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Vérif encrassement EGR 3.0 tdi par vag com ?


DS21PALLAS

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Bonjour, suite à cet excellent post

 

http://forums.audipassion.com/topic/160671-verif-encrassement-fap-30-tdi-asb/

 

je me suis aperçu que l'on pouvait lever pas mal de doutes sur la régénération de notre filtre à particules. je suis également rassuré sur le mien.

 

sans être inquiet outre mesure, on peut craindre aussi un encrassement de la vanne EGR et plus (circuit d'admission) sur ce moteur et son accès n'est pas aussi facile qu'un filtre à air !!!

 

j'ai jeté un oeil sur les valeurs vag com dimanche et il y en a quelques unes qui "sondent" le système EGR. au vu de mes valeurs, je pense qu'il faut les lire moteur tournant voire même en roulant (enfin, avec un passager...).

 

j'en appelle donc aux spécialistes pour nous dire à quoi correspondent ces valeurs et surtout s'il y a des valeurs à ne pas dépasser avant de voir les voyants allumés ?

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et bien, mon post ne suscite pas l'hystérie collective !! :nixweiss:

 

tant pis, je persévère : j'avais effacé le défaut trouvé à l'achat de ma voiture... mais le bougre est revenu malgré un gas oil excellium et une conduite sportive à chaque sortie de péage. toujours aucun voyant ni perte de puissance mais voilà ce que dit l'ordinateur :

 

4807 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
P0401 00 [096] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

 

bien sûr, si je n'avais pas de vag com, je ne saurais pas que j'ai cette erreur ... et ça serait peut être mieux ainsi !

 

je vais sans doute déjà regarder ce week end l'état du volet d'admission (le plus accessible) pour avoir une idée de l'état d'encrassement de mon système. mais je persiste à penser que l'on peut analyser le fonctionnement de cette vanne EGR si sujette à l'encrassement avec les valeurs enregistrées soit au ralenti, soit en roulant en se faisant aider ?? mais il faut être spécialiste dans le vag com et je ne le suis pas :ripeer:

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Bonjour,

 

je viens de démonter ma vanne EGR pour la nettoyer. les 3 vis s'ôtent facilement. ensuite, je conseille d'enlever le cache en plastique (3 vis plus petites) car il faut taper dessus pour la sortir et un coup sur l plastique serait fatal... j'ai passé un moment à essayer de la bouger sans succès. j'ai failli arrêter et j'ai vu un jour >> j'ai mis du nettoyant Bardhal par le jour, j'ai insisté et c'est venu. c'est rentré sans jeu et la calamine colmate tout ça... pas facile mais faisable.

 

je ne la trouve pas trop sale. le nettoyant Bardhal n'est pas miraculeux pour la calamine du dessous. même avec du papier de verre, j'ai du en laisser un peu...

 

619852vanneegr713.jpg

 

860936vanneegr77.jpg


voici après le nettoyage

 

205440vanneegr741.jpg

 

962264vanneegr715.jpg

 

272782vanneegr717.jpg

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je pense qu'il est préférable de changer le joint (caoutchouc) mais je n'en avais pas. elle est repartie au quart de tour et j'ai pu vérifier des valeurs au ralenti :

 

858096vanneegr719.jpg

 

c'est ça qui m'intéresse. a priori avec une vanne parfaitement propre, j'obtiens ces valeurs. peut-on en tirer quelque chose ?

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Merci pour la partage. C'est intéressant et bon à savoir :jap:

Malheureusement, beaucoup de messages se noient dans la masse des autres. Il y a tellement d'interventions et posts ...

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merci oups, je suis patient !! il y a bien un spécialiste vag com qui va passer par là. si tu as un vag com, peux tu regarder ces valeurs sur la tienne au ralenti ?

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J'étais sur le vag. Du coup j'ai logge au ralenti.

Mais j'étais moteur froid.

J'ai une version 12.12.1 vcds et peut etre un peu differente de la tienne car je n'ai pas les memes infos sur les loc 17,18, etc.

 

Du coup j'ai pris tout ce qui comportait EGR ;)

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/13/1459616288-20160402-183541-1.jpg

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merci, vu l'absence totale de traces sur le support, je pense que c'est la première fois qu'elle était démontée (maintenant, on voit les petits coups que j'ai mis pour l'extirper !).

 

ah non, j'ai remis l'ancien joint qui va j'espère faire son office encore un certain temps... mais promis, la prochaine fois, je le change !

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c'est bien de chercher un peu par soi meme,ça permet de comprendre les systèmes...pour ma part je me sert des valeurs du debimetre au ralenti pour savoir si la vanne fontionne parceque le capteur de recopie peu parfois merder,sur mon diag j'ai les valeurs réelle et de consigne,ça aide :icon_wink:

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Bonjour,

 

Ce que tu dis m'intéresse. Quelles sont les valeurs exactement que tu regardes ? As tu des valeurs "normales" à nous donner et au contraire un sens (augmentation ou diminution) ou ces valeurs montrent une vanne encrassée ?

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je viens de faire 850 km d'une traite sur avec ma voiture : le confort est top, le moteur (et moi !) s'ennuie aux vitesses réglementaires. Je dépasse les 2000 tours à chaque sortie de péage comme un kéké ...

 

Voyage sans encombre, consommation de 6,9 litres semblant prouver que tout fonctionne bien. Je repars sur de petites routes et ... Le voyait moteur orange s'allume sans aucune perte de puissance.... Je vois rouge !!! J'ai nettoyé le volet et la vanne EGR, je mets du GO premium et je viens de faire 800 km d'autoroute.

 

Prévoyant, j'avais amené la prise (première fois que je pars en vacances en me disant que ma voiture va peut être me poser un soucis ...)

 

4807 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible

P0401 00 [096] - -

Intermittent - Confirmé Testé depuis RàZ mémoire

 

La fréquence est supérieure à la dernière fois, d'où l'allumage du voyant. Le défaut est apparu à 10 heures, j'étais sur l'autoroute au régulateur 4 heures après le départ ...

 

Je l'ai effacé et après 45 km sur de petites routes, il n'est pas réapparu mais je ne suis pas allé lire les défauts (il fait beau mais frais !).

 

Je cherche vraiment à comprendre l'origine de ce défaut alors que ma vanne et le système d'admission ne doivent pas être trop sales (je n'ai pas démonte la tubuluré, mais son entrée n'était pas trop grasse.

 

Merci de votre aide.

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Bonjour,

cela n'est peut-être pas le même souci, mais sur mon véhicule précédent (A6 C6 240CH), j'ai eu plusieurs fois ce voyant moteur, sans perte de puissance. Le message disparaissait soit tout seul au bout de quelques jours, soit je le virais avec VAGCOM....

Lors d'une révision chez Audi, ils m'ont fait un nettoyage de tubulure, mais le problème est bien sûr revenu.

J'avais ensuite nettoyé le volet, mais pareil.

En dernier recours, Audi m'avait dit que c'était "certainement" le radiateur de la vanne EGR.

Je ne l'ai pas fait car le prix était très dissuasif et j'ai fait reprendre ma voiture par la CC.

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Oui, d'après ce que j'ai lu, il y a de forts risques que ce soit ce fichu radiateur... J'ai une garantie Mapfre, mais je ne suis pas sur qu'ils prennent ça et je devrai payer le diagnostic et les fluides, joints etc...

 

Je vais voir si digiservice accepte de shunter juste le radiateur pour commencer... Avant la vanne en entier.

 

Le soucis c'est que cette voiture est hyper agréable en roulant tranquille et donc en dessous de 2000 tours ... La probabilité que ce radiateur se recolmate à nouveau en 90 000 kms est forte.

 

Reste à savoir si le FAP se régénère bien sans vanne EGR...

 

je ne devrais utiliser cette voiture que sur longs trajets, donc je ne suis pas inquiet pour le FAP (et je le vérifie au vag com). Par contre, si Audi n'a pas dimensionné son radiateur correctement, ça n'est pas jouable de devoir faire un tour au dessus de 2500 tours en troisième tous les mois pour tenter de décrasser le système EGR.

 

Je l'ai dit sur un autre post, mais la voiture tourne parfaitement et l'erreur entre ce que le calculateur attend comme gaz recyclé et ce qu'il reçoit vraiment n'est pas si fréquente (si c'est bien ça le soucis) et il suffirait d'augmenter la tolérance à cette erreur pour que le voyait ne s'allume jamais ...

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c'est bien de chercher un peu par soi meme,ça permet de comprendre les systèmes...pour ma part je me sert des valeurs du debimetre au ralenti pour savoir si la vanne fontionne parceque le capteur de recopie peu parfois merder,sur mon diag j'ai les valeurs réelle et de consigne,ça aide :icon_wink:

 

Bonjour, quelles sont les valeurs que tu regardes ? Il y a 2 façons principales d'avoir l'erreur "débit insuffisant" : la vanne encrassée ou non fonctionnelle et/ou le radiateur colmaté.

 

Comme le radiateur ne s'ouvre qu'au dessus d'une eau à 50°, on peut peut être le vérifier : si les valeurs du débitmètre sont bonnes moteur froid puis mauvaises moteur chaud : cela indiquerait un radiateur qui bloque la circulation des gaz ?

 

Par ailleurs, tu parles de capteur de recopie ??? Ou est ce capteur ? Car en effet il pourrait indiquer un débit insuffisant alors qu'il n'en est rien (la voiture fonctionne parfaitement)...

 

Le problème vient du fait qu'Audi ne s'embarrasse pas avec un diagnostic précis. C'est sur qu'en changeant la vanne, le radiateur et peut être le capteur, la panne ne revient plus .... Jusqu'au prochain encrassement... On ne compte plus sur les forums le nombre d'interventions "on change tout et on voit si ça marche" au lieu de chercher ... Comme il y a de plus en plus de voitures sous garantie, les mecanos ne se prennent pas la tête et changent. Parfois, le simple fait de toucher une connexion (forcément touchée en changeant la pièce) aurait suffit à effacer le défaut.

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Salut,

J'ai le meme probleme que vous depuis plus d'un an, mais le defaut ne s'affiche que quand la temperature externe est superieur a 18 degres.

Je n'ai donc aucun defaut sauf en ete.

J'ai fait des mesures de debit d'air entre 600 et 2000tr en enlevant le connecteur qui pilote le clapet qui court circuite l'echangeur EGR, resultat, il y a plus de debit d'air avec l'echangeur EGR que sans.

Ce qui veut donc dire que si l'air passe par l'echangeur EGR il y a moins d'air qui passe.

Par contre, je ne connais pas la tolerance, la difference entre les deux mesure doit etre de 20%.

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Encore quelques infos,

Je me suis renseigné chez Carbonclean, ils ne font pas si le voyant est deja alumé, c'est que ca ne doit pas servir a grand chose.

J'ai aussi essayé les additifs gazoil mecarun, aucun changement, ca ne doit pas marcher non plus.

 

Il faudrait effectivement trouver quelqu'un pour faire la reprogrammation moteur pour elargir la tolerance.

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Salut,

J'ai le meme probleme que vous depuis plus d'un an, mais le defaut ne s'affiche que quand la temperature externe est superieur a 18 degres.

Je n'ai donc aucun defaut sauf en ete.

J'ai fait des mesures de debit d'air entre 600 et 2000tr en enlevant le connecteur qui pilote le clapet qui court circuite l'echangeur EGR, resultat, il y a plus de debit d'air avec l'echangeur EGR que sans.

Ce qui veut donc dire que si l'air passe par l'echangeur EGR il y a moins d'air qui passe.

Par contre, je ne connais pas la tolerance, la difference entre les deux mesure doit etre de 20%.

 

je comprends que c'est assez clair dans ton esprit ... mais pas dans le mien !

 

si j'essaie de voir le cheminement de l'air :

 

1) vanne EGR fermée : parcours classique du filtre à air jusqu'à l'admission. un débitmètre situé juste après le filtre à air indique ... le débit d'air total entrant. un autre (où est il ?) indique le débit d'air nécessaire et, en fonction d'une courbe préétablie gère le papillon principal situé au dessus du phare gauche.

 

2) EGR ouverte (tout ou partie ) température de l'eau inférieure à 50° : les gaz d'échappement repassent dans le circuit, y déposent la suie si néfaste au passage. est-ce la même sonde qui compare les valeurs et qui, si erreur il y a, déclenche l'erreur P0401 ??

 

3) vanne EGR ouverte et température de l'eau supérieure à 50° : les gaz passent en plus dans un radiateur, lui aussi plein de suie (fatalement). si ces gaz sont freinés pas ce radiateur colmaté en partie, l'erreur apparait également.

 

j'ai bon là ???

 

j'ai vécu (sur le moteur ESJ9 de la C5) un calcul d'erreurs trop sensible par le premier programme PSA qui mettait un cylindre en sécurité (beaucoup plus embêtant que l'erreur P0401 !!). les ingé ont corrigé et une mise à jour FAITE PAR LE CONSTRUCTEUR a résolu définitivement le problème.

 

je persiste à penser que, lorsque L'ON N'A QUE CETTE ERREUR, qui affiche le voyant moteur UNIQUEMENT si elle se répète trop souvent (là aussi en fonction d'un nombre programmé), et que le moteur tourne à merveille par ailleurs, ça n'est pas une grosse panne et qu'elle doit pouvoir se résoudre, soit en nettoyant le bon endroit (j'ai déjà fait le papillon et la vanne), soit en modifiant INFORMATIQUEMENT la tolérance à l'erreur... mais ça, c'est AUDI qui aurait du le faire en voyant le nombre de changement VANNE-RADIATEUR effectués à de faibles kilométrages...

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Salut,

Je pense que l'erreur P0401 vient uniquement de la mesure du debit d'air qui est a la sortie du filtre a air.

Il n'y a pas d'autre mesure de debit d'air.

L'erreur doit provenir de cette mesure de debit qui est comparée a un debit theorique en fonction du regime moteur et de la consigne d'ouverture de la vanne EGR, si la mesure de debit d'air n'est pas dans la tolerance, il y a defaut.

Ce que je ne comprend pas c'est ce que fait la temperature de l'air la dedans car chez moi, quand il fait moins de 18 degres dehors, pas de defaut.

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OK, je te crois sur parole ... le connecteur qui shunte le radiateur est celui marqué "made in usa" sur la photo ?

 

506671capteursegr.jpg

 

excellente nouvelle cet après midi : j'avais effacé le défaut avant de partir lundi (mais depuis 1 semaine, il revenait assez vite et souvent au point de faire allumer le voyant !). pas d'allumage pendant les 850 kms de retour. je vérifie tout à l'heure : pas de défaut non plus ?? je n'ai roulé qu'aux vitesses autorisées, en D donc en dessous de 2000 tours 98 % du temps (quelques dépassements et péages !). aurais-je nettoyé quelque chose avec mon GO excellium ?

 

je vérifie en même temps mon FAP : pas de régénération depuis 1003 kms (???) mais toujours cendres à 0.12 et suie calculée 23.7 suie mesurée 0.37. les précédentes fois, le FAP se régénérait plus vite (700 kms) ?? y aurait il un rapport avec le capteur d'air et la vanne EGR ??

 

c'est en tous cas une bonne nouvelle pour moi ... mais ça n'avance pas notre totale compréhension de cette erreur. JCmecano a avancé des valeurs de consigne ?? je vais le relancer ...

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Salut,

Oui, c'est bien ce connecteur.

Peut etre que chez toi c'est aussi lié a la temperature, en ce momment il ne fait pas chaud, je n'ai donc pas de defaut.

Si jamais c'est resolu chez toi, dit moi en detail ce que tu as fait, peut etre que j'aurais aussi de la chance.

A+

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salut,le capteur de recopie est integré a la vanne c'est ce qui permet de voir le taux d'ouverture en pourcentage,donc si il deconne il ne donne pas la bonne info donc je regarde le ou les debits d'air au ralenti(entre 200 et 250 vanne ouverte et 400 et 500 vanne fermé)il n'y a pas de regen quand il y a probleme de vanne,il n'y a pas de perte de puissance quand la vanne reste fermé mais un defaut de debit egr faible qui remonte au diag,dans les grande ligne ça marche comme ça mais il faudrait 10 pages pour approfondir rien que le sujet de l'egr,le radiateur qui refroidi les gaz egr ne ce bouche pas mais fuit parfois du liquide dans les gaz recyclé(niveaux d'eau qui descend sans fuite apparente a l’extérieur du moteur par exemple)votre problème a coup sur vient du bypasse qui fonctionne avec une electrovanne qui commande une capsule a depression,l'axe du bypass prend du jeu,la calamine ce loge entre l'axe du volet et sont logement.il faut juste le dégrippé.les valeurs de consigne sont les valeurs qu'il devrait y avoir mais c'est pas sur tout les diag je n'utilise pas un vag com mais un multi diag spécialisé vag qui s'apparente plus a un vas de chez le conces.derniere précision au sujet de l'egr,elle ai la pour la dépollution mais pas que,l'egr abaisse la température de combustion et de ce faite le cliquetis

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j'ai oublier...bisous :icon_lol: ps:c'est peu etre aussi la valve du turbo du pneu arriere droit qui tourne a l’envers parceque la trappe a essence est mal fermé! a verifié! :petard: et désolé pour les fautes d’orthographe j'aime bien lire mais pas ecrire c'est pour ça que j'ai une secretaire :icon_biggrin:

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Salut,

Le capteur de recopie qui est dans la vanne EGR ne donne pas le defaut Debit Insuffisant, mais il signale un defaut sur la vanne.

De meme, le clapet qui by passe le refroidisseur ne donne pas non plus ce defaut, mais un autre, je ne sais plus lequel, j'ai tout essayé, j'ai des dizaines d'enregistrements de differentes combinaisons que j'ai testé.

Par contre, je remarque une difference de debit d'air suivant que le by passe du refroidisseur est ouvert ou non, c'est qu'il y a probablement une restriction dans le refroidisseur EGR.

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merci jcmecano pour tes explications. j'ai vérifié la valve de mon pneu arrière et depuis tout va bien :MdrDevil:

 

trêves de plaisanterie, lorsque tu écris cela "votre problème a coup sur vient du bypasse qui fonctionne avec une electrovanne qui commande une capsule a depression,l'axe du bypass prend du jeu,la calamine ce loge entre l'axe du volet et sont logement.il faut juste le dégrippé.", tu parles de quel axe ? où est il situé ?

 

lorsque j'ai démonté ma vanne EGR, j'ai actionné le mécanisme d'ouverture qui semblait fluide et sans frottement... je veux bien essayé de dégrippé quelque chose, mais j'ai besoin de savoir où ?

 

je surveille mon liquide de refroidissement et, en 4500 kms, il n'a pas bougé d'un micron. mon radiateur de recyclage ne fuit donc apparemment pas.

 

@remy067 : tu as peut être raison : le voyant (suite à cette unique erreur répétée) s'est allumé par plus de 20°C. ensuite il a fait assez chaud. mais le retour s'est fait ce lundi et même dans le Sud la température était faible et, bien sûr ça s'est dégradé en remontant sur Paris... ça n'a pas dépassé 18° c'est certain ... maintenant, la température dans le moteur est à mon avis toujours supérieure voire même assez constante non ? bon, c'est vrai que PV=nRT !

 

concernant les défauts de vanne dont parle jcmecano, tu as eu ces codes ?

 

compte sur moi pour suivre ce post (d'un autre côté c'est moi qui l'ai créé !) mais mon cabriolet est une voiture loisir et je ne m'en sers pas tous les jours, seulement quand il fait beau et que je ne travaille pas et que je dois faire plus de 20 kms !!

 

je vais de toute façon prendre 1/2 heure pour vider le bidon de Bardhall et rouler à 2500 (en 3ème !!). je l'ai acheté, il sera mieux à décrasser mes conduits que sur mon étagère.

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lecture défaut,mesures paramètre,teste actionneur,donnée gelée au moment du defaut,avec tout ça tu trouve ta panne.sans tout ça tu te pose des questions...quand je parle du bypass c'est une panne récurrente qui revient souvent...un diag c'est comme une femme:elle a ces regles,des seins...mais d'une femme a une autre c'est different...

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Salut,

Je n'ai jamais eu d'autre defaut que le P0401.

Toutes les mesures semblent bonne, mais il doit bien y avoir quelque chose.

Chez Audi ils ont dit qu'ils ne peuvent le trouver que quand le defaut est present, j'avais un RDV, mais il faisait trop froid.

Pas evident de prendre un RDV pour dans 15 jours et prevoir qu'il fera plus de 20 degres.

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lecture défaut,mesures paramètre,teste actionneur,donnée gelée au moment du defaut,avec tout ça tu trouve ta panne.sans tout ça tu te pose des questions...quand je parle du bypass c'est une panne récurrente qui revient souvent...un diag c'est comme une femme:elle a ces regles,des seins...mais d'une femme a une autre c'est different...

 

merci de t'intéresser à notre soucis. c'est le but de ce topic : quels paramètres sont à mesurer pour évaluer d'où vient l'insuffisance de recyclage ?

 

idem : test des actionneurs, je l'ai dans mon VDCS, mais c'est dans la partie "initiés" et je n'en fait pas partie alors je n'y touche pas ... sauf si tu me donnes une marche à suivre.

 

enfin, je veux bien nettoyer tous les bypass que tu veux, si tu me dis où ils se trouvent ??

 

pour remy067, j'ai donc fait 850 kms sans défaut (à température inf à 18°). je sors mercredi avec un bidon de Barhall dans le réservoir. la température était clémente ... et l'erreur est revenue alors que j'étais en train d'attendre qu'elle monte en température. je ne l'ai pas vu bien sûr (pas de voyant), j'ai roulé 20 minutes entre 2500 et 3500 t/mn (très pratique la température d'huile et le chronomètre !!) sans rien remarquer (normal je pense) et en rentrant, c'est là que j'ai vu que l'erreur était apparue au tout début de mon parcours. je l'ai effacée et je verrai dimanche en allant à Vélizy si elle revient...

 

en cherchant cette erreur sur Google, je suis tombé sur un forum Alfa Roméo (1.9JTD je crois) : un gars indique une manip et des mesures très précises à faire IL DEMANDE DE LE FAIRE LORSQUE LA TEMPERATURE EST SUPERIEURE A 18°C ... ça m'a fait penser à ta théorie du 18°...

 

je repousse la visite chez Audi (pas de voyant pour l'instant en plus) car peu de mécano cherche le VRAI problème et on peut penser qu'en changeant des pièces qui tournent autour du système EGR, le problème sera résolu pour un temps certain... mais ça ne me convient pas... et cette erreur ne gêne en rien l'excellent fonctionnement de ce moteur.

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Le post sur l'alpa est tres interessant, les valeurs sont tres proche d'une Audi, mais a part changer la vanne EGR et le debimetre, chose que j'ai deja fait, ils n'ont pas de solution non plus.

Ce qui est bisard, c'est que chez Apha la valeur de 18 degres pour que le defaut se manifaiste semble connue alors que chez Audi ils me disent qu'ils ont jamais vu, il faudra que je me renseigne chez un autre concessionnaire.

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Content de t'avoir aiguillé vers une piste. Ce matin, rassemblement á Velizy. Ras á l'allée (après mon tour dans les tours avec additif). Au retour : voyant s'allume. Lecture du défaut au retour : erreur á 8h32 á peine sorti de chez moi, moteur froid, température en dessous de 18 ...

 

J'ai fait des mesures moteur tournant. Je poste ça.

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Salut,

Les beaux jours sont de retour, et avec eux, le voyant qui vient de se rallumer.

Chez moi, c'est sur, le defaut c'est au dessus de 18 degres.

J'ai trouvé quelqu'un qui peut me supprimer definitivement le defaut pour 150 euros par reprogrammation du calculateur.

J'hesite encore un peu, mais je pense plus tres longtemps.

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Bonjour,

 

je ne peux pas confirmer exactement qu'il ne faisait pas 18 degrés pile !! en tout cas pas plus. ce qui est sûr c'est que mercredi je suis sorti pour la "décrasser" (donc en 3 et 4ème entre 2500 et 3500 tours) pendant 20 minutes. il faisait très chaud (largement au dessus de 18) et le défaut n'est pas apparu. certes j'ai roulé fort mais j'ai du attendre que l'huile atteigne 85° et à la fin, j'ai roulé tranquille les 3 derniers kms...

 

dimanche, je n'ai pas regardé exactement à quelle heure je suis parti, mais 8h32, ça correspond à peu près à l'heure du départ donc moteur froid (eau même pas à 90°) et bing ! défaut 19 fois ... sans voyant. j'arrive là bas tout content. je repars 2 heures après ... 200 mètres >> voyant s'allume !! et toujours AUCUN PB DE FONCTIONNEMENT.

 

Ta manip m'intéresse mais je rechigne à reprogrammer surtout juste pour ça ...

 

je garde l'option d'aller chez Audi mais ma garantie ne prendra pas le coût du diagnostic...

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bonjour,

 

voici les premières mesures prises au ralenti, moteur chaud, température extérieure chaude et voyant moteur allumé à cause de cette erreur P0401...

 

11:58:14
009 Masse d'air; valeur effective 12.05 g/s
010 Masse d'air; valeur de consigne 353.2 mg/stroke
062 Différence des taux de recyclage des gaz d'échappement -0.8 %
065 Soupape de Recyclage des gaz d'échappement; valeur effective 87.67 %
066 Valeur de consigne du recyclage des gaz d'échappement 11.8 %
072 Régime moteur 642 /min
171 Volet tubulure d'admiss. pour cde de flux d'air; activation 35.00 %
172 Volet tubulure d'admiss. 2 pour cde flux d'air; message retour 34.89 %
173 Volet tubulure d'admiss. 2 pour cde flux d'air; activation 35.00 %
222 Filtre à particules; pression différentielle 4 hPa

 

Dimanche,08,Mai,2016,11:58:55:30835
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows®
Version VCDS: FRM 12.12.1.0
Version données: 20131014

Adresse 01: Moteur (8R0 907 401 J)

11:58:52
009 Masse d'air; valeur effective 12.27 g/s
010 Masse d'air; valeur de consigne 354.2 mg/stroke
062 Différence des taux de recyclage des gaz d'échappement -0.8 %
065 Soupape de Recyclage des gaz d'échappement; valeur effective 88.54 %
066 Valeur de consigne du recyclage des gaz d'échappement 11.8 %
072 Régime moteur 643 /min
171 Volet tubulure d'admiss. pour cde de flux d'air; activation 35.00 %
172 Volet tubulure d'admiss. 2 pour cde flux d'air; message retour 34.91 %
173 Volet tubulure d'admiss. 2 pour cde flux d'air; activation 35.00 %
222 Filtre à particules; pression différentielle 3 hPa
318 Soupape de recyclage des gaz; activation 88.20 %
319 Soupape de recyclage des gaz; réponse 11.49 %

 

je ne vois pas où le calculateur trouve une erreur : je pense (et j'espère !!) que la réponse à l'activation est 100% moins l'activation. soit 88.2 demandée, 11.8 attendu (et 11.49 réel).

 

est-ce la valeur 062 (-0.8%) que le calculateur n'aime pas ? je ne vois pas comment nettoyer quoi que ce soit pour que la différence soit de 0% au lieu de 0.8 % ....

 

si quelqu'un prend ses mesures au ralenti (643 trs/mn), ça m'intéresse ...

 

comme l'erreur ne gène en rien le fonctionnement, je n'en suis pas encore à aller faire un tour à deux pour prendre ses mesures en roulant... la seule chose qui me gêne c'est que le voyant s'allume au bout d'un nombre prédéfini d'erreur et que si le voyant s'allume pour une autre raison (plus sérieuse) je ne verrai pas la différence sans vag com ...

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Salut,

J'ai VCDS, mais je n'arrive pas a le faire fonctionner correctement ou alors il n'est pas completement debloqué.

Tu vas ou dans VCDS pour avoir ces valeurs.

J'utilise ODB2 en bluetooth sous android, ca me permet de l'avoir toujours avec moi, le EML327 est toujours branché.

Quand je fais des enregistrements, c'est a l'arret du ralenti jusqu'a 2000 tr.

Je croix que apres 2000 tr la vanne EGR ne fonctionne plus.

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Bonjour,

 

Moi je n'ai pas accès aux "groupes de mesures" mais á côté il y a "mesures avancées". J'ouvre et j'ai un menu avec des centaines de mesures. C'est là que j'ai trouvé les valeurs du FAP et les dernières sur la vanne EGR

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  • 4 mois plus tard...

 

009 Masse d'air; valeur effective 12.05 g/s

010 Masse d'air; valeur de consigne 353.2 mg/stroke

072 Régime moteur 642 /min

 

Avec ces données, ça nous donne donc une consigne de 353 mg/stroke, et une valeur effective d'environ 375 mg/stroke, soit 220 mg de plus, ou plus de 6% d'augmentation.

 

La différence est minime mais bien présente. Peut-être qu'en faisant une reprog en demandant 375 mg au ralenti, ça pourrait éviter le défaut.

Ou essayer de nettoyer l'échangeur EGR.

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  • 2 semaines plus tard...

 

Avec ces données, ça nous donne donc une consigne de 353 mg/stroke, et une valeur effective d'environ 375 mg/stroke, soit 220 mg de plus, ou plus de 6% d'augmentation.

 

La différence est minime mais bien présente. Peut-être qu'en faisant une reprog en demandant 375 mg au ralenti, ça pourrait éviter le défaut.

Ou essayer de nettoyer l'échangeur EGR.

 

Bonjour, je ne vois pas bien où tu calcules les 220 mg de plus ?

 

mon voyant s'allume régulièrement, s'éteint seul de temps en temps, sinon, je l'éteins au vag com.. la voiture tourne merveilleusement bien par ailleurs

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