Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Voilà je m'explique j'ai depuis peux une sorte de couinement à l'avant droit de ma voiture. J'ai pensais en premier temps au plaquette du coup je les ai changé mais ce n'est pas ça. j'ai remarqué qu'il apparaît une fois que la voiture est chaude mais quant je freine le bruit disparaît complètement... Et celui-ci est assez bruyant quant même tout le monde me regarde en ville... disque voilé ? A savoir que cette semaine j'ai effectué un freinage d'urgence pour éviter un mec bourré qui à du trouver cool de traverse le milieu d'un rond point à fond la caisse...

Si vous avez une petite idée je suis preneur !! merci beaucoup :D

Posté(e)

Salut

Ca m'étonnerait pas que tes disques se soient voilés en effet, tu le sentiras peut-être en passant ton doigt sur la surface des disques... S'ils sont voilés, à remplacer et c'est très con car les nouvelles plaquettes vont se roder aux vieux disques donc devront probablement être remplacées à nouveau... Regarde tes anciennes plaquettes, celles côté piston, pour voir si elles n'ont pas un coté plus usé que l'autre, signe que le piston n'est plus tout à fait droit et que dans ce cas les étriers sont à changer aussi... D'ailleurs si ça frotte sans freiner (couinement) j'aurais même tendance à dire que les mâchoires commencent à gripper dans tous les cas...

Posté(e)

Si tu as tout à fait raison j'ai ma plaquette côté piston qui est plus usé que l'autre côté... mais quant je l'ai repoussé hier pour les nouvelles plaquettes et bien il était droit.... et je ne pense pas que mon disque soit voilé parce qu'il y a aucune secousse dans mon freinage c'est bien linéaire...

Posté(e)

Salut,

Il est normal que la plaquette du côté piston d'étrier soit toujours plus usée que sa petite sœur de l'autre côté.

En effet, c'est le piston en sortant qui pousse la plaquette qui vient en appui sur le disque. Ensuite, c'est l'étrier qui va être 'tiré'; ce qui fait coller la plaquette extérieure.

La plaquette intérieure travaillant ainsi plus que l'extérieur s'use forcément plus rapidement.

Le fait qu'il y ait un gros écart d'usure entre la plaquette intérieure et la plaquette extérieure peut être significatif du grippage des colonnettes d'étriers.

@+

Posté(e)

et bien je vais les enlevé les nettoyer puis les graisser on verra si c'est bien ça...

Posté(e)

Salut,

Il est normal que la plaquette du côté piston d'étrier soit toujours plus usée que sa petite sœur de l'autre côté.

En effet, c'est le piston en sortant qui pousse la plaquette qui vient en appui sur le disque. Ensuite, c'est l'étrier qui va être 'tiré'; ce qui fait coller la plaquette extérieure.

La plaquette intérieure travaillant ainsi plus que l'extérieur s'use forcément plus rapidement.

Oui ça je sais c'est moi qui me suis mal exprimé... je voulais dire que sur la même plaquette côté piston j'ai le bas de la plaquette usé de casi 5 mm de plus que le haut de cette même plaquette. Je faisais référence à ce que m'avais répondu mick par rapport à mon piston qui pourrai ne plus être droit.

La prochaine fois je tâcherai à mieux m'expliquer..

Posté(e)

Salut,

Comme WAUZZZ j'avais compris que tu disais que la plaquette intérieure était plus usée que l'extérieure... Si la plaquette intérieure comporte une usure oblique, soit tes colonnettes sont grippées (démontage nettoyage et graissage), soit le piston est légèrement de travers... Dans le second cas tu t'en apercevras vite car la plaquette intérieure va s'user beaucoup plus vite (vécu) et ça se voit que le piston est légèrement de travers quand tu as ouvert la mâchoire et repoussé ce satané piston...

Posté(e)

Oui tout a fait sa se voyait que le piston était de travers mais en le repoussant il s'est de nouveau mis droit. plus qu'à redémonter pour nettoyer et graisser les tige de guidage :)

Posté(e)

Salut,

Surveille bien ça... J'avais mon piston de travers également, et en quelques mois et environ 20.000 km la plaquette intérieure coté chauffeur était totalement bouffée (faut savoir qu'habituellement je fais 95.000 km environ avec mes plaquettes avant), alors que la plaquette extérieure n'avait rien... Donc sur ce coup-là j'ai changé mes mâchoires de freins et mes disques (295.000 km et disques avant d'origine c'est déjà pas mal). Depuis plus de souci...

Posté(e)

sa marche ! merci pour ton retour d'experience je vais faire attention à mes plaquettes alors :)

Posté(e)

Salut,

De toute façon tu en seras informé par le capteur d'usure (si tes plaquettes en sont équipées) mais si elles s'usent anormalement vite (pour ça faut avoir une idée approximative de la fréquence à laquelle tu les changes, en fonction de ta conduite), tu sauras déjà d'où ça vient... Je précise que dans mon cas le piston était resté très légèrement de travers après avoir été rentré, et il m'avait été impossible de monter plaquettes et disques neufs... Du coup nouvelles mâchoires plus de soucis

Posté(e)

Moi aucun souci pour remonter mes plaquettes. Mes disque sont encore en super état donc je verrai bien ce que sa donne eu fur et à mesure que je roule :)