Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[RESOLU] suintement huile moteur AEB


FleuZ

Messages recommandés

J'ai enfin eu le temps de faire la révision de la voiture et je me heurte à un soucis jamais rencontré :

 

En démontant le cache sous la voiture, j'ai retrouvé cette vis, déjà pour commencer... Impossible de voir d'où elle provient, ni de savoir où elle va... Je l'ai trouvé côté échappement, mais avec toutes les vibrations, elle a pu venir de n'importe où. Elle fait 4cm avec la tête :

 

vis.jpg

 

Changement du reniflard d'huile qui était tellement cuit qu'il a pété dans tous les sens au démontage :

 

reniflard.jpg

 

Ensuite changement de tous les filtres, remise en huile, classique... Sauf qu'à la remise en route j'ai un gros goutte à goutte au niveau du filtre à huile... Appel à un ami, qui me dit que des fois, c'est l'écrou à la base du filetage du filtre vissé qui est desserré...

 

filtre.jpg

 

Du coup je resserre, je remets mon filtre et redémarre... Toujours ce goutte à goutte, mais qui semble provenir d'au dessus du refroidisseur d'huile... Incapable de la localiser précisement... Mais les durits au dessus sont sèches, je pense au refroidisseur d'huile qui est cassé... Vu le kilométrage, ça pourrait être possible ? La vis que j'ai retrouvé ressemble quand même bien à celles que l'on voit par ici... :(

 

Bref.... Voiture immobilisée jusqu'à ce que j'ai pu trouver, mais si vous avez une idée, je suis preneur. La voiture s'est mise à perdre de l'huile relativement brutalement, et seulement moteur tournant... A l'arrêt, tout est sec.

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai 2 suggestions par rappor à l'éclaté suivant :

- soit l'écrou rep 8 est desserré (tu l'as resserré, donc ce n'est pas ça)

- soit le joint rep 6 est endommagé. joint ref 038 117 070 A

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/1/115-115050/

 

Tu trouves le joint ici :

https://www.piecesauto24.com/elring/7024029

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour ton mot et les références,

 

j'avais pas encore pris le temps de consulter les éclatés, mais c'est effectivement une très bonne piste... J'imagine que je dégage le refroidisseur juste grâce à l'écrou que j'ai resserré du coup ? Car je ne vois pas d'autre bestiole susceptible de maintenir plaqué ce dernier.

 

Pour ma vis, par contre, mystère toujours... On dirait bien une M8x37 comme référencé en rep3, mais il ne me semble pas en avoir vu de manquante à ce niveau là (mais après, comme j'ai pas pu tout démonté, j'ai peut être mal vu... l'accès n'est pas très pratique sous le collecteur).

 

Il faut que je reprenne un puit de jauge aussi, car sa fixation supérieure en plastique a cassé avec le temps également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me dis qu'une vis en moins telle que celle-ci, ça doit bien manquer quelque part oui... :( Mais on dirait que la vis rep3 sur le schéma sont bien présentes aussi sur ma photo (le support semble différer un peu du schéma cela dit, ou c'est moi qui divague ? on voit même mon beau reniflard que j'ai changé dans la douleur au dessus lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opte de plus en plus pour le joint défectueux/vieux du coup... car les vis rep3 sont bien en place.

Le pourtour du support de filtre est bien sec contre le carter, et il ne manque pas de vis... Donc elle vient d'ailleurs *pffff*

 

Cependant, en serrant l'écrou rep8, cela aurait eu comme conséquence de serrer un peu plus le-dit joint du coup, et aurait dû limiter/supprimer cette fuite non ?

 

Je commande, et on verra bien par la suite du coup. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opte de plus en plus pour le joint défectueux/vieux du coup... car les vis rep3 sont bien en place.

Le pourtour du support de filtre est bien sec contre le carter, et il ne manque pas de vis... Donc elle vient d'ailleurs *pffff*

 

Cependant, en serrant l'écrou rep8, cela aurait eu comme conséquence de serrer un peu plus le-dit joint du coup, et aurait dû limiter/supprimer cette fuite non ?

 

Je commande, et on verra bien par la suite du coup. Merci :)

 

Sauf si le joint est sec ou rompu, dans ce cas l'échangeur eau/huile est en appui sur le carter directement donc pas d'étanchéité .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, alors suite et fin de l'histoire...

 

L'écrou qui tenait le radiateur d'huile était bien serré, le filtre à huile aussi... le seul soucis que je n'ai pas pensé à vérifier était de vérifier si l'ajutage fileté était bien serré, lui, sur le support de filtre à huile...

Donc j'ai changé le joint, qui n'était pas si moche que ça au final, et ai resserré l'ajutage avec une pince, puis l'écrou sous le radiateur, puis enfin mon filtre à huile... Et ça fuit plus...

 

plus de 2 semaines d'immobilisation pour si peu de choses... Tant mieux au final, mais fait chier tout de même. Merci à tous pour vos précisions et conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FleuZ!  C'est cool que tu ais trouvé cette petite fuite ;)

Mon reniflard aussi est cuit et je l'ai bricolé en attendant. Aurais tu la référence par hasard? J'aimerai le commander neuf mais je suis pas certain du modèle étant donné qu'il manque des morceaux.. 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais supprimer mon com précédent, mais c'est pas facile avec cette nouvelle interface à laquelle je ne me fais pas lol

 

c'est la pièce rep 2 sur le schéma, avec la référence au dessus. Je l'ai prise sur oscaro chez febi il me semble.

 

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/1/103-103084/#2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...