Aller au contenu

Cher visiteur,

 

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

Pour tous les nouveaux inscrits...

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de notre charte d'utilisation et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

La Menace

Qualité des pièces détachées

Messages recommandés

Bonjour à ,tous :marcelpoire:

 

Hier,un garagiste m'a affirmé,que les pièces détachées achetées chez un concessionnaire ou agent d'une marque, (tel que filtre à gas oil , habitacle,bougies de préchauffage,injecteurs) étaient plus fiables chez un "officiel" car elle correspondent exactement à un cahier des charges très strict et aux vérifications draconiennes de la marque, que les pièces achetées chez AD distribution ou Oscaro,même avec la boite ou l’estampille de la dite marque, car selon lui, une pièce de marque n'a aucun défaut,et celles qui en présentent ,sont vendues en 2ème position à AD car un, ou peu de défaut et enfin à d'Oscaro car plus de défauts !!!

 

A votre avis prêche t-il pour sa paroisse,ou à t-il raison :icon5: :icon_confused:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vaste débat mais c'est ce qui se dit en effet. Maintenant, les défauts qui empêche une pièce de finir dans un emballage de la marque sont souvent des défauts d'aspects (bavures disgracieuses, problème de peinture, etc...). La qualité intrinsèque est la même et les caractéristiques techniques sont les mêmes, pour faire simple : il n'y a pas plusieurs chaînes de fabrication suivant que la pièce est prévue pour la marque ou en adaptable. C'est la même technologie qui est mise en œuvre. Cependant, il peut y avoir des rebuts à cause d'un problème soit de process, soit de réglages.

 

L'exemple le plus flagrant que j'ai constaté deux fois à plusieurs années d'intervalle, c'est avec des silent-bloc de berceau d'A6 C4, le défaut qui faisait que les adaptables acheté une poignée de cerise sur internet (5 fois moins cher quand même) avaient la référence Audi meulée (mais encore légèrement visible...), c'est parce qu'il manquait 1mm de taraudage sur l'axe traversant. Ce qui veut dire que la partie élastique (la plus importante) est identique à l'origine mais qu'il faut mettre un coup de taraud pour finir ce que la machine industrielle a loupé sur la chaîne... Un coup de taraud 12x150 et à chaque fois, mes silent-bloc ont été monté sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j’allais le voir pour un problème d'injecteurs sur une renault de 75000 kms (2 en 15 jours) sur la même distance aller/retour, Sa réponse: C'est normal vous n'avez pas acheté votre filtre chez Renault et il a laissé passer des impuretés (je tiens à préciser que je l'avais acheté chez AD )

C'est sûr que c'est tentant d'aller au moins chère !! mais le moins cher peut coûter cher parfois !!! :icon_lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est probablement vrai. Parfois, tu reçois des pièces (notamment les rotules, bras, etc) avec les logos effacés, et tu peux y voir parfois le logo audi ou made in germany, alors que c'est une marque "no name ou rien à voir que tu as commandé.

 

Ce qui sous entend que la pièce n'a pas passée le contrôle qualité et est parti au rebut. Et par la grâce de mystérieux mystères du merchandising, elle se retrouve sur le marché des pièces neuves...

 

Ce n'est pas forcement bon signe, car pourquoi avoir effacé les références d'identification? ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est probablement vrai. Parfois, tu reçois des pièces (notamment les rotules, bras, etc) avec les logos effacés, et tu peux y voir parfois le logo audi ou made in germany, alors que c'est une marque "no name ou rien à voir que tu as commandé.

 

Ce qui sous entend que la pièce n'a pas passée le contrôle qualité et est parti au rebut. Et par la grâce de mystérieux mystères du merchandising, elle se retrouve sur le marché des pièces neuves...

 

Ce n'est pas forcement bon signe, car pourquoi avoir effacé les références d'identification? ....

 

Parce qu'il est interdit de vendre une pièce adaptable avec une référence d'origine dessus, on peut le comprendre vis-à-vis de l'image de la marque. Alors oui, ce sont des pièces qui ont été au rebut au 1er contrôle et qui ne peuvent plus être commercialisées comme pièces de la marque mais comme je le précise plus haut, ce ne sont pas des pièces qui influe sur la sécurité. Si c'était le cas, il y a longtemps que ça se saurait avec les moyens de communications actuels...

 

Pour l'histoire du filtre à gazole qui est de si mauvaise qualité que les injecteurs dégagent les uns après les autres, là, je me marre car les problème d'injecteurs sont archi récurent chez Renault (j'en ai même déjà vu des neufs nazes dès la sortie de l'emballage d'origine). Là où je bosse, on entretient une flotte de véhicules administratifs de toutes marques (environ 450 qu'on revoit régulièrement pour l'entretien) et on monte du filtre adaptable (mann et purflux). On n'a jamais eu de soucis d'injection plus fréquent que chez les concessionnaires qui entretiennent des parcs clients avec du filtre de la marque. Délibérément, je n'écrit pas "d'origine" car même sur un véhicule neuf, ce n'est certainement pas Renault (ou Peugeot, ou Audi) qui fabrique les filtres !!! Par contre, les pleins sont fait uniquement en stations Total ou Shell (marché passé avec la boite) et les révisions avec échanges de filtres sont scrupuleusement suivies.

 

Je ne défend ni les pièces des marques, ni les pièces adaptables, je monte les deux tous les jours et la seule différences que je vois : c'est le prix !!! Il est arrivé qu'on arrête de monter certaines marques adaptables car on constatait des remplacements plus fréquents mais rien de plus. Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mkl75 j'ai souvent changé ce genre de pièces (rotules, bras, biellette de direction etc ...)et je n'ai jamais vue de références effacées ( je me fournis chez Oscaro ou AD )pas sur Ebay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent vu chez AD avec les pièces de leur marque (isotech) qui sont des pièces dites "remballées". Chez Oscaro, je n'ai pas souvenir (à la fois, je ne suis pas trop client là-bas), Ebay, c'est beaucoup plus fréquent en effet. C'est peut-être aussi pour ça que ça fait penser à des pièces sorties "commercialement" du rebut et revendues sur le net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce qui est écrit ici est ahurissant !

 

Comme si les plateformes de ventes en ligne qui achetaient des pièces pour les revendre !?

 

En fait ce sont les sous-traitants maltraités qui se mettent à vendre leurs produits en direct et avec ça, leur savoir faire !

 

Les plateformes en ligne sont juste des grands "marchés" de pièces détachées où les sous-traitants viennent proposer leurs catalogues de pièces détachées, rien de plus !

 

Les marques automobiles ne fabriquent vraiment pas grand chose, mais on des chaînes d'assemblages, c'est à dire qu'ils reçoivent des caisses de matériels de divers sous-traitants qui vont ensuite être placées dans un certain ordre afin de pouvoir assembler, au fur et à mesure de la chaîne de fabrication, les véhicules neufs !

 

Certains sous-traitants, très compétents et sérieux, sont parfois totalement inconnus du grand public !

 

Mais des marques comme: BOSCH, HELLA, ATE, NGK, BERU, VALEO, SACHS, etc... forment la base des pièces détachées du marché automobile et vendent leurs produits avec EXACTEMENT la même qualité que celle soumise aux cahiers des charges des marques automobiles !

 

PIRE ! Les marques automobiles peuvent assembler les véhicules avec des pièces de qualité supérieure à leur cahier des charges et proposer par la suite, sous leur nom, des pièces achetées à d'autres sous-traitants avec un cahier des charges moins élevés et ainsi vendre des pièces de moins bonne qualité que celle montée à l'origine ! Ca c'est déjà vu, notamment, dans les marques automobiles françaises !

 

Il m'arrive souvent d'acheter des pièces officielles, puis d'acheter différents produits du même type mais dans des marques différentes, pour voir quelle marque propose la qualité "OEM".

 

Les pièces de liaison au sol pour les allemandes viennent très souvent de LEMFÖRDER ! Les amortisseurs sont souvent des BOGE, l'électronique vient souvent de BOSCH ou BERU, l'éclairage est majoritairement en provenance de HELLA, etc...

 

Il faut savoir aussi que les sous-traitants sont des fabricants, mais aussi des développeurs qui enregistrent de nombreux brevets en créant des nouvelles technologies qui ensuite seront proposées aux marques automobiles, donc les marques ne sont que des clients sur un circuit de distribution de produits !

 

Les marques ayant décidés de passer à un autre modèles, tous les précédents modèles produits deviennent des marchés potentiels pour les sous-traitants qui peuvent enfin pratiquer des prix qui les font réellement vivre !

 

C'est pourquoi le marché d'internet grandi chaque jour un peu plus, car c'est devenu une réelle source de revenu pour les sous-traitants, bien supérieure à celle des marques automobiles !

 

Il y a bien plus de voitures anciennes (occasion) que des neuves en circulation, donc il y a bien plus de pièces à vendre pour les sous-traitants que pour les marques automobiles.

 

De plus, il est totalement incohérent de produire des pièces et de (penser) les vendre dans les 5-10ans depuis la date de sortie d'un nouveau modèles, alors que c'est après cette période qu'il sera nécessaire de les remplacer.

 

Les marques automobiles jouent la montre et font tout pour que les clients pensent qu'une auto de plus de 100'000km est vieille, qu'une auto de plus de 5 ans est déjà ancienne, etc... Alors qu'une auto tient sans problème 20ans et 300'000km ! 

 

C'est dans l'entretien que le marché est le plus intéressant, proposer les pièces au bon moment pour des véhicules répandus est la clé du succès !

 

On peut aisément le constater avec des véhicules de type VW GOLF, pour lesquels on trouve un énorme catalogue de pièce ! 

 

Pensez, par exemple, au sous-traitant qui fabrique des embrayages, il va fabriquer l'embrayage qui sera monté sur le véhicule neuf, mais quand devra-t-il fabriquer celui nécessaire à l'entretien du véhicule ? De nombreuses Audi font plus de 200'000km sans avoir besoin de le remplacer, tellement ils sont fiables et solides. Va-t-on devoir jeter une auto, parce que la marque décide de ne plus proposer d'embrayage après 10 ans d'existence du modèle ? Ce serait complètement débile ! Et le sous-traitant, lui, serait totalement dépendant des marques automobiles et ne fabriquerait, donc, que pour des véhicules neufs.

 

Je pense également au "AIRBAG"... Que l'on devrait remplacer au bout de 12-15ans... Mais que les marques n'ont plus dans leur catalogue après 10 ans... N'en proposant que pour les véhicules accidentés, mais pas pour assurer la "périodicité" préconisée !

 

Et je terminerai sur le fait que des "grossistes alternatifs" ont toujours existé, fournissant TOUS les garages hors agences, proposant des "marges" (rabais) bien supérieurs à ceux accordés par les concessionnaires (agences) qui protègent leur beefsteak. Donc de la pièce "non officiel" vous en avez toujours trouvé et elle n'a jamais empêché de fonctionner des véhicules entretenus hors concession !

 

Donc, en résumé, il se peut même qu'une pièce "alternative" mais de marque sous-traitant de haute réputation soit plus fiable et plus solide qu'une pièce d'un sous-traitant X fournissant la marque automobile qui aura décidé de gagner plus de marge.

 

Pour s'en sortir, il faut juste connaître les sous-traitants sérieux. Sachez, toutefois, que sur le marché internet ont débarqué des nouvelles marques de pièces détachées comme VEMO, VAICO, STARK, etc... Qui ne sont en aucun cas des fabricants, mais des commerçants en pièces détachées qui veulent surtout faire un maximum de marge !

 

140781809_VEMOLOGO.jpg.c62f614a8c29db1c8e19ff4b5dd5cdef.jpg312122703_VAICOLogo.jpg.4b61f1a76a0d2e42f64570da59d79dde.jpg725731482_STARKLOGO.jpg.80098b1f06b7ba9f2bd56ed3fa87be9e.jpg

 

1/ Ils n'y connaissent rien en pièces détachées et s'en foutent totalement

2/ Ils ne cherchent qu'à se procurer le moins cher possible peu importe la qualité, du moment que ça à l'apparence, sur photo, du produit recherché.

3/ Ils ne sont motivés que par les très grosses marges = x 2 à 5 du prix payés aux fournisseurs qui voudront bien leur vendre des pièces "pas cher"

4/ Ils ne proposent aucun SAV

5/ Ils s'arrangent pour être injoignables

6/ Ils tabassent leurs présentations avec des arguments du genre: "Production européenne" "Garantie 3ans" "Top qualité"

 

Il existe également des marques comme "METZGER" qui étaient des fabricants, qui ne le sont plus, pour faire uniquement du commerce de pièces détachées en faisant fabriquer leurs pièces par des autres et principalement à l'EST de l'Europe ou en Asie.

 

Une autre chose à savoir, c'est que certains sous-traitants regroupent leurs activités, c'est à dire que, par exemple, 3 sous-traitants se mettent ensemble, l'un produira des filtres à huile, l'autre produira des filtres à air et le dernier des filtres à essence, mais tous les trois, vendront sous leurs marques respectives, l'intégralité de leur catalogue communs ! On peut constater cela, par exemple, avec KNECHT et MAHLE, deux marques différentes, une avec un logo en bleu, l'autre en orange, mais vendant les mêmes produits !

 

Il existe, par exemple, un fabricant espagnol qui produit des "sondes" et "capteurs de pression" du nom de FAE et qui se retrouvent vendus par plein d'autres marques de pièces détachées, souhaitant étoffer un peu leur catalogue de pièces.

 

Voilà pourquoi on retrouve, sur les sites de vente de pièces détachées, une même image produit pour plusieurs marques différentes.

 

Comment reconnaître un bon fabricant ? C'est difficile, mais en général, il propose un catalogue téléchargeable en PDF, dans lequel, tous les modèles automobiles seront référencés de manière claire, ainsi que toutes les pièces proposées

 

LEMFÖRDER

SACHS

BREMI

 

1363981847_LemfrderLogo.jpg.d9e534bea61a2e184646f8d891b991cd.jpg614804567_SACHSLOGO.jpg.824d28cf0ec5e727239bc61d74ecc77c.jpg2134018476_BREMILogo.jpg.c6cf08708de0727f817284cc35d53997.jpg

 

Sont de bons exemples.

 

:AP-Smiles_153:

 

 

Modifié par phoenix-dr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour étayer ton propos, il me reviens en mémoire une anecdote : lorsque j'avais une A4, je voulais changer le débitmètre d'air et j'ai tapé la référence sur G.gle. J'en ai trouvé à un prix 100 fois moins cher en Chine, il fallait seulement que j'en prenne 500 exemplaires (j'avais du trouver le fabricant !). Personne ne fait exception à la règle dans la "Supply Chain" (la chaine d'approvisionnement, en Français), les vendeurs cherchent la marge. Et pour ce qui est des emballages d'origine, les Chinois en mettent partout (c'est tellement facile à copier). Bien malin celui qui peut dire si la pièce qu'il achète hors concession est une mauvaise copie ou une "originale". On a des pistes grâce au forum (et aux déboires des copains : voir les suspensions pneumatiques Aérosus qui ne remplissent pas leur rôle et ne tiennent pas la distance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sûr que si Audi ne jouait pas au premium pour ses pièces détachées on irait chez eux plutôt qu'autre part,non?maintenant ,on entend ceux qui ont eu une mauvaise expérience et non ceux que tout va bien,perso 2 pièce achetées avec n° compatible origine (débitmètre,vérins)les marques étaient inscrites, LEMFORDER  TRISCAN,deux problèmes!! mais 2 fois moins chère que l'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

vous pensez quoi de la marque FEBI BILSTEIN pour les amortisseurs du coup ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais utilisé cette marque Sur mon A3 j'ai des filetés Blueline qui font très bien l'affaire et pas cher du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amortisseurs et ressorts Bilstein, ont bonne réputation ici. Ceux équipés de chassis sport, peuvent te le confirmer.

Perso, j'ai mis des KONI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, remi_rco a dit :

Pour étayer ton propos, il me reviens en mémoire une anecdote : lorsque j'avais une A4, je voulais changer le débitmètre d'air et j'ai tapé la référence sur G.gle. J'en ai trouvé à un prix 100 fois moins cher en Chine, il fallait seulement que j'en prenne 500 exemplaires (j'avais du trouver le fabricant !). Personne ne fait exception à la règle dans la "Supply Chain" (la chaine d'approvisionnement, en Français), les vendeurs cherchent la marge. Et pour ce qui est des emballages d'origine, les Chinois en mettent partout (c'est tellement facile à copier). Bien malin celui qui peut dire si la pièce qu'il achète hors concession est une mauvaise copie ou une "originale". On a des pistes grâce au forum (et aux déboires des copains : voir les suspensions pneumatiques Aérosus qui ne remplissent pas leur rôle et ne tiennent pas la distance).

 

Oui on trouve des sources sur le net chinois, comme des fabricants de jantes, ces mêmes qui fabriquent désormais pour TOUTES les marques de jantes connues, sauf les jantes forgées qui elles, vu le prix, peuvent encore être fabriquées en Europe.

 

Je me bats depuis des années contre toutes ces critiques sur le "made in china" parce qu'il est bêtement véhiculé alors qu'il est totalement faux ! Les chinois fournissent la qualité qu'on leur commande, si on veut de la top qualité, du niveau de ce qui se fait de mieux dans le monde, ils savent aussi le produire !

 

Dans les dernières nouvelles, il paraît que le royaume de la contrefaçon de pièces détachées se trouverait en Turquie !

 

Et dernière chose, un des plus gros problèmes dans le monde de la pièce détachée, c'est le montage qui, trop souvent, est réalisé sans manuel d'atelier et donc sans respecter le protocole ou l'utilisation des outils spéciaux !

 

Il y a 6 heures, La Menace a dit :

Il est sûr que si Audi ne jouait pas au premium pour ses pièces détachées on irait chez eux plutôt qu'autre part,non?maintenant ,on entend ceux qui ont eu une mauvaise expérience et non ceux que tout va bien,perso 2 pièce achetées avec n° compatible origine (débitmètre,vérins)les marques étaient inscrites, LEMFORDER  TRISCAN,deux problèmes!! mais 2 fois moins chère que l'origine

 

Le vérin venait de chez LEMFÖRDER j'imagine et quel était son problème ? Pour des vérins de qualité, je me dirigerais vers "STABILUS".

 

Il y a 6 heures, piea a dit :

Hello,

 

vous pensez quoi de la marque FEBI BILSTEIN pour les amortisseurs du coup ? :)

 

C'est intéressant d'abord les ensembles "amortisseurs / ressorts", il faut savoir que les fabricants d'amortisseurs ne fabriquent pas les ressorts !

 

Donc dans un kit, il y a un assemblage obligatoire de deux marques.

 

https://www.febi.com/fr/marque/sur-febi/

 

Febi, est certainement une contraction du nom de son créateur Ferdinand Bilstein ...

 

A la base la marque d'amortisseur est Bilstein tout court, donc si tout d'un coup arrivent les amortisseurs sous la martque Febi-Bilstein, je pense qu'il vienne du département Bilstein amortisseurs.

 

Pour les ressorts, la référence sur le marché est EIBACH, cette marque manipule le métal pour en faire des barres antiroulis et des ressorts d'amortisseur.

 

Mais je ne sais pas si Eibach fabrique pour les marques automobiles, de même que Bilstein...

 

Pour les marques "première monte", on parle plus de BOGE et de KYB (J'avais retenu le nom de KA-iba, mais apparemment ça se dit Kayaba) - > https://kyb-europe.com/france/a-propos-de-kyb/

 

Beaucoup de marques sont connues surtout pour leurs produits à l'attention de la compétition ou du tuning, mais cela ne veut pas dire qu'ils produisent pour les marques automobiles.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a ete dit plus haut, il n'y a pas 36 chaines de fabrication pour 36 marque.

Le cahier des charges qualité des constructeurs est draconien sur la qualité visuelle. 

 

Ca me rappelle ma courte carriere dans une fabrique industrielle de produits laitiers bien connue dans les pays de loire.

Le beurre sortait de la baratte, et a gauche emballage president et a droite emballage pay... bre... AP-Smiles_u1F60A.png

Et il y avait 2 ou 3 autres recettes pour le restant de toutes les autres marques :||

 

Pour les pièces détachées je fais confiance a TRW des que je peux. Depuis que j'ai vu que le groupe VW les utilisent en premiere monte. Porsche, audi, vw...

D'ailleurs les bras superieurs de suspension de mon A5 sont de marque trw avec le logo audi en plus.

 

Modifié par oups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, phoenix-dr a dit :

 

Je me bats depuis des années contre toutes ces critiques sur le "made in china" parce qu'il est bêtement véhiculé alors qu'il est totalement faux ! Les chinois fournissent la qualité qu'on leur commande, si on veut de la top qualité, du niveau de ce qui se fait de mieux dans le monde, ils savent aussi le produire !

 

 

 

Tout à fait d'accord !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, oups a dit :

Ca a ete dit plus haut, il n'y a pas 36 chaines de fabrication pour 36 marque.

Le cahier des charges qualité des constructeurs est draconien sur la qualité visuelle. 

 

Ca me rappelle ma courte carriere dans une fabrique industrielle de produits laitiers bien connue dans les pays de loire.

Le beurre sortait de la baratte, et a gauche emballage president et a droite emballage pay... bre... AP-Smiles_u1F60A.png

Et il y avait 2 ou 3 autres recettes pour le restant de toutes les autres marques :||

 

Pour les pièces détachées je fais confiance a TRW des que je peux. Depuis que j'ai vu que le groupe VW les utilisent en premiere monte. Porsche, audi, vw...

D'ailleurs les bras superieurs de suspension de mon A5 sont de marque trw avec le logo audi en plus.

 

 

Tu m'apprends quelque chose sur TRW... Je ne savais pas qu'ils faisaient de la sous-traitance officielle ?

 

En fait, pour toutes ces marques, il faut savoir en quoi ils sont fabricants et les juger uniquement sur leurs productions.

 

L'autre problème, c'est que quand on fabrique pour les autres et non que pour soi, on peut produire des qualités différentes, du coup, les clients ne savent plus quelle est la meilleure qualité.

 

Et je suis désolé de le dire, mais les marques automobiles ne sont pas Si exigeantes que ça parfois, c'est surtout le prix qui domine.

 

La grosse énigme, pour moi, c'est de comprendre comment les marques définissent le prix "client" de leurs pièces détachées ? Parce qu'acheter un disque de frein, en sortie d'usine à environ 30Euro et oser le vendre 150-200, faut sacrément être gourmand ou irrespectueux !

 

C'est comme si, il y avait des mentalistes qui estimaient le prix que les gens étaient prêts à payer en fonction du type de véhicule acheté et de la classe sociale concernée.

 

Pour les grossistes alternatifs, là je sais comment ils font pour calculer le prix de vente de leur pièce = Ils baissent le prix client de quelques Euro tout en offrant 20% de plus de marge (le pourcentage varie en fonction du type de pièce) aux garagistes.

 

Exemple: Disque de frein de la marque = 200Euro prix client -30% = 140Euro prix garage / Grossistes alternatifs = 30% devient 50% de marge pour un prix client de 180Euro revenant à 90Euro pour les garagistes.

 

Toujours en payant le disque de frein 30Euro ! Donc le grossiste fait x3 du prix fabricant et le garage peut ensuite faire x2 !  Alors que la marque se fait pour elle et ses agences, quasi un x7 !

 

Parfois, les marques n'hésitent pas à se faire des x10 !

 

Le plus hallucinant, c'est que d'un disque de frein n'est utilisé qu'une épaisseur de 1mm de chaque face de l'anneau de frottement, si on part, par exemple, d'un poids usiné de 5kg pour un disque, une fois usé et à remplacer, il pèsera toujours 4.6Kg !

 

Un peu comme si nous avions ces disques de frein en location et que le prix du 180-200Euro ne servait qu'à utiliser ces 400g, avant que le disque n'ait plus aucune valeur marchande !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j’apporte ma pierre  à l’édifice.

renault effectivement injecteur et pompe très connu essentiellement sur les moteurs k9k pour ce qui est des filtres et tous le reste je pense que c’est une question de remplacement tardif.c’est comme ( je nourris ma voiture chez t.tal) j’étais de cette école là jusqu’au retour d’une analyse de carburant  que le résultat était pas à la hauteur, des erreur de fabrication, de contrôle, d’entreposage... sont possible. Je pense aussi que  les marques dépense beaucoup en marketing et ne vont pas risquer leurs réputation à faire ça. Je pencherai plus pour la méthode de la fabrique de beurre de « oups » ,1 chaîne de production et deux marque ( concessionnaires/équipementier).   Pour le plan d’entretien c’est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bras de suspension de l'A5. Changé semaine derniere.

Idem sur des bras d'une porsche 997 ou 996.

TRW est premiere monte sur le systeme de freinage de mon A5 egalement.

 

 

20181110_113915.thumb.jpg.fa3816ac932197b9499ee058b65375be.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bras de suspension est équipé de silentbloc non ?

 

Parfois c'est juste la fonderie qui vient d'un fabricant et qui envoie ensuite ce matos chez un autre fabricant qui va y presser les silentblocs - rotules...

 

Sur ces bras, le plus important ce sont les silentblocs, car si le caoutchouc n'est pas d'excellente qualité, ça prend rapidement du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est possible. Sans que ce soit nécessairement de la mauvaise qualité d'ailleurs.

En tout cas, jamais eu de soucis d'usure prématurée avec TRW.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu as connaissance d'une périodicité de remplacement concernant les éléments de liaison au sol ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur de comprendre ta remarque.

Si cest pour dire que la durabilite des silenblocs est inferieure, va savoir...

Si ils tiennent 100000kms au lieu de 150000 ... et coutent 8 fois moins a l'achat, ca se reflechit. Pour moi c'est tout reflechi. 

Si cest une autre question, dis moi AP-Smiles_u1F60A.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'usure prématurée, ce qui sous-entend que tu sais à combien il faudrait les changer et que tu n'as jamais dû les changer avant.

 

Tu comprends ? Voilà pourquoi je posais la question, car je n'ai jamais entendu que l'on devait changer ce genre de pièce tous les X kilomètres.

 

:AP-Smiles_170:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amortisseurs, j'ai confondu :)

En fait oui j'avais vu que les amortisseurs BILSTEIN avaient bonne réputation. Donc c'est ce que j'ai acheté pour mon Audi. Avant j'achetais plutôt du Sachs que j'avais trouvé bien, mais vu que sur le site où je les achète, les BILSTEIN sont au même prix que les SACHS (alors que sur Osca.., ils coutent deux fois plus cher que les SACHS), du coup j'avais pris ça.

 

Ensuite pour toutes les autres pièces, dont les silent bloc d'amortisseurs par exemple (que j'ai changé en même temps que les amortisseurs, mais les silent bloc d'origine Audi étaient comme neufs quand je les ai enlevés), je prends du FEBI BILSTEIN. A la base je prenais ça en ayant confondu avec BILSTEIN. En fait ce n'est pas du tout la même enseigne... On verra ce que ça donne sur le long terme...


Mais comme tu dis pheonix, le principal en fait c'est d'acheter chaque pièce chez le fabriquant qui en est le spécialiste. Certaines marques seront meilleurs pour des amortisseurs. D'autres pour des bras. D'autres pour des filtres etc ...  Quand à l'électronique type électronique / capteurs de pédale, tout est fait en chine de toute façon par les mêmes fabriquants, donc au moins cher ...

 

 

Aussi pour payer le moins cher ses pièces, le tout sur nos Audi c'est d'acheter sur les sites allemands aux fabriquants allemands. C'est ce qui m'a fait choisir une audi plutôt qu'une volvo par exemple ...

Modifié par piea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les allemandes sont effectivement bien fournies en pièces détachées alternatives et les sous-traitants sont nombreux à être allemands !

 

Pour les françaises, c'est vraiment un obscure marché, on ne sait pas d'où sortent les pièces comme si aucun sous-traitants n'avaient vraiment envie de dire qu'il fabrique pour les marques françaises...

 

Les italiennes c'est un beau bordel et malheureusement, beaucoup de sous-traitants italiens ne sont pas très sérieux !

 

Dommage que les américaines consomment autant, mais on a l'impression, là-bas, que tout est super simple à entretenir et qu'on trouve tout pour quasi n'importe quel modèle de n'importe quelle époque !

 

Il reste les japonaises et plus généralement les asiatiques, pour lesquelles on trouve pas mal de choses, ce sont les informations d'atelier qui semble ne pas être simple à se procurer.

 

Parfois j'hésite à passer chez BMW pour voir ce que ça vaut en terme d'entretien et de prix de pièces.

 

Bilstein amortisseurs et Febi-Bilstein font partie du même groupe, Bilstein fabrique des amortisseurs, Febi-bilstein est "marchand" qui achète et vend des pièces détachées.

 

En Suisse, certains distributeurs alternatifs s'arrangent pour ne travailler qu'avec certaines marques, du genre de "ATE, BILSTEIN, TEXTAR, MAHLE, etc..." en choisissant clairement et en direct des fabricants de pièces afin d'avoir de meilleurs prix et un accès quasi total à leurs catalogues.

 

Ce qui, à mon avis, est plutôt une bonne idée.

 

A une époque, j'avais pris contact avec METZGER pour une pièce spécifique, la réponse était simple: "Si vous désirez une pièce spécifique, nous pouvons la refabriquer pour vous à condition d'en commander 100 pièces au minimum."

 

Donc, on peut voir revenir des pièces en fonction des commandes reçues et c'est pour cela que certains sites en ligne, proposent, quand une pièce n'est pas disponible, de cliquer pour être informé de sa prochaine disponibilité. Le but étant de relever le nombre de personnes intéressées avant de relancer une production.

 

Perso, la seule chose que je regrette avec les anciennes auto comme mon cabriolet, c'est sa consommation de carburant, parce que finalement c'est ça qui me coûte le plus cher ! L'entretien me coûte dans les 2 centimes du km sur 100'000km, mais concernant le carburant, j'en suis presque à 20 centimes du kilomètres ! (10L/100 à quasi 2CHF le litre).

 

C'est aussi pour cela que je roule en ancienne que j'entretiens moi-même, parce que ça ne coûte vraiment pas grand chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Phoenis-dr As tu comme en France une carte grise collection qui autorise un CT "soft" tous les 5 ans  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pheonix-dr, moi aussi je pensais que Bilstein et Febi-Bilstein étaient liés ;) C'est pour ça qu'à la base j'achetais les pièces Febi-bilstein,  je savais que Bilstein étaient réputés, alors je me disais que la filiale Febi-Bilstein devait aussi faire des pièces de qualité.

 

Sauf qu'en fait il n'y a aucune relation entre ces deux compagnies !

 

BILSTEIN, la marque d'amortisseurs, est une filiale de ThyssenKrupp Technologies AG basée à Essen en allemagne, fondée par August Bilstein en 1873. Ils faisaient des garnitures de fenêtres à la base.

FEBI-Bilstein est une filiale de Bilstein Group, fondé en 1844 par Ferdinand Bilstein et son père Johann Daniel Bilstein. C'était un atelier régional spécialisé en outils et équipements pour l’industrie de l’acier, du fer et de la chaudronnerie basé en Allemagne, à Ennepetal.

 

Aucun rapport entre les deux. :)  Maintenant j'ai l'impression que Febi-Bilstein est présenté par les sites de ventes de pièce comme une marque de qualité. Moi c'est ce que j'ai acheté du coup, on verra comment ça tient à la longue. Je pense que dans 10 ans déjà je pourrai voir l'état des silent blocs febi bilstein que j'ai mis sur mon Audi. (La pièce d'origine, je ne connais pas sa provenance, mais elle était comme neuve quand je l'ai enlevée en tout cas).

 

 

Sinon sur ma Twingo les injecteurs d'origine étaient des Magneti Marelli par exemple :)  Mais perso Renault j'ai laissé tombé, ils te vendent les pièces détachées à un prix abusif largement pire que VW. (Genre 10€ le boulon de pied d'amortisseur, 20€ un joint en caoutchouc de 5 cm, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, La Menace a dit :

@Phoenis-dr As tu comme en France une carte grise collection qui autorise un CT "soft" tous les 5 ans  ?

 

c'est à partir de 40ans et c'est tous les 6ans à condition de ne pas faire plus de XXXX km par an, cela s'appelle "vétéran"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, piea a dit :

Pheonix-dr, moi aussi je pensais que Bilstein et Febi-Bilstein étaient liés ;) C'est pour ça qu'à la base j'achetais les pièces Febi-bilstein,  je savais que Bilstein étaient réputés, alors je me disais que la filiale Febi-Bilstein devait aussi faire des pièces de qualité.

 

Sauf qu'en fait il n'y a aucune relation entre ces deux compagnies !

 

BILSTEIN, la marque d'amortisseurs, est une filiale de ThyssenKrupp Technologies AG basée à Essen en allemagne, fondée par August Bilstein en 1873. Ils faisaient des garnitures de fenêtres à la base.

FEBI-Bilstein est une filiale de Bilstein Group, fondé en 1844 par Ferdinand Bilstein et son père Johann Daniel Bilstein. C'était un atelier régional spécialisé en outils et équipements pour l’industrie de l’acier, du fer et de la chaudronnerie basé en Allemagne, à Ennepetal.

 

Aucun rapport entre les deux. :)  Maintenant j'ai l'impression que Febi-Bilstein est présenté par les sites de ventes de pièce comme une marque de qualité. Moi c'est ce que j'ai acheté du coup, on verra comment ça tient à la longue. Je pense que dans 10 ans déjà je pourrai voir l'état des silent blocs febi bilstein que j'ai mis sur mon Audi. (La pièce d'origine, je ne connais pas sa provenance, mais elle était comme neuve quand je l'ai enlevée en tout cas).

 

 

Sinon sur ma Twingo les injecteurs d'origine étaient des Magneti Marelli par exemple :)  Mais perso Renault j'ai laissé tombé, ils te vendent les pièces détachées à un prix abusif largement pire que VW. (Genre 10€ le boulon de pied d'amortisseur, 20€ un joint en caoutchouc de 5 cm, etc...)

 

Quand j'ai vu la marque Febi-bilstein, je me suis toujours demandé ce que c'était et comme je ne connais pas plus cette marque que ça, je prenais dans celle que je connaissais.

 

J'ai commandé sur une site "Car-bock.de" dont on ne connaît pas les marques qui sont derrière, c'est là qu'on peut recevoir une pièce de la marque X ou Y... J'ai reçu du Metzger pour des roulements coniques arrières, ça à l'air correct, mais on n'est pas chez SKF !

 

Chez Mecatechnic, par exemple, on reçoit tout et n'importe quoi, c'est là que j'ai pu découvrir certaines marque que je n'aurais pas commandé autrement et que je ne commanderais toujours pas après les avoir vu ! Mais cette marque dépanne bien le marché, car ce sont les seuls à proposer certains type de pièces... J'ai acheté, par exemple, une pipe à eau pour GOLF, c'est correct, mais le joint est mal fichu et les protections en métal contre l'écrasement de la pièce en plastique, sont vraiment médiocres !

 

La marque c'est, je crois, TOPRAN.

 

1735098329_TopranLogo.jpg.9021ef56470fb09e437d41e84aa9b06b.jpg

 

Magnetti Marelli, c'est le Bosch italien qui fait un peu tout comme l'allemand, mais en moins bien de manière générale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un 2.8L audi des années 90, ils reconnaîtront sans problème cette pièce, l'actuateur de ralenti qui coûte un bras en général...

 

En surfant je suis tombé sur cette offre....

 

1646844948_Intermotor14853prix2.PNG.389c842c70346cf7280bcf187847f71b.PNG

 

Je m'étrangle presque, puis je consulte d'autre chiffre et pour la même pièce, je trouve ce prix

 

1034483829_Intermotor14853prix1.PNG.69df3d20323b9d1cb3cf79cdafefb3b3.PNG

 

Puis en allant sur le site du fabricant " INTERMOTOR " (un fabricant apparemment Polonais), je trouve cette pièce, qui n'a plus le même aspect ni la même référence

 

1814327594_CABActuateurdeRalentiIntermotorAC396.thumb.PNG.14cafde39e7c770b5631e37b2e86207b.PNG

 

Tout ceci est bien compliqué et surtout fatiguant !  À noter que cette pièce Intermotor utilise un numéro Bosch !?

 

1040808559_Intermotorac396.jpg.1edc461ae79fd29c4003e1c314330134.jpg

 

La pièce officielle Audi est de la marque VDO avec le numéro de pièce Audi 078 133 455 A 078133455A  et le numéro VDO 408-202-014-001Z

 

On peut la trouver sur ce site Suisse au doux prix de 307 CHF !

 

https://www.123piecesderechange.ch/pieces-auto/VDO/Soupape-valve-Ralenti/p-11203440

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Visiteur
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


Rappel sur la diffamation et la calomnie

La diffusion d’informations fausses ou erronées visant à déstabiliser, voire à compromettre l’intégrité d’autrui, voire même jugée tendancieuse ou malhonnête, pourra être considérée comme de la diffamation pouvant faire valoir nos droits en déposant plainte contre les auteurs de ces propos.

C'est pourquoi, vous êtes tenus de respecter notre Charte d'Utilisation à l'instant même que vous vous trouvez dans ces lieux.

AudiPassion (Officiel) sur Facebook

Groupe Facebook Officiel du Forum.

AP_Logo_FB

×
×
  • Créer...