Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

GPS, trafic et contournement dynamique des embouteillages

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour le forum !

Je suis nouvel inscrit après avoir suivi en visiteur quelques sujets intéressants. En fait je n'ai pas trouvé ici de réponse à ma question alors je me lance dans mon 1er sujet.

Je suis équipé du MMI 3G (je crois) et j'ai pas mal de difficultés à appréhender le GPS, les fonctions info trafic et notamment le "contournement dynamique des embouteillages".

Mon GPS est plus que pessimiste à la base sur les temps de trajet par rapport à un GPS de smartphone (par ex + 1 h sur un Paris Lyon !!). L'écart se réduit ensuite pour finir dans le même temps que celui indiqué par l'appli smartphone. Etrange pour un véhicule de ce niveau de gamme qu'on ne puisse pas du tout se fier au temps indiqué !!

Je me suis posé la question de savoir si je n'avais pas paramétré quelque chose influant sur le temps de trajet et je suis tombé sur cette fonction de "contournement des embouteillages" cochée et que j'ai décochée. Mais le problème persiste.

Du coup je me suis intéressé à ces fonctions de trafic etc que je n'avais jamais abordé depuis l'achat de ma voiture. J'avoue ne pas y comprendre grand chose et le manuel ne m'aide pas beaucoup.

Constatez vous des écarts aussi importants sur les temps de parcours sur vos GPS ? Est-ce une erreur de paramétrage de ma part ?

Qui peut m'expliquer cette fonction de "contournement dynamique" et comment elle s'active ou fonctionne ? Je ne vois aucune différence quand je coche ou décoche et je me prends toujours les bouchons quand une appli smartphone type Mappy me donne immédiatement un itinéraire bis évitant très efficacement les bouchons.

Je suis également un peu perdu sur les fonctions TA, TMC et autres et comment bien les paramétrer pour qu'elles soient opérationnelles. Le manuel n'est pas très clair.

Merci de votre aide et de vos conseils

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je ne vais répondre qu'à une de tes questions. Ayant eu pendant 10 ans le Gps RNSE je peux t'assurer que l'heure d'arrivée (et le temps de trajet, donc) a toujours été d'une extrême précision, ré-actualisée en fonction des embouteillages. En cas de bouchons sur l'itinéraire, celui-ci était recalculé et un trajet alternatif proposé. Le TMC était validé et c'est lui qui permettait d'avoir des informations (accident par exemple) sur l'écran et les itinéraires alternatifs. Le TA ne fonctionnait que si j'avais choisi une radio diffusant des messages (autoroute info par ex); à ce moment un message vocal pouvait interrompre le guidage pendant quelques secondes.

Voilà....

Posté(e)

Bonjour

Merci pour votre retour. RNSE est le système GPS mis en oeuvre sur tous les modèles Audi ?

A titre d'information je suis parti ce WE à Strasbourg avec une comparaison GPS Audi et Google Maps. Le résultat est édifiant : + 50 mn de temps de trajet (sur une durée totale de 5h40) et un guidage hors autoroute totalement aberrant : dès que j'optais pour l'itinéraire préconisé par Google Maps (bien évidemment différent de celui préconisé par mon système Audi), mon temps de parcours diminuait, de 5 à 10 mn sur le GPS Audi !

Je précise que j'ai pris le temps de bien paramétrer le système Audi avant (choix du trajet le plus rapide). J'ai également choisi toutes les options trafic "on" à l'aller et je les ai déconnectées au retour (plus d'infos trafic, de contournement des embouteillages etc...)

Bilan : aucune différence dans l'itinéraire préconisé et dans le temps de trajet. Le système m'a juste indiqué un accident sur l'autoroute à l'aller sans conséquence sur le parcours.

Quant à la possibilité par le GPS Audi de prendre en compte les pauses, ca n'est clairement pas le cas. Après une fameuse pause de 20 mn, le GPS Audi avait rallongé le temps de trajet de... 35 mn !

De manière générale je n'ai jamais eu de proposition d'un itinéraire alternatif "sur le vif" (lors d'une arrivée sur un bouchon) mis à part un choix au départ de 3 itinéraires.

Si votre système de navigation vous a toujours apporté satisfaction est-ce un problème qui pourrait être résolu avec une mise à jour chez Audi ? Je suis perplexe...

Posté(e)

Le système qui équipait ma voiture était monté, entre autres sur les audi deuxième génération. Il a été remplacé sur les nouvelles A3 par un autre (nommé MMI ou Gps advanced) C'est un système différent au niveau de l'intégration mais je ne pense pas qu'il soit moins performant.. Je te conseillerai un passage en concession même si tu n'as pas acheté le véhicule chez celle-ci

Posté(e)

C'est ce que j'envisage de faire car j'entretiens mon véhicule chez Audi.

J'ai du mal à imaginer qu'un système GPS développé avec Audi soit aussi peu performant, voire carrément déficient puisqu'il baisse son temps de parcours alors qu'on ne suit pas le trajet optimal que le système préconise ! Il y a quelque chose qui ne va pas, c'est évident.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Vu le nombre d'Audi (ou même de voitures VAG vendues), ça n'a rien à voir avec les utilisateurs de Google Map dans le monde. On ne peut donc pas tout à fait espérer les mêmes performances.

De plus, la gestion du trafic sur le GPS Audi est basé sur un système radio, qui est peu déployé en France contrairement à l'Allemagne. Chez les Schpountz, ça marche bien, mais chez nous, c'est pas ça du tout. D'où les temps de parcours assez fantsques, mêmes avec toutes les options de trafic activées.

Ensuite, une mise à jour du firmware, ainsi que de la cartographie, peut aussi à améliorer ses prerformances. ;)

Mais ces 2 mise à jour en concession, c'est le coup de massue assuré. On peut au moins trouver la nouvelle carto sur ebay ou LBC pour seulement ~15-20% du prix qu'affiche une concession. Ensuite, sur certains sites, on peut trouver des interlocuteurs, qui font les mises à jour du firmware au black, mais à ses risques et périls... :unsure:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai quand même le sentiment que le système est clairement en dessous de n'importe quel autre GPS du marché. J'admets que ce ne soit pas au niveau de Google mais là l'écart est vraiment trop important.

Par ailleurs Google ou Tom Tom me donnent le même choix d'itinéraire et à peu de choses près le même temps de trajet.

Le GPS Audi me propose un itinéraire qui n'est clairement pas le plus rapide puisque à chaque fois que je le contrarie (en suivant les indications Google), le temps de trajet recalculé est inférieur à celui indiqué précédemment. Preuve que l'itinéraire que j'impose au GPS est meilleur que celui qu'il propose. Pourquoi ne l'a t il pas calculé de lui-même au départ ?

Du coup je vais refaire un test en désactivant toutes les assistances (traffic etc...) et voir si sans informations annexes il est capable de calculer de lui même l'itinéraire le plus rapide.