Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problèmes freinage


tomtt74

Messages recommandés

Petite hypothèse pour les problèmes de vibrations sur les freins de vos RS3, trouvée dans la section Audi RS6 C7 par le membre Pipoxster.

 

"Salut

J'ai eu un problème comparable au tien. A 25000 km j'ai commencé à avoir des vibrations au freinage et donc passage en concession, changement des disques arrières + moyeux (car aux limites des tolérances en voile) en garantie, retour sur la route avec toujours des vibrations mais moins fortes à basse vitesse. Nouveau passage en concession pour vérifier les avant, pas voilés mais variation d'épaisseur et donc variation de l'effort de freinage: changement avant pris par Audi France a 90%.

Je repars avec les 4 freins neufs, freinage au top, et j'enchaîne 3000 km d'autoroute sans aucun freinage fort, passage en Allemagne, pointe de vitesse au limiteur, freinage appuyé pour ralentir derrière un voiture qui roule à 130, et là des vibrations à faire partir la voiture en morceaux. Retour chez Audi, les disques sont encore neufs, trois mois se sont écoulés depuis le dernier changement, et donc rebelotte, 4 nouveaux disques + plaquettes + changement des moyeux pour être sûr, le tout sous garantie et sans explication de la part de la concession (très sympa et très très correcte dans le traitement de mon problème). Depuis j'ai fait 2500 km et tout va très bien mais je touche du bois.

Mon analyse (qui est perso et donc sans garantie...) basée sur la notice de ma M3 et sur ce que j'ai lu sur le net. Lors de freinages doux, il se produit un phénomène mal compris (le DTV, disk thickness variation) lié à du dépôt de plaquettes sur certains secteurs des disques. Une fois commencé ce phénomène s'aggrave sans possibilité de revenir en arrière. Pour l'éviter il faut régulièrement procéder à des freinages puissants. Sur la notice de la M3, sans rentrer dans les détails ils disent "afin d'éviter la détérioration irrémédiable des disques il faut procéder à des freinages puissants régulièrement".

Pour revenir à ce qui m'est arrivé, je pense que j'ai commencé par voiler mes disques AR avec des gros freinages car ils sont sous dimensionnés (souvent le point faibles de ces voitures). Comme ils étaient voilés, je n'osait plus freiner fort et j'ai démarré du DTV a l'avant. Après remplacement des disques la premières fois je n'ai fait que de l'autoroute au régulateur sans oser faire un seul gros freinage car peur de les voiler et après 3000 km le phénomène de DTV avait démarré. Ce qui semble confirmer ça est que entre la prise de RDV et l'opération en concession il s'est écoulé 3 semaines pendant lesquelles j'ai fait de gros freinages pour voir, et les vibrations ont fortement diminué sans malheureusement disparaître.

Si ceci est avéré, cela signifie qu'il ne faut pas avoir peur d'attaquer et de faire de gros freinages sans pour autant aller trop loin pour ne pas fusiller les disques AR. Je pourrai vous confirmer que cette explication est la bonne lorsque j'aurai fait plus de km avec mes nouveaux disques et ma nouvelle façon de les utiliser ;-))"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Donc on en revient à ce qu on disait au depart : poussière liée aux plaquettes. On pensait Qu en changeant les plaquettes le pb serait résolu. A priori non. Donc comme tu dis il faut effectivement procéder à des freinage appuyés sans rester trop longtemps en appui pour dépoussiérer.

Personnellement j'ai pratiqué ainsi avec la mienne et je n'ai jamais eu de soucis. Apres des que ca commence à gratter il faudrait démonter pour bien nettoyer, avant voilage.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je trouve ça hallucinant de devoir faire attention aux freinages avec ce type de voiture!

 

En arriver à avoir peur de freiner! lol Ou devoir freine d'une certaine façon.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

j'ai donc repris contact avec la personne qui m'a vendu les disque TAROX sur bol que j'ai actuellement,je vais donc les passé en pose flottante étant certain que c'est la solution je vous tiendrais au jus une fois que j'aurais roulé un peut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:hello:

 

Enfin eu un peu de temps pour remplacer mes disques aujourd'hui, j'espère avoir le temps de faire un test pour voir si les vibrations ont disparues mais vu la journée que que j'ai demain, c'est pas gagné :oops:

 

Je vous ferai ensuite un retour sur les PFC avec disques neufs origines, mais déjà avec les disques que j'avais, c'est nettement meilleur que les plaquettes d'origine , on peut vraiment ce permettre de retarder les freinages au max et surtout on Flip moins dans les freinages "d'urgence "

 

2016_09_10_22_08_54_image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Enfin eu un peu de temps pour remplacer mes disques aujourd'hui, j'espère avoir le temps de faire un test pour voir si les vibrations ont disparues mais vu la journée que que j'ai demain, c'est pas gagné :oops:

 

Je vous ferai ensuite un retour sur les PFC avec disques neufs origines, mais déjà avec les disques que j'avais, c'est nettement meilleur que les plaquettes d'origine , on peut vraiment ce permettre de retarder les freinages au max et surtout on Flip moins dans les freinages "d'urgence "

 

2016_09_10_22_08_54_image.jpeg

cest beau quand c'est neuf!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai eu le temps de tester, plus aucune vibrations, nada😎, test à 130 et 140 en léchant la pédale, rien, à 160 avec un bon freinage jusqu'à 100, rien non plus. Je vais faire le rodage sans taper à froid dedans et toujours avec des freinages appuyés mais " courts" et après gros test en montagne.

 

Attention, ca ne veut pas dire que les disques ne vont pas se voiler plus tard comme les retours qu'on a eu sur ce post après 5000 bornes suite au remplacement des freins, mais en tous cas ça venait bien de mes disques et j'ai viré ces p....n de plaquettes d'origine. Les plaquettes PFC freines vraiment mieux, même en rodage😎

 

La suite après rodage👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous voilà je viens de récupérer mes Tarox monté en pose flottante ce qui n'a pas été facile pour les connaisseurs ont à due adapté des bobines ap racing surtout que les disques au départ son fait pour une pose flottante et modifier pour du fix bref le résultat et impressionnant la voiture à freinage maintenant digne de ce nom juste de légère vibrations mais sans commune mesures avec ce que j'avais avant et après 5 ou 6 très gros freinage plus de 160 à 220 kmh

La contre partie et juste des petits claquement à basse vitesse sur mauvais revêtement mais rien de grave. Donc la solution réside juste dans le fait de monté des disques flottant avant de déformé les portes moyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous voilà je viens de récupérer mes Tarox monté en pose flottante ce qui n'a pas été facile pour les connaisseurs ont à due adapté des bobines ap racing surtout que les disques au départ son fait pour une pose flottante et modifier pour du fix bref le résultat et impressionnant la voiture à freinage maintenant digne de ce nom juste de légère vibrations mais sans commune mesures avec ce que j'avais avant et après 5 ou 6 très gros freinage plus de 160 à 220 kmh

La contre partie et juste des petits claquement à basse vitesse sur mauvais revêtement mais rien de grave. Donc la solution réside juste dans le fait de monté des disques flottant avant de déformé les portes moyeux.

Je comprends pas, tu as monté quoi exactement ? des disques Tarox sur bol flottant ou tu as récupéré des disques et monté sur un bol fixe ?

Est-ce que tu as montée des plaquettes neuve après ? de quelle marque ?

Ça serait cool d’expliqué la démarche, photos etc....

 

Sinon tu dis que le résultat est impressionnant mais tu parles de quoi ? si c'est de l'efficacité de freinage je suis vraiment septique, on touche pas du tout a la puissance de freinage et la matière reste la même soit un disque acier. Je veux bien qu'il y est une petite différence suivant les plaquettes, taille et rainurage du disque, mais de la a dire que c'est le jour et la nuit et que la solution est juste le changement de disque, la j'ai du mal a te croire. D'ailleurs plusieurs membre du forum audiRS3.de ont monté des disques Tarox ou Movit et non pas vu de différence notable, ils sont d'ailleurs tous passé sur des étriers 8 pistons avec disques d'origine pour un cout similaire aux disques Tarox seul.

 

Désolé si j'ai l'air condescendant mais quand je vois ce type de commentaire très peu étoffé ventant une solution qui n'a pas fait ses preuves et qu'en parallèle je vois un pro sur LBC proposer depuis avant hier ce même produit miracle spécialement pour RS3, j'ai du mal a ne pas faire le rapprochement...

 

A part ça, si la puissance d'origine nous convient et qu'on souhaite juste régler ce foutu probleme de vibrations il suffit de passer sur des plaquettes type circuit et faire attention au DTV, ClientAlexis la bien résumé probleme plus haut. Pas besoins de dépenser 1200e dans des disques :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas, tu as monté quoi exactement ? des disques Tarox sur bol flottant ou tu as récupéré des disques et monté sur un bol fixe ?

Est-ce que tu as montée des plaquettes neuve après ? de quelle marque ?

Ça serait cool dexpliqué la démarche, photos etc....

 

Sinon tu dis que le résultat est impressionnant mais tu parles de quoi ? si c'est de l'efficacité de freinage je suis vraiment septique, on touche pas du tout a la puissance de freinage et la matière reste la même soit un disque acier. Je veux bien qu'il y est une petite différence suivant les plaquettes, taille et rainurage du disque, mais de la a dire que c'est le jour et la nuit et que la solution est juste le changement de disque, la j'ai du mal a te croire. D'ailleurs plusieurs membre du forum audiRS3.de ont monté des disques Tarox ou Movit et non pas vu de différence notable, ils sont d'ailleurs tous passé sur des étriers 8 pistons avec disques d'origine pour un cout similaire aux disques Tarox seul.

 

Désolé si j'ai l'air condescendant mais quand je vois ce type de commentaire très peu étoffé ventant une solution qui n'a pas fait ses preuves et qu'en parallèle je vois un pro sur LBC proposer depuis avant hier ce même produit miracle spécialement pour RS3, j'ai du mal a ne pas faire le rapprochement...

 

A part ça, si la puissance d'origine nous convient et qu'on souhaite juste régler ce foutu probleme de vibrations il suffit de passer sur des plaquettes type circuit et faire attention au DTV, ClientAlexis la bien résumé probleme plus haut. Pas besoins de dépenser 1200e dans des disques :icon_wink:

Je m'incline au grand maître de la RS3.....lol. Absolument et complètement d'accord avec toi mon cher toy !!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu lis bien en amont tu verra que je parle des vibrations, ensuite pour ce qui est des étriers 8 pistons aucun intérêt vu que la puissance et l'endurance suffisent largement et pour finir sa m'étonnerait fortement qu'un jeu de plaquettes suffisent à supprimer les vibrations au freinage je ne voie pas bien le rapport.à 40000kms j'en suis personnellement à deux jeux de disques et deux portes moyeux déformé. Si tu réfléchis un peu des disques de diamètre 370 mm avec des étriers fixe ce qui est le cas des rs3 vont forcément vibré ou ce voilé à thermes problèmes qui affecte aussi les rs3 8v .pour preuves les motos monté en fixation radial ont toutes des disques flottants et n'ont que du diamètre 320.bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu lis bien en amont tu verra que je parle des vibrations, ensuite pour ce qui est des étriers 8 pistons aucun intérêt vu que la puissance et l'endurance suffisent largement et pour finir sa m'étonnerait fortement qu'un jeu de plaquettes suffisent à supprimer les vibrations au freinage je ne voie pas bien le rapport.à 40000kms j'en suis personnellement à deux jeux de disques et deux portes moyeux déformé. Si tu réfléchis un peu des disques de diamètre 370 mm avec des étriers fixe ce qui est le cas des rs3 vont forcément vibré ou ce voilé à thermes problèmes qui affecte aussi les rs3 8v .pour preuves les motos monté en fixation radial ont toutes des disques flottants et n'ont que du diamètre 320.bonne journée

4 pistons c'est largement suffisant pour de la route je te l'accorde, mais pas pour du circuit, sauf si t'aime bien cramer de la plaquette... Deuzio tu passes d'un disque OEM 370/32 a un Tarox 370/32, ok la rainurage est different, ok c'est flottant mais ca va pas te faire tomber la température d’échauffement du disque de 50/100 degrés ou alors t'es du genre a croire toutes les belles paroles des marketeux.

T'as change deux jeux de disques et deux portes moyeux ? alors je me demande comment tu te débrouilles sur circuit car je connais beaucoup de monde qui tourne en TTRS et RS3 d'origine sans en arriver a ce stade.

Tertio Le probleme qui affecte les RS3 8V est exactement le même = plaquettes Brembo de merde qui fondent et recouvre le disque de dépôt et engendre les vibrations. Bizarrement les R8, Lambo Gaillardo et Huracan ont le même système de freinage (etrier + disques VAG) et ils n'ont pas de probleme... La différence ? Refroidissement spécifique des freins avec BOA et plaquettes de qualité. Je dis ça je dis rien.

Si t'es satisfait de ta solution en ayant lâché 1400e dans des Tarox c'est bien, mais sache que t'es le premier. Sinon sur le forum 5 personnes sont passé sur des plaquettes PFC a 140e et n'ont plus de problèmes...

 

J'ai rien contre toi mais t'as seulement 3 messages sur le forum, on te connait de nul part et tu viens venter les mérites d'un produit comme étant LA solution miracle alors que ca fait des années que des gens planches sur le sujet.

 

Je veux juste éviter a un membre de lâcher un gros billet pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques de série sont de la grosse daube il a raison de les changer, mais les tarox c'est de la daube aussi.

 

Prenez de vrai PFC sur bol mais la c'est plus 2000€.

Et si sans rien changer la température va tomber de plus de 100 degré juste en changeant les disques.

cf08c7acdfdaf27fed69f2ad193489c7.jpg

 

Mon installation sur la RS3 8V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques de série sont de la grosse daube il a raison de les changer, mais les tarox c'est de la daube aussi.

 

Prenez de vrai PFC sur bol mais la c'est plus 2000€.

Et si sans rien changer la température va tomber de plus de 100 degré juste en changeant les disques.

 

 

Mon installation sur la RS3 8V

Les disques pétales sont de la daube je suis d'accord, c'est bien pour ça qu'ils font machine arrière et remettent des disques pleins. Mais tu sais très bien Kingping91 que changer les disques tout en restant en plaquettes d'origine ne changera rien. Les plaquettes d'origine on une température d'utilisation pour du routier afin d’éviter les bruits et avoir une efficacité même a froid. Sur circuit les plaquettes origine chauffent trop vite, le freinage est moins efficace, on reste appuyé sur le freins plus longtemps et on fait chauffer les disques de plus en plus jusqu'au voilage.

J'imagine que pour les disques PFC en plus de passer sur un bol alu et disque flottant les dimensions ne sont pas les mêmes ?

Ma remarque c’était purement vis a vis du disque Tarox, passer sur un disque flottant avec les mêmes dimensions que l'origine ne fait pas tomber la temp de 100 degrés...

 

Pour améliorer le freinage sur RS3 8P c'est changement de plaquettes puis remplacement étriers par du 8 pistons, puis remplacement des disques.

Sur 8V manifestement les plaquettes sont a virer et le disque pétale de part ça conception est a virer aussi pour faire du circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur il faut changer également les plaquettes ça va de soit. Changement juste les disques est une hérésie ...

Yep that's all :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai cru comprendre que sur ttrs les mecs montent des boa pour refroidir. Jamais regardé qd j avais La mienne si il y a La place

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai cru comprendre que sur ttrs les mecs montent des boa pour refroidir. Jamais regardé qd j avais La mienne si il y a La place

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Yes c'est possible, il y a aussi les écopes de R8 qui s'adaptent sur TTRS et RS3 :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi des boa ?

une gaine flexible qui fait circuler l'air venant d'une entrée d'air dans ton PC avant jusqu’à ton système de frein.

1302709293_IMG_9229.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très beau en tout cas ... Ça marche vraiment ?

Ca fonctionne très bien, mais en utilisation route c'est pas top non plus. Les plaquettes et le disque fonctionnent de façon optimal dans une certaine amplitude de température. Trop chaud ce n'est pas bon et trop froid ce n'est pas géniale non plus. Forcement plus tu refroidis ton système de frein plus tu vas mettre de temps a chauffer tes plaquettes et ton disque.

Quand tu freines avec ta voiture a froid t'as du te rendre compte que l’efficacité n'est pas la même que quand ton système de frein est chaud :icon_smile:

L’intérêt des BOA c'est surtout pour les caisses qui tournent sur circuit, mais vu le système de refroidissement pourri de la RS3 pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 pistons c'est largement suffisant pour de la route je te l'accorde, mais pas pour du circuit, sauf si t'aime bien cramer de la plaquette... Deuzio tu passes d'un disque OEM 370/32 a un Tarox 370/32, ok la rainurage est different, ok c'est flottant mais ca va pas te faire tomber la température déchauffement du disque de 50/100 degrés ou alors t'es du genre a croire toutes les belles paroles des marketeux.

T'as change deux jeux de disques et deux portes moyeux ? alors je me demande comment tu te débrouilles sur circuit car je connais beaucoup de monde qui tourne en TTRS et RS3 d'origine sans en arriver a ce stade.

Tertio Le probleme qui affecte les RS3 8V est exactement le même = plaquettes Brembo de merde qui fondent et recouvre le disque de dépôt et engendre les vibrations. Bizarrement les R8, Lambo Gaillardo et Huracan ont le même système de freinage (etrier + disques VAG) et ils n'ont pas de probleme... La différence ? Refroidissement spécifique des freins avec BOA et plaquettes de qualité. Je dis ça je dis rien.

Si t'es satisfait de ta solution en ayant lâché 1400e dans des Tarox c'est bien, mais sache que t'es le premier. Sinon sur le forum 5 personnes sont passé sur des plaquettes PFC a 140e et n'ont plus de problèmes...

 

J'ai rien contre toi mais t'as seulement 3 messages sur le forum, on te connait de nul part et tu viens venter les mérites d'un produit comme étant LA solution miracle alors que ca fait des années que des gens planches sur le sujet.

 

Je veux juste éviter a un membre de lâcher un gros billet pour rien.

D ailleurs sur ton profil on voit pas que tu as une RS3 TOTOCHAT ! Sa serai bien

premièrement de te présenter

et deuxièmement de mettre à jour ton profil !

je veux pas passer pour un gros con ! Mais on m'avait fait la remarque a mes débuts sur le forum ( ce qui est entièrement normal ) de me présenter dans un topic dédié à mon RS3 avec photos ! Donc on attend merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toy pour en finir avec sa j'ai vraiment autre chose à faire pour ce qui est des plaquettes j'ai des pfc en 01 donc intermédiaire c'est exactement le meme probleme pareil pour ce qui est des disqueservices TAROX je t'invite à en regarder de prêt et tu verra que cela n'à rien à voir avec l'origine niveau refroidissement d'ailleurs la montée en température pour le coup sa descend sérieusement.personnes me connais sur le forum et après sa fait 30 ans que je travaille dans l'auto je pense conaître le sujet et un et demi que je planche sur le sujet avec 2 rs3 pour divers essais alors je dis ça je dis rien c'était juste pour faire avancer le chmilblik .ceci dit bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toy pour en finir avec sa j'ai vraiment autre chose à faire pour ce qui est des plaquettes j'ai des pfc en 01 donc intermédiaire c'est exactement le meme probleme pareil pour ce qui est des disqueservices TAROX je t'invite à en regarder de prêt et tu verra que cela n'à rien à voir avec l'origine niveau refroidissement d'ailleurs la montée en température pour le coup sa descend sérieusement.personnes me connais sur le forum et après sa fait 30 ans que je travaille dans l'auto je pense conaître le sujet et un et demi que je planche sur le sujet avec 2 rs3 pour divers essais alors je dis ça je dis rien c'était juste pour faire avancer le chmilblik .ceci dit bonne continuation

 

Je ne compte pas aller plus loin ne t'inquiete pas, je voulais juste que tu étoffes un peu ton argumentation.

Maintenant je laisse les forumeurs qui lisent ce sujet se faire leurs propre avis sur la question :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas aller plus loin ne t'inquiete pas, je voulais juste que tu étoffes un peu ton argumentation.

Maintenant je laisse les forumeurs qui lisent ce sujet se faire leurs propre avis sur la question :bien:

 

Tu fait quoi comme taf TOY ? Ta l'air au top niveau mécanique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose qui n'a rien a voir :ripeer:

Je suis dans l'informatique, j’étais développeur et maintenant je suis dans la gestion de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut passion 39. As tu fini le rodage du freinage avant? Combien de km a tu parcouru depuis ? Aucun probleme en vu?

Bonjour a tous

 

Ca y est gros test hier après presque 500 km depuis le changement des disques avec un "rodage" pour les PFC sur 200 bornes, c'est à dire freinages tardifs avec de bon freinages mais courts, il faut les violenter ces PFC. Donc gros test hier de plus de 45 minutes en montagne😎 en passant de 400 à 1100 M d'altitude puis retour par une autre route avec une conso moyenne de 18,7 l en ayant fait 8 bornes en ville😁 Donc de gros freinages tardifs bien appuyés, pas de " léchages" de pédale, gros freinages en appuie, quelques freinages "d'urgences " en arrivant fort sur des virages très serrés, ça marche vraiment fort cette rs3 et on atteint vite dès vitesses inavouables😳Je suis super satisfait et j'ai de nouveau confiance aux freins😎

Je conseille vraiment les PFC👍 ça change complètement la façon de conduire (je ne suis pas un pilote), fini l'anticipation, on peut vraiment taper fort dans les freins sans serrer les fesses à chaque fin de ligne droite et enfin profiter de ce super moulin. J'ai pris un pied fou lors de ce test, du pur bonheur avec l'ESP en off, je commence à bien la "maîtriser" à mon niveau bien sûr, ça donne envie de se faire une sortie sur circuit pour être complètement libéré😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...