Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Puisqu'il n'existe jamais trop de tuto, je vous propose cette fois quelques photos pour changer vos rotules de direction

Symptomes a regarder si vous avez un doute :

1 - Vérifier que votre rotule n'est pas tordue : (désolé c'est tout le temps à l'envers...)

90059220160718124352.jpg

Alors comme à chaque fois, on vous dit que 'si t'entends des claquements c'est naze", pour etre plus précis c'est la 2eme que je remplace, et ça s'entend très bien quand on manoeuvre dans des cailloux ou quand on monte un trottoir avec une roue bien braquée.

Ca s'entend aussi dans des bouches d'égout, maintenant ça peut etre autre chose dans le train AV, le diag est moins précis

Moi, j'ai pas de bol, elle n'a fait que 80 000 kms, marque MOOG modèle renforcé. J'ai monté du TRW a 20 €. Sinon, la LEMFORDER d'origine se trouve entre 23 et 31 € suivant les sites...

Outils nécessaires :

- Clé a pipe de 12 et de 16

- Clé plate de 18 et 22

- Une bombe de WD40

- Brosse métallique

- 1 tournevis plat

- Clé a 6 pans de 10

Alors par quoi on commence ?

1 - On démonte sa roue AV, jusque la je ne vous apprend rien :

301333SANY0004.jpg

2 - Le lieu du crime :

865038541.jpg

Commencez d'abord par débloquer l'écrou de 16 symbolisé par la flèche rouge

Attaquez ensuite l'écrou de 12 symbolisé par la flèche bleue

Attention : cet écrou peut-etre de taille 13 surtout si la vis n'est pas d'origine

Petite vue décalée des deux écrous

68887520160718124400.jpg

Une fois les écrous de 12 et 16 tombés, vous devrez extraire la vis qui est reliée au boulon de 16. Pour ce faire, vous devrez écarter le porte rotule au tournevis plat, en pulvérisant de dégrippant, et elle finira par venir ;)

Il suffit de tapoter avec un marteau sur le corps de la rotule pour la faire sortir de son logement

30189620160722144738.jpg

Et on arrive enfin ici :

15892820160722150719.jpg

Ensuite, il ne vous reste plus qu'a débloquer l'écrou du para (clé de 22) et l'écrou de bielette (clé de 18) car ils sont réglés plaqués l'un contre l'autre.

Pour ce faire, avant démontage, vous devez mesurer l'écart entre l'écrou de para et la rotule. Généralement on tourne entre 17 et 19 mm.

Pour gagner du temps :

179152972.jpg

Flèche bleue : vous mettez la clé de 18 dessus, et vous coincez cette clé dans le ressort de l'amortisseur

FLèche rouge : vous mettez la clé de 22 dessus, et vous levez de toutes vos forces pour débloquer l'écrou - sens anti-horaire comme d'habitude ;)

Une fois débloqués, soit vous avez de la chance et la rotule se dévisse d'elle-même, soit vous devrez utiliser une pince a griffe sur la vieille rotule tout en bloquant la biellete avec la clé de 18.

Ensuite vous retire la vieille rotule en comptant le nombre de tours - généralement entre 24 et 27

Vous prenez la nouvelle rotule, vous pré-réglez le para en mettant l'écrou de réglage a 17mm du bord de la rotule, et vous comptez le nombre de tours - pour moi 25 - et ça doit tomber juste au bord de votre écrou de para

Vous remontez ensuite la rotule sachant que la vis de 12 doit etre changée a chaque fois - fournie avec la rotule neuve

ATTENTION : pour la vis de 16, il y a un petit méplat dans la rotule que vous devrez bien positionner avec la clé 6 pans de 10

Petit conseil : tant qu'a y etre : remplacez le soufflet de crémaillère qui est juste derrière. Il vaut 10 € à peine, et pour le changer il faut systématiquement démonter la rotule. Vu l'age et le kilométrage de nos B5 ça ne mange pas de pain

Posté(e)

Merci pour ce tuto.

Il sera bien utile pour pas mal de monde et moi le premier.

Posté(e)

Salut,

Bien que cette opération ne soit pas très compliquée de prime abord, il y a quelque chose qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que cette intervention nécessite absolument un réglage de la géométrie sur les paramètres suivants :

- Parallélisme des roues,

- réglage de la constance de parallélisme.

C'est surtout cette deuxième qui est plus que délicate à régler. On y agit par la vis que tu as repérée en bleue; ce qui permet de régler la hauteur de la rotule par rapport au pivot afin d'éviter que ne se produise du ripage lorsque les roues sont braquées.

La plupart des centres ne font que régler le parallélisme mais n'ont aucune notion de réglage de la constante de parallélisme. Le problème est qu'on croit que tout est bien réglé lorsqu'on s'aperçoit lorsque les pneus commencent à s'user symétriquement (les pneus crissent un peu dans les ronds points notamment).

Il importe donc de repérer avec précision et avant démontage l'enfoncement de la rotule dans le pivot (avec une jauge de profondeur par exemple).

Pour cela, il faut déposer la vis à tête hexa de 12 mm

En effet, cette côte d'enfoncement de la rotule détermine un angle bien précis de la biellette par rapport à la crémaillère.

Il va donc de soi que l'on peut régler le parallélisme de manière impeccable lorsque les roues sont droite (léger pincement).

En revanche, lorsque les roues sont braquées, il n'y a plus parallélisme puisque la roue côté intérieur du virage décrit un cercle de rayon plus petit que la roue extérieure.

Lors d'un virage, les roues avant ne sont plus parallèles car leurs axes et celui des roues arrière doivent être concourants en un point, c’est le centre instantané de rotation.

Pour bien comprendre ce que je veux dire, il faut se référer à ce que l'on appelle l'épure de Jenteaud :

http://eric.cabrol.free.fr/Images/jeantaud2.gif

Si l'on n'a pas pris les dispositions suffisantes avant démontage, je ne vois pas d'autre solution que de faire régler ce paramètre dans un centre qui connait cette opération (éventuellement, en concession).

@+

Posté(e)

Exact c'est vrai que j'ai oublié de préciser : plus qu'un para, c'est une GEOMETRIE complète qui doit etre effectuée après cette opération...en plus ce réglage n'est pas le même sur tous les véhicules !

En théorie les centres sérieux proposent un devis en fonction du véhicule, je vais donc faire le tour avec l'A4 de plusieurs centres et voir lequel me propose ce réglage ;)

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai jamais entendu parler de cette histoire, je pense qu'il suffit d'enfoncer bien la rotule et de bien serrer le vis 12, je pensais qu'il suffit de faire un bon parallélisme et c'est tout, est ce que le fait de serrer le vis 12 comme la partie controlaterale ( on mesure par exp la partie visible du tige fileté ) suffit ou il faut obligatoirement faire ce réglage de la constante de parallélisme ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Normalement pour régler cette constante il faut que la petite rondelle soit à 0.5mm du pivot (de mémoire)

Posté(e)

Salut,

Ce réglage existe sur tous les véhicules mais il se fait de manières différentes.

La plupart du temps, le réglage de la constante de parallélisme se fait en interposant des cales d'épaisseur appropriées entre la crémaillère et la caisse. Dans ce cas, à moins de devoir déposer un jour la crémaillère, on n'est jamais embêté.

Pour une A4, il n'y a pas de côte déterminée puisqu'il s'agit d'une adaptation à effectuer entre la caisse, le berceau et la crémaillère. Le réglage est donc propre à chaque véhicule.

@+

Posté(e)

Ah oui ? Bon bah je retire ce que j'ai dit, mais alors ce train AV on en apprend tous les jours !

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut!

Je déterre le sujet car je dois justement changer mes rotules de direction. Sur celle de droite la partie filetée sur laquelle est vissée le contre écrou s'est carrément désolidarisée du corps de la rotule, je me demande comment j'ai réussi à rouler 3 semaines comme ça! ^^ Du coup j'ai préféré immobilisé la voiture en attendant de changer tout ça le W-E prochain. Ceci dit au moment de passer commande j'hésite à commander tout l'ensemble rotule axiale + rotule de direction, en plus ça ne coute que 10€ de plus. Je pense qu'elles n'ont jamais été changées (la voiture a 289 000 km). Par contre quelqu'un sait-il si l'accès n'est pas trop compliqué pour dévisser la rotule axiale de la crémaillère?

Merci :)

Posté(e)

Merci de cette réponse précise! Je crois que je vais juste changer la rotule, j'ai controlé et j'ai pas de jeu dans la rotule axiale

Posté(e)

Avant de passer ta commande, je te suggère de vérifier l'état des soufflets de crémaillère justement, ils sont sous le bac à batterie. J'ai un peu lutté pour les changer je n'avais pas compris ou ils étaient situés et fixés. Pour les remplacer il faut justement retirer la rotule de direction, ce serait donc dommage de faire le taf deux fois

Posté(e)
Il y a 7 heures, audidriver a dit :

Avant de passer ta commande, je te suggère de vérifier l'état des soufflets de crémaillère justement, ils sont sous le bac à batterie. J'ai un peu lutté pour les changer je n'avais pas compris ou ils étaient situés et fixés. Pour les remplacer il faut justement retirer la rotule de direction, ce serait donc dommage de faire le taf deux fois

Yes je vais regarder, merci!