Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Culasses V6 tdi série A vs série B


FrançoisL

Messages recommandés

Bonjour,

Étant néophyte en mécanique pur et dure, je souhaite connaître la différence entre les différentes culasses des blocs A (AKE, AKN, etc...) et blocs B (BAU, BCZ, etc...).

 

Mis à part le système de rattrapage par poussoirs hydrauliques à linguets ou à rouleaux, est ce qu'il y a des différences de refroidissement, au niveau des angles des soupapes, etc...

 

L'objectif final est de monter une culasse B sur un bloc A. Un forumer finlandais qui a monté une culasse B sur un AKN m'a expliqué que c'était plug&play mis à part la pompe à vide qui a besoin d'être changée.

 

C'est un sujet qui dispose de plusieurs topics, mais on ne va pas au fond des choses.

J'aimerai que l'on résume sur ce sujet les différences notables, les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre.

 

Je vous remercie de votre aide et de votre éclairage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé

 

J'ai rendez vous samedi pour voir des culasses de BCZ.

 

Sur un forum anglais, il y a deux écoles. Certains préfèrent les culasses type AKE car les poussoirs linguets protègent les pistons en cas de pépin.

Les culasses type BAU entraîneraient une belle salade de soupapes sur piston si la distri cède.

 

7f81b6b6d1a11ffc1f03f227a86ccf89.jpg

 

 

Le phénomène courant sur les culasses de première génération:

d2fec3f5e0c07d36dbcdf680d57a6299.jpg

 

29fe4ddc934f673356e964bd6fa7d889.jpg

 

Les cames s'usent prématurément. J'ai entendu plusieurs raisons, soit un défaut de lubrification ou de traitement de surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la fiabilité en théorie. Les séries B sont moins sujettes aux pb d'AAC.

 

Sauf que Adams24 sur audisport, il sort 300chx et 600Nm d'un AKE, pense qu'en mettant des aac de qualité avec des linguets traités ça ne bouge plus.

 

C'est pas facile de se faire sa propre idée, c'est pour ça que j'aimerai rassembler des infos objectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visite effectuée, je repars avec plus d'interrogation :-(

 

Ce qui est compliqué c'est que je ne connais pas les termes techniques.

 

Là où vont les poussoirs, une sorte de petit puits, parfois le fond est plein, parfois c'est coupé à moitié, parfois un tiers.

Bref je n'ai pas pu tirer de conclusions.

 

C'est aléatoire que ça soit admission ou échappement.

 

La chose positive c'est que le vendeur connaît bien ce moteur. Il en a démonté remonté plein.

Il avait une A4 à son beau fils, moteur BCZ avec une bielle coulée. Donc chgt du bloc par un d'occasion.

 

b75b9acdf698d54e543d42580484b94f.jpg

 

5afebd2860c08bde93f401fbb1e0b5c1.jpg

 

4617386176c0bbb1dee2d5c9a6bd7809.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup la seule solution serait de faire un essais avec chaque culasses pour voir la différence de comportement...?

Le probleme reste la modif qui n'est pas simple apparement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais faudrait les passer au benchflow pour voir la différence, mais ça un coup non négligeable.

 

Je pense acheter des culasses AKE, les faire surfacer pour gratter un peu et mettre un joint de culasse adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu fais surfacer ta culasse, tu adaptes un joint de culasse en fonction du surfaçage et ca te permet d'augmenter ton taux de compression donc ton rendement...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couple max à 3600 rpm, c'est pas plutot un essence? :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

Bon par contre, les chiffres sont plutot très bons pour un V6 2.5 TDI, dommage que le couple max soit aussi tard. En dessous de 2500 rpm, ça doit être chiant à conduire je pense :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...