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S4 B8 Problème S-Tronic


asdf

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Bonjour à tous,

 

J'aurais besoins de votre avis quant aux différents problèmes que je rencontre avec le fonctionnement de la boite à tristesse de ma S4...

 

Les symptomes qu'elle présente sont les suivants:

 

- Sensation qu'elle "broute" par exemple dans les bouchons

- Très brusques à froid sur les rapports impaires, ça s'atténue une fois que tout est bien en température

- Paresseuse pour passer de "R" à "D" et il lui arrive que la marche arrière "saute" si l'on ne lui laisse pas le temps de reculer sans mettre de gaz, et une erreur boite s'affiche.

- Brusque au passage de la première lorsque l'on s'arrête.

 

Je suis passé avec la voiture chez un ami qui travail chez Audi, on a pu lui faire un scan, et il a essayé de refaire toute l'adaptation de la boite, elle refuse de le faire sur le second embrayage...

 

Il me conseil dans un premier temps de faire la révision de la mecatronique, réadaptation, et voir si ça corrige les problèmes, et dans un second temps, le remplacement des embrayage.

Il serait même d'avis de tout faire en même temps afin d'être vraiment sûr de ne plus avoir de soucis.

 

Votre avis sur la question?

La voiture totalise 200'000km ,donc effectivement, peut-être que les embrayages commencent à fatigué, mais je ne le ressent pas outre mesure en roulant.

 

Ah et à froid, elle me fait également un bruit sur le haut du moteur, coté conducteur, comme si le tendeur hydraulique peinait à se mettre en pression, mais elle ne le fait pas à chaque fois. Si je fait l'embrayage ce serait également l'occasion de vérifier de ce côté-ci également étant donné que la boite serait dehors.

 

merci pour vos retours éclairés :-)

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Bonjour,

je suis dans le même cas que toi.

Mon Audi S4 de 2009 totalisant 113000 kms.

 

Il y a quelques mois à 110 500 kms, elle a commencé à donner des signes de faiblesse:

- Sensations de broutage à froid lors de l'embrayage sur la 1ère vitesse

-2x Mise en sécurité de la boîte lors de la mise en marche arrière ou en première sur forte descente

La voiture est 100% suivi chez AUDI et vidange boite effectuée à 56000 et 87000 kms(changement moteur chez AUDI suite serrage)

 

Dépôt chez AUDI:

1er diag double embrayage qui commence à fatiguer

puis après plusieurs jours de tests et investigations, Audi m'annonce MECATRONIC à changer avec vidange boîte (facture de 4500€ avec 0% de prise en charge AUDI) car erreur si arbre 1 correspondant à l'embrayage impair et si problème persiste Double embrayage et volant moteur (3600€ sur devis).

 

Récup voiture avec MECATRONIC changée au bout de 2 mois (ici à la Réunion c'est la misère...) mais pas super satisfait la boîte reste brutale bruyante et lenteur quant on passe à la marche arrière.

Au bout de 2 mois le problème revient la boîte se met en sécurité plus souvent dans les bouchons ou lors d'une descente en petite vitesse 1ere 2ème. Elle est également plus bruyante à froid elle se cherche (claquements audibles) juste avant de se mettre en sécurité.

 

Une fois chaude les symptômes disparaissent presque totalement.

 

Retour chez AUDI à 11300Kms:

1er diag selon eux la Mécatronic redéconne (erreur sur arbre 2 correspondant à l'embrayage pair) puis après dépôt chez eux pour diag approfondi double embrayage HS car la MECATRONIC n'arrive plus à compenser et se met en sécurité. Le volant moteur sera vérifié au démontage de la boîte pour voir s'il est nécessaire de le changer ou pas. La mécatronic sera changée en garantie (encore heureux garantie 2 ans) si celle-ci s'avère à nouveau défectueuse.

Le technicien m'a expliqué que la mécatronic est fragile et celle-ci peut claquer si le double embrayage est HS. Donc il change la Mécatronic en premier lieu et si non ok il change le double embrayage-volant moteur.

 

Les pièces ont été commandées et elle rentre pour son opération Mardi à la Concession.

Malheureusement à la Réunion, nous n avons pas le choix que de passer en concession qui est une franchise (aucun garage ne veut s'aventurer dans ces réparations trop lourdes).

 

J'espère que ce coup-ci je vais retrouver ma titine en forme car je commence vraiment en avoir ras le bol de cette boite...

Je te dirais la suite quand je la récupérerait ... j espère avant noël mais je ne crois plus au père noël....

 

Bon courage :mur:

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Bouh ces problèmes de boîte ça ne fait pas plaisir à lire... cela m'est arrivé une fois d'avoir une erreur boîte à vitesse et mode sécurité suite un passage rapide de R à D. L'erreur a disparu après redémarrage du moteur et depuis RAS de ce côté là, je croise les doigts...

 

dadou tu as serré le moteur ? Moteur changé ? On est donc deux sur ce forum à qui c'est arrivé...

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Bonjour chouffe,

le moteur a été changé avant mon achat vers 86000 kms. Je l'ai acheté à 96000 kms.

Je l'ai découvert après mon achat par hasard en fouillant dans carnet d'entretien (attestation du changement moteur sur feuille volante) mais pas de facture (merci la concession AUDI).

 

De ce que je sais d'après historique AUDI défaut lubrification ayant serré le moteur (piston HS). Avant le serrage, la voiture avait une liste longue comme le bras sur intervention moteur elle bouffait huile et eau. Ils ont tous changé même le compresseur et le calculateur.

Depuis RAS pour le moteur.

 

Depuis 3 ans, je n'ai pratiquement rien eu comme soucis 1 bobine et 1 serrure électrique qui faisait des siennes pris en garantie. Mais aussi quelques silent-blocks et biellettes supérieurs du train avant (maladie des AUDI).

 

Maintenant c'est la boîte depuis quelques mois ...elle est maudite cette caisse :mur: .

La boîte STRONIC est top ... quand elle marche.

Mais dès qu'il y a des problèmes, c'est la merde ... et on crache les billets.

 

Chouffe, pour le soucis de boîte la mienne a commencé comme ça erreur suite passage de marche arrière et petit tremblement au démarrage à froid lors du passage en 1ere à froid uniquement ce qui laisse penser à un début d'embrayage HS ... à surveiller ton histoire. Et effectivement après un arret marche ça repart ...

 

La prochaine c'est sur sera en boîte Méca au moins je saurai quand l'embrayage est HS.

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Chouffe, pour le soucis de boîte la mienne a commencé comme ça erreur suite passage de marche arrière et petit tremblement au démarrage à froid lors du passage en 1ere à froid uniquement ce qui laisse penser à un début d'embrayage HS ... à surveiller ton histoire. Et effectivement après un arret marche ça repart ...

 

Cela m'est arrivé une fois il y a 6 mois depuis RAS mais je vais y faire attention. Un embrayage est "sensé" tenir combien de kilomètres ?
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Bonjour, pour la durée de vie je ne sais pas mais comme tout embrayage, cela varie en fonction de l'utilisation, si la voiture est stock ou reprog, conduite urbaine ...
Pour mon utilisation depuis que je l'ai 3 ans et acheté à 96 000 Kms maintenant 113000 un peu de ville et beaucoup routes de montagnes ... mais avant ???
Le mécano m'a dit que la conduite en ville amplifiait l'usure de l'embrayage et d'éviter de rester en D dans les bouchons et de se remettre en N (ce que je faisais déja).

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Pour le prix ici à la réunion ça pique :meanie: tout est beaucoup plus cher ici.

 

3000€ pour vidange, dépose boîte et changement des embrayages. Mais en plus surprise au démontage, le volant moteur 1400€ :mur: comme je le craignais. Le tout avec 25% de remise sur les pièces.

 

Pour info, Titine est au garage actuellement. Pas de limaille après vidange de l'huile de boîte, Embrayages HS, Volant moteur à remplacer et remplacement à nouveau de la Mecatronic par précaution (il me la prenne en garantie sachant qu'elle a moins d'un an et 2500 kms).

Je repars sur du tout neuf mais mon porte feuille n'aime pas ça :icon_evil:

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env. 1'000€ si tu as des rabais.

As tu une référence à me donner ?

 

EDIT : j'ai trouvé ici http://docteur-dsg.com/pieces-pour-dl501/602-kit-embrayage-dl501.html

 

KIT EMBRAYAGE DL501
Référence L51-EMB-K501 1100€
L51-EMR-KTC01 : 675€

 

Pour le prix ici à la réunion ça pique :meanie: tout est beaucoup plus cher ici.

 

3000€ pour vidange, dépose boîte et changement des embrayages. Mais en plus surprise au démontage, le volant moteur 1400€ :mur: comme je le craignais. Le tout avec 25% de remise sur les pièces.

 

Pour info, Titine est au garage actuellement. Pas de limaille après vidange de l'huile de boîte, Embrayages HS, Volant moteur à remplacer et remplacement à nouveau de la Mecatronic par précaution (il me la prenne en garantie sachant qu'elle a moins d'un an et 2500 kms).

Je repars sur du tout neuf mais mon porte feuille n'aime pas ça :icon_evil:

Punaise, la douloureuse ! Sur un véhicule aussi peu kilométré c'est étonnant non ?!

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  • 2 semaines plus tard...

Bonne nouvelle la belle est enfin sorti du garage hier soir ... et j'espère pour longtemps :race: .

 

Mon porte feuille n'a pas apprécié 4100€ de facture avec 25% de remise (double embrayage + volant moteur) et prise en garantie 100% de la Mécatronic+huile vu qu'elle n'avait pas 2500kms depuis l'intervention précédente.

.

Le ressenti est très bon, j'ai retrouvé une boîte douce et agréable et surtout plus de bruits, ni d'accoups et d'erreurs. Il ne reste plus qu'à profiter de ma belle. C'est flagrant.

 

D'après le mécano sur les premières STRONIC, c'est la Mécatronic qui compense l'usure des embrayages mais au bout d'un moment celle-ci n'arrive plus à suivre (c'est pour ça que les erreurs arrivent tout doucement et se font de plus en plus souvent lors de l'usure de ceux-ci). Les embrayages s'usent, des particules partent dans l'huile et finissent par abimer les électrovannes de la Mécatronic. En plus le volant moteur ramasse à cause des accoups que la Mécatronic n'arrive pas à contrôler et des embrayages usées.

 

Sur ce modèle impossible de savoir l'état des embrayages sans démontage boîte mais sur les nouveaux modèles apparement oui maintenant avec la valise.

 

Des signes annonciateurs peuvent mettre la puce à l'oreille:

- léger accoup à froid lors du passage en D ou R

- boîte plus brutale

- boîte bruyante à froid

- la boîte se cherche à froid notamment en forte pente à petite vitesse (Passage de 2 en 1) puis erreur de boîte à l'issue ... ce que j'ai eu :meanie:

 

:nanana: donc faîte gaffe des erreurs de boîte ne sont pas anodine surtout pour le porte feuille.

 

Pourtant ma boîte a été vidangée régulièrement à 56000 kms puis à 86000kms au changement moteur et enfin à 110000kms lors du changement Mécatronic donc plus que prévu tous les 60000 kms.

 

Donc aujourd'hui AUDI change Mécatronic + Double embrayage + Volant moteur + bien sur HUILE JOINTS BAGUES ...

Si changement uniquement de la Mécatronic et que les embrayages sont usés, le problème reviendra plus au moins rapidement.

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous !

 

je déterre un peu le post car je rencontre les mêmes problèmes que Dadou13 sur mon S4 B8 et j’aurais aimé savoir qu’elle était tes defauts que tu avait a la valise diagnostique ?

 

Merci à toi ! 😛

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Après recherche dans mes anciens logs:

Erreur 9711 - Positionneur  hydrau. de l'arbre de commande des vitesses 1

P17E0 00 (096) - Défaut mécanique

 

Puis après intervention AUDI pour 1er changement MECATRONIC,

j'avais la même erreur sporadique en forte pente à petite vitesse ou bouchon sur le Positionneur  hydrau. de l'arbre de commande des vitesses 2 (je ne retrouve pas le log mais de mémoire) 

 

Depuis changement du tout RAS .

Bon courage 

 

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J’ai exactement le même défaut et le defaut se provoque aussi en descente ou bouchons 😫 pense -tu que le remplacement uniquement de l’embrayage et apprentissage de la Mechatronic suffirait ou il faut obligatoirement remplacer les deux ?

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C'est qu'AUDI ne se fait pas chier et veulent absolument changer le tout (double embrayage, volant moteur et Mécatronic voir la boîte complète) afin que ça te coutent un max et être tranquille...

Pour moi c'était bien le double embrayage qui était fautif (confirmé par le spécialiste de la boîte Auto de chez eux qu'il l'a essayé lors du premier diag avec moi à côté). Mais ils ont d'abord changer la Mécatronic (car l'erreur électronique est arrivée par la suite, le temps qu'elle rentre en RDV 15j après et me disant que l'erreur était dû à la Mécatronic et pas les embrayages) mais tout en me disant que si ça continué il fallait changer le double embrayage et volant moteur (donc on sent bien leur professionalisme de la concession pseudo AUDI de la Réunion). Forcément c'est ce qui c'est passé et ils voulaient que je paye pour une deuxième Mécatronic (je me suis énervé car garantie 2 ans donc pas à mes frais) car soit disant l'usure des embrayages abimerait la Mécatronic ...

Après ça dépend de l'état de ta Mécatronic, de l'état de ton huile de Boîte, de l'état des aimants à l'ouverture, du Kilométrage ...

mais je pense que ça peux le faire de changer le double embrayage avec réapprentissage (voir volant moteur s'il a morflé comme le mien) avant de s'occuper de la Mécatronic. Après il faut trouver le garage qui accepte de le faire ou être très bien outillé.

Modifié par dadou13
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