Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Ok je vais faire attention à l affichage mais il m'a semblé effectivement que,le numéro du rapport disparaît quand je lève le pied de l'accélérateur mais je suis pas sur qu à chaque fois il y ai le pied/pedales vert sur le VC il faut que je vérifie ...

Qu est qui est le plus explicite pour savoir si on est en mode roue libre le rapport qui s efface ou le voyant pied vert?

• Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Le rapport. Y a pas toujours le pied vert quand tu fais du roue libre. Par contre chaque fois que j'ai eu pied vert et que j'ai laché je suis passé en roue libre. Mais le pied vert en fait, pour etre plus clair, te dis que tu peux lacher le pied de l'accélérateur par rapport aux limitations de vitesse et à la declivite du terrain et ta propre vitesse. Genre 90 et t'approches d'une agglomeration route plate ou en pente = pied vert.

Pour le roue libre il arrive aussi que selon le profil de la route tu puisses y passer meme sans pied vert. Exemple route à 90, pas de changement de limitations à venir, legere pente, tu lâches l'accelerateur, passage en roue libre

Posté(e)

Bon j ai fais 100km et j ai essayer plusieurs trucs:

- lever le pied -> mais pas de pied vert sur VC !

- en mode auto j ai essayé de rétrograder en M (sélecteur sur la droite) çela me mets en manuel et apparemment j ai eu un peu de frein moteur mais toujours de pied vert .

- en mode auto j ai basculer le lévrier vers l AR mode S et là aussi un peu de frein à moteurs mais tjrs pas de pied vert.

Dans les 2 cas indiqué ci dessus je ne pense pas que j étais en roue libre ... C est bien ca?

Posté(e)

Non. Le pied vert tu l'auras pas en mode S ce serait illogique...bon on va oublier le pied vert (qui est un indicateur d'aide à la conduite pour moins consommer). Le mode roue libre c'est simple: la voiture est en roue libre donc tu n'acceleres pas et y a aucun numero de rapport affiché. C'est tout. Situ as ça t'es en roue libre sinon tu l'es pas. Roue libre dispo en mode D et E. Pas en S ni en M

Posté(e)

Justement sur mon trajet je n ai compris quand en mode auto D et quand je relâchais l accélérateur le numéro de rapport était toujours affiché à côté du D ! Est çe que c est la voiture qui décide quand il y a ou pas de roue libre? Curieux

Posté(e)

Au fait par rapport à la Boite à gant réfrigérée , comme je l ai indiqué derrière le lecteur CD il y a le bouton tournant qui ouvre ou la réfrigération mais quelqu'un sait pas où sortait cet foutu air réfrigéré (bouton via son centre=trou) ou un autre endroit que je ne vois pas?

Posté(e)

Justement sur mon trajet je n ai compris quand en mode auto D et quand je relâchais l accélérateur le numéro de rapport était toujours affiché à côté du D ! Est çe que c est la voiture qui décide quand il y a ou pas de roue libre? Curieux

Oui. Elle ne se met pas toujours en roue libre, ça depend notamment du profil de la route. Il faut que certaines conditions soient reunies. Si tu veux être sûr essaye dans une legere descente

Au fait par rapport à la Boite à gant réfrigérée , comme je l ai indiqué derrière le lecteur CD il y a le bouton tournant qui ouvre ou la réfrigération mais quelqu'un sait pas où sortait cet foutu air réfrigéré (bouton via son centre=trou) ou un autre endroit que je ne vois pas?

Il a été dit que la trappe se trouve derrière le lecteur de cartes de la boite à gant.

Posté(e)

Tu es sur Tommy?

Car le "roue libre" c'est normalement que sur le mode Efficiency. C'est peut être pour ça qu'il voit toujours la vitesse à côté du mode de conduite?

Faudrait essayer dans une descente dans d'autres modes que E et S.

Harry, le roue libre c'est comme en vélo.

Il y a des moments où tu pedales (appuies sur l'accélérateur) pour avancer.

Des fois tu pedales juste pour ne pas perdre ton élan ou ta vitesse.

Et des fois tu ne pedales pas (car pas besoin de faire d'effort pour avancer) et tu laisse le vélo profiter de l'élan qui il avait pour continuer à rouler tranquillement.

En gros c'est ca le roue libre.

S'il y a un profil de route où tu ne pédalerais pas en vélo, dis toi que la voiture peut être en roue libre.

Posté(e)

Le roue libre n'est pas que sur l'efficiency ;)

Enfin il faut activer l'option dans le mmi sinon la voiture ne le fera jamais ;)

Pour info vous consommez plus en roue libre que quand une vitesse est enclenchée ;)

En effet en descente si une vitesse reste enclenchée le témoin batterie vert à côté de l'indicateur de consommation s'allume.

Ce qui veut dire que grâce à la vitesse toujours enclenchée vous recharger la batterie mais surtout que ce sont les roues qui entraînent les pistons et donc vous ne consommez pas de carburant.

Au contraire du mode roues libres qui ne permet pas l'entraînement des pistons par les roues vu que aucune vistesse n'est pas enclenchée.

Et donc vous consommez comme si vous laissiez tourner le moteur à l'arrêt ;)

Posté(e)

Oui sûr et certain. En D ça marche. Je n'ai quasiment jamais utilisé le E. P118/119 du manuel. Sinon ils disent que roue libre c'est entre 55 et 160km/h. Voilà.

Par contre j'ai une autre question concernant les palettes: dans le manuel ils disent que si on appuie de manière prolongé sur moins ça engage le rapport le plus bas: je suppose que cela veut dire le plus bas possible par rapport au regime du moteur? Pas le rapport 1? Car à 130 bof lol. Mais si c'est ça ça veut dire qu'on peut faire du frein moteur comme ça aussi? Merci

Posté(e)

Oui le plus bas possible et heureusement ;)

Par exemple en rentrant chez moi quand je tire sur la palette moins, il descend sur M3 mais pas plus bas ;) et donc effectivement tu fais du frein moteur.

C'est ce que j'utilise le plus ;)

Posté(e)

Ok pour la confirmation.

Je ne saurais te dire? J'utilise jamais les palettes.

C'est amusant 2-3 fois mais après...

Par contre a tester car si effectivement tu passes de la 4eme à la 1ère ca risque de poser problème.

Merci pour l'info Nova.

Après le roue libre c'est pas mal pour soulager un peu le moteur quand on en a l'occasion sur de longs trajets.

Posté(e)

Oui sûr et certain. En D ça marche. Je n'ai quasiment jamais utilisé le E. P118/119 du manuel. Sinon ils disent que roue libre c'est entre 55 et 160km/h. Voilà.

Par contre j'ai une autre question concernant les palettes: dans le manuel ils disent que si on appuie de manière prolongé sur moins ça engage le rapport le plus bas: je suppose que cela veut dire le plus bas possible par rapport au regime du moteur? Pas le rapport 1? Car à 130 bof lol. Mais si c'est ça ça veut dire qu'on peut faire du frein moteur comme ça aussi? Merci

Ok merci Tommy. Pour les palettes j essaie demain et je te dis

Posté(e)

Le roue libre n'est pas que sur l'efficiency ;)

Enfin il faut activer l'option dans le mmi sinon la voiture ne le fera jamais ;)

Pour info vous consommez plus en roue libre que quand une vitesse est enclenchée ;)

En effet en descente si une vitesse reste enclenchée le témoin batterie vert à côté de l'indicateur de consommation s'allume.

Ce qui veut dire que grâce à la vitesse toujours enclenchée vous recharger la batterie mais surtout que ce sont les roues qui entraînent les pistons et donc vous ne consommez pas de carburant.

Au contraire du mode roues libres qui ne permet pas l'entraînement des pistons par les roues vu que aucune vistesse n'est pas enclenchée.

Et donc vous consommez comme si vous laissiez tourner le moteur à l'arrêt ;)

Merci de cette précision, j'étais prêt à prendre la parole pour exprimer les même propos que toi.

Le mode roue libre est plus énergivore que le frein moteur engagé soit par un ou plusieurs rapports inférieur(s) par le biais des palette ou par le biais du mode "s".

Par ailleurs, à l'approche d'un ralentissement (entrée d'agglomération, stop ou feux rouge, rond point etc...), le mode roue libre annule l'effet décélérant du frein moteur et use encore plus vite les freins.

Annulez donc le mode roue libre dans le MMI et votre conduite sera plus sobre et plus efficace. ;)

Posté(e)

Oui. Elle ne se met pas toujours en roue libre, ça depend notamment du profil de la route. Il faut que certaines conditions soient reunies. Si tu veux être sûr essaye dans une legere descente

Il a été dit que la trappe se trouve derrière le lecteur de cartes de la boite à gant.

Tommy est çe que tu as réellement vérifier que de l air réfrigéré sort de la trappe pendant que la clim fonctionne , car pour moi il y a rien qu'il sort de la trappe, sinon j ai bie. Compris que la trappe se trouve derrière le lecteur de cartes de la boite à gant.

Posté(e)

@ vwn905 : tu es sûr de ce que tu avançe ? Tu as vérifier les consos?

Pour toi il est plus intéressant quand on est en mode "D" de se mettre en "M" ou "S" pour décélérer et donc moins solliciter les freins?

Posté(e)

C'est sûr. Essaie sur un véhicule qui a la conso instantanée. Tu te mets en descente, et tu regardes ta conso avec un rapport engagé mais sans appuyer sur l'accélérateur (donc en frein moteur). Ta conso sera de 0l/100.

Comme l'explique Nova, se sont les roues qui entraînent le moteur, donc pas bedoin de pomper dans le réservoir.

Au point mort, donc en mode toue libre, les roues sont déconnectées du moteur, celui ci est donc obligé de fonctionner par lui même, grâce à son carburant. L'ordinateur de bord te marque la même conso que celle affichée lorsque la voiture est à l'arrêt et que le moteur tourne.

J'espère que je suis à peu près clair?

Posté(e)

En "roue libre" le moteur affiche la consommation?

Parce que sur la l'A3 8V il n'affiche rien.

Il y a la conso totale et en dessous "roue libre".

Par contre dans une descente, avec un rapport engagé la conso affichée n'est jamais de 0.

Elle est très basse certes, mais jamais de 0.

Si le mode roue libre ne sert pas a économiser moins. À quoi sert il?

Perso je m'en sers pour moins solliciter le moteur à certains moment durant de longs trajet.

Posté(e)

Harry.

Fais l'essai durant une semaine idéalement sur des parcours identiques.

- en freinant constamment avec les freins.

- en utilisant la méthode M ou S pour le frein moteur.

Au bout de quelques jours regardes les jantes à l'avant et compare avec les deux façons de faire. Tu verras la différence de sollicitation des freins.

Posté(e)

Alors tu n'as pas de pente suffiante par chez toi car la conso passe souvent à "0" sur mon A4 ;)

Mode D majoritairement ;)

Posté(e)

Tu avais raison Nova.

Mais ce n'est pas la pente, je devais juste confondre avec quelque chose d'autres.

Posté(e)

;)

Tu as aussi le phénomène si tu rétrogrades avec les palettes ;)

Donc quand tu utilises le frein moteur ;)

Posté(e)

Ok merci Tommy. Pour les palettes j essaie demain et je te dis

Ca marçhe impeccable le rétrogradée via palette ....

Posté(e)

Par contre je ne comprend pas que certains disent que le mode roue libre fait plus consommer que le retrogradage !!! Quelqu un à vérifier les consos dans les deux modes?

Posté(e)

C'est pourtant simple.

En roue libre tu as besoin de carburant pour faire tourner le moteur...

Tout est expliqué dans mon poste du 02/08/2016 à 20h48

Posté(e)

Et donc ... Il vaut mieux déconnecté le roue libre alors si on veut réduire la conso et plutôt,jouer sur le retrogradage comme le,suggérais vnw905!

Posté(e)

Exactly sir!

Posté(e)

et tU as pu voir des différences de consos ? Car en roue libre on n a pas la,conso ?

Posté(e)

Je crois que les sujets "roue libre" et "rétrograder/frein moteur" n'étaient pas liés.

Le premier parlait de consommation.

Le second concernait l'usage et l'usure des freins.

Puis vient le moment ou ils ont été tout les deux dans le meme message ;)

Mais a la base ce sont deux sujets a part sur ce topic.

Posté(e)

Comme j'ai plus ou moins compris le système, le mode roue libre est défini par les données GPS ce qui fait que le calculateur décide si il est plus intéressant de passer en mode roue libre plutôt que de laisser le rapport engagé (qui lui va réduire plus fortement la vitesse de la voiture) afin que la relance en bout de pente soit moins consommatrice et si la pente à une trop forte déclivité, le rapport reste engagé ce qui permet une recharge forcée de la batterie afin qu'a la remise des gaz, l'alternateur soit moins sollicité (les consommateurs tirant plutôt sur la batterie)

ayant une boîte Tiptronic, le frein moteur est tout relatif car le convertisseur est plutôt optimisé coté moteur que coté boîte. Avec une boîte à double embrayages, le frein moteur doit être aussi efficace que sur une boîte manuelle, non ?

Posté(e)

et tU as pu voir des différences de consos ? Car en roue libre on n a pas la,conso ?

Non, pas directement sur l'A4 B9 car, bizarrement, on n'a pas de manière précise la conso instantanée.

Mais je l'ai vérifié sur toutes mes autres voitures et, de toute façon, c'est un principe simple qui t'a été expliqué plusieurs fois plus haut.

Quand tu es en frein moteur, avec l'énergie de la lancée de la voiture, ce sont les roues qui entraînent le moteur, l'injection est donc coupée et tu consommes 0l/100.

Quand tu es en mode roue libre, c'est à dire que tu es au point mort pendant que la voiture roule toujours, le moteur tourne donc au ralenti, en clair, il est alimenté par le carburant pour maintenir le ralenti.

Je crois que les sujets "roue libre" et "rétrograder/frein moteur" n'étaient pas liés.

Le premier parlait de consommation.

Le second concernait l'usage et l'usure des freins.

Puis vient le moment ou ils ont été tout les deux dans le même message ;)

Mais a la base ce sont deux sujets a part sur ce topic.

Tu as raison mais dans mon esprit, les deux sujets sont liés. ;)

Dans les deux cas, il est question d'économie. L'utilisation du frein moteur évite de consommer du carburant et le système de freinage.

Posté(e)

Non, pas directement sur l'A4 B9 car, bizarrement, on n'a pas de manière précise la conso instantanée.

Mais je l'ai vérifié sur toutes mes autres voitures et, de toute façon, c'est un principe simple qui t'a été expliqué plusieurs fois plus haut.

Quand tu es en frein moteur, avec l'énergie de la lancée de la voiture, ce sont les roues qui entraînent le moteur, l'injection est donc coupée et tu consommes 0l/100.

Quand tu es en mode roue libre, c'est à dire que tu es au point mort pendant que la voiture roule toujours, le moteur tourne donc au ralenti, en clair, il est alimenté par le carburant pour maintenir le ralenti.

Tu as raison mais dans mon esprit, les deux sujets sont liés. ;)

Dans les deux cas, il est question d'économie. L'utilisation du frein moteur évite de consommer du carburant et le système de freinage.

Sauf qu'on a bien la consommation instantanée, en choisissant le bon menu de l'odb. Pour le reste, tu as évidemment raison.
Posté(e)

La conso instantanée existe bien sur la B9 mais sous forme d'une barre et non pas de chiffre précis comme sur les autres voitures que j'ai eu jusqu'alors.

C'est pour a que je précisait dans mon post "on n'a pas de manière précise la conso instantanée"

Mais peut-être que j'ai loupé un sous menu Hulky?

Posté(e)

La conso instantanée existe bien sur la B9 mais sous forme d'une barre et non pas de chiffre précis comme sur les autres voitures que j'ai eu jusqu'alors.

C'est pour a que je précisait dans mon post "on n'a pas de manière précise la conso instantanée"

Mais peut-être que j'ai loupé un sous menu Hulky?

Non, excuse moi: je n'avais pas compris. Tu as parfaitement raison. C'était idem sur ma Classe C.

Mais on voit quand-même qu'en frein moteur on est à 0 (recharge batterie) alors qu'on consomme en roue libre.

Posté(e)

Non, excuse moi: je n'avais pas compris. Tu as parfaitement raison. C'était idem sur ma Classe C.

Mais on voit quand-même qu'en frein moteur on est à 0 (recharge batterie) alors qu'on consomme en roue libre.

Pas de problème Hulky.

Du coup, c'est presque une conso affichée mensongère...

Je t'avouerais que je n'en ai aucune idée car, vu que je n'avais pas été convaincu par le mode efficiency et par la fonction roue libre de mon ex A3 8V, j'ai coupé tout de suite l'option sur l'A4 B9 ;)

Posté(e)

Pas de problème Hulky.

Du coup, c'est presque une conso affichée mensongère...

Je t'avouerais que je n'en ai aucune idée car, vu que je n'avais pas été convaincu par le mode efficiency et par la fonction roue libre de mon ex A3 8V, j'ai coupé tout de suite l'option sur l'A4 B9 ;)

Ça peut être utile lorsque tu approches d'un rond point ou feu rouge par ex. Cela permet de finir sur sa lancée et sans ralentir -contrairement au frein moteur-. En ville notamment. Mais sur route c'est totalement anecdotique.
Posté(e)

Sauf qu'on a bien la consommation instantanée, en choisissant le bon menu de l'odb. Pour le reste, tu as évidemment raison.

De quel bin menu tu parles pour la clim so en temps réel?

Donc faut il préconiser le roue libre ou plutôt,le retrogradage en mode S/M et donc désactivé le mode roue libre ? Là est la question futile?

Posté(e)

Je pense qu'il parle du 2eme volet du menu deroulant où tu as une barre avec ka conso de carburant instantanée. Pour le frein moteur j'aime pas l'appui long sur la palette moins. Le moteur hurle. Je prefere anticiper un peu plus et basculer en S. Pour la conso roue libre ou pas je me prends pas la tête sauf si tu me dis qu'avec je gagne 4L au 100 lol

Posté(e)

Çela m'étonnerait qu on gagne 4l/100 lol

Toi tu préfère le mode S au mode M je pense que cela doit revenir aux meme non tu dois rétrograder de manière comme tu dis à ne pas faire hurler le moteur dans les tours ê rétrogradant trop vite .....