Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Attention au Keyless !


Messages recommandés

Hello,

 

Peut-être est-ce déjà arrivé à l'un(e) d'entre vous ?

Petite mésaventure avec le Keyless du Q3 cette semaine au sortir du supermarché : arrivée à la voiture, mon épouse ouvre directement le hayon AR, charge le coffre avec les courses, y ajoute son sac à main et actionne la touche de fermeture électrique du hayon (les portières sont restées verrouillées).

Faut-il préciser qu'elle a pris la (très) mauvaise habitude de placer la clef de la voiture dans son sac à main (ah, les "bonnes femmes" et leur sac à main... :madgo:).

Car d'habitude... hop ! un petit coup de clignotants et le hayon se ré-ouvre automatiquement car la voiture détecte la présence de la clef à l'intérieur.

Mais ce jour-là, la pile de la clef étant à plat, la (gentille) voiture n'a rien détecté du tout et le hayon s'est (méchamment) refermé avec la clef à l'intérieur et mon épouse dehors, en pleine rue...

Retour à la maison en bus pour chercher le double... :icon8:, mais si cela s'était produit à 1000km en pleine campagne, c'eût été sans doute beaucoup moins rigolo... :blink:

 

En toute logique, il faut bien alimenter le transpondeur de la clef pour que la liaison fonctionne, nous sommes d'accord, mais il n'existe aucun indicateur d'usure de la pile visible (une petite LED clignotante par ex.) ou aucun signe avant-coureur de faiblesse du Keyless (commande ouverture/fermeture qui répondrait moins bien par ex.). La seule sécurité réside dans la pile : le risque d'enfermer la clef du véhicule à l'intérieur de ce dernier est donc bien réel.

 

Avis aux têtes de linotte (ou de mule pour les inconditionnelles du "sac à main-porte-clef")... :icon_biggrin: ou à ceux qui n'ont pas fait changer la pile (pour info, la nôtre a duré un an et demi).

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est en effet fâcheux, surtout avec le coffre électrique.

 

Je pense que ton épouse fera attention à l'avenir :roi:

 

Ma télécommande a 3 ans et 4 mois et marche toujours parfaitement, donc je ne sais quoi te dire pour la tienne qui n'a duré qu'un an 1/2.

 

Moi qui part à Oléron en août, j'imagine ma trogne si ça m'arrivait (800 km d'Aix) ...... :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Erick pour l'info :icon_smile:

 

Bon à savoir en effet pour ceux qui ont le keyless. La clé dans le coffre vaut mieux éviter :yell_1_prv:

 

Heureusement que je n'ai pas pris cette "mauvaise" habitude de laisser les clés du Q3 dans mon sac à main et de mettre le tout dans le coffre...(no comment) :icon_razz:

 

Actuellement en Renault Kadjar (de location) du coté de STBG. Ça change de notre Q3. Assise basse pour un SUV, beaucoup de bruits aérodynamiques (rétroviseurs, toit pano). Sifflement du turbo à l'accélération. Moteur essence pas un foudre de guerre (10.5 l/100-ODB). BVM6. Finition haute dans le modèle. Confortable. Plastiques de bonne facture ( pas trop plastic-omnium :bleble: ). Ecran tactile additionnel fixe (env 15 cm de diag), digital panel en guise de tdb (bien sans plus). Tenue de route excellente, direction précise. Carte keyless (sans clé mais avec pile en état :lol: ) Feux LED que je n'aurai normalement pas l'occasion de tester (dommage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une voiture le cas de jarre ?

 

:out1:

Bruits AERO au RENDEZ-VOUS sans pour autant nous priver d'OXYGENE. Pas de REVOLUTION mais pas une mauvaise IMAGE non plus. E QUI des NOX côté pollution ? Musicalement intéressant le cas de Jarre...

je sors !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour info, normalement, une alerte t'informe au tableau de bord de la décharge de la pile. Une clé jaune s'affiche avec un message.

 

Le cas m'est arrivé, justement sur mon trajet de vacances, mais dans ce cas nous avons l'habitude de prendre chacun un double des clés.

 

Pourquoi ? Parce qu'en revenant des USA nous nous sommes retrouvés comme des couillons au parking de l'aéroport de retour sans les clés pour ouvrir la voiture, je les avais oublié sur la table de nuit de l'hôtel de NY.

 

Georges le distrait avait encore frappé ! Cette fois je n'avais pas jeté les billets d'avion dans la poubelle de l'hôtel avant le trajet de retour ou laissé mon passeport dans le coffre de l'hôtel à 400 kms de l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges, mon épouse me jure sur la (très sainte...) tête des gosses qu'elle n'a eu aucune alerte au TDB concernant la pile de la clef. J'ai effectivement souvenir du message "clef non reconnue" en alerte jaune mais rien concernant l'usure de la pile qui, je suppose, doit tout de même s'afficher au moins deux ou trois fois avant de rendre l'âme sinon ce n'est vraiment pas très approprié !... tu as vu cela dans la notice Q3 ? Tu avais eu une alerte également avant de te faire "couilloner" ?

Pour NY cela aurait pu être pire tu aurais pu revenir avec les clefs mais sans Madame. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges, mon épouse me jure sur la (très sainte...) tête des gosses qu'elle n'a eu aucune alerte au TDB concernant la pile de la clef. J'ai effectivement souvenir du message "clef non reconnue" en alerte jaune mais rien concernant l'usure de la pile qui, je suppose, doit tout de même s'afficher au moins deux ou trois fois avant de rendre l'âme sinon ce n'est vraiment pas très approprié !... tu as vu cela dans la notice Q3 ? Tu avais eu une alerte également avant de te faire "couilloner" ?

Pour NY cela aurait pu être pire tu aurais pu revenir avec les clefs mais sans Madame. ..

 

Salut Erick

Page 80 de la notice, il est stipulé que le message "clé non reconnue" peut aussi s'afficher si la pile est usée. Mais comme ce n'est pas un message spécifique, cette alarme peut très bien avoir lieu quand par exemple la clé est coincée (intercalée) dans le sac à main de Madame entre l' I-phone et le Beretta :icon_razz: = là aussi "clé non reconnue" (c'est un exemple :ph34r: ).

Il aurait été judicieux de la part d'Audi de se fendre d'un message plus ciblé du genre " Attention ! Alimentation keyless à remplacer". :think:

 

 

Pour info, normalement, une alerte t'informe au tableau de bord de la décharge de la pile. Une clé jaune s'affiche avec un message.

 

Le cas m'est arrivé, justement sur mon trajet de vacances, mais dans ce cas nous avons l'habitude de prendre chacun un double des clés.

 

Pourquoi ? Parce qu'en revenant des USA nous nous sommes retrouvés comme des couillons au parking de l'aéroport de retour sans les clés pour ouvrir la voiture, je les avais oublié sur la table de nuit de l'hôtel de NY.

 

Georges le distrait avait encore frappé ! Cette fois je n'avais pas jeté les billets d'avion dans la poubelle de l'hôtel avant le trajet de retour ou laissé mon passeport dans le coffre de l'hôtel à 400 kms de l'aéroport.

 

Salut Georges (Pierre Richard sous pseudo ? :vert: ) Je te comprends. Cette distraction qui visiblement te caractérise est peut être pour une bonne part à imputer à ton subconscient. Quand on se plaît bien en vacances, à NYC, à Sydney ou à Kaboul :ph34r: on n'a pas toujours envie de rentrer à la maison :zoumzoumzeng:

 

Ils nous est souvent arrivés pour notre part d'avoir envie de prolonger notre séjour en espérant qu'un volcan islandais ou indonésien bloque le trafic aérien pendant une voire deux semaines :lol: On a failli y avoir droit il y a quelques années quand un volcan islandais s'est réveillé clouant les avions au sol. Nous étions à NYC juste deux semaines avant, pas de bol :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y voilà... j'ai l'habitude d'un environnement de travail où les messages d'alerte/alarme se doivent d'être extrêmement et immédiatement distincts et précis sinon couic! Je croyais que les ingés Audi étaient moins "économiseurs de vent" : une info de ce type à implémenter sur un ODB ne coûte rien si ce n'est au bureau d'études d'être plus précis dans la ligne de codes au lieu de globaliser connement un message pour plusieurs défauts possibles : au fait, comment lève t-on le doute ? On achète des piles "pour voir" ?

Cela n'enlève donc rien au risque de ne plus pouvoir entrer dans le Q3 pour ne pas avoir été capable d'interpréter à temps un obscur message d'alerte à la c[...].

Merci d'avoir éclairé ma lanterne, Dr VF

...

J'espère qu'il n'y a pas d'autres messages "subliminaux" cachés dans l'ODB de ce Q3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

il y a peut être la différence entre keyless et standard ?

chez moi (non keyless), j'ai eu un message entre les deux compteurs m'invitant à changer la pile de la clé que j'utilise et qq semaines plus tard celle de madame (+/- 2 ans)

J'ai le keyless sur une autre voiture (Golf) et c'est vraiment parfait ... quand on a "pris le pli" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

...

J'espère qu'il n'y a pas d'autres messages "subliminaux" cachés dans l'ODB de ce Q3...

 

J'ai ouï-dire que notre ami Maximus a récemment eu le message suivant sur son Q3 FL tout équipé :

 

" Conducteur électrique pénible ! Éjection O/N ? "

 

Mauvais exemple en fait, là au moins le message était clair et précis, je dirais même ciblé :icon_biggrin:

 

Salxxxxx de voiture à la James Bond :icon_razz:

 

:ck1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est tout de même que le dispositif dispose d'une pile et non d'un accu.

 

La courbe de déplétion d'une pile est normalement linéaire (ça faiblit lentement et doucement), alors que celle d'une batterie est brutale (ça marche puis ça ne marche plus la fois d'après).

 

Donc si la pile commençait à mourir, le keyless aurait marché de moins en moins bien avant de ne plus marcher du tout il me semble non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te le fais pas dire. C'est ce que je disais plus haut : au moins plusieurs avertissements avant de lâcher définitivement me semblait logique.

Mais non le keyless n'a pas montré de signes de faiblesse -du genre appuyer plusieurs fois sur le bouton de commande de portière pour entrer/sortir ou un démarrage impossible- rien de tout cela.

Ceci dit s'il lui suffit de très peu de puissance émettrice disponible pour être opérationnel compte tenu de la proximité immédiate du récepteur, selon ta courbe, la valeur immédiatement supérieure à zéro -dans son echelle interne- lui suffit peut-être ? ... car c'est tout de même une tension permanente de la pile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet ODB est plus intelligent que vous pouvez le penser, car comme je l'ai indiqué plus haut fort de mon étourderie habituelle je prends "désormais" la précaution de voyager avec le double.

 

Quand l'alerte s'est affichée sur le tableau de bord je me suis arrété et j'ai immédiatement changé la pile. Hé oui je suis distrait mais ça ne m'empêche pas d'être prévoyant !

 

Mais aussitôt fait, je veux démarrer et le message s'affiche à nouveau. Je me dis "merde encore un coup du porte instrument qui déconne". Par précaution je passe un coup de fil au chef d'atelier de ma CC qui après avoir écouté mes explications me dit : "est-ce que vous n'avez pas votre 2ème jeu de clés avec vous ? Si oui, c'est votre 2ème jeu de clés qui a ses piles usées".

 

Je suis prévoyant mais pas à l’extrême. J'ai donc acheté une pile et je l'ai changé et le message ne s'est plus affiché.

 

Moralité : même si ce n'est pas la clé que vous utilisez, l'ODB détecte qu'il y a à bord une pile à bout de souffle.

 

Voilà vous savez tout, et ..... si vous n'avez pas vu l'alerte c'est par inattention parce qu'elle existe réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello,

Ce matin, message explicite de l'ODB : "changez la pile de votre clé", apparu juste avant de couper le moteur avec le symbole de la clé orange.
La pile a 2 ans et 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce matin, message explicite de l'ODB : "changez la pile de votre clé". Apparu juste avant de couper le moteur avec le symbole de la clé orange.

La pile a 2 Ans et 6 mois.

J'ai eu le même problème pile poil au même moment il y a 1 mois .. puis après quelques jours le problème a disparu ? Mon Q3 avait aussi 2 an 1/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He les gars vous posez pas de questions changer vos piles , ca vaut maxi 5 les 2 piles en duracell a leclerc

C est hyper facile a changer et de mémoire sur mon A3 8v c etait des cr2023

Et le fait que vous ayez ce message c est peux etre le dble de clef que votre femme avait dans son sac , et que bluetooth a pris en charge plutot que votre clef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi @Ded85 👍 mais ce n'est pas ici une question de coût c'est simplement pour dire qu'en fait il existe un message d'alerte dédié et explicite dans l'ODB lorsque la pile du clip de notre clé [advanced key] est faible. Pour comprendre il fallait lire ce topic depuis le début et la mésaventure survenue à l'épouse de notre Gourou TDI 😜😜

Nonobstant ce message d'alerte, je ne l'ai pas revu depuis hier et pour l'instant tout fonctionne correctement mais je vais quand même aller acheter des piles chez Leclerc 😀😀

 

Oui Georges, je plussoie, ce message existe 👍

 

J'essaierai d'en faire une capture si il s'affiche de nouveau 👀

 

Christo

Testeur Q3 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simplement pour dire qu'en fait il existe un message d'alerte dédié et explicite dans l'ODB lorsque la pile du clip de notre clé [advanced key] est faible. Pour comprendre il fallait lire ce topic depuis le début et la mésaventure survenue à l'épouse de notre Gourou TDI

Oui Georges, je plussoie, ce message existe

NDLR (sexiste) : merci au forum de m'avoir éclairé : entre-temps, contrition oblige, j'ai vendu mon épouse et racheté une brune à la place d'une blonde... (meilleur taux de fiabilité sur feedback mécanique :icon_biggrin:) :je_sors:

See u all. Gourou TDI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NDLR (sexiste) : merci au forum de m'avoir éclairé : entre-temps, contrition oblige, j'ai vendu mon épouse et racheté une brune à la place d'une blonde... (meilleur taux de fiabilité sur feedback mécanique :icon_biggrin:) :je_sors:

See u all. Gourou TDI ;)

 

Tu as bien fait :ripeer: :ripeer:

 

:MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Ce matin, message explicite de l'ODB : "changez la pile de votre clé", apparu juste avant de couper le moteur avec le symbole de la clé orange.

La pile a 2 ans et 6 mois.

 

Hello tout le monde :icon40:

 

La suite de mes trépidantes aventures :icon_razz: dans cet épisode de la pile faible du clip "advanced key".

 

Donc, même si je suis allé acheter une pile de rechange pour mon clip (modèle CR2032 3v) au prix de 1.245 euros :icon_razz: j'ai persisté avec ma vieille pile vu que de toute façon je pouvais ouvrir et fermer les ouvrants et démarrer sans problème. Sauf qu'il y a quelques jours, petit message sympa sur l'ODB : "Dysfonctionnement système de démarrage - RDV atelier" avec l'apparition en prime du symbole d'une belle clé orange sur l'ODB et ce, en permanence :ripeer:

 

J'ai essayé le lendemain de la survenance du message et rebelote : "Dysfonctionnement système de démarrage - RDV atelier" avec en plus un démarrage qui semblait plus hasardeux qu'auparavant et un temps de latence plus conséquent de quelques secondes entre l'appui sur le bouton START et le lancement effectif du moteur mais rien à voir avec le temps de préchauffage plus long par temps froid vu que là la température était largement positive :ripeer:

 

Donc, arrêt du jeu :race: Je sais, c'est triste :pleure2: car je suis convaincu que vous commenciez à y prendre goût... :icon_razz:

 

Changement de la pile en quelques secondes et tout est rentré dans l'ordre, plus de message d'alerte et démarrage rapide :bien:

 

Nonobstant et c'est un peu là que je voulais en venir, le message qui m'était apparu le 27/10 "Changez la pile de votre clé" je ne l'ai vu qu'une seule fois et je peux comprendre que l'épouse de notre Gourou TDI :marcelpoire: l'ait loupé, c'est à première vue un message one shot :mur: Erick, j'ai bien peur que tu aies vendu ta femme un peu vite !! :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Un petit up sur ce post en passant par là, qui pourrait éviter des désagréments à certains qui ont la mauvaise habitude (par inadvertance) de mettre la clé dans le coffre à 1000 km.de chez eux AP-Smiles_u1F609.png 

 

Rappel : ça ne concerne que ceux qui ont l'option "keyless-go" ou "avanced key" peu importe l'appellation marketing.

 

J'ai constaté il y a peu, que j'ai de nouveau le message "Changez la pile de votre clé" sur mon ODB et il est apparu à plusieurs reprises depuis je dirais deux mois, donc il n'est pas one shot comme je l'avais laissé entendre ci-dessus AP-Smiles_u1F61C.png Par contre la pile me semble en bon état, je l'ai changé fin 2017. La clé est simplement coincée derrière le smartphone et la liaison passe mal avec l'auto dans ce cas là.

 

J'espère que ce n'est que ça, sinon vous aurez un post ou un additif ici du genre : "il fait moins 30°c, je suis perdu dans la toundra, ma clé est dans le coffre et  je ne peux plus ouvrir mon Q3 AP-Smiles_u1F62C.png" Certainement dans ce cas là, mon dernier message (d'adieu) , merci Audi ! :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info @Christo90 :bien:. Pour ma part smartphone et clé Keyless, ne sont pas dans la même poche, pas eu de souci pour l'instant avec ma "baleine". ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Il y a des soucis de contact pour la pile donc effectivement d'un coups plus rien, sans message d' alerte en amont.

Le fait d' enlever la pile et la remettre peut dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...