Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Culasses V6 tdi série A vs série B


FrançoisL

Messages recommandés

Bonjour,

Étant néophyte en mécanique pur et dure, je souhaite connaître la différence entre les différentes culasses des blocs A (AKE, AKN, etc...) et blocs B (BAU, BCZ, etc...).

 

Mis à part le système de rattrapage par poussoirs hydrauliques à linguets ou à rouleaux, est ce qu'il y a des différences de refroidissement, au niveau des angles des soupapes, etc...

 

L'objectif final est de monter une culasse B sur un bloc A. Un forumer finlandais qui a monté une culasse B sur un AKN m'a expliqué que c'était plug&play mis à part la pompe à vide qui a besoin d'être changée.

 

C'est un sujet qui dispose de plusieurs topics, mais on ne va pas au fond des choses.

J'aimerai que l'on résume sur ce sujet les différences notables, les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre.

 

Je vous remercie de votre aide et de votre éclairage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé

 

J'ai rendez vous samedi pour voir des culasses de BCZ.

 

Sur un forum anglais, il y a deux écoles. Certains préfèrent les culasses type AKE car les poussoirs linguets protègent les pistons en cas de pépin.

Les culasses type BAU entraîneraient une belle salade de soupapes sur piston si la distri cède.

 

7f81b6b6d1a11ffc1f03f227a86ccf89.jpg

 

 

Le phénomène courant sur les culasses de première génération:

d2fec3f5e0c07d36dbcdf680d57a6299.jpg

 

29fe4ddc934f673356e964bd6fa7d889.jpg

 

Les cames s'usent prématurément. J'ai entendu plusieurs raisons, soit un défaut de lubrification ou de traitement de surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la fiabilité en théorie. Les séries B sont moins sujettes aux pb d'AAC.