oui il serait clairement dommage de changer ça plus les butée et tout sans changer les amortisseur.

Quand au butée il est clair qu'en mettre des renforcé est judicieux vu le nombre de rond point qui il y a partout :AP-Smiles_u1F602:

Par contre quand tu dit de changer l’arrière train par un d'occasion tu entend quoi par arrière train? A part des silent block et le reste des éléments de suspension, il y a quoi?

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Détrompe toi, il suffit de peu pour modifier la géométrie. Il se peut que ton carrossage et ta chasse soit dans les choux et même ton para suite à ton problème de serrage. Le fait que la voiture roule droit ne veut pas forcément dire que tout est bien réglé. 

Quand je suis passé en train avant S3/TT neuf j'ai fait mes réglages moi même avec niveau à bulle et ficelle, et je roulais bien droit. 
Je n'ai pas été faire de géo tout de suite car le gars avec qui je faisais mes géo à quitté le garage et je n'avais pas ses coordonnés. Avec lui, je lui disais tu me mets tant de carrossage, tant d'ouverture et tu me mets tous les angles égaux gauche/droite, et il me le faisait...
Je l'ai recherché pendant longtemps, mais les mois sont passés...j'ai commencé à avoir le pneu AVD bien bouffé sur l'intérieur jusqu'à la corde donc je me suis résigné à aller faire ma géo dans un garage lambda comme monsieur tout le monde. J'ai quand même précisé au gars ce que je voulais avoir comme réglages et malheureusement je n'ai pas eu ce que je voulais. Il a confondu para G/D au para total et je lui avais aussi dit que si les angles de carrossage et chasse était pas égaux il fallait me les régler. Il ne l'a pas fait...
Le para à la va vite comme toujours...

Camber Plates 8L


Je regrette mais la position du berceau n'est pas fixe ! Le berceau est serré sur des écrous prisonniers et chaque écrou est libre d'avant en arrière et de gauche à droite.
Donc ton berceau peut-être placé plus en avant ou plus en arrière cela influe sur l'angle de chasse, et plus à gauche ou à droite, ça influe sur le carrossage. 

Concernant le réglage des rotules de suspension, sur les triangles les trous ne sont pas ronds, ils sont légèrement oblongs donc forcément de butée en butée la valeur n'est pas la même. Montes ta rotule en butée côté intérieur pose la voiture sur un banc de géo et desserre ta rotule, tu verras ton angle de carrossage augmenter.
Si ce débattement n'est pas suffisant pour équilibrer correctement le carrossage Gauche et Droit il y a toujours moyen d'intervenir sur la position du berceau pour y remédier...Reste à trouver le gars suffisamment déterminé pour le faire. 


Quand je parle de changer le train AR c'est changer l'essieu complet:
https://forums.audipassion.com/topic/181236-quel-train-arriere-pour-mon-a3-8l/

 

  

Modifié par Touco91
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Oui c'est sur qu'il faut le trouver le gars assez déterminer pour le faire. A part avoir un pote qui possède un garage, aucun mécano n'a envie de perdre son temps avec ma voiture.

Puis honnêtement ma voiture est dans un trop sale état pour que j'investisse autant d'argent dedans. Surtout que des que je répare un truc, c'est un autre truc qui merde et ça commence a devenir un gouffre financier.

En clair ce qui me reste a faire c'est: changer les pneus avant, régler le parra puis contrôler l'usure des pneu. Si celle-ci reste anormal, changer les coupelles et butée d'amortisseur et en profiter pour changer les amortisseur avec et pourquoi pas installer ces coupelles réglable pour pouvoir modifier le carrossage sans oublier de changer l"essieu arrière.

En tout cas merci de votre aide, je reviendrai sur ce topic après avoir changer mes pneu et fait quelques kilomètres avec.

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  • 4 mois plus tard...

Hello, je reviens sur ce topic pour vous dire que depuis que j'ai changé les 2 pneu avant suite a mon problème, je n'ai plus constaté d'usure anormale de mes pneu. Il se peu donc tout bette ment que le problème provenait du parallélisme étant donné que c'est tout ce que j'ai effectué par le suite. Bon, ceci n'a rien régler d'autre que l'usure anormal de mes pneu comme citer plus haut; c'est pourquoi je reviens vers vous afin que vous puissiez m'aider sur un sujet similaire sur un autre topic.

Voila, merci de m'avoir aider, a très bientôt! AP-Smiles_u1F60A.png

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