Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

cela fait maintenant quelques semaines que je remarque des petits trucs bizarres :

1/ lorsque je démarre et roule tranquillement, traversée du village par exemple, je suis calé sur 50-60 km/h en 4ème ou parfois en 3ème. Au départ le moteur tourne normalement et on entend pas grand chose et soudainement le son du moteur change et on entend très nettement un bruit de "castagnettes" bien plus désagréable, il suffit d'accélérer un peu pour qu'il disparaisse....

Ce petit bruit réapparait de temps en temps en roulant mais il faut couper l'autoradio pour l'entendre, alors qu'à froid il est vraiment très net...

Est-ce normal ? est ce une résonnance à un certain régime qui peut provoquer ces bruits??

2/ toujours en phase de démarrage,dans les premiers centaines de mètres, quand j'accélère progressivement je ressent comme un "arrêt" ou un cran ( aux environ de 70km/h) et j'ai l'impression que la voiture n'accélère plus..cela fait un petit accoup et après tout se passe normalement à tous les régimes et sur tous les rapports...c'est quoi donc ce qui se passe ??

Voila wink.gif merci pour vos réponses/commentaires

Posté(e)

A chaud et à vitesse stabilisée aucun bruit....

Posté(e)

Pourrait pas être un débimétre çà ? y a quelques symptomes dry.gifdry.gifdry.gif

Posté(e)

La voiture est de février 2004, j'y ai pensé mais me suis dit que c'était un peu tôt, en plus je ne remarque aucune baisse de performances, et elle monte très bien dans les tours sans aucun signe particulier... unsure.gif

Posté(e)
Bonjour à tous,

cela fait maintenant quelques semaines que je remarque des petits trucs bizarres :

1/ lorsque je démarre et roule tranquillement, traversée du village par exemple, je suis calé sur 50-60 km/h en 4ème ou parfois en 3ème. Au départ le moteur tourne normalement et on entend pas grand chose et soudainement le son du moteur change et on entend très nettement un bruit de "castagnettes" bien plus désagréable, il suffit d'accélérer un peu pour qu'il disparaisse....

Ce petit bruit réapparait de temps en temps en roulant mais il faut couper l'autoradio pour l'entendre, alors qu'à froid il est vraiment très net...

Est-ce normal ? est ce une résonnance à un certain régime qui peut provoquer ces bruits??

2/ toujours en phase de démarrage,dans les premiers centaines de mètres, quand j'accélère progressivement je ressent comme un "arrêt" ou un cran ( aux environ de 70km/h) et j'ai l'impression que la voiture n'accélère plus..cela fait un petit accoup et après tout se passe normalement à tous les régimes et sur tous les rapports...c'est quoi donc ce qui se passe ??

Voila  wink.gif merci pour vos réponses/commentaires

289413[/snapback]

Salut,

C'est un V6 tdi 180 ? Parceque j'ai exactement les memes symptomes (enfin je pense) sur mon A4.

Pour le bruit du moteur, moi ca le fait quand je suis en 3 eme, aux alentour de 40-50 km/h, le bruit du moteur devient plus "aigue" et claque un peu.

Et pour le 2eme point, si j'attaque la 5eme en sous regime (70 km/h), ca me fait comme un petit coup de frein moteur (un leger, trés leger acoup) mais aprés ca tourne comme une horloge.

Posté(e)

C'est effectivement un TDI 180 bien.gif , pour le bruit moteur c'est tout a fait ça, je l'ai en 3ème et parfois en 4ème aux alentours de 60-70 km/h

Je ressent également ce coup de frein moteur mais pas en sous régime, je l'ai uniquement en phase de démarrage, dans les 2-3 premiers kilomètres, moteur froid et ça se passe en 3ème vers 50km/H et en 4ème vers 70km/H....après tout se passe très bien....mystère....

Posté(e)
C'est effectivement un TDI 180  bien.gif , pour le bruit moteur c'est tout a fait ça, je l'ai en 3ème et parfois en 4ème aux alentours de 60-70 km/h

Je ressent également ce coup de frein moteur mais pas en sous régime, je l'ai uniquement en phase de démarrage, dans les 2-3 premiers kilomètres, moteur froid et ça se passe en 3ème vers 50km/H et en 4ème vers 70km/H....après tout se passe très bien....mystère....

290203[/snapback]

Mystere oui,..

Bah en tout cas je la laisse chez Audi mardi prochain, alors je te dirais ce qu'ils en pensent.

Posté(e)

Bonne idée..c'est sympa çà biggthumpup.gif ...j'ai encore 6.000kms à faire avant la révision et pas le temps de passer au garage en ce moment

Posté(e)
est-ce une boite auto, voire tiptro??

290844[/snapback]

Oui pour moi c'est une tiptro

Posté(e)
est-ce une boite auto, voire tiptro??

290844[/snapback]

Pour moi une boite méca 6 rapports.. bigsmile.gif alors à quoi penses-tu ??

Posté(e)
Pour moi une boite méca 6 rapports.. bigsmile.gif  alors à quoi penses-tu ??

291017[/snapback]

a rien c'était pour faire avancer le machin tongue.gif

non, plus sérieusement, vu que cela le fait sur une boite tiptro ET méca, ce ne doit pas etre ce a quoi je pensais..

Mais juste comme cela pour info.

et vu les soucis que j'ai actuellement, je fait marcher ma mémoire pour me rememorrer tous mes soucis.

et sur ma tiptro, a froid (surtout en hiver, mais valable également par temperature exterieur <10°c)

il y avait des zone, ou c'etait comme si l'embrayage patinnait.

le moteur prenais ces tour, mais pas les km/h...

Mais pour vous:

est-ce a la meme vitesse, quelque soit le raport engagé, ou plutot au meme regime moteur... est ce plus lié au régime moteur qu'a la vitesse?

et est-ce surtout a froid?

les accoup, est ce plus un accoup moteur, et cela pourais vous sembler venir d'un accoup de boite? (au ressentit)

Posté(e)
a rien c'était pour faire avancer le machin  tongue.gif

non, plus sérieusement, vu que cela le fait sur une boite tiptro ET méca, ce ne doit pas etre ce a quoi je pensais..

Mais juste comme cela pour info.

et vu les soucis que j'ai actuellement, je fait marcher ma mémoire pour me rememorrer tous mes soucis.

et sur ma tiptro, a froid (surtout en hiver, mais valable également par temperature exterieur <10°c)

il y avait des zone, ou c'etait comme si l'embrayage patinnait.

le moteur prenais ces tour, mais pas les km/h...

Mais pour vous:

est-ce a la meme vitesse, quelque soit le raport engagé, ou plutot au meme regime moteur... est ce plus lié au régime moteur qu'a la vitesse?

et est-ce surtout a froid?

les accoup, est ce plus un accoup moteur, et cela pourais vous sembler venir d'un accoup de boite? (au ressentit)

293258[/snapback]

J'ai pensé aussi a la boite, mais la à priori, elle est hors de cause, parcequ'a la difference de la tienne, sur la mienne le bruit du moteur donne l'impression de patinage mais la vitesse augmente bien. Et c'est effectivement surtout a froid.

Par contre j'aurai dit que c'est lié au regime moteur, en 3eme, mais je crois que ca le fait aussi en 2nde si je monte un peu plus haut dans les tours, donc peut etre aussi lié a la vitesse. Faut que je fasse l'essai pour en etre plus sur.

Pour le dernier point, en fait je n'ai pas du tout d'accoup, juste l'impression que quand la 5eme est passé, j'ai un trés trés trés leger frein moteur (on en peut pas parler d'accoup, c'est vraiment trop leger)

Enfin voila, c'est pas simple tout ca, j'espere qu'Audi pourra m'en dire plus....

Posté(e)
J'ai pensé aussi a la boite,  mais la à priori, elle est hors de cause, parcequ'a la difference de la tienne, sur la mienne le bruit du moteur donne l'impression de patinage mais la vitesse augmente bien. Et c'est effectivement surtout a froid.

si dans ces condition tu prend de la vitesse. en D, ou en 3em forcé en manu

mettons 40-50 km/h. - sur terrain plat, ou legere descente

et que tu retire le pied de l'accelerateur.

le regime moteur (vu sur le compte tour) donne quoi.

stable?

ou retombe vers les 1000tr?

Pour le dernier point, en fait je n'ai pas du tout d'accoup, juste l'impression que quand la 5eme est passé, j'ai un trés trés trés leger frein moteur (on en peut pas parler d'accoup, c'est vraiment trop leger)

je comprend pas l'aspect "frein moteur" que tu explique.

la voiture ralenti, alors que tu change rien a la position pédale?

ou monte moin en tour, alors que tu es en solicitation d'accerelation?

Les circuit d'air sont-il correct (filtre propre, prise d'air non obstrué (un fois j'avait un mouchoir en papier sur 1/3 de la prise d'air, cela genait pas, mais bon, ca fait négligé..)

durit d'air en bon état?

Enfin voila, c'est pas simple tout ca, j'espere qu'Audi pourra m'en dire plus....

293438[/snapback]

j'espere aussi

et tien nous au parf.

Posté(e)
si dans ces condition tu prend de la vitesse. en D, ou en 3em forcé en manu

mettons 40-50 km/h. - sur terrain plat, ou legere descente

et que tu retire le pied de l'accelerateur.

le regime moteur (vu sur le compte tour) donne quoi.

stable?

ou retombe vers les 1000tr?

293461[/snapback]

Alors en fait, en mode D, si je suis a moins de 50 km/h sur du plat, si je lache l'accelerateur le regime moteur redescend vers 1000tsr, si c'est en descente, je serai en frein moteur jusqu'a environ 30 km/h, puis aprés 1000trs.

En mode sequentiel sur du plat, c'est pareil qu'en mode D en pente. (j'espere que vous arrivez a me suivre).

Pour le frein moteur, en fait oui elle a un petit temps qui fait que la montée en tours quand j'accelere a comme un trou,mais part impec tout de suite aprés. (un peu comme le symptome du debitmetre mais en moins fort).

Pour le circuit d'air, je l'ai deja regardé et j'ai rien vu d'anormal, mais ceci dit je n'ai pas du tout un oeil expert !!!

Je la laisse chez audi mardi, j'espere que mardi soir j'aurai des réponses a vous donner.

Posté(e)
Alors en fait, en mode D, si je suis a moins de 50 km/h sur du plat, si je lache l'accelerateur le regime moteur redescend vers 1000tsr,

293475[/snapback]

Marrant c'est ce que j'avais... a froid uniquement

et plus il fait froid, plus c'était sensible, et flagrant..

Posté(e)

moi j'ai remarqué desux trucs sur l'a4 180cv de mon père

le 1 er qui est d'actualités sur 3 a4 v6 tdi 180cv que je connais" un bruit comme un souffle d'air, c étrange on dirait que ca viens de l'aération ou du pommeau de vitesse je sais pas enfin du tableau de bord, ca fait ffffffffffffffffff on a pas trouvé

le 2ème des fois, mais très rarement la moteur qui coupe pendant même pas une seconde, plus rien et hop ca repart, mais la montée dans les tours se fait normalement!! à suivre!! coucou.gif

Posté(e)

Je pense pas que çà vienne de la transmission moi je pense débimétre.

Posté(e)

Je ne crois pas que cela vienne de la transmission, mais ce qui m'étonne c'est que c'est espèce d'accoup ne se ressente qu'a froid.....s'il y a un souci au niveau du débimètre cela devrait le faire en permanence non ??

Posté(e)
Je ne crois pas que cela vienne de la transmission, mais ce qui m'étonne c'est que c'est espèce d'accoup ne se ressente qu'a froid.....s'il y a un souci au niveau du débimètre cela devrait le faire en permanence non ??

296482[/snapback]

J'ai laissé moi voiture chez audi hier, je l'a récupere normalement ce soir.

Aprés avoir décrit les probleme au chef d'atelier, pour lui a vue de nez rien ne lui semble anormal. Pour le bruit du moteur, apparement c'est normal et lié au fait que le moteur soit froid. Il vont l'essayer aujourd'hui, j'en saurai plus ce soir.

Quand au debitmetre, sur la mienne ce n'est pas ca, j'ai eu le debitmetre en fin de vie sur ma TT, et c'était different, c'était beaucoup plus franc comme acoup.

@philsch57 : pour la boite, le fait qu'elle revienne quasi au ralenti en dessous de 50 km/h quand tu laches l'accelerateur est aussi le fonctionnement normal de la boite. Le gars m'a expliqué que le mode D privilegie le confort, et pour eviter d'avoir des acoups dû au frein moteur, la boite "lache prise" quand tu laches l'accelerateur. (sauf en descente ou la elle se met en frein moteur)

Enfin je vous tiens au courant de ce qu'il en ai, mais a priori rien d'anormal.

Posté(e)

J'ai vraiment l'impression que ça le fait de plus en plus chez moi et j'ai l'impression d'avoir comme une barrière aux alentours des 2000trs avec un bruit de claquement digne d'un bon vieux massey ferguson...franchement ça me déçoit tout ça...mais après quelques kilomètres tout est OK ...vraiment bizarre non ??

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai eu du nouveau coucou.gif j'ai exposé mon problème à mon garagiste préféré et il me dit que ce comportement "bizarre" aux alentours des 2000trs est tout à fait normal et il s'agit d'une sécurité qui évite au turbo de s'enclencher à froid... blink.gif idem pour le super bruit agricole, normal lui aussi...quelqu'un pour confirmer ces propos ???

Posté(e)

salut, j'ai une A6 V6TDI et j'ai eu aussi cette sensation de bruit de castagnettes, après avoir tendue l'oreille je me suis apercu que c'était le carter en platique fixé sur le moteur qui avait une facheuse tendance à vibrer.

depuis une petite câle et plus rien (enfin presque..)

a+

seb