Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous! :)
Je sais qu'il existe deja pas mal d'informations sur le forum relatif a cette vidange, mais plus je lis ces sujets, moins j'y comprend!
Bref, mon A6 compte maintenant 158 mil km, et je veux changer l'huile du Différentiel TORSEN.
L'huile, j'ai déjà posé la question sur un autre sujet, on m'indique la 75W140: OK , mais sur un autre sujet on parle d'une huile additivé qui coute un bras le litre...
Ce que je ne comprend encore moin, c'est que certains parlent de vidange du pont ainsi que le différentiel TORSEN (et de la boite mais bon ça je comprends :P )

Le Torsen se trouve a l’arrière de la voiture (qui relie les 2 roues arrière) ou a la sortie de la boite?
Le pont? c'est quoi? :P (C'est ma première voiture "4x4"...et les transmissions c'est pas mon fort, je comprends les "FWD" et j'en passe :P )

2q405sw.jpg
Bon...
1- Différentiel TORSEN? Pont?

2-3 Diférentiel Avant? Pont? et Boite de vitesses

Le 2 et le 3 utilisent la même huile? ou c'est 2 pièces séparées?

En gros, je veut changer l'huile du bidule avec le numéro 1 sur l'image :P (La boite, bon c'est une BM donc ça peut encore attendre)

Merci d'avance ;) et corrigez mois autant que vous le voulez, comme je l'ai dit les transmissions c'est pas mon fort ;)

Posté(e)

Pont Rep.1

Torsen Rep.2

Boîte Rep.3

;-)

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord la boite de transfert n'englobe pas la boite de vitesse c'est bien 2 sous ensembles différents , pour l'avoir fait à 150000kms

- 1 Pont Arrière : contenance 1.5L

- 2 Torsen : 0.5L

- 3 Boite de transfert : 1.0L

- 4 boite de vitesse manuelle : 3.1L

le 2 et le 3 , utilise la même huile mais c'est 2 sous ensemble séparés .

Pour que ton schéma ou ton illustration soit complète et explicative il faut mettre une flèche n°4 juste à cote du cardan coté BV .On voit bien sur ton illustration d'ailleur qu'il y a une séparation des 2

Attention pas de sturaco à 3% d'additif pour le torsen , celui -ci n'est utilisé que pour la réparation du torsen si celui -ci est endommagé , et le but de cet additif est de roder les pignons et les dents lorsqu'ils sont neuf car très abrasif .

Le 2 et le 3 la vidange se fait par aspiration .

Posté(e)

+1 avec RABITO.

Le repère 1 est bien le pont donc vidange classique avec de la 75W90 ou 75W140.

Je vais bientôt faire ma vidange de pont avec de la TOTAL SYN FE 75W90. (norme API GL4 et API GL5)

Posté(e)

Merci a tous en tout cas! :)
Rabito, si tu arriverais a mettre les repères comme tu la expliqué ça serait top! :) (Si j'ai bien compris 1-Pont Arr 2-Boite de transfert 3-Boite Manuelle+Torsen correct?)

Sur mon A4 B5 quand j'ai vidangé la boite, j'ai mis de la 75w90 de chez Liqui Moly, l'huile est rouge si je me rappelle bien (Mais la de mémoire j'arrive pas trop a me rappeler si c’était a la norme GL4 ou GL5, je verrais demain, j'ai encore une bouteille de 1L fermée), donc si on peut vidanger le pont avec cette huile, c'est la cerise sur le gâteau :p
Je mettrais une photo de la bouteille
Autodata me donne cette référence pour l'huile "G 052 145"
Avec quelques recherches je tombe sur de l'huile Castrol 75W90 et même chose pour la Liqui Moly, donc possible que l'huile que j'ai soit compatible

Posté(e)

2i6cbps.jpg
Voila une photo de l'huile qui me reste de quand j'ai vidanger la boite de la A4

Posté(e)

Un litre risque d' être juste à mon avis pour vidanger le pont sinon la norme est la bonne

Posté(e)

Ahhh d'un coup c'est plus clair! Mile merci Rabito! :D
A l’époque j'avais acheté 4L car je ne savais pas combien de litres rentraient dans la boite (j'y ai mis 2 bouteille et un peut d'une 3eme bouteille, dans les 2,5L je pense) je dois encore avoir une bouteille avec un reste dedans faut juste que je la trouve, donc en principe je n'ai pas besoin d'acheter l'huile! (Parfait quoi! :p )
Juste vérifier avec mon vendeur de pièces que c'est bel et bien celui la, mais d’après ce que tu dit et mes recherches c'est celle la, je veux juste avoir une 3eme confirmation :)

Grand merci a tout ceux qui ont participé au sujet! espérons qu'il serra utile a quelqu'un d'autre :)

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord la boite de transfert n'englobe pas la boite de vitesse c'est bien 2 sous ensembles différents , pour l'avoir fait à 150000kms

- 1 Pont Arrière : contenance 1.5L

- 2 Torsen : 0.5L

- 3 Boite de transfert : 1.0L

- 4 boite de vitesse manuelle : 3.1L

le 2 et le 3 , utilise la même huile mais c'est 2 sous ensemble séparés .

Pour que ton schéma ou ton illustration soit complète et explicative il faut mettre une flèche n°4 juste à cote du cardan coté BV .On voit bien sur ton illustration d'ailleur qu'il y a une séparation des 2

Attention pas de sturaco à 3% d'additif pour le torsen , celui -ci n'est utilisé que pour la réparation du torsen si celui -ci est endommagé , et le but de cet additif est de roder les pignons et les dents lorsqu'ils sont neuf car très abrasif .

Le 2 et le 3 la vidange se fait par aspiration .

Il me semble qu'il y a plusieurs type de pont non? De mémoire avec une contenance de 0,9L et 1,25L.

J'ai effectué la mienne il n'y a pas si longtemps, rien de bien compliqué juste à localiser et dévisser la vis de remplissage qui n'est pas facile d'accès.

Si tu remplis à l'aide d'un entonnoir et d'une durite comme je l'ai fait je te conseille de faire chauffé un peux ton huile pour la rendre plus fluide car ça prend assez de temps malgré la faible quantité.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

pas faux! j'ai déjà croisé cette info sur d'autres sujets...
Le plus facile c'est d'avoir un verre doseur d'un litre et demi ou plus ou alors remplir jusqu’à débordement (comme j'avais fait avec la boite de la A4)

Je dois avoir une seringue a huile qui traine dans le garage, ou alors je fait une petite bricole avec une pompe a essence (bien nettoyée bien sur) qui traine dans mon garage

Posté(e)

@ Romain312 , Oui tu à raison il existe plusieurs types de ponts le mien est référencé ETQ tu l'a marqué sur ton carnet d'entretien ou dans le coffre , mais je pense que les quantités d'huile avoisinent les 1.5L .Pour la vidange vous l'aurez compris devisez toujours la vis de niveau ou de remplissage d'abord , pour que l'huile sorte mieux du carter en présence d'air , et aussi au cas ou vous ne puissiez pas remettre l'huile , si par un hasard cette vis resterait bloqué . et ensuite dévissé la vis de vidange .

Pour les carters 1et 2 vous pouvez le faire par aspiration avec une seringue à huile classique (1L ) que vous verserez dans un conteneur gradué en ml ,ainsi vous pouvez remettre la quantité égale à ce que vous avez retiré , afin de ne pas être en surpression dans le carter , ou bien le faire avec une petite pompe électrique . Pour les quantités d'huile nécessaire j'avais consulté le catalogue ETKA afin d'être sure de celle-ci

Bonne manip à tous .

Posté(e)

voici le matériel nécessaire :

- une seringue

- un tuyau transparent diamètre 12mm , longueur 1500 mm ou 1.5M

- un entonnoir

et les liquides : boite de vitesse, bouteille blanche , torsen , boite de transfert, et pont arrière bouteille grise .

Nota B / Pour le torsen et la boite de transfert il faut un diamètre plus petit pour le tuyau 6/8mm .

484221DSC03752.jpg

Posté(e)

J'ai vu sur ETKA, et il m'indique soit 0.9L soit 1.25L, je verrais combien d'huile il en sort. Je verrais aussi quels sont les letres de référence du pont

Ja aussi retrouvé la bouteille d'huile qui était ouverte, j'ai pesé les 2, je dois avoir 1,4L a 1.5L donc en principe j'ai de la marge et comme ça pas besoin d'aller acheter plus d'huile :)

Je prendrais des photos (si je m'en rappelle hahah)

Posté(e)

@BlueA6 , Il ne faut pas être avare de photos et d'infos ça te fait plaisir de les trouver alors , faut pensez aux autres . Sinon il se pourait bien que l'on devienne plus rétissant pour l'avenir :think:

Merci Sam pour ta contribution , tu est un exemple ici pour ton partage mais ils y en à d'autres qui se reconnaitrons je pense à Mega.... ,AL.., SCH.......etc .

Posté(e)

Encore une fois un grand merci a tous ceux qui m'ont éclairé sur ce sujet :)

J'ai déjà dit que je ne mettrais pas de photos?... :reflexion:
Pas facile de me rappeler de faire ceci ou cela quand ma journée de travail commence a 6h00 et fini parfois a 20h00 et je dois encore faire ses bricoles ;) :mur:
Chacun aide comme il le peut, certains aident les un plus que les autres, j'aide en ce que je peut aider
Passons...

Manque plus que le récipient graduée, et le temps pour faire la manip (En principe vendredi)
op1wt2.jpg

Posté(e)

Bon, j'ai pas réussi a le faire aujord'hui, faute de temps et l’accès impossible a l'espace ou je fait toutes ces bricoles.
Je ferais la vidange dans la semaine qui vient

Posté(e)

Vidange faite ce matin. J'ai pris quelques photos, pas facile quand on est seul et les mains pleines d'huile

Le pont
2pyqe7d.jpg

Local de remplissage (Utiliser une rallonge pour passer par dessus la ligne échappement, bien plus facile)
8zjhc4.jpg

J'ai fait quelques km's histoire de chauffer l'huile du pont pour qu'elle sorte plus facilement (Et en passant j'ai laissé les bouteilles d'huile neuve au soleil pendant 30 min pour fluidifier l'huile aussi)
x56x3a.jpg

Comme la voiture était sur des rampes, après avoir vidé le pont, je l'ai descendu des rampes pour bien faire sortir toute l'huile (Et non sa n'abime pas le pont)

2uek93l.jpg

La couleur de l'huile qui en est sortie
e5qj2c.jpg

Le remplissage je m'y suis pris avec le seringue qui était sur la photo déjà postée, j'avais 2 bidons exactement pareils, j'ai mis les bidons a coté et j'ai mis la même quantité d'huile qui était dans le bidon a coté (Au final j'en ai mis encore un peut plus, en comptant avec l'huile qui restait au fond du bidon et dans la seringue, j'ai encore une bouteille avec un 1/4 d'huile neuve)
Je n'ai pas pris de photos de cette étape car j’étais seul et les mains pleines d'huile (la seringue avait une petite fuite)
Mais rien de bien compliqué, pomper l'huile qui était dans le bidon et la remette dans le pont

La manip en elle même n'est pas difficile du tout, j’espère que ces quelques photos pourront aider quelques un

Posté(e)

Merci pour tes explications et les photos. Bien joué pour la vidange.

As tu vu une grosse différence de couleur entre les deux ?

Posté(e)

Oui je comprend , se n'est pas facile pour faire des photos avec les mains pleine d'huile .

Posté(e)

Merci :)
Oui la différence est énorme, l'huile usée est couleur marron, alors que l'huile neuve est jaune, comme sur cette photo +/-
huile-boite-transmission-putoline-scoot-

Posté(e)

200 kms fait aujourd’hui, le claquement du pont arrière quand je lâche l'embrayage plus brusquement s'entend nettement moins, après si c'est psychologique...je sais pas :p

Posté(e)

Bonjour bonsoir pourquoi sur ces 2 tutos il utilise comme huile 75w140 http://forums.audipassion.com/topic/150645-tuto-vidange-pont-arriere-a6-c6-quattro/page-2 http://forums.audipassion.com/topic/157013-vidanges-pont-torsen-differentiel/ et ici 75w90 ? Il y a t'il une différence ? La quelle huile est dedans d'origine ?

Posté(e)

J'ai chercher comme un malade avec la référence de l'huile d'audi mais je n'ai rien trouvé qui m’ait réellement aidé
En tapant la référence de l'huile de chez audi sur Google, on trouve la Castrol 75w90.
La personne qui ma vendu l'huile ma bien confirmé que c’était la 75w90, après a mon avis la 75w140 marche aussi
Tant que l'huile ait la norme GL4+(GL4/GL5) je pense quelle soit compatible, mais si quelqu'un peut confirmer, je lui remercie :)

Posté(e)

Audi à de l'huile qui vient de la maison mère ref comme j'ai indiqué plus haut avec l'indice de viscosité 75W90 . pour entretien et réparations

Mais l'huile qui est mise quand la voiture est neuve est une huile ZF ref 0671090162 AG4 en bidon de 5L , quand la voiture est sur la chaine les boites de vitesses sont préparés et les niveaux sont fait et livrées avec ZF

La ref que j'ai indiqué est pour le torsen , la boite de transfert , et le pont arrière .

Si il y a un doute appelé Antony ZF à PARIS , compétence , serieux , et aimabilité .

Posté(e)

75W90

75 = indice de viscosité à froid

90 = indice de viscosité à chaud

Donc la 75W140 a une meilleure tenue à chaud.

Posté(e)

Oui certes meilleur tenue à chaud mais non préconisé par le constructeur ... Il y a eut le cas aussi ou une personne avait mis dans son moteur une huile non préconisé , il pensait bien faire résultat casse moteur huile préconisé 5w30 , l'huile qu'il avait mis était de la 5W60 meilleur tenue à chaud également . à voir donc sur l'huile je ne joue jamais , je me tiens à la lettre .Sinon Antony ZF lui te dira si tu peut mettre cette viscosité , moi je ne prend pas le risque de te faire faire l'expérience car si soucis il y a ces toi qui va payer , et je voudrai pas te faire faire de depenses sur mon incompétence .

Je comprend que tu veuille mettre le meilleur pour ta voiture , je vois le perfectionniste qui se dessine .Quand tu as un doute ou ne sait pas , renseigne toi avec le constructeur ici ZF, ou ta concession ,et garde à l'esprit le proverbe le mieux est l'ennemi du bien de Montesquieu

Après AL49 a peut être raison , Alain a peut-être eut une discussion avec ZF à ce sujet et qu'il lui a fait mettre cette huile 75W140 .Mais il faut que cela soit confirmé .

http://www.zf.com/france/fr_fr/corporate/company_corporate/zf_in_country_corporate/index.html

Posté(e)

A mon boulot, TOTAL est notre fournisseur d' huile et ce dernier préconise de la 75W90 pour le pont et la BV mécanique via son site pro.

Perso, j' ai vidangé le pont de mon A6 avec de la 75W90.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est mon fournisseur de pièces qui me la vendu, j'habite en suisse, et c'est un magasin "local".

Mais si tu trouve un magasin de pièces autos ils te le vendent sans problèmes à mon avis, ils on juste à le commander :)

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonsoir blue a6 je me joint à votre sujet car j 'ai une audi a6 allroad de 2007 3.0tdi bvm6.

J'ai le même soucis u niveau du pont qui tape à l'accélération jusqu'en 4 ème vitesse. 

Le problème c est que cela arrive seulement sur des long trajets et par intermittence. 

Le Volant moteur est embrayage ont 2000km. 

As tu résolu ton problème? Si oui que dois-je faire?.

Si quelqu'un d'autre peut m'éclairer je suis preneur, merci d'avance.