Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Voilà, je rencontre un problème avec mon A6 2.5 TDI 150 ( moteur AKN, transmission manuelle 6 rapports, traction avant. )

Depuis que j'ai fais un long trajet autoroutier il y à 15 jours, la voiture entière tremble.

Je m'explique....la voiture a 260000 kilomètres et je sais très bien que mon embrayage est en fin de vie. L'embrayage prend, quand je suis au bout de la course de la pédale en haut.

Il suffit que j'appuie à peine sur 1 centimètre sur la pédale pour débrayer, sans aucun soucis!

Sur ce trajet autoroutier, mon véhicule à tourné en moyenne à un régime de 3000 à 3200 tours/minutes, pendant 4 heures.

Arrivé à destination, j'ai laissé tourné le moteur au ralenti 10 minutes pour évacuer les calories du moteur et du turbo, avant de couper.

Mais voilà...le lendemain matin j'ai senti la voiture différente.

Les vitesses passent toujours de la même manière ( ça raccroche de temps à autre, mais ça depuis deux ans à cause de mon embrayage fatigué ), mais une fois que j'enclenche, la 3ème la voiture se met entièrement à secouer.

En 4ème encore pire, en 5ème et 6ème encore pire aussi!!

Plus j'accélère fort, plus ça secoue! Dès l'instant que je débraye, plus de secousses!

Ca secoue tellement, que quand j'accélère sur les 3 derniers rapports, le levier de vitesse se met a mouliner comme un fou! Et il mouline encore plus si j'accélère!

Au ralenti tout va bien, pas de tremblement.

Si je m'amuse sur route dégagée à 110 km/h par exemple à débrayer, tout en restant à un régime de 2500/3000 tours par exemple ça ne secoue pas.

C'est uniquement quand l'embrayage est "en prise"...

Alors voila, selon vous est ce que mon volant moteur est mort? Ce dernier ne fait aucun bruit de ferraille, et la pédale d'embrayage ne vibre pas quand je reste sur la garde.

Merci d'avance pour votre aide, je suis fraîchement sans emploi, et même si je sais remplacer un embrayage, j'ai pas envie de claquer 600 euros tout de suite...

Posté(e)

voui :) bin ton embrayage est totalement mort :P

en 1ere 2eme 3eme, la demultiplication fait que le peu de couple moteur que ton embrayage transmet a tes roues suffit pour entrainer ta mémère....

en 3, 4 5 ou 6, la demultiplication ou surmultiplication fait que ton couple moteur est trop grand face a ton couple resistant des roues ( qui doivent

contrer l'intertie des 1,8 tonnes de titine ). du coup ton embrayage glisse. En glissant il dissipe de l'energie et chauffe, et en chauffant il accroche

plus car ta portée se dilate. comme il accroche plus, il glisse moins dont chauffe moins; ta portée se contracte et laisse ton embrayage glisser....

etc..... tout ca se joue non plus au niveau du centième de mm mais de quelques microns au niveau mécanique....

ton volant moteur en a probablement plein le cul de se faire secouer de la sorte ( surtout les ressorts du volant qui n'ont pas l'habitude d'etre

contraints de manière alternative ) mais il est probablement en bon etat ( pour niquer un volant moteur, faut vraiment conduire comme un gros taré

en le faisant rougir et bouffer le metal chaud en poussant la mecanique dans ses derniers retranchements.... )

apres, c'est le controle visuel qui te dira si oui ou non ton volant moteuir est a changer. Aucun mecano ne devrait te dire ca sur un kilometrage car

son etat depend tres etroitement de ta conduite....

une portee d'embrayage peut faire, au meme titre que des disques de frein, sur une conduite 'normale' ( a definir ) 3 a 4 embrayages.

bon par contre, oui changes ton embrayage ! et même avec un volant qui fait la gueule, ca va te changer la vie :P

Posté(e)

Bonsoir et merci Pitibonom! Bon....Ehh bien je sais ce qu' il me reste à faire!

Des particularités quand à la dépose de la boîte sur le v6 tdi? Ou bien c'est comme un classique 4 cylindres?

Merci d'avance!