Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Panne électrique sur A4 B6 2,5L V6 Quattro


Messages recommandés

Bien le bonjours à tous,

 

J’aurais bien aimé ouvrir un compte sur ce forum pour vous faire part d'une découverte, d'un truc, d'une astuce mais non, j'ai besoin d'aide.

 

ma voiture de 2001 a un peu plus de 220 000 km,

il y a une dizaine de jours, en rentrant, j'ai senti comme une odeur de cramé sous le volant.

5 ou 6 kilomètres plus tard, je met le clignotant au dessus de chez moi : le moteur cale,

pas d'autres voyants allumés que celui de la batterie.

je lève le capot, ne vois rien de débranché, j'essaye de redémarrer à la descente avant d'arriver derrière chez moi, rien, pas un prout !

 

du soir au lendemain, je ne contrôle pas grand chose :

- pas de fusible de fondu

- le gazole coule en débranchant un injecteur

- le relais sous le volant n'ont pas de mine particulière.

 

je remorque la voiture au garage, chez un copain d'un copain ...

une semaine plus tard, le mécano me dit que la "valise" lui donne trois défauts permanents :

pompe à injection, capteur crémaillère de direction assistée et la porte avant gauche : rien ne fonctionne plus, (commandes lèves-vitres, réglages rétroviseurs, fermeture centralisée de cette porte, ...)

 

il a regardé les relais, "ils ne semblent pas avoir fondu" (je ne crois pas qu'il les ai testé électriquement.

quand on met le contact, il n'y a plus les clac-clac habituels

 

il me propose de la descendre faire diagnostiquer chez Audi : 200 à 300 euros,

ça me ferait mal quelque part si c'est un relais à 20 euros de grillé !!

et ça me ferait encore plus mal qu'ils m'annoncent une réparation à 3000 euros.

 

j'ai dans l'idée de lui demander d'attendre que je commande les relais, tous les relais qui sont dans la zone qui a senti le cramé.

il me faut retourner au garage pour noter les références,

je vais aussi essayer de lui demander les codes qu'il a relevé.

 

est-ce que quelqu'un a quelque chose de rassurant à me signaler ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relais démontés et testés : RAS

Module pompe à injection, module de la portière avant gauche et capteur de crémaillère de direction assistée.

Le mécano n'est pas assez équipé pour aller plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé chercher ma voiture cet apème et après l'avoir laissée charger un peu,

j'ai pu faire un diag avec VAG-COM 409.1 :

 

VAG-COM Version: Release 409.1-US

Control Module Part Number: 8E0 907 401 C
Component and/or Version: 2.5L V6 TDI 0000SG 0004
Software Coding: 02015
Work Shop Code: WSC 63351
Additional Info: 00003059 130 106LC150_1.V77599537189
Additional Info: 00003059 130 106LC150_1.V77599537189
5 Faults Found:
01268 - Quantity Adjuster (N146)
37-10 - Faulty - Intermittent
01259 - Shareware Version. To Decode all DTCs
31-00 - Please Register/Activate
00777 - Shareware Version. To Decode all DTCs
28-10 - Please Register/Activate - Intermittent
00777 - Accelerator Position Sensor (G79)
48-10 - Supply Voltage - Intermittent
01318 - Shareware Version. To Decode all DTCs
49-10 - Please Register/Activate - Intermittent

VAG-COM Version: Release 409.1-US

Control Module Part Number: 8E0 614 517 A
Component and/or Version: ABS/ESP allrad 1726
Software Coding: 04455
Work Shop Code: WSC 06435
2 Faults Found:
01826 - Sensor for Steering Angle (G85): Supply Voltage Terminal 30
35-10 - - - Intermittent
00532 - Shareware Version. To Decode all DTCs
07-10 - Please Register/Activate - Intermittent

VAG-COM Version: Release 409.1-US

Control Module Part Number: 8E0 820 043 A
Component and/or Version: A4 Klimaautomat 0712
Software Coding: 00000
Work Shop Code: WSC 63351
7 Faults Found:
01274 - Air Flow Flap Positioning Motor (V71)
41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent
00604 - Shareware Version. To Decode all DTCs
30-10 - Please Register/Activate - Intermittent
00819 - Shareware Version. To Decode all DTCs
29-10 - Please Register/Activate - Intermittent
00532 - Supply Voltage B+
53-10 - Supply Voltage Too Low - Intermittent
00466 - Shareware Version. To Decode all DTCs
49-10 - Please Register/Activate - Intermittent
01206 - Shareware Version. To Decode all DTCs
27-00 - Please Register/Activate
00474 - Control Module for Immobilizer
49-10 - No Communications - Intermittent

VAG-COM Version: Release 409.1-US

Control Module Part Number: 8E0 907 279 C
Component and/or Version: int. Lastmodul RDW 0203
Software Coding: 00101
Work Shop Code: WSC 63351
1 Fault Found:
01326 - Control Module for Multi-Function Steering Wheel (J453)
49-10 - No Communications - Intermittent

VAG-COM Version: Release 409.1-US

Control Module Part Number: 8E0 953 549 F
Component and/or Version: Lenksáulenmodul 0308
Software Coding: 00002
Work Shop Code: WSC 63351
1 Fault Found:
01331 - Door Control Module: Driver Side (J386)
49-00 - No Communications

VAG-COM Version: Release 409.1-US

Control Module Part Number: 8E0 920 900 G
Component and/or Version: KOMBI+WEGFAHRS. RB4 D25
Software Coding: 01000
Work Shop Code: WSC 00006
Additional Info: WAUZZZ8E22A118837 AUZ6Z0A0236630
3 Faults Found:
00668 - Supply Voltage Terminal 30
53-10 - Supply Voltage Too Low - Intermittent
01314 - Shareware Version. To Decode all DTCs
49-10 - Please Register/Activate - Intermittent
01331 - Shareware Version. To Decode all DTCs
49-00 - Please Register/Activate

VAG-COM Version: Release 409.1-US

Control Module Part Number: 8E0 959 433 AE
Component and/or Version: Komfortgerát T01 0315
Software Coding: 06976
Work Shop Code: WSC 63351
Additional Info: Steuergerát Fahr. antwortet nicht
Additional Info: 8E1959802B Tõrsteuer.BF BRM 0002
Additional Info: 8E0959801A Tõrsteuer.HL BRM 0002
Additional Info: 8E0959802A Tõrsteuer.HR BRM 0002
3 Faults Found:
01331 - Door Control Module: Driver Side (J386)
49-00 - No Communications
01561 - Shareware Version. To Decode all DTCs
61-00 - Please Register/Activate
01562 - Shareware Version. To Decode all DTCs
61-00 - Please Register/Activate

VAG-COM Version: Release 409.1-US

Control Module Part Number: 8E0 035 186
Component and/or Version: concert II GRO 0006
Software Coding: 00001
Work Shop Code: WSC 63351
2 Faults Found:
01317 - Control Module in Instrument Cluster (J285)
49-10 - No Communications - Intermittent
00852 - Shareware Version. To Decode all DTCs
36-00 - Please Register/Activate

 

je n'ai effacé aucun défaut.

 

 

Help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te suggère de vérifier l'état du fusible 15A (couleur bleue) qui est situé dans le boîtier étanche du calculateur moteur.

Ce boîtier étanche se situe sous la baie de pare brise côté G.

On y accède après avoir levé le capot moteur et on dépose les 5 vis (empreinte hexa de 8)du couvercle noir du calculateur moteur.

 

Le diagnostic fait remonter le code 01318 qui est lié au driver implanté dans la pompe d'injection.

C'est peut-être lui qui a fait griller le fusible 15A; ce qui aurait occasionné les autres codes de panne dans la gestion moteur (codes 00777 et 01246 et 01259):

Voir la liste des codes défaut du V6 TDI.

http://forums.audipassion.com/topic/131908-liste-des-codes-defaut-moteur-v6tdi/

 

La panne du driver (si avérée) peut être résolue en expédiant le calculateur de pompe d'injection J399 chez VP44.fr (site réparateur).

Voir les modalités sur leur site.

 

Toutefois, du fait que tu as vu de la fumée sous le tableau de bord, je pencherais également pour le relais de pompe à carburant J17 qui a cramé (code défaut 01259 vu au diag)et lui aussi peut causer le grillage du fusible 15A dans le boîtier étanche de calculo moteur.

Le relais de pompe à carburant J17 est implanté sur une platine à relais sous le volant. Il faut déposer le vide poche sous le volant pour y avoir accès.

Regarde éventuellement si tu vois des traces de chauffe à ce niveau...

 

Je te joins aussi le schéma électrique de l'A4 B6 : ce schéma ne traite pas de la partie moteur : dommage !

http://www.bentleypublishers.com/images//tech/audi/audi.b6.wd.02.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu ta réponse d'hier soir.

du coup, quand il arrêtera de pleuvoir, j'irais démonter le calculateur moteur voir si le fusible a grillé.

il me semble que j'y ai déjà jeté un œil quand j'ai vérifié le relais 209 qui est au même endroit.

 

ce matin, la batterie étant remontée à 12.6V, j'ai scanné la présence des contrôleurs :

03,08,09,16,17,43,56

je les ai interrogés un a un et effacé leur(s) code(s) défaut(s),

un ne s'efface pas :
01826 - Sensor for Steering Angle (G85): Supply Voltage Terminal 30
35-00 - -

 

un s'efface et reviens en ré-interrogeant :

01331 - Door Control Module: Driver Side (J386)
49-00 - No Communications

(donné par plusieurs calculateurs)

 

le calculateur a l'adresse 46 a deux défauts :

01331 - Door Control Module: Driver Side (J386)
49-00 - No Communications
01561 - Shareware Version. To Decode all DTCs
61-00 - Please Register/Activate

quand je veux les effacer, seul le premier s'efface, le second décodé devient un défaut sur la porte arrière gauche.

 

truc bizarre : le calculateur moteur ne donne plus aucun défaut

j'essaye de démarrer, je ré-interroge : pas de défauts.

 

il reste aussi quelques défauts, le haut parleur avant droit débranché, un ou deux pour la climatisation ...

J386 et G85 pourraient empêcher le démarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rentré la voiture au sec.

j'ai débranché la batterie.

j'ai démonté le couvercle du calculateur moteur.

gros fusible : RAS

petit fusible : RAS

gros relais : RAS

moyen relais (209) : RAS

petit relais : RAS

 

je vide la tension résiduelle en cour-circuitant les deux cosses de la batterie.

je met même un coup de contact, pour être sûr.

je rebranche la batterie.

je remet le chargeur en charge lente.

je referme le capot.

 

je met le contact, pré-chauffe, démarreur : ça démarre pas.

 

je ne coupe pas le contact car le voyant de chauffe s'est remis à clignoter.

je refait un scan :

 

Control Module Part Number: 8E0 907 401 C
Component and/or Version: 2.5L V6 TDI 0000SG 0004
Software Coding: 02015
Work Shop Code: WSC 63351
Additional Info: WAUZZZ8E22A118837 AUZ6Z0A0236630
1 Fault Found:
01268 - Quantity Adjuster (N146)
37-00 - Faulty

Control Module Part Number: 8E0 614 517 A
Component and/or Version: ABS/ESP allrad 1726
Software Coding: 04455
Work Shop Code: WSC 06435
1 Fault Found:
01826 - Sensor for Steering Angle (G85): Supply Voltage Terminal 30
35-00 - -

Control Module Part Number: 8E0 820 043 A
Component and/or Version: A4 Klimaautomat 0712
Software Coding: 00000
Work Shop Code: WSC 63351
2 Faults Found:
01274 - Air Flow Flap Positioning Motor (V71)
41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent
01206 - Signal for Duration of Ignition: OFF
27-00 - Implausible Signal

Control Module Part Number: 8E0 953 549 F
Component and/or Version: Lenksáulenmodul 0308
Software Coding: 00002
Work Shop Code: WSC 63351
1 Fault Found:
01331 - Door Control Module: Driver Side (J386)
49-00 - No Communications

Control Module Part Number: 8E0 920 900 G
Component and/or Version: KOMBI+WEGFAHRS. RB4 D25
Software Coding: 01000
Work Shop Code: WSC 00006
Additional Info: WAUZZZ8E22A118837 AUZ6Z0A0236630
1 Fault Found:
01331 - Door Control Module: Driver Side (J386)
49-00 - No Communications

Control Module Part Number: 8E0 959 433 AE
Component and/or Version: Komfortgerát T01 0315
Software Coding: 06976
Work Shop Code: WSC 63351
Additional Info: Steuergerát Fahr. antwortet nicht
Additional Info: 8E1959802B Tõrsteuer.BF BRM 0002
Additional Info: 8E0959801A Tõrsteuer.HL BRM 0002
Additional Info: 8E0959802A Tõrsteuer.HR BRM 0002
1 Fault Found:
01331 - Door Control Module: Driver Side (J386)
49-00 - No Communications

Control Module Part Number: Bit teA dre ss
Component and/or Version: e 17 eingeben
Software Coding:
Work Shop Code:
No Faults Found
or DTCs not supported by controller
a communication error ocurred

Control Module Part Number: 8E0 035 186
Component and/or Version: concert II GRO 0006
Software Coding: 00001
Work Shop Code: WSC 63351
1 Fault Found:
00852 - Loudspeaker(s): Front
36-00 - Open Circuit

je ne sais pas si c'est J386 défectueux qui a mis N146 en panne mais c'est bien N146 qui empêche le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je suis allé lire le bloc 18 du calculateur moteur :

après la chauffe j'ai 12,39V et 12,31V mais 00000010 dans la troisième zone.

 

que signifie ce bit à 1 au lieu de 0 ???

 

troisième zone qui passe à 00010010 quand je lance le démarreur.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il s'agit de l'état du byte dans le bloc de mesure N°18 relatif à l'état de santé de la pompe d'injection. Ce bloc de mesures N°18 est décrit dans le fichier label du calculateur moteur suivant :
Control Module Part Number: 8E0 907 401 C
Component and/or Version: 2.5L V6 TDI 0000SG 0004

S'il n'y avait pas de panne, tous les bits de ce byte seraient à 0

Le 2ème bit à 1 indique et confirme la panne de l'électrovanne de débit N146 (code de panne 01268). Cette électrovanne de débit est située entre les 6 sorties d'injecteurs de la pompe VP44
Le 5ème bit indique que le début d'injection n'a pas été détecté (injecteur pilote ou transmetteur de régime interne de la pompe HS ???).
Pour l'état de ce transmetteur, te référer à la 4ème zone du bloc de mesures N°18 (4 bits d'état de ce transmetteur) :

18,4,Transm. régime,cf fich. label
Le transmetteur de regime marche par detection d'une impulsion a intervalles
donnes, dans une periode puis en dehors d'une periode
;0000 OK, impulsion detectee dans une periode puis hors d'une periode
;xxx1 Aucune impulsion en dehors de la periode
;xx1x Plusieurs impulsions en dehors de la periode
;x1xx Aucune impulsion dans la periode
;1xxx Plusieurs impulsions dans la periode

Voici le contenu de bloc N°18 complet :

18,1 par exemple correspond à la 1ère zone (tension d'alim de la pompe)...etc

18,0,Pompe d'injection
18,1,Tension d'alim,pompe d'injection
18,2,Tension d'alim,calc. moteur
18,3,Infos pompe,cf fich. label
;xxxxxxx1 Passage constant de courant dans l'electrovanne de regu du debit
;xxxxxx1x Electrovanne de regu du debit defectueuse
;xxxxx1xx Transmetteur de regime de la pompe d'inj defectueux
;xxxx1xxx Reglage de l'injection defectueux
;xxx1xxxx Debut d'injection non detecte
;xx1xxxxx Signal de coupure saisi
;x1xxxxxx Regime moteur non detecte
;1xxxxxxx Cable de donnees defectueux
18,4,Transm. régime,cf fich. label
Le transmetteur de regime marche par detection d'une impulsion a intervalles
donnes, dans une periode puis en dehors d'une periode
;0000 OK, impulsion detectee dans une periode puis hors d'une periode
;xxx1 Aucune impulsion en dehors de la periode
;xx1x Plusieurs impulsions en dehors de la periode
;x1xx Aucune impulsion dans la periode
;1xxx Plusieurs impulsions dans la periode
Espérant avoir répondu à ta question.

Je te conseille de fournir ces infos à VP44.fr qui pourra certainement t'aiguiller dans le diagnostic.
@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal que l'injecteur pilote ne détecte aucune impulsion si la vanne N146 ne laisse pas monter le circuit en pression ?

non ?

 

les champs 18 :

après la chauffe : 12.39 12.31 00000010 0000

action du démarreur : presque 10 presque 10 00010010 0101

 

ça me parait normal.

 

par contre que ce soit 01268 en cause, n'est-ce pas plus grave que si c'est le 01318 ?

l'électrovanne ne se change pas alors que le module si ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce code 01268 est bien gênant car il est plus que délicat de se procurer seule cette électrovanne (EV) N146.

A voir éventuellement à déposer les 3 vis et l'étoile qui maintiennent cette EV et voir si son noyau plongeur n'est pas encrassé.

Inspecter aussi l'état des fils entre l'EV et le calculateur de pompe qui peuvent être complètement dénudés (déjà vu) et se mettre en court-circuit entre eux, ce qui peut faire dégager le driver dans le module électronique de pompe.

Je ne suis pas assez calé à ce sujet pour t'en dire plus : vois éventuellement avec VP44.fr comme je te l'avais déjà suggéré en lui fournissant tous les éléments que tu as récoltés.

 

Il serait notamment intéressant de savoir quel composant exactement détecte le début d'injection auquel il est fait allusion dans le bloc de mesures 18 :

Est-ce le capteur G80 relatif à la levée de pointeau dans l'injecteur pilote ou Est-ce le capteur angulaire implanté sous le calculateur de pompe (je pencherais plus pour lui)?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais donc écrire à vp44.fr.

 

démonter la N146, peut être que les deux vis du haut sont presque à portée mais bonjour le boulot pour celle du bas.

 

est-ce que quelqu'un a déjà démonté-nettoyé-remonté et réglé le problème ?

les deux paires de fils noirs qui sortent du module de pompe ont l'air presque neufs.

 

j'ai lu que sur les modèles de 2001, il y a possibilité de changer le module ou la pompe complète sans avoir besoin de la recoder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est mon électrovanne qui se grippe, ou si c'est de l'air dans la pompe à injection mais j'ai bien le fameux transistor de grillé à l'intérieur du boitier de contrôle de la pompe à injection :

post-134508-0-07739200-1455381934_thumb.jpg


là, on voit peut être mieux le fil qui est levé :

post-134508-0-03545600-1455382011_thumb.jpg

 

j'aurais mieux fait de découper les photos plutôt que de les réduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-134508-0-00952600-1455383740_thumb.jpg

 

IRLR2905 en lieu et place de celui qui a grillé ?

ou

IRL2505 et externe, facilement remplaçable pour ne plus avoir besoin de se faire remorquer si ça recommence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

bonsoir moi sur Mon a4 v6 tdi 180 Quattro jai le code erreur injecteur pilote hs et Il y a ecrit sur le rapport du diag calculateur pompe injection pas de communication mais jarrive a la démarrer et Elle roule par contre Elle a une perte de puissance savoir CI c'est normal Audi ne ma pas effacer les codes defaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...