Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Inversion boite séquentielle ?

Messages recommandés

Salut les audieux,

A mon avis la réponse est non mais je pose quand même:

Chez Audi (et beaucoup de constructeurs), sur les boites auto en mode séquentiel:

- on pousse le levier pour monter les rapports

- on tire pour descendre les rapports.

Je n'ai jamais trouvé ça instinctif :nixweiss: même si logique en soi : on pousse pour avancer.

Mais chez BM, c'est l'inverse et ça m'a paru beaucoup plus naturel.

Du coup, y'a-t-il possibilité d'inverser les cosses électriques de la boite pour inverser le mode prédéfini chez Audi ?

Merci pour vos avis.

Bonjour,

Exact, comme la quasi totalité des constructeurs, Audi va à l'encontre de la logique qui est (heureusement) appliquée aux voitures de circuits.

Zerti, indépendamment de ta logique, au freinage le corps est transporté sur l'avant, et il faudrait donc pousser vers l'avant le levier.

De la même manière à l'accélération le corps part au fond du siège et il faudrait donc tirer sur le levier.

Résultat, sur la BMW de Madame, pas de problème, mais sur mon A3 et mon Z, la logique est donc inversée.

C'est pour cette raison que j'ai définitivement banni le levier et je ne me sers sur les 3 autos des palettes au volant qui elles sont toutes configurées de la même manière. A guche tu descends les rapports, à droite tu les montes ;)

Tout ca me fait penser que les palettes devraient être paramétrables et affecter la montée des vitesses à gauche et la descente à droite par exemple.

En effet, la montée des vitesses à droite est pratique pour ...les droitiers, mais pour les gauchers dont je fais partie, il eût été bien plus logique que la montée des rapports se fasse avec la palette de gauche et la descente avec celle de droite.

Et puis je sais pas, c'est plus logique de voir un "+" à gauche et un "-" à droite que l'inverse... m'enfin bon... c'est comme la paire de ciseau quand on est à la maternelle, impossible de couper une feuille de papier correctement avant d'avoir compris le truc qui permet de rapprocher les lames correctement ;)

Oui, je vais retrouver les palettes après 7 ans d'absence (!) alors que je n'ai eu que des automatiques en voiture daily. Et j'avoue que ça me manquait terriblement.

N'empêche, j'aurais aimé, de temps à autre, mettre un bon coup dans le levier de vitesse, et dans le bon sens. Lors de mon essai avec le commercial, j'ai fait quelques rétrogrades en pleine accélération... Bah ça tousse... :ripeer:

Ca doit pas être compliqué d'intervertir les deux connectiques entre le + et le - sur la boite... Faut juste les trouver :icon_biggrin: