Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir les amis

j'ai une a6 2008 v6 2.7 tdi SANS FAP

jusqu'à présent la voiture était toujours en longlife

la dernière fois j'avais mis du castrol 5w30 507.00 et j'ai fais à peu près 25000km

j'ai décidé de faire le vidange + filtres dans un garage samedi dernier

je suis en train de regarder la facture et j'ai constaté qu'ils ont mis de l'huile IGOL 5W30 et derrière le bidon c'est indiqué

VW 502.00 VW 505.00 ET VW505.01

J'ai l'impression que le garage m'a passé en entretien classique avec cette huile!!!

Est- ce que ça pose problème ou il fallait absolument mettre de huile qui respecte la norme 507.00 pour rester en longlife?

Avez-vous des avis sur cette marque IGOL?

Merci les amis

Bonne Soirée

Posté(e)

25000 on aurai due te mettre de la LL norme 507 .

La norme 505 01 ou 505 00 est pour un service d'entretien intermédiaire 1an ou 15000kms comme tu n'es pas équipé de fap tu peu utiliser les 2 types d'huile .

Mais je te conseille de faire des vidanges à 15000 km

Posté(e)

ces tous dit, moi je fait tous les ans avant de partir en vacance ,que j'ai fait 10000km ou 3000 ces l’habitude :race:

Posté(e)

Perso l'ancien proprio de mon A4 faisait les entretiens tous les 2 ans (hors réseau), et à chaque fois tous les filtres.

Il a fait l'entretien (négocié juste avant mon achat) en mars de l'année dernière. Et je pense continuer sur la base des 2 ans car les huiles sont quand même de meilleure qualité qu'il y a 15 ou 20 ans. Et à moins de faire 20000 bornes par an, je n'estime pas indispensable de faire une vidange annuelle.

Pour moi le prochain entretien sera en 2018 avec tous les filtres sauf l'air car Pipercross lavable.

Je précise, pas de FAP sur mon 233cv de 2006.

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris aucun problème pour ce passage à l'entretien classique avec cette huile 505.01 en cas d'absence de FAP...

merci les gars

Posté(e)

Aucun problème Saint Thomas :icon_lol: :icon_lol:

814132DSC05090.jpg

Posté(e)

Merci à vous

ca me rassure avant de prendre la route ;)

en cas de besoin je dois faire l'appoint avec du 5w30 avec norme 505.01 ?

car il me reste un peu de 5w30 castrol 507.00 :)

je pense acheter un bidon 1l...

bonne soiree

Posté(e)

A quoi correspond le 501/507?

le 5w30 c'est temperature/viscosité si je ne me trompe, mais je ne connaissais pas l'autre code?

Posté(e)

@mr djé je crois que c'est une norme. Rien à voir la viscosité ou quoi que ce soit

Posté(e)

Quitte a passer en entretien "classic", a ta place lors de la prochaine vidange je passerai en 5w40.

Posté(e)

A quoi correspond le 501/507?

le 5w30 c'est temperature/viscosité si je ne me trompe, mais je ne connaissais pas l'autre code?

C'est les additifs présent dans l'huile,il me semble que la 507 permet de rouler avec un peu de gasoil dans l'huile (a cause des régénération du fap)

Posté(e)

@mr djé je crois que c'est une norme. Rien à voir la viscosité ou quoi que ce soit

La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

Posté(e)

D'après ce que je sais la 507.00 a une viscosité moindre que la 505.01

d'apres les normes voici quelques chiffres :

Grade de viscosité SAE J 300
5W-40

Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.850

Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445
86.2mm²/s

Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445
14.2 mm²/s

Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4741 3.7 mPa.s

Index de viscosité ASTM D2270 170

Point d'écoulement ASTM D97 -36°C / -32.8°F

Point éclair ASTM D92 230°C / 446°F

Cendres sulfatées ASTM D874 1.1% masse

TBN ASTM D2896 10.1 mg KOH/g

Grade de viscosité SAE J 300
5W-30

Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.848

Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445
72.3 mm²/s

Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445
11.7 mm²/s

Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4741 3.5 mPa.s

Index de viscosité ASTM D2270 157

Point d'écoulement ASTM D97 -39°C / -38.2°F

Point éclair ASTM D92 242°C / 467.6°F

Cendres sulfatées ASTM D874 0.6% masse

TBN ASTM D2896 7.2 mg KOH/g

Pour moi, ( mais je ne sais pas si ma réflexion est la bonne), au plus la viscosité est élevée, au moins il y a un risque de rupture du film d'huile entre les deux parties mécanique en mouvement et donc une meilleure lubrification.

Ce qui me fait toujours poser la même question de : pourquoi l'indice de la 507.00 reste limité a 5W30.

Ps : par contre il n'y a pas de doute sur le fait qu'elle est bien prévue pour un FAP car le taux de cendre est deux fois moins important.

Posté(e)

Pour moi, ( mais je ne sais pas si ma réflexion est la bonne), au plus la viscosité est élevée, au moins il y a un risque de rupture du film d'huile entre les deux parties mécanique en mouvement et donc une meilleure lubrification.

C'est tout à fait ça.

Ce qui me fait toujours poser la même question de : pourquoi l'indice de la 507.00 reste limité a 5W30.

Question purement écologique enfin façon de parler. De l'huile plus fluide "freine" moins le moteur et qui dit moins de friction dit moins de consommation et moins de pollution. Une aubaine pour des constructeurs en quête de consommations/rejets minimum une torture pour toutes les pièces de frictions.

Posté(e)

Dans l'idéal il aurai fallu une 5w40 avec la norme 507 mais elle n'existe pas .Pour les détenteurs du Fap ils n'auront pas trop de choix à faire hélas que d'opter pour de la 5w30 norme 507 .

Que risque t'ils ? au pire la destruction du catalyseur et du filtre à particules car les teneurs en soufre et en phosphore les colmatent et ne s'élimine pas lors de la regénération .

Mais pour ceux qui ont tirer le bon lot et qui ne possède pas le Fap , il y a tout intérêt à passer sur la norme 505 00 avec un entretien fixe (15000) ou 1an dont la viscosité est représenter par de la 5w40 .

Après sur la viscosité HTHS entre les 2 huiles ne représentent pas beaucoup d'écart se qui laisse supposer quelles sont très proches .( 5w30/3.5mPa.s , 5w40/3.7mPa.s )

J'ai trouvé cela en annexe sur wikipédia ça peut aider à comprendre .On retrouve en autre ce qu'avait souligné Y0Y0.

• Viscosité : ce terme désigne la résistance à l'avancement du fluide. La viscosité d'une huile moteur diminue avec l'augmentation de la température. À l'inverse, toute huile devient de plus en plus visqueuse en refroidissant. Ainsi, on estime qu'en moyenne, la viscosité est divisée par sept en passant de 60 °C à 120 °C. L'huile doit être assez visqueuse pour maintenir un film protecteur assez épais, tout en restant assez fluide pour circuler librement dans le moteur.
    • Une huile trop visqueuse déclenche trop facilement le clapet de surpression du circuit d'huile, ce qui nuit au flux d'huile à l'intérieur du moteur, donc au refroidissement de ses pièces internes. D'autre part, une huile trop visqueuse est difficile à pomper au démarrage à froid, par températures négatives.
    • Une huile trop fluide établit un film d'huile trop fin entre les pièces en mouvement, et nuit à la longévité du moteur. En revanche, elle circule très librement dans le moteur, et évacue efficacement ses calories.
    • Par conséquent, il est important d'adapter la viscosité du lubrifiant aux spécifications du moteur : ni trop fluide, ni trop visqueux.
  • Index ou indice de viscosité : ce terme désigne la plus ou moins grande variation de viscosité d'une huile en fonction de sa température. Par exemple, les huiles minérales, très sensibles aux températures extrêmes, ont un index de viscosité proche de 120, alors que les huiles synthétiques les plus élaborées présentent un index de viscosité proche de 200 : leur viscosité varie moins avec la température, même si l'huile s'épaissit toujours en refroidissant.
  • Viscosité HTHS3 (High Temperature - High Shear, ou haute température - haut cisaillement) à 150 °C : souvent occultée mais plus importante que la viscosité SAE, la viscosité HTHS mesure la viscosité du fluide au passage d'un roulement ou d'un pallier4, sous des contraintes extrêmes de température et pression :
    • Dans une optique de longévité de la mécanique, il est important de respecter une valeur de viscosité HTHS proche de celle des lubrifiants préconisés à l'origine par le constructeur du véhicule. Un HTHS élevé est corrélé avec un film lubrifiant épais, d'où une meilleure protection de la mécanique.
    • Selon la qualité de l'huile, en termes de viscosité, la valeur du HTHS représente le plus souvent 25 % à 30 % de la viscosité à 100 °C du lubrifiant. Les lubrifiants de mauvaise qualité ou trop chargés en additifs se retrouvent en bas de cette plage, et inversement pour les lubrifiants de meilleure qualité.
    • L'économie de carburant relative à la plus faible viscosité du lubrifiant est directement liée à sa viscosité HTHS. C'est pourquoi des valeurs de HTHS de plus en plus faibles apparaissent sur le marché, en regard avec des motorisations adaptées. Cependant, la marge de manœuvre liée à la viscosité de l'huile n'est que de 5 % de la consommation totale du véhicule.
    • L'ACEA comme l'API définissent des valeurs de HTHS minimales5 pour chaque catégorie de lubrifiant, par exemple :
      • 3,7 mPa·s pour les grades SAE 15W-40, 20W-40, 50 et 60,
      • 3,5 mPa·s pour les catégories ACEA A3/B4, ACEA C3 et C4, SAE 0W-40, 5W-40, et 10W-40,
      • 2,9 mPa·s pour les catégories ACEA A1/B1, A5/B5, ACEA C1, C2, et SAE *W-30,
      • 2,6 mPa·s pour les catégories ACEA C5, et SAE *W-20,
      • 2,3 mPa·s pour les catégories SAE *W-166,
      • 2,0 mPa·s pour les catégories SAE *W-127,
      • 1,7 mPa·s pour les catégories SAE *W-87.
    • Ces valeurs étant des minimums, les lubrifiants dont la valeur de HTHS dépasse largement le minimum requis par l'API sont courants en haut de gamme, comme de nombreuses 5W-40 de HTHS de 3,7 à 4,5 mPa·s, ou des 0W-30 de HTHS jusqu'à 3,8 mPa·s(classées par conséquent en ACEA C3 et non C2). Les lubrifiants moteur les plus visqueux (xW-50, xW60) présentent un HTHS de 4 à 5 mPa·s.
  • Sur la viscosité il y aura que 3 choix possible sur l'a6 C6 diesel 171KW . (voir manuel d'utilisation page 363/368)
  • Si l'on regarde le manuel 3 normes s'impose la 505 et la 506 LL & 507LL
  • 505 5W40
  • 506 0W30
  • 507 5W30

VW 500.00 : c''est une ancienne spécification destinée aux moteurs essence ou diesel et appelée à l'époque "huile super lubrifiante" par VW. Elle n'est plus guère utilisée que dans les anciens moteurs. La viscosité doit être adaptée en fonction du type d'utilisation. Pas de possibilité de LL.

VW 501.01 : spécification de base pour les moteurs essence lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est précisée. On la trouve en diverses viscosité : 10W40 - 15W40 - 20W40. Pas de possibilité de LL.

VW 502.00 : huile destinée aux moteurs essence en conditions plus sévères tels que VR6, on la trouve en viscosité de 0W-40 - 5W-40 -10W-40. Pas de possibilité LL.

VW 503.00 : huile pour moteur diesel anciens lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est prescrite. C'est aussi la version LL de la 502.00. On la trouve en viscosité 0w30. Possibilité LL en place de la 502.00.

VW 503.01 : huile spécifique pour utilisation sévère dans les moteurs 1.8 Turbo, RS4, TT, S3, FSI VR6, W8 et W12 qui n'admettent que ce type d'huile quel que soit le type d'intervalle d'entretien. On la trouve en viscosité 0w30. Possibilité de LL.

VW 505.00 : huile de base pour les moteurs diesel lorsqu'aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W40 - 5W40 - 10W40. Pas de possibilité de LL.

VW 505.01 : huile de base pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 5W40. Pas de possibilité de LL.

VW 506.00 : huile version LL de la 505.00 à n'utiliser que lorsqu'aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W30. Possibilité de LL.

VW 506.01 : huile version LL de la 505.01 pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 0W30. Possibilité de LL.

VW 504.00 : nouvelle norme d'huile pour les moteurs essence avec normes pollution plus strictes en LL ou pas. On la trouve en viscosité 5W30. Possibilité de LL.

VW 507.00 : nouvelle norme d''huile pour les moteurs diesel avec normes pollution plus strictes et filtre à particules en LL ou pas. Cette huile est obligatoire en cas de FAP (sauf quelques modèles équipés en moteurs R5 ou V10 Tdi). On la trouve en viscosité 5W30. Possibilité de LL.

A noter : pour ceux qui veulent rester dans la marque préconisée par VW, c'est-à-dire Castrol bien que ça ne figure pas en clair sur la description qui en est faite, la Castrol Edge SAE 5W30 répond parfaitement aux normes d’entretien LL et couvre les normes 504.00 et 507.00.

VW 507.00, VW 504.00, etc: Volkswagen Motor Oil Specifications ...
www.oilspecifications.org/.../vw_motor_oil_specifications_explain...
Traduire cette page
Nor car manufacturers nor lubricant producers are listing all the relevant properties ... 504.00, VW505.00, VW 505.01, VW 506.00, VW 506.01, VW 507.00 . Sooth.
Posté(e)

la il y a de quoi lire merci RABITO :race:

Posté(e)

Salut les gars j'ai une A6 c6 avant 2,7 tdi et honnêtement je fais 10000km ans.. Mai je fais toujours la vida'ge ll. Cela est il bien ou pa?

Le véhicule à 217000 km je l'ai acheté avec 159000km en décembre 2012