Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai remplacé le potentiomètre sur le plateau sonde de mon coupé NG, cette pièce ne se remplace pas normalement (dixit revue d'atelier) car elle est vendue avec le plateau sonde et étalonné en usine. La méthode existe quand même si l'on ne dispose pas de plateau sonde pour comparer, mais elle demande des outils VAG et elle est plutôt complexe à réaliser.

C'est justement cet étalonnage que je souhaite réalisé de manière un peu ''empirique'' à l'aide d'un plateau sonde qui fonctionne parfaitement et sur lequel le potentiomètre est d'origine.

En tout il y à 3 mesures de résistance à faire à l'aide d'un multimètre sur le connecteur 3 broches situé à gauche du plateau sonde (quand on lui fait face).
Normalement avec cette méthode je doit pouvoir me rapprocher de la vérité avec au moins 2 mesures réalisés sur 2 plateaux sonde différents.

Moteur à l'arrêt:

1ère mesure entre la borne du bas et celle du milieu
2ème mesure entre la borne du bas et celle du haut
3ème mesure entre la borne du milieu et celle du heut

Ah oui j'oublié la ref du plateau sonde est :0438 121 085 (Bosch) ou 054 133 353A (Audi).

PS: la mesure est réalisable avec le plateau sonde en place sur la voiture.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Sur la photo on voit bien les 3 broches en question:

Tous les possesseurs de 2.3l NG (coupé/cab/80/100) ont cela sous le capot.

plateau sonde.jpg

Posté(e)

C'est marrant de voir ces éléments qui étaient tout mécanique se voir ajouter des pièces électroniques de ce genre... J'ai eu plusieurs Golf 1 GTi, alors ça fait bizarre !

Et à quel niveau se font les réglages sur ce potentiomètre ?

Posté(e)

En fait les trous de fixation de la ''platine'' (cachés sous la pâte de scellement) sont oblong et suivant sa position, cette ''platine'' modifie les valeurs de résistances.

Ces valeurs de résistance permettent au calculateur de connaitre la position du plateau sonde et ainsi de modifier la richesse.

Bien positionner ce potentiomètre permet d'avoir une plage optimum pour la recopie de la position du plateau sonde.

Cette version de Kjet et la version ''électronisé'' (la dernière monté sur le NG catalysé).

Posté(e)

Justement le protocole d'atelier demande pas mal d'outillage spécifique audi avec des mesures moteur tournant (intensité sur le connecteur avec plusieurs points et un ralentis bien précis...) donc un peu galère.

En prenant les valeurs de résistance sur le plateau à l'arrêt, je pense pouvoir arriver au même résultat sans ''prise de tête'' mais pour cela, il me faut au moins 2 groupes de mesures faites sur 2 plateaux sondes différent et fonctionnant parfaitement  (régalé en usine et jamais bricolé) soit 6 mesures en tout et le tour et jouer (enfin j'espère). 

Posté(e)

Ca m'étonnerait que ces pièces soient réglées et ajustées sur des autos qui tournent... ça doit être réglé d'usine avec des repères !

Tu as regardé s'il y avait des repères, des petites marques finement inscrites dans la matière ?

Posté(e)

Si, justement dans la doc d'atelier que je possède il est clairement indiqué que ce potentiomètre ne se remplace pas normalement (tout le plateau sonde doit être remplacé) mais il existe  néanmoins une procédure pour parfaire le réglage moteur tournant ce que je ne souhaites pas faire par manque de matériel spécifiques audi.

Avant le remplacement de ce potentiomètre j'avait fait des repères mais avec le nouveau installé à la même place le moteur tournait plus haut en régime.

Il existe en plus un réglage fin à l'aide d'un tournevis sur le potentiomètre avec lequel ont peu encore ajuster les valeurs.

Posté(e)

Et on ne pourrait pas le faire, par exemple, avec une sonde de mesure de gaz d'échappement ? Pour vérifier la richesse du mélange ?

Posté(e)

Ça fait partie du test mais ça n'est pas suffisant parce que la position du potentiomètre influe sur la richesse et vice versa il s'agit vraiment de trouver la position de base du potentiomètre d'ou un test par comparaison sur plusieurs plateau sonde, mais pour l'instant il n'y a pas beaucoup de candidats :(

Posté(e)

Peu de gens ont envie d'aller déposer leur plateau sonde pour ça.

De toute manière si le réglage doit être fixe et ne peut être ajusté qu'en pivotant l'axe du potentiomètre sur lui-même, c'est comme un réglage d'allumage tu le tournes sur lui même au ralenti, tu vois quand l'auto semble bien tourner et tu vas tester.

Sinon, il faut aller voir dans un centre "BOSCH" qui peut-être pourra te le faire ou contacter le garage de Vincy voir s'ils peuvent t'aider ?

Posté(e)

Le plateau sonde n'a pas à être démonté sur coupé et cab la fiche est très accessible capot levé et la prise des 3 mesures prennent moins de 3mn :)

Le réglage en bougeant le potentiomètre (moteur tournant)  c'est la méthode que j'ai employé, ça fonctionne bien mais je pense que je pourrait faire mieux ou en tout cas vérifier si je suis dans le vrai ou pas.

Une station Bosch pourquoi pas mais après en avoir fait plusieurs dans ma région, pas beaucoup de motivation sur ces système mécanique/semi électronique ou alors si avec un portefeuille bien garni par remplacement de la plupart des pièces...

Posté(e)
il y a 50 minutes, CHRIS42 a dit :

Le plateau sonde n'a pas à être démonté sur coupé et cab la fiche est très accessible capot levé et la prise des 3 mesures prennent moins de 3mn :)

Le réglage en bougeant le potentiomètre (moteur tournant)  c'est la méthode que j'ai employé, ça fonctionne bien mais je pense que je pourrait faire mieux ou en tout cas vérifier si je suis dans le vrai ou pas.

Une station Bosch pourquoi pas mais après en avoir fait plusieurs dans ma région, pas beaucoup de motivation sur ces système mécanique/semi électronique ou alors si avec un portefeuille bien garni par remplacement de la plupart des pièces...

Tu as contacté Michel D du Garage de Vincy ?

Posté(e)

Merci memphis c'est cool :AP-Smiles_20:

@phoenix-dr : je les connais pour être efficace sur les modèle S en générale mais pour ce type d'injection je ne sait pas si ça les intéresse.