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Défaut climatisation : capteur G395 limite inf atteinte


DS21PALLAS

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Bonjour,

 

premier voyage avec ma nouvelle voiture et première panne !! j'ai roulé 1500 kms ce week end et samedi midi, alors qu'il faisait assez chaud, je démarre et m'aperçois que l'air n'est pas froid : le voyant A/C est éteint. si j'appuie dessus, il s'allume une microseconde et s'éteint aussitôt. le reste de la ventilation fonctionne parfaitement (d'ailleurs ce matin au retour et par 5°C, air agréable dans l'habitacle).

 

je rentre, passe un coup de vag com (VCDS 11.11) et voici mon défaut :

 

Address 08: Auto HVAC (J255) Labels: Redir Fail! Part No SW: 8T1 820 043 AL HW: 8T1 820 043 AL Component: KLIMA 3 ZONEN H08 0171 Revision: C3000000
Serial number: 01250220100347 Coding: 3613000E Shop #: WSC 02391 823 56573 VCID: 7BFF8648FAFE41B

 

1 Fault Found
00256 - A/C Pressure/Temperature Sensor (G395)
002 - Lower Limit Exceeded
--------------------------------------------------

 

je n'ai touché à rien. sur ce module, je peux tester les groupes, mais je n'affiche pas les valeurs (menu grisé, c'est l'inverse sur le module "moteur" licence limitée désolé !). un rapide coup d'oeil sur la toile ne me donne pas grand chose à part le fait que ça peut être un manque de gaz (et donc peut être une fuite ?) ou le capteur HS qui envoie une valeur erronée. il semble difficile d'accès.

 

quelqu'un a t-il une idée et une recherche à faire sur VCDS pour affiner le diagnostic ?

 

merci

 

 

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Bonsoir

Le plus sage est de te rapprocher d'un spécialiste de la climatisation (en évitant les centre autos). Il y 2 solutions, soit le capteurs est HS. Dans ce cas le frigoriste en branchant ses manifold, verra au premier coup d'oeil, si il y a assez de gaz, ou pas. Soit il n'y a plus de gaz, et avant d'en remettre il faut trouver la fuite!

@+

 

PS: comme toi je suis un naufragé de Paul Magès :kimouss:

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Ah oui, j'ai vu ton pseudo... J'ai conduit la SM d'un copain lorsque je roulais en ID19B. Il est sorti de la route entre Brives et Cahors ... Et s'est acheté une DS 23 ensuite. J'ai eu la diravi sur une Xm V6. Moi j'adorais mais ma femme avait du mal à s'y faire, surtout en passant d'une direction normale à la Diravi régulièrement.

Bref, merci de ta réponse. Tu confirmes donc les 2 hypothèses : sonde HS ou manque de gaz ?

Je vais voir demain si je trouve un frigoriste, sinon, je pensais aller chez Audi directement leur demander un diagnostic.

Un défaut ponctuel est possible ? Si j'efface le défaut, il va réapparaître aussitôt ?

Ça ne semble pas être une panne fréquente ? J'ai surtout trouvé des discussions en anglais là dessus.

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Bonjour, j'ai relevé ça aussi, si ça peut donner une info ?

1 Fault Found

00256 - A/C Pressure/Temperature Sensor (G395)

002 - Lower Limit Exceeded

Freeze Frame

Fault Status: 01100010

Fault Priority: 2

Fault Frequency: 1

Reset counter: 39

Mileage: 93043 km

Time Indication: 0

Date: 2016.03.25

Time: 12:22:45

Freeze Frame

Temperature: 8.0°C

Temperature: 87.0°C

Load: 0.0 %

Absolute Pres.: 1.6 bar

RPM: 1880 /min

Speed: 127.0 km/h

Current: 0.000 A

Temperature: 9.0°C

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Bonjour

1.6 bars c'est en effet pas assez.

Chez Audi le problème c'est le taux horaire, après il suffit d'un bon technicien qui maitrise bien la clim pour être bien servi aussi. Dans le réseau AD il font des prestations de qualité également.

@+

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Oui, j'ai vu cette valeur. c'est combien théoriquement ?

 

le petit garage à côté de mon boulot fait venir un frigoriste. je vais voir s'il est disponible. d'après ce que j'ai lu : soit la pression est vraiment faible et le gaz est donc parti et, en 6 ans, ça n'est pas normal donc fuite plus ou moins importante. soit le gaz est Ok et c'est le capteur qui est HS. mais je crois qu'il n'est accessible qu'après démontage du pare choc. il n'y a pas beaucoup d'espace pour travailler sous ce capot !

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Au minimum 2 bars!

OK pour le petit garage, souvent ces gens connaissent bien les frigoristes qu'ils font intervenir, et souvent ces frigoristes font du bon boulot. Par contre il ne sont des fois pas équipé du VCDS, tu peux toujours faire l’effacement de défauts avec le tien.

@+

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Merci de te pencher avec expertise sur mon soucis. C'était ça ma question : est-ce qu'à chaque allumage, le calculateur redemande la valeur au capteur pour décider s'il alimente le compresseur ou pas ? Ou bien, maintenant que le défaut est là, il ne perd plus son temps à demander et reste comme il est ?

 

Secondairement, si il fonctionne en seconde solution (j'ai eu une valeur trop basse, je laisse couper), je peux tenter de supprimer le défaut pour voir si c'était une erreur ponctuelle ou pas et surtout' tu as raison, même si le frigiriste remet du gaz et un traceur, il faudra que j'annule le défaut pour relancer le circuit.

 

Ça serait dommage qu'il n'ait pas au moins un cable chinois (comme le mien) qui donne déjà des pistes et efface les défauts.

 

Il ne m'a pas encore rappelé. La suite bientôt...

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Tu peux sans problème effacer le défaut, et voir si il revient, mais je pense qu'il manque du gaz.

Avant d’effacer les défauts, il est conseillé de faire une sauvegarde.

Pour le garagiste comme c'est un professionnel çà lui ouvre des interdits que nous n’avons pas. :nixweiss:

@+

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Ok, je vais attendre qu'au moins un pro vérifie la pression avant d'effacer quoi que ce soit... j'ai démonté ce midi le cache noir et du coup j'ai vu une sonde qui doit être celle-ci. par contre, un bon cercle de 20 cm semble "gras" autour de cette sonde ?? le gaz en s'échappant est-il "gras" ??

 

on est bien d'accord que le radiateur-condenseur de clim se superpose au radiateur de refroidissement d'eau, le premier exposé face à la route ?

 

en dessous, un radiateur beaucoup moins haut est celui d'huile ?

 

voici la photo présumée de la sonde

post-131035-0-46018900-1459255839_thumb.jpg

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Oui car l'huile contenu dans le compresseur circule en même temps que le fluide frigorigène dans le circuit frigorifique. Un raccord gras correspond à une fuite, et avec 800gr de fluide çà part très vite. L'hiver avec des climatisations qui ne tournent pas les joints arrivent à sécher car non lubrifiés, çà donne ce résultat.

C'est bien la position du condenseur de clim, en dessous je ne sais pas.

@+

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Ok, donc on s'oriente à 99% sur une fuite importante à cet endroit (je n'avais pas pensé à l'huile). je connais la nécessité de faire tourner la clim. depuis que nous avons des clim "auto" (c'est à dire une 10 aine d'années), ma femme et moi la laissons en permanence. mais je n'ai cette voiture que depuis 1 mois et je ne sais pas ce que faisait l'ancien propriétaire ? ça serait bien si ça n'était que le joint du capteur, mais ça peut aussi être le radiateur lui-même...

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Je pense plus au joint du capteur. Par contre il faut vider la clim pour y accéder. Sur la haute pression elle n'a pas besoin d'être importante, avec 10 bars minimum au bout d'une heure il n'y a plus rien.

Par contre tu peut lire sa valeur dans le module 08 bloc de mesure 08 sélectionne group 023 puis GO!

http://www.audi-portal.com/en/diagnostic/sensors_17268.html

@+

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Bon, j'ai craqué pour le garage Audi (n'ayant pas de nouvelles de l'itinérant de mon petit garage et aussi parce que j'ai une garantie d'un an sur certaines pièces dont le radiateur) : accueil digne d'un hôtel 5 étoiles, café et hôtesse aux petits soins (enfin, tout est relatif !). chef d'atelier sympa est venu voir : je lui ai dit que j'avais vu du gras sur le radiateur. il pense aussi au capteur. rendez vous lundi pour diagnostic !!

 

ce week end, je change le capteur de portière (key less go ne fonctionne plus) et j'irai sans doute voir le premier clapet d'admission pour voir son état...

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Bonjour,

 

je vient de récupérer ma voiture réparée. je dois d'abord dire que le garage Paris Est Evolution de Marne la Vallée a été EXEMPLAIRE !! (sauf l'eau de lavage calcaire qui a laissé des traces sur les vitres !!).

 

dépôt lundi 8h, appel 14heures pour dire qu'ils ont trouvé la panne (malheureusement pour moi : condenseur qui a pris un caillou ou autre). je leur donne mon accord. appel ce matin pour me dire que la voiture est prête !! note inférieure de 61 euros au devis annoncé hier...

 

du coup, je leur ai demandé de changer le filtre à gas-oil pour partir tranquille de ce côté là (changé par Audi Allemagne il y a 40 000 kms). le gars m'a confirmé qu'ils se servaient de leur logiciel pour réamorcer le circuit avant de lancer le démarreur. je l'aurais bien fait mais je ne voulais pas prendre de risque en relançant le moteur suite au changement...

 

certes, j'aurais pu trouver moins cher, mais la rapidité et le sérieux de la réparation sont à souligner...

 

je vais regarder si on peut mettre un mini grillage derrière la calandre car c'était sa première sortie et mon diag m'annonçait la fuite à 127 km/h : j'étais donc sur l'autoroute et pas à la campagne derrière un tracteur. cette panne est déjà arrivée à certains d'entre vous ?

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Bonjour

Content pour toi que ce soit réparé. Pour le condenseur, çà m'est jamais arrivé, mais çà arrive hélas. Il sont assez exposer aux projections.

Pour le remplacement du filtre à gasoil, ils n'ont pas d'autres choix que d'appliquer leur procédure! Avec la valise, c'est quand même assez simple de forcer la pompe de gavage.

@+

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merci tout le monde.

 

c'est la première fois que je prends un projectile qui me perce un radiateur !!

 

pour le filtre : sais tu comment faire pour forcer la pompe de gavage avec un vcds 12.12 ?

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