Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon ca y est je me suis lancé avec l'aide et l'expertise de Zodd

J'ai décidé de faire une ligne full inox en diamètre 60 juste après le FAP, le FAP sera supprimé en septembre

Donc le matériel nécessaire:

4 mètres de tube inox 60mm x 1,5

12 coudes inox 60 mm x 1,5 à 90 degré

2 silencieux universel inox entré/sortie en 60 mm

2 mètres de tiges filetés diamètre 12mm

30 cms de fer plat en inox de 30mm

Les outils

Poste a souder mig avec bobine inox en 0,8 mm

Poste TIG avec baguettes inox 1,5 mm

Tronçonneuse atelier

Lapidaire en 125mm disque coupe inox

Perceuse avec fraise titane

de quoi tracer, équerrer et mesurer ...

Pour commencer on dépose la ligne d'origine

rien de compliquer, retirer les 4 vis ZNX de 12mm pour retirer la plaque de maintient puis retirer les 4 vis de 8 qui tienne les 2 silenbloc centraux

Pour info caler les réservoirs car ils descendent avec la dépose de ces silentblocs

puis retirer les 4 écrous de 8 tenant les silencieux AR

Puis démanchonner la ligne en desserrant les vis de 8 du manchon

Puis on attaque dans le dur, avec Zodd on a choisi de poser la ligne d'origine au sol et de réaliser la nouvelle en positionnant les éléments sur la ligne d'origine

On commence par le début de ligne pour finir au silencieux

Présentation de tout le matos pour voir si tout est bon

dsc02359_imagesia-com_194n9_large.JPG

Réalisation de la partie en Y

On a fait au plus direct et on gagné en place

On a effectuer un trou de diamètre 60 pour laisser passer les gazs vers la deuxième partie de la ligne

dsc02362_imagesia-com_194n5_large.JPG

Puis les coudes en sortie avec mise a l'angle nécessaire

dsc02365_imagesia-com_194n8_large.JPG

On continue avec les 2 bouts de tubes qui supprime par la meme occasion le bossage d'origine

dsc02367_imagesia-com_194n7_large.JPG

Les futurs silencieux (point trop en faut)

dsc02369_imagesia-com_194n4_large.JPG

L'atelier découpe (attention au doigt ca fait pas semblant de couper)

dsc02371_imagesia-com_194na_large.JPG

L'atelier ébavurage/usinage

dsc02372_imagesia-com_194n1_large.JPG

L'atelier mise mise au plan

dsc02375_imagesia-com_194n0_large.JPG

L'atelier soudure avec Zodd en pleine action

Réalisation de la remontée vers les silencieux AR

dsc02373_imagesia-com_194my_large.JPG

dsc02374_imagesia-com_194n2_large.JPG

Équerrage des remontées vers les silencieux AR

dsc02376_imagesia-com_194n3_large.JPG

On finit de tout pointée et le résultat est la

dsc02379_imagesia-com_194mz_large.JPG

les tubes sortant des silencieux sont la pour recevoir les sorties ovales de RS6

On a présenté la ligne sur la voiture et cela tombe nickel

Maintenant que la ligne est toute pointée et tombe bien

il restera a :

• souder toute la ligne avec le TIG
  • faire les support de silencieux AR
  • faire le support central de la ligne
  • faire la barre au milieu pour éviter que la ligne ce torde

La suite bientôt et un grand merci a Zodd

avec le suite du reportage et des vidéos

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Beau boulot :)

Ça donne envie !

Posté(e)

bon boulot mais je pense que tu aurais du faire une pièce en y ,car tu vas avoir un passage préférentiel .

Posté(e)

c'est du bon boulot.Zodd a bien bossé.Par contre ton Y n'est pas bon car tes gaz ne vont pas s'échapper équilibrement.Ils vont s'échapper pratiquement que par la partie droite.Il faut faire comme le Y d'origine pour équilibrer la sortie de tes gaz.

Posté(e)

franchement je pense pas que le Y soit un problème

J'ai déja vu des lignes Supersprint comme ca

Si vous connaissez un Y en 60 inox je suis preneur

En faite Zodd a fait les soudures et moi les coupes/ebavurages

Posté(e)

Très beau félicitation , quel type d'inox tu à employé , en matériel tu en à pour combien :nanana: , petite question bête le méplat sur la ta ligne d'origine avant les silencieux arrière tu ne les a pas reproduit sur ta nouvelle ligne et du coup est ce que ça passera quand même .

Posté(e)

Inox 304 je crois, 300€ de camelote avec les silencieux

Oui c'est fait exprès que je n'ai pas reproduit le méplat pour ne pas a voir de reduction ou ou a modifié les coudes et ca passe sans problème

Reste a trouver une solution pour le Y avant de tout souder

Si vous avez des idées ?

Posté(e)

113 tu as un FAP ou pas ?

Peux tu me donner une idée pour Y ?

Posté(e)

pas de fap.ça serait moi mais ce n'est pas moi,c'est Zodd et toi à qui revient la décision finale.je vois 2 solutions,faire comme la pièce d'origine ou un piquage dit"pied de biche" qu'on utilise justement dans ce genre de soucis.Tu peux pas faire un Y normal car ça va décaler ta sortie gauche par rapport à ton départ,mais ça serait l'idéal pour avoir un équilibre.Tape piquage pied de biche et vois.Si tu regardes bien ma vidéo,en gardant l'Y d'origine on voit bien que j'ai un déséquilibre au niveau des gaz, donc dans ton cas c'est pas la peine.

Posté(e)

pas de fap.ça serait moi mais ce n'est pas moi,c'est Zodd et toi à qui revient la décision finale.je vois 2 solutions,faire comme la pièce d'origine ou un piquage dit"pied de biche" qu'on utilise justement dans ce genre de soucis.Tu peux pas faire un Y normal car ça va décaler ta sortie gauche par rapport à ton départ,mais ça serait l'idéal pour avoir un équilibre.Tape piquage pied de biche et vois.Si tu regardes bien ma vidéo,en gardant l'Y d'origine on voit bien que j'ai un déséquilibre au niveau des gaz, donc dans ton cas c'est pas la peine.

ok je comprends pourquoi tu sort ce son moi j'ai un FAP donc j'aurais pas cette sonorité

Non je ne peux pas décaler la sortie de gauche car elle va s'emboiter dans la FAP et elle est dans l'axe

Peux tu me redonner le lien de ta vidéo ?

Posté(e)

beau boulot, un peu septique sur le Y mais bon si tu as deja vu ça comme ça. Autrement je vois que tu as mis un tube de 60 mm aussi à l'endroit ou la ligne d'origine et écraser, ça ne gène pas ??

Posté(e)

https://www.youtube.com/watch?v=I-xGppAoZPQ Clique à 45 secondes,on voit bien l'échappement qui sort plus coté conducteur et pourtant j'ai gardé le Y d'origine qui est le meme que tu as d'origine sur ton 3l.

ycko90.jpg

Une photo pour 2 sortes de piquages.Soit en Y en haut à gauche,c'est le plus simple,mais la partie angle obtu tu la prolonge jusqu' a l'axe du tuyau comme ça quand les gaz arrivent ils vont se diviser en 2 cotés quasi égal.C'est dur d'expliquer.2 ème solution dit piquage"pied de biche", plus compliqué en plus faudra recouper le coude car tu ne repars pas à 90°

La solution idéal mais faut voir si t'as la place(logiquement oui car on travaille tjrs sur les memes axes de ton tuyau) et couper des petites tranches de coudes pour récupérer l'entraxe de tes 2 tuyaux

s77srg.jpg

à gauche:ce que tu as.A droite l'idéal

Posté(e)

Je suis d'accord aussi avec les collègues. Ce Y n'est franchement pas bon. D'ailleurs, le fait de le nommé "Y" pose déjà un soucis. :icon_biggrin:

C'est un 2-en-1: on prend 2 coudes qu'on réunit et qu'on entre dans une emboiture.

Déjà avec le "bon" terme, il sera facile de trouver des exemples sur google. Et attention, chaque "petit" détail peu avoir son importance. (un angle, un décroché...). Les lignes d'échappement sont vraiment des trucs vachement étudiées: diamètre, angle, longueur... contrairement à ce qu'on croit communément. Ca joue sur la longévité du moteur, son rendement etc. Par là, je veux dire que les petits plats ont peut-être leur importance. Je ne dis pas qu'il ne faut pas les modifier, que ce n'est pas bien, juste qu'il faut en avoir conscience afin de faire un travail de qualité.

Posté(e)

Oui c'est certain tout ceci n'est pas a prendre à la légère et faut se rapprocher le plus possible de l'original avec les sections et angles , pour avoir le moins de surprise pour la suite , après le méplat je pense qu'il n'a pas trop son importance , mais juste une contrainte technique due au passage du cardan arrière déjà si le Y est fait comme à l'origine ce sera une très belle ligne , je pense qu'il à une solution pour résoudre ce soucis technique .

Posté(e)

beau boulot, un peu septique sur le Y mais bon si tu as deja vu ça comme ça. Autrement je vois que tu as mis un tube de 60 mm aussi à l'endroit ou la ligne d'origine et écraser, ça ne gène pas ??

non ca passe sans soucis

y a des membres du forum qui coupe le meplat pour les remplacer par les manchons afin de supprimer cette restriction

Posté(e)

Je vais voir comment modifier le Y surement via un piquage plus adapté moins angulaire

Je m'occupe de cela dans 2 semaines, l'objectif est que la ligne soit finie pour partir en vacance en aout

la j'ai beaucoup de travail sur la S3 due a l'incendie

Posté(e)

Impressionnant,ça doit faire drole tout ça.Le plus important c'est qu'il n'y ait pas de blessés.Heureusement que t'ais bien equipé,grand garage,outillage,ça va quand meme etre du boulot tout ça.Bon courage

Posté(e)

oui franchement ca te fait drole surtout que je me suis retrouvé en entrée de courbe sans direction assitée ni frein assitée

je pense que je vais poser un coupe batterie dans le compartiment moteur

le moteur va etre refait a neuf et repeind

Posté(e)

je reviends sur le sujet de ton post.Regarde cette vidéo à 48 S,et à 1,10 S c'est le principe de mon dessin plus haut.https://www.youtube.com/watch?v=OEQgx5oqSeY.Si tu fais comme ça t'es sur que tes gaz sortiront équilibrés.Bon courage,entre la S3 et la A6 t'as du boulot.Tiens,toi qui à l'air d'aimer le son,là ça envoie

Posté(e)

oui je connais la premiere video c'est l'ex B7 de yannick j'ai roulé avec lui et le son était top par contre la ligne des B7 est pas fait pareil donc pas simple de faire la meme chose

J'avais vu la video de cette A6 par contre ce qui choque c'est les grosses fumées noires en sortie echappement, a mon avis le gars a plus de FAP ni de cata primaire

Posté(e)

je te dis pas de faire la meme chose mais le principe est bon.Tu pars coté gauche comme tu es à l'heure actuelle,tu fais un casse pour te retrouver dans l'axe de ta voiture et là tu intègre un Y.Si il te reste des coudes tu peux le faire toi meme,et meme sans coude tu peux le faire à condition de repartir avec une petite tranche de coude de chaque coté.Pour la vidéo ça fume parce qu'il appuie fort,le son est terrible mais pour la famille et les longs voyages c'est trop,après faut voir en vitesse de croisière peut etre pas tant de bruit que ça.C'est clair,pas de fap,pas de cata et silencieux sport,au moins son moteur respire. :icon_smile:

Posté(e)

Son Y (dans ton clip youtube) n'est à priori pas top non plus. Sauf s'il a fait ce qui tu disais plus haut, faire dépasser le départ dans le tube.

Mais franchement, le plus simple reste quand même une emboiture.

D'autant qu'on peut théoriser que l'étranglement équilibre/renforce la pression en sortie des collecteurs (et donc joue sur le circuit d'admission complet, dont le turbo) au lieu de faire aspiration dans le cas d'un Y. Je ne connais pas trop sur voitures, mais sur les gros moteurs d'engins de carrières et mines, c'est important (pour des histoires de couple). Bon... on est d'accord qu'ici, ce qui est recherché c'est plus la réalisation personnel, et la sonorité plutôt que 0.1Nm :icon_lol: :icon_lol:

Posté(e)

je voir voir pour faire un emmanchement type piquage

Sinon une fois ma ligne fini je defap mais je ne pense pas enlever le cata primaire car après tu passes plus au ct et c'est trop galère a changer a chaque fois

Posté(e)

t'as raison,vaut mieux que tu laisses ton cata primaire+ tes silencieux,tu seras tranquille.Dis moi, yannick,sur son 3 L, son downpipe il a fait en 60,3?Tu peux confirmer ?Sur la vidéo on voit bien que c'est pas 76.J'ai fait le mien aujourd'hui,je l'ai fait en 60,3.J'ai lu que jusqu'a 280 CV,tu peux mettre 60,3 donc avec mes 180 je suis tranquille,surtout que ma sortie turbo est en 60 l'entrée du cata secondaire est aussi en 60 comme ça tout devrait s'échapper sans contrainte.Je posterai des photos et une vidéo surement ce week-end.Tu pourras me confirmer pour le diametre de son downpipe?Merci

Posté(e)

Oui je crois que Yannick son downpipe était en 60

Tu as fais le tiens a partir d'un origine ?

Pas trop galère a déposer le downpipe d'origine ?

Posté(e)

je me suis servi de l'origine comme modèle pour en faire 1 de A à Z.Pas compliqué,c'est pas comme celui de la B7 3L.Comme ça en cas de soucis je remets l'origine,j'ai juste récupérer le manchon pour la sonde lambda,je lui en remettrai une autre plus tard.Il me reste donc le catalyseur sous la voiture qui lui va resté,faut pas trop poluer quand meme.Pour la dépose c'est tranquille,sauf que je travaille à l'africaine,pas de local(box trop petit),pas de pont,pas de fosse,mais ça le fait bien.Je vais peut etre remonté cet après-midi,s'il ne pleut pas.Je ferais des photos et une vidéo.Le turbo devrait beaucoup mieux respirer,moins chauffer,et mieux chanter.Je l'avais fait sur ma B6,ça sifflait bien.

Posté(e)

"Je travaille à l'africaine", je ne connaissais pas cette expression. :zoumzoumzeng:

Sinon, gros taf pour démonter ton échap. :marcelpoire:

Posté(e)

@113, tu as dit : "Pour la dépose c'est tranquille,sauf que je travaille à l'africaine,pas de local(box trop petit),pas de pont,pas de fosse,mais ça le fait bien."

...saches juste qu'en Afrique, il y a aussi des locaux, des ponts, des fosses, et du matériel qui leur permet de faire un sacré boulot... donc j'ai pas trop compris le sens du "je travaille à l'africaine"...

Posté(e)

Je pense qu'il veut nous dire qu'il travaille avec les moyens du bord , ou avec des moyens peu développés .Pour moi le sens était bien clair .

Posté(e)

par contre 113 tu dis que tu gardes le cata sous la voiture

Si tu n'a pas de FAP st que tu fais un downpipe donc suppression du cata primaire

que te reste t'il ? pour moi juste les silencieux AR ?

Posté(e)

vr6man quand tu n'a pas de FAP d'origine tu à 2 catalyseurs ,( regarde sur ETKA tu à 2 types de lignes ) 1 à la sortie du turbo le mien n'existe plus et un autre à la place du FAP celui là je l'ai conservé et après il reste plus que les 2 silencieux arrière .Le premier pot catalytique est une contrainte pour le turbo à long terme car c'est l'endroit ou il faut rapidement évacués les gazs chauds .