Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une Audi A4 B7 boite Multitronic (01J), je vais faire ses vidanges régulièrement tous les 30 000 km afin de préserver sa durée de vie. Pour rappel, pour faire la vidange de boite, il faut VCDS (le cable + logiciel) pour déterminer la température de l'huile de boite afin d'avoir un niveau exact.

L'huile constructeur est l'huile CASTROL TRANSMAX A CVT, la seule marque à laquelle Audi a donné son homologation (pour une question d'argent...)

Toujours pour une question d'argent, cette huile n'est pas trouvable en France sous la marque Castrol (sauf à 26€ le litre chez AUDI / VW dans un bidon flagé VW).

On peut la faire venir d'Allemagne pour environ 200€ les 20L.

L'utilisateur d'une Audi Multitronic a donc en gros deux choix : Soit payer le prix Audi (environ 130€ d'huile car il faut 4.5L pour une vidange classique), soit faire venir d'allemagne à 200€ les 20L, qui permettent cela dit de faire une triple ou quadruple vidange à quelques jours d'intervalle, mais pas forcément utile de faire ça à chaque vidange...

Soit passer à une huile vendue sous bidons de 1L (par exemple la Titan Fusch CVT  environ 10€ le litre), qui est recommandée par Titan pour l'utilisation dans nos boites et qui affirme respecter la norme d'Audi, mais pas officiellement approuvé par Audi.

Du coup, est-ce que des gens seraient intéressé par des achats groupés ? J'explique : On achète à 4 un bidon de 20L en Allemagne, je fais la commande, et une fois reçue j'envoie aux 3 autres personnes 5L d'huile. Ainsi on a chacun 5L d'huile constructeur pour 50€ au lieu de 130...

Posté(e)

Pour info j'habite dans l'Allier :)

Posté(e)

Salut,

La vidange de boite est préconisée tous les 60 000 km par Audi. Certaines concessions ont même des discours très différents : vidange inutile car "huile à vie", tous les 100 000 km, pas besoin si pas de défaut, etc ...

En plus du VCDS, il faut une empreinte spéciale pour dévisser le bouchon de vidange, qui est différent du bouchon de remplissage (Torx 55). Il faut aussi une fosse ou un pont, une seringue à huile, et quitte à vidanger, autant le faire complètement en déposer le couvercle arrière de la boite dans lequel il y a environ 2 litres d'huile, opération qui nécessite "un peu" de bricolage pour bouger le berceau de la boite. Je parle en connaissance de cause, car j'avais eu un souci avec le calculateur de la boite qui se trouve justement dans la partie arrière.

Ma vidange de boite a été faite en concession, pour 222 euros tout compris (les prix sont libres, certaines proposent ça à moins de 200 euros). Je roule pas mal, ça me revient à une vidange tous les 3 ans environ.

Tout ça pour dire qu'avec les risques que ce soit mal fait, je préfère encore faire faire cette opération avec une facture et les garanties qu'elle implique, plutôt que moi-même. Et ce, précisément dans le cadre de l'entretien OEM de la boite.

Si tu achètes le bidon de 20 litres, il y aura des frais pour renvoyer tes 5 litres à d'autres, trouver des bidons propres, et être équipé de tout le matériel nécessaire, ce qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Je ne suis pas certain que ta proposition soit finalement bien judicieuse, même si elle part d'une bonne intention. Ce n'est que mon avis.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

"Pas de vidange" est simplement une grosse arnaque de la part d'Audi.  Une vidange tous les 30 000km n'est pas de trop, car déjà à 60 000km, l'huile est bien noire.

La vidange qui est faite par la concession n'est qu'une vidange partielle, qui consiste à simplement ouvrir le bouchon de vidange, refermer, et faire le niveau avec l'ordinateur (pour avoir un niveau correct à 35°). Cela ne purge en gros que 4 litres sur les 7.5 que contient la boite. Et ce n'est pas parce que l'on fait faire cette vidange en concession que Audi va te payer même 10% de la facture de ta prochaine boite en cas de problème quelques centaines de Km après la vidange faite. (Ils pretexteront que la boite était déjà en fin de vie avant la vidange).

Pour faire la vidange, il faut une clé Allen de 10 pour la vis de niveau, et une XZN creuse de 16 pour la vis de vidange (pas une Torx).  Il faut le VCDS pour voir la température de l'huile + il est conseillé de s'en servir pour faire un apprentissage ensuite.

Je ne vois pas trop de risque à le faire soi-même, la procédure est simple, mais il faut que la voiture soit bien à plat donc fosse conseillée certes. (Perso je vais tenter de faire la mienne sur chandelle, je n'ai pas accès à une fosse). 

Si l'huile n'a pas été vidangée récemment, un conseil qui est fait sur le forum dédié à la boite multitronic (multitronicforum.de) est de faire la méthode "coupe110" qui consiste à faire 3 vidanges successives (en roulant au minimum à 100km/h entre chaque vidange pour que le variateur soit bien ouvert). Ca permet de mélanger l'ancienne huile restante avec la nouvelle, au bout de 3 vidanges il reste environ 6% d'ancienne huile dans la boite seulement. (C'est une technique qui peut etre utilisée sur les liquides de frein aussi sur d'autres voitures) 

Et ensuite de vidanger tous les 30 000 km.

Les images parlent d'elle-même : 

file.php?id=5387&mode=view

De gauche à droite, ATF après 1ere vidange, après 2e, après 3e,  ATF pur, et ensuite après 28 000 km.

Déposer le couvercle arrière, ça parait beaucoup de boulot :)  Je connaissais pas comme méthode, je regarderai ...

Sinon en fait je pense que même avec les frais de ports, ça reste largement rentable d'acheter 20 l à plusieurs. Par contre, j'ai l'impression que les possesseurs d'audi font surtout faire eux-même leurs réparations, alors effectivement trouver 3 autres personnes pretes à faire elles-même leurs vidanges de boite, ça sera peut-être chaud (mais qui ne tente rien n'a rien...) 

Après l'opération est rentable même avec une seule autre personne (ça permet de faire 100€ les 10L d'ATF, au lieu des 130 pour 5L chez Audi, et ça permet de faire une double vidange au lieu d'une simple, ou alors d'en faire tous les ans par exemple puisqu'il faut éviter de conserver l'huile ouverte plus d'une année)

Modifié par piea