Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

La communication d'Audi à propos de la nouvelle A5

jlmich

Messages recommandés

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous je suppose, j'ai reçu par courrier un prospectus d'Audi présentant la nouvelle A5.
Mon avis sur cette communication d'Audi est très négatif (indépendamment de la voiture of course). Voici pourquoi.
Ce prospectus de 6 pages B5 à l'italienne me semble indigne d'une compagnie Premium :
Je passe sur l'accroche : "Une leçon de design en quelques lignes"… Donner des leçons, ça ne passe pas bien aujourd'hui, ça s'appelle avoir la grosse tête - surtout quand on n'a pas d'arguments derrière que des généralités sans intérêt.
Ensuite, on a la présentation plus que succincte de trois modèles, la Sportback, le Coupé et le Cabriolet.
Ce qui me choque au plus haut point : AUCUNE INDICATION DE PRIX
On ne donne que des mensualités (avec apport personnel, kilométrage et baratin d'usage).
Où sommes nous ? Dans le Premium, le haut de gamme allemand ?
Ou avec un vendeur d'aspirateur ou de mobilier chez But (je n'ai rien contre cette enseigne respectable).
Bien sûr, les taux du crédit (présenté comme un leasing) ne sont pas indiqués ni le montant de l'option de sortie.
Je suis très choqué de ce procédé.
S'adresse-t-on comme cela à des gens qui mettent au minimum 50K€ dans une voiture ? Voyez Apple ou Nespresso et l'intelligence de leur com.
Ce n'est pas tout : En dernière page, on voit qu'on a une "option" intitulée "Pack Look" !
C'est le bouquet : En page 1, on se vante de donner "Une leçon de design en quelques lignes" et en page 6 on montre qu'on n'est pas sûr de son coup en proposant ce "Pack Look" dont le nom est stupide : "le style sublimé dans sa plus simple expression". Cela signifie quoi ? Quelle est l'agence indigente qui pond ce baratin de supermarché ?
Où va Audi ? et Vag ?
Dans la crise actuelle du groupe (et que ce site minimise un peu), on pourrait s'attendre à une communication qui s'adresse vraiment à ses cibles et les valorise ou leur montre qu'ils ont raison de garder confiance. Ou insister sur les valeurs de la marque, sa technicité, son respect écolo ou le reste…
Là c'est tout le contraire…
Je suis très heureux de mon cabriolet A5 actuel, mais ce n'est pas ce genre de prospectus qui me donnera envie de changer pour Audi.
PS. Avant Audi, j'ai eu pas mal de BMW. Désolé de le dire ici, mais la communication de BMW est (ou était, je n'ai pas vérifié) bien meilleure. A commencer par un magazine papier luxueux, bien fait, informatif et intelligemment incitatif. Avec des articles du genre : les acteurs du design italien, ou les nouveaux vignobles espagnols, ou les créateurs berlinois. On apprenait des choses intéressantes en voyant des BM à toutes les pages of course. Une autre classe. Un autre respect pour le client supposé un peu cultivé…
Qu'en pensez vous ?
@+

J'en pense que ta réaction est complètement disproportionnée - tu as reçu un prospectus et tu nous ponds un pavé pareil ?

Tu aurais préféré quoi ? Un catalogue de 150 pages avec le prix de chaque option et les conditions générales de vente et l'intégralité du contrat de financement que tu dois aller chercher à la poste parce qu'il ne rentre pas dans ta boîte aux lettres ?

BMW font peut-être de meilleurs publications, mais mon expérience de leur accueil en CC et de leurs conditions commerciales était à des années lumière de ma CC.

Sinon tu peux essayer Renault ou Peugeot, je suis sûr que leurs prospectus sont de qualité premium pour vanter leurs voitures communes.

Bref, tu pars dans tous les sens - tu as reçu un teaser, cela te frustre peut-être, mais c'est ainsi. Le reste viendra en temps et en heure...

Je ne veux pas faire de HS mais bon !!!!

Chez BM sur une 325 cab je n'ai jamais pu l'essayer tout seul , j'ai fais 3 essais !!!

Chez Audi 3 essais aussi et toujours tout seul et l'accueil en CC super à chaque fois !!!

C'est une simple "petite publicité" envoyée aux clients pour leur montrer la gamme des différents modèles A5. Rien à voir avec une brochure ni un catalogue qui eux peuvent faire 10 pages voire bien plus. Et ça ne concerne pas la nouvelle A5 (qui va sortir prochainement) mais la déjà "ancienne A5 facelift" vielle de plus de 3 ans

Sinon par rapport à la "leçon de design" perso je trouve que c'était le cas avec la toute première A5 phase 1. La c'était clair (et pour moi ça l'est toujours encore du reste) mais l'actuelle A5 phase 2 a perdu en design, le charme des courbes italiennes ayant fait place depuis à plus de traits rectilignes et angles très pointus ( voire biscornus pour les feux avant ) qu'il faut effectivement au minimum un pack extérieur S-Line voire même plutôt un pack compétition plus (se rapprochant du look RS5) pour lui redonner un nouveau caractère perdu.

PS : et sinon je doute que beaucoup ait reçu cette petite pub car à mon avis c'est juste une initiative de la part d'un gros concessionnaire Audi (ayant plusieurs concessions sur Lyon et ses environs) afin d'essayer de relancer ses ventes au près de ses anciens clients, y compris par des locations longues durées car c'est surtout ça l'objet de cette pub en fait : montrer des exemples de "petits prix" mensuels (uniquement avec des configs de 2L TDI en boîte manuelle du reste...) et les inviter à venir faire un essai.

Ces Coms n'ont jamais ete le pt fort d'audi. Il est vrai que côté essais et événements Audi fait très bien mais ça a aussi bcp de défauts dont certains sont cités ci haut.

Perso j'ai fait le tour de la marque, ça reste ma préférée mais j'ai envie daller voir ailleurs et changer

Je reste convaincu que la prochaine A5 sera une petie bombe.

J'en pense que ta réaction est complètement disproportionnée - tu as reçu un prospectus et tu nous ponds un pavé pareil ?

Tu aurais préféré quoi ? Un catalogue de 150 pages avec le prix de chaque option et les conditions générales de vente et l'intégralité du contrat de financement que tu dois aller chercher à la poste parce qu'il ne rentre pas dans ta boîte aux lettres ?

BMW font peut-être de meilleurs publications, mais mon expérience de leur accueil en CC et de leurs conditions commerciales était à des années lumière de ma CC.

Sinon tu peux essayer Renault ou Peugeot, je suis sûr que leurs prospectus sont de qualité premium pour vanter leurs voitures communes.

Bref, tu pars dans tous les sens - tu as reçu un teaser, cela te frustre peut-être, mais c'est ainsi. Le reste viendra en temps et en heure...

Complètement d'accord. Bizarre cette com, Jlmich, tu pourrais nous poster une photo de cette brochure ? Histoire de voir à quoi cela ressemble.

Bon, je vois que les avis divergent un peu…

C'est peut-être une pub "locale", je ne sais pas, mais elle m'a trompé sur ce que je croyais être la "nouvelle" A5… et qui n'est pas la nouvelle (à part les passionnés des forums qui savent tout de l'actualité, je pense que je ne suis pas le seul à pouvoir être induit en erreur). Il y a équivoque, c'est déjà discutable. Passons.

Je laisse les commentaires qui sont presque fanatiques ou HS (comme l'accueil en concessions) : on peut aimer une marque sans pour autant trouver que tout ce qu'elle fait est bien. Je rappelle que j'ai une A5 et que venant de BM (4 de suite), ça permet juste de comparer. En son temps j'avais fait un post pour mettre en parallèle les qualités routières mais c'est un autre débat).

Je dis juste que cette pub est indigne d'une marque premium, qu'elle prend les clients pour des… (à vous de voir le terme).

Destinée à des clients (pas à des prospects) elle pourrait, comme je j'ai dit, les valoriser ou insister sur du tangible pour qu'ils changent maintenant. Cf. Apple…

Et enfin, pourquoi ne pas afficher le prix ? J'avais la vague idée, sûrement fausse, que c'était obligatoire ou conseillé. Pour qui prennent-ils leurs clients ? C'était ma question.

Ils se veulent "luxe" ou premium (on confond tout) et ils ne connaissent même pas les codes du luxe.

En plus dans une période de "crise" ils pourraient être plus malins.

Ok, pour envoyer une photo.

Encore une fois je ne vois pas pourquoi tu fais une fixette avec ces histoires de prix et pour qui Audi te prend. Des petites pubs comme ça j'en ai reçu et en reçois assez régulièrement de la part de concessionnaires Audi et j'en ai parfois reçu d'autres (plus complètes et/ou plus "classe") de la part de Audi France aussi. J'ai l'impression que c'est la toute première pub Audi que tu reçois en fait et que tu t'es imaginé plein de trucs, notamment que ça concernait la prochaine nouvelle A5. Mais c'est juste une petite pub Audi comme il y en plein d'autres notamment dans des magazines/revues où le tarif est rarement indiqué parce qu'ils préfèrent mettre plutôt en avant leurs tarifs de locations longues durées pour fidéliser les clients.

Mais je dois admettre qu'il y a quelque chose de criticable là-dedans c'est la pratique de ton concessionnaire (qui est aussi le mien car j'ai reçu la même pub) car envoyer une pub de l'A5 alors que la nouvelle va bientôt sortir c'est ambiguë. Et cela d'autant plus que la photo de couverture qu'on voit en premier est prise de 3/4 arrière (donc difficile de dire si c'est une phase 1 ou 2 ou la nouvelle à venir sous cet angle là), et du coup avec ce slogan très bateau sur le design, on peut effectivement facilement penser qu'il va s'agir de la nouvelle A5. J'avoue qu'avant de déplier là pub j'ai pensé à ça mais le doute à immédiatement été dissipé en voyant les photos des A5 phase 2 dedans qui étaient toutes de face.

Maladresse ou volonté délibérée d'embrouiller, on peut clairement se poser la question car ce genre de pub Audi doit très certainement exister depuis 2 ou 3 ans. Donc pourquoi ce concessionnaire Lyonnais a décidé de ressortir une telle "vieille" pub quelques semaines/mois juste avant la sortie de la nouvelle A5 .... ?

La question est surtout là. Et la critique à aller faire à ce concessionnaire (par courrier ou e-mail ou en allant le voir directement sur place), plus qu'à Audi et/ou faire des généralités sur la marque.

On dirait jlmich que tu es dégouté que la nouvelle A5 sorte.... et oui ta voiture va prendre une décôte & un bon coup de vieux c'est comme çà.... pour tout le monde

Sans voir la pub, difficile de donner son avis.

Ils sortent ce genre de communication pour la fin de vie de l'A5 actuelle. Cela permet de "vider les stocks" pour ensuite passer sur la nouvelle.

C'est ce qu'ils avaient fait au moment du facelift aussi avec les série spéciales dont j'ai oublié le nom.

Quant à la communication sur les mensualités, c'est compréhensible. Pour reprendre ton exemple avec BMW, 80% de leurs voitures sont vendues à crédit donc on regarde plus une mensualité qu'un prix net.

Par contre les mentions de taux et autres doivent être indiquées, c'est la loi.

rien reçu et pourtant je collectionne les A5 :nixweiss:

il y a moyen de voir a quoi il ressemble ton prospectus?

après bon, je ne compte plus les pubs pour des voitures pas encore sorties de Merco, Béhème ou d'autres véhicule premium... que je reçois au quotidien donc pas de quoi s'offusquer pour cela

quant au prix: on ne te donne que des mensualités car la LLD ou la LOA représente la majorité des "achats" chez les professionnels

C'est forcement une pub sur l'A5 actuelle, avec tout au plus des équipements gratuits. La vraie nouvelle A5 n'est même pas encore annoncée.

Ton ego est vexé parce que tu n'as eu l'impression qu'on te cirait les pompes avec un flyer de 5 pages qui n'a pas toutes les infos (infos que tu trouveras en 2 minutes sur myAudi ou sur audi.fr, si tu t'en donnes la peine...).

J'ai soulevé l'accueil en CC uniquement parce que tu parles de ce que doit être une marque premium, et pour moi l'accueil en CC est 100 fois plus important qu'un flyer adressé de temps en temps. D'ailleurs je m'en fous des flyers. Pas besoin de ça pour découvrir les modèles ou les tarifs...

Pour finir, je parlais de ma CC et non de toutes les CC Audi. L'autre CC Audi sur Lyon ne me reverra pas, l'accueil avait été pourri, il faut croire qu'ils ne m'avaient pas pris au sérieux... comme la CC BMW où j'étais allé. Tant pis pour eux. :)

J'avoue que certaines réactions me surprennent un peu.
Je parle de la com Audi, même si c'est celle d'un CC ou d'un groupe de CC, que je trouve déplacée pour du premium en faisant juste quelques comparaisons avec des marques qui gèrent bien mieux leurs relations clientèle.
Les plaquettes Audi "de luxe", je les attends toujours… Pas dispo en CC, promises par la poste et jamais envoyées.
L'absence de beau magazine qui serait un complément de petits flyers amateur me semble indigne d'une entreprise de cette importance, surtout en ce moment, de même que l'absence de prix, etc. (mais je me répète).
Bien sûr qu'il y a le site, mais c'est un autre média. Et l'appli sur smartphone n'est pas brillante.
Ce qui m'étonne le plus, c'est le ton de certaines réponses : je critique cette partie de la com Audi et on me répond ou on me reproche des tas de trucs y compris d'être "dégouté" qu'un nouveau modèle sorte (ça fait quelques années que j'ai l'habitude de changer de bagnole comme tout le monde, j'ai l'habitude, merci).
Désolé, mais j'ai l'impression que pour certains on ne peut pas critiquer leur marque fétiche, le fait que je vienne de BM déclenche aussi d'intéressantes réactions.
Bref, je suis très dubitatif.
J'ai le défaut de penser que les proprios de ce genre de voiture (luxe et certaine "perfection" technique, etc.) sont plutôt raffinés et ouverts au dialogue argumenté…

Voici les photos 5 (désolé pour la taille, le système semble refuser les clichés de meilleure qualité) :

post-112205-0-54428500-1446288486_thumb.jpg

post-112205-0-60235100-1446288799_thumb.jpg

Bon, tu t'es pris un vent avec la confusion du modéle dans ton premier post, maintenant tu sors les rames mais ça ne marche pas. On s'en fout un peu que t'as eu des BM ou des Renault, cela n' a rien à voir. A titre d'exemple, mon concessionnaire m'a invité 2 fois en VIP au 24 heures du Mans (les essais...faut pas déconner quand même, mais superbe cadeau). Il me prête des voitures souvent pour des essais (sans accompagnateur et pour un après midi), j'ai aussi eu le droit d'avoir un q5 pour un week-end en bord de mer, un essai de R8 en tant que passager sur circuit, toujours à l'écoute des remarques . Ça, c'est du service client.

Tu peux comprendre facilement que je rigole de ton irritation et que je ne fais pas un caca nerveux sur une malheureuse pub de fin de vie commerciale de l'A5, comme tu le fais.

Alors bon... c'est l'A5 actuelle qui n'a plus que 6-7 mois de vie avant d'être remplacée par le nouveau modele

Alors c'est normal, il faut comprendre que la "fin de vie" d'un modèle représente une très grosse part des ventes car certains attendent les "fins de vie" pour faire des affaires.

Normal alors qu'ils communiquent...

perso ca ne me choque pas.

Réfléchis un peu: ils ne vendront pas s'ils notent "un design commun qui ne se démarque pas de la concurrence" ou "une poubelle a ciel ouvert"...

+1 lorsi... C'est des rames de compèt... :icon_biggrin:

@ jlmich - Si tu considères que les réponses argumentées sont des réactions de fanatiques... :ripeer:

Tu es libre de t'exprimer et de critiquer (les forums étant principalement utilisés pour cela malheureusement...), comme nous sommes libres de réagir, notamment quand tu intitules ta diatribe "La communication d'Audi à propos de la nouvelle A5" puisque (1) il ne s'agit pas d'Audi mais d'une concession Audi (donc tes critiques sur la communication du groupe Audi sont à côté), (2) il ne s'agit pas de la nouvelle A5 ("nouvelle" n'apparaît même pas sur la couverture du flyer).

Je passe sur le reste, tu ne sembles pas très perméable à ce que peuvent dire ceux qui ne sont pas toi.

Allez bonne route quand même :)

PS : Nous ne sommes pas fanatiques mais passionnés. Terme qui ne te sied clairement pas quand tu parles de "bagnole".

Au fait, Jlmich, je viens de recevoir 2 invitations pour une soirée bouffe&/Dj et accessoirement la découverte de l'A4 (la nouvelle, hein, pas l'ancienne). il y aura Benoit Treluyer et Dominique chapatte (à défaut de Brandi love, on fera avec). essai à suivre le lendemain....ça s'appelle du service client ....à méditer, tu as 4 heures.

• 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas envie de répondre à certains commentaires.

Ah si, encore une chose dans votre monde où la communication d'Audi est parfaite : samedi 14 novembre un service commercial Audi m'a appelé pour me demander si j'avais reçu leur super plaquette.

Je leur ai dit que le moment était particulièrement bien choisi, que leur com était décidément nullissime.

Et j'ai mis un post sur la page Facebook Audi

Voici mon post et leur réponse - très rapide - Félicitations au Community manager !

On voit aussi la différence entre une pub locale non contrôlée et la stratégie d'une grande boîte, ce que je voulais montrer en signalant cette mauvaise plaquette.

Au moins, leur réponse est plus sympa que les commentaires de certains membres de ce forum, qui lisent trop vite et sont plein d'agressivité, exactement comme des fanatiques de bagnole, désolé de le répéter.

Je vous laisse.

Cordialement.

On peut clore ce fil.

post-112205-0-29152200-1447693029_thumb.jpg

On est tous touchés par ce qui s'est passé ce vendredi...

Pas de mots pour définir ce carnage...

Malheureusement on ne peut pas reprocher aux gens d'avoir travaillé samedi et de t'avoir appelé en faisant leur job...

Oui je ne te comprends pas là...

les 3 jours de deuil ne signifient pas jours chômés...

Bien entendu que ce qui s'est passé est inqualifiable et odieux mais la Terre ne s'arrête pas de tourner.

Que tu sois sensible à cela est tout à ton honneur, mais comme dit Nicolas, ils font de la relance commerciale et ils savent que le Samedi est le jour de la semaine où les gens sont disponibles en général.

Tu donnes vraiment l'impression d'un grand gueulard jamais content de rien : ton concessionnaire que tu critiques pour sa pub vient à tes devants en t'appelant ensuite pour justement te demander tes impressions, ton feed-back, et tes éventuelles critiques et tu trouves le moyen d'en rajouter une couche parce qu'il ne t'appelle pas au bon moment. Non sérieusement....

On arrête la, je pense qu'on est tous d'accord que ce topic ne sert plus à rien.

De plus, on ne veux pas que ça rentre dans un débat politique.

A tous, bien cordialement :race:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...