Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

1. 1. D?où est-ce que cette panne peut-elle venir ?

• Le verrouillage central ?
      0
    • Autre chose ?
      0

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous.

Tout d'abord, sachez que j'ai un profond respect pour les personnes qui participent à ces forums et qui rendent un grand service aux gens comme moi.

Je possède :

Une Audi A4

1.9 TDI de 1 999

Avec régulateur, sièges électriques, clim...

Mon problème :

Ma batterie se décharge pendant la nuit mais ceci est aléatoire (environ 3 nuits sur 4).

Ce souci peut durer toute une semaine et la semaine suivante, ne pas déclarer.

Les causes écartées (selon moi) :

- Fusibles (les fusibles qui tirent sur la batterie en continu ont été enlevés).

- L'alternateur (Mon garagiste m'a dit qu'il fonctionnait bien).

- La batterie (Je l'ai changée depuis l'apparition de mon problème).

Mes suppositions :

- Le verouillage central se déclencherait pendant la nuit).

- Aucune autre supposition, je suis perdu (le problème dure depuis 3 mois).

Merci d'avance pour votre aide... En espérant avoir été assez clair dans mes expliquations.

Posté(e)

Salut,

A part passer la nuit dans la bagnole fermée ou installer une go pro dans le garage une nuit, je vois pas comment savoir si le verrouillage se déclenche tout seul... Pour le reste, ces pannes intermittentes sont extrêmement pénibles à diagnostiquer, des fois elles sont là, des fois y en a plus, tu penses que t'as réglé le problème et trois jours après ca recommence... Ceci dit débranche tous les consommateurs, déconnecte le PI (dont l'horloge consomme un petit peu) et après ca débranche la batterie et prends la résistance entre les bornes de l'auto tu verras bien si ca consomme encore...

Posté(e)

Salut,

J'ai eu un souci similaire très récemment sur une A3 TDI 90CV qui possède le même type de module de centralisation que l'A4-B5.

La batterie se déchargeait aléatoirement en 3 jours, 1 semaine ou un mois.

j'ai réussi à identifier le problème en débranchant la cosse négative de la batterie et en branchant un ampèremètre entre la cosse - et la borne - de la batterie , résultat : consommation de plus de 400mA en permanence.

J'ai donc déconnecté chaque fusible l'un après l'autre jusqu'à trouver le circuit qui causait le problème.

Dans mon cas, il s'agissait du module de centralisation dans le coffre qui ne passait pas en veille.

J'ai donc débranché tous les connecteurs sur la pompe de centralisation et remis en place le fusible. La consommation est alors passée aux alentours de 15 à 25 mA, prouvant que le fauteur de trouble était bien le module de centralisation.

Attention aux autres causes potentielles telles que :

- un défaut d'isolement sur le circuit de charge (alternateur / régulateur) : on doit pouvoir l'identifier de la même manière en déconnectant les liaisons sur l'alternateur (prendre les précautions pour ne pas faire de court circuit / débrancher au préalable la batterie (borne -), effectuer les déconnexions sur l'alternateur), isoler les fils puis mesurer la consommation de courant de la même manière qu'indiquée au dessus.

- une ampoule de coffre ou d'habitacle qui ne s'éteint pas : ça suffit à pomper la batterie en peu de temps.

une ampoule de 5W / 12V : ça fait presque 500mA de conso en permanence, tout comme le module de centralisation lorsqu'il n'est pas en veille.

- Une alarme qui ne se met pas en veille elle aussi,

- autre cause...

@+

Posté(e)

Salut,

C'est pas con du tout ca, la suggestion de WAUZZZ... Après je suppose que prendre la résistence à l'ohmmètre entre les deux cosses reviendrait plus ou moins au même mais merci pour l'info WAUZZZ ca peut servir on sait jamais :)

Posté(e)

Salut,

J'ai un soucis similaire sur ma B5, la batterie tient difficilement la semaine, plutôt 4-5 jours.

Du coup je vais aussi tester la méthode de Wauzzz. :jap:

Sinon j'envisage de poser un coupe batterie.

Posté(e)

Le plus simpe c'est de faire la technique de WAUZZZ, et c'est dépanné en quelques minutes. A la limite être deux, le premier tient le multimètre et l'autre débranche chaque fusible...

Je rajouterai de bien vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans le bac à batterie

Posté(e)

Salut,

+1000 @audidriver vérifiez bien le bac batterie car les évacuations d'eau se bouchent et on pense rarement à les déboucher... Si ca monte jusqu'aux calculateurs c'est la catastrophe... Maintenant tant que ca n'en est pas là je ne crois pas que ca puisse causer des pertes électriques mais néanmoins la batterie n'est sans doute pas prévue pour baigner dans l'eau, et l'eau n'est pas l'amie des toles non plus...

Posté(e)

Tu peux aussi simplement mettre le multimètre a la place des fusibles les un après les autres.

Au moins, tu es sur de ne pas te tromper !

Posté(e)

Salut,

Oui c'est pas con du tout non plus celle-là... Le multimètre en ampèremètre à la place de chaque fusible successivement...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos suggestions, c'est très intéressant.

J'attendais d'avoir un maximum de commentaires afin de pouvoir y rebondir le plus efficacement possible.

Je vais maintenant passer au garage et lui faire part de toutes vos propositions de contrôle.

AVANT CELA :

mick030118 - Qu'entends-tu par "débranche tous les consommateurs, déconnecte le PI" ?

Je ne sais pas ce qu'est un PI et le garage a déjà fait un diagnostic des fusibles dans lesquels le courant passait en continu et en a retiré 2 :

- F15: 10A- Alim combiné d'instruments + module de contrôle diagnostic + calculateur de clim + calculateur de transmission auto,

- F37: 20A- Téléphone + autoradio,

Le problème persiste. Je vais lui demander de recommencer un contrôle.

Un énorme merci.

WAUZZZ - Ou se trouve le fusible du module de centralisation dans le coffre STP ?

La pompe contient 3 connectiques dont un qui, une fois retiré, empêche le système de fermeture/ouverture centrale des portes ainsi que le levage des vitres. Lesquelles il faut que je retire et est-ce qu'il faut en laisser une de débrancher pour régler le problème STP ?

Je vais faire vérifier l'isolement du circuit de charge.

L'ampoule de coffre est enlevée depuis le début, cela ne change rien.

Je n'ai pas d'alarme sur ce modèle.

Merci beaucoup pour ton commentaire et d'avance pour ton second retour.

audidriver / mick030118 - Il n'y a pas d'eau dans le bac de batterie mais c'est toujours bon a savoir ;)

a4ba - Merci pour ta méthode, je vais l'utiliser

Excellente journée à tous

Posté(e)

Salut,

PI = Porte Instruments, le combiné tableau de bord quoi...

Posté(e)

Pour l'avoir vécu sur mon ancienne Audi, est-ce que tu as un autoradio seconde monte ? (pas d'origine quoi). Vérifies bien le branchement de ce dernier, il faut parfois inverser le + permanent et après contact

Sur ma 80, j'avais un autoradio Bluetooth mais il ne s'éteignait pas même façade éteinte ou débranchée, mon portable restait tout le temps connecté. Ca m'a couté une batterie. J'ai pris le bon adaptateur sur la B5, j'ai changé avec un autoradio Alpine mais tant que la clé de contact n'est pas retirée, l'autoradio reste sous tension, faut faire gaffe à ca

A mon avis ton autoradio est mal branché à deux endroits : inversion du + permanent avec le + après contact et branchement de la ligne de diagnostic sur le faisceau de l'autoradio. Ca explique tout et surtout pourquoi le garage a du en retirer deux. Je suis sur qu'on ne peut pas faire de diagnostic avec VAG COM sur ta voiture tout doit être bloqué

Posté(e)

Avec un autoradio no name, en effet cela peut arrivé. Il arrive que l'ampli soit relié avec le + après contact.

Avec une vrai marque normalement, pas de problème ! Il pers juste les mémoires quand on coupe le contact (qu'on enlève la clef sur nos autos). Rien de grave, juste chiant.

Si tu isole ce problème, parles nous un peut de ça !

Posté(e)

Tu veux savoir pour le mien A4BA ? Mon Alpine sur la B5 ne perd jamais une station de radio ou une piste de chanson sur CD/clé USB :) d'ailleurs même les deux autres que j'ai eu sur la voiture

Posté(e)

Parce que tu as fait la modif qui va bien sur le faisceau.

Interversion du rouge et du jaune.

Ou, la modif a été faite sur la voiture, comme sur la mienne :)

Posté(e)

Oui oui c'est exactement ca :) Et du coup pour notre ami je pense que cela a été bidouillé, pas grand chose sans doute mais bon ça peut vite couter une batterie. On attend la suite :)

Posté(e)

Salut,

Je confirme l'info d'A4ba... Au début j'avais des "soucis" avec mon autoradio d'origine, je suis passé à Alpine car il permettait le branchement de l'ipod alors que l'ancien non, et j'avais toujours les paramètres son graves, aigus etc) et stations radio pré-enregistrées qui étaient zappées... Naturellement le garage a réglé ca en deux coups de cuiller à pot avec l'inversion dont vous parlez...

Posté(e)

Salut,j avais un problème identique au tient et moi c était mon poste qui fesai sa.il empêchait même de faire des diagnostic,Et pourtant il et d origine aussi...je serai toi j essayerai de le débrancher quelque jour pour voir si sa continue.

Posté(e)

D'accord avec doogy.

Si k7, il est vieux et il y a une fonction pour le faire fonctionner sans le contact !

En effet, refais le test de conso autoradio débranché ! Peut-être est il en carafe