Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vérif encrassement EGR 3.0 tdi par vag com ?


DS21PALLAS

Messages recommandés

 

Bonjour, je ne vois pas bien où tu calcules les 220 mg de plus ?

 

mon voyant s'allume régulièrement, s'éteint seul de temps en temps, sinon, je l'éteins au vag com.. la voiture tourne merveilleusement bien par ailleurs

 

Erreur de frappe, je voulais dire 22 et non pas 220.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonjour,

Merci pour tous ces détails, on ne sait pas si vous avez pu trouver la solution et comment...

J'ai également rencontré cette erreur à l'achat de mon A4B8 3L TDI moteur CCWA de 05/2009,

Elle avait 90Mkm et à la lecture des codes défaut, on pouvait trouver ce fameux P0401 (intermittent, sans que le témoin ne s'allume)

Elle était garantie, je l'ai signalé à la concession (CC), résultat la vanne + le radiateur EGR ont été changé avec prise en charge à 100% par cette garantie.

Mais le code erreur était toujours présent lorsque je contrôlais au VAGcom fortuitement, à peine 10Mkm après, donc je ne crois pas à l'encrassement, ou alors pas uniquement...

En CC où je suis retourné, ils m'ont dit que beaucoup d'auto avait ce défaut intermittent, que ce n'était pas grave et qu'il fallait arrêter de brancher le VAGcom tous les 4 matins...

Ok, soit... Depuis j'ai fait plus de 150Mkm depuis sans que cela s'allume, en effaçant le code à chaque vidange ou autre contrôle fortuit. Mais j'ai toujours gardé en tête que soit ils n'avaient pas trouvé la vraie cause du problème, soit il y en avait 2, soit c'est trop sensible et ils n'en inquiètent pas...

J'ai tenté, comme conseillé en CC, les nettoyants KENT/Bardhal ou autre mécarun ... dans le carburant, sans que ça annule le défaut intermittent

J'ai aussi remarqué que c'était toujours en rentrant le soir à une température extérieure élevée (donc >18°c je présume) que le défaut apparaissait.

C'est assez frustrant de ne pas trouver, d'autant que depuis quelques temps, la fréquense arrive à allumer le voyant moteur, qui s'eteint soit tout seul, soit avec mon intervention au VAGcom.

Je suppose que le radiateur et/ou la vanne sont colmatés, mais vu le prix de l'opération (800€ pieces + 500€ Mo à vue de nez), je roule avec...

mais si quelqu'un a pu trouver une autre explication plus accessible que le systeme EGR (par exemple un sonde...) , je suis preneur.

 

J'ai trouvé quelque infos comme cette doc de formation Audi qui explique le recyclage de gaz d’échappement et les sondes impliquées.

 

 

cdt

 

image.thumb.png.b6a8cd30a38f3147426b17ca9738d4c1.png

 

image.thumb.png.ad14a41925d78aee5d8444c44dd9c609.png

 

image.thumb.png.d6ee25c16ed8e6816e8ea583fc77dae8.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de la Vanne qui reste fermée en dessous d'une certaine température, cet article récent semble aller dans ce sens.

"

La plainte, déposée par des consommateurs autrichiens, met en cause un logiciel intégré dans le calculateur. Ce dernier serait capable de contrôler la soupape de la vanne EGR dans le but de désactiver le recyclage des gaz d’échappement à deux conditions :

  • que la température extérieure soit inférieure à 15 °C ou supérieure à 33 °C ;
  • et que le véhicule circule à une altitude supérieure à 1 000 mètres.

En dehors de cette « fenêtre de températures », le taux de recyclage des gaz d’échappement serait nul et aurait pour effet d’accroître les émissions de NOx au-dessus des valeurs limites fixées par le règlement n° 715/2007.

"

l'article est ici:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/dieselgate-vw-utiliserait-toujours-un-logiciel-pour-reduire-les-nox-10732402.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...