Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voila pour le petit reportage :hot:

J'espère que cela sera utile a certains

Je préfère partager ça car j'avais galéré a obtenir des informations et recherché pendant des semaines des informations de références et de process.

Résultat je suis content de ma prestation et j'estime que cette intervention reste quelque chose de réalisable si on s'y connaît un peu.

Pour ma part c'est ma 7 éme distribution et je n'ai jamais eu de soucis après les avoir fait (fuite ou autre), par contre c'est ma première sur Audi

Mes impression: niveau difficulté c'est plus impressionnant a lire qu'a réaliser mais c'est long. :dodo:

Habitué au véhicule PSA 4 cylindres et 6 cylindres, je trouve qu'il y a beaucoup de démontage a effectuer sur VAG notamment a cause de l'orientation du moteur.

Par contre une fois démonté on a vraiment de la place est ça c'est cool car j'ai toujours connu des distri exigu sauf sur Boxer 2.5D ou la c'est facile.

Fin du recit de la distri :drive:

Posté(e)

Super ;)

As tu bloqué le vilebrequin avec le doigt prévu à cet effet ?

Par contre je trouve dommage sur cette distribution de mettre un galet excentrique en plus du tendeur hydraulique :)

Effectivement, c'est plus long que compliqué.

Posté(e)

Salut Abba

Non je n'ai pas bloqué le vilebrequin, je n'avais pas l'outil :secret: , j'avais fait un repère pour m'assurer qu'il ne bouge pas et comme il n'y a pas a le bouger je n'ai pas trouvé utile d'en acheté un :icon_wink: , par contre si j'avais eu cet outils je m'en serais en effet servi par mesure de securité.

D'ailleurs j'ai eu la change de n'avoir aucun boulon spécifique a 12 pans car je n'ai pas encore acheté ce type d'outillage que je n'avais encore jamais eu sur française, il va falloir que je m’équipe en achetant un coffret.

Tu l'avais fait toi même également cette inter ?

Posté(e)

Oui Knomade, distribution effectuée par Bibi le mois dernier :)

J'avais le doigt qui permet de bloquer le vilebrequin, ça rassure (j'avais essayé de le tourner avec une clef et ça ne bougeait pas). Par contre le bouchon permettant d'accéder au vilebrequin pour le bloquer m'en a fait voir. Très peu d'espace, bouchon bloqué et empreinte foirée. Mais c'est venu au bout d'un moment :)

Par contre pour le spoulies je les avais débloquées après la dépose de la vieille courroie ;)

Tu dis que ton joint de pompe à eau était en métal ? Mais sur la nouvelle ou l'ancienne ? Dans mon kit il s'agissait d'un joint papier comme celui monté précédemment.

Posté(e)

En faite j'avais un joint papier a l’origine et ce nouveau joint était en métal :icon_wink:

J'avais monté ce type de joint sur un autre véhicule Audi mais pour l'huile et cela ne fuyait pas, par mesure de sécurité j'ai glané des informations sur internet pour savoir si fallait ou non mettre de la pâte a joint et j'ai lu a plusieurs endroits qu'il ne fallait pas en mettre donc je n'ais pas mis et cela ne fuit pas et j'ai fait 110Km depuis.

Vous avez passé combien de temps sur la bête ? histoire de savoir si j suis dans les temps :race:

Par contre quelque chose me dérange ... je viens de regarder ta présentation ( Jolie modèle au passage tu as la chance d'avoir une BVM :icon_biggrin: ) je vois que ton galet tendeur de droite n'est pas dans la même orientation que le mien... je m'étais calé sur le réglage effectué par audi sur l'ancienne distri, la tension est bonne mais je me demande si j'aurais fait une connerie... ton avis ? :icon_eek:

Posté(e)

Pour l'histoire, j'ai passé un mois sur la distri car je ne pouvais m'y mettre que de temps en temps les week end. Mais il m'a fallu un peu plus de 2h pour démonter toute la face avant.

Par contre, j'ai perdu énormément de temps à défaire cette saleté de visco (pas de clef de 32) et le bouchon de pigeage de vilebrequin (plus de 3h au total). Mais en s'y mettant que de temps en temps c'est plus long.

Par contre une fois tout démonté j'ai dû mettre 5h entre le nettoyage des carter, de la portée de joint de pompe à eau, des alésages des vis des galets et pompe à eau.

Oui, j'ai passé un moment à vérifier ce foutu galet (droit). En fait il sert juste à mettre en tension la courroie avec les poulies libres. Mais il ne faut pas le serrer trop fort sinon le tendeur hydraulique n'a pas assez de débattement ;). Il faut appliquer 1.5mkg de tension sur le tendeur hydraulique (dans le sens horaire). Ensuite tu serres le galet (droit). Après peu importe si tu as l'impression de ne pas avoir respecté la postion exacte.Enfin, tu serres au couple les vis des poulies :)

Pour moi ton tendeur hydraulique n'a pas assez de débattement. Si ta courroie ne fait pas de bruit alors ça va ;)

Merci pour la S6 BVM (elle sera contente lol)

Posté(e)

ha oui en effet je vois que mon tendeur hydaulique semble plus serré qu'avant le démontage... Pas de bruit particulier non

je vais quand méme déposer les cache pour verifier ça

par contre si je dois la régler de nouveau ça veux dire qu'il faut encore que je débloque les AAC d'après toi ? la c'est plus la même histoire je ne suis pas sur de pouvoir le faire avec la face avant en place ... :mur:

j vais vérifier je préfère être sur

Posté(e)

Oui il faudra débloquer les aac pour tendre la courroie, sinon tu risqueras de décaler ta distribution, pas de beaucoup mais un peu.

Par contre retendre la courroie sans déposer la face avant il va il y avoir du sport.

Dans un premier temps contrôle la tension de ta courroie en enlevant les deux carters supérieurs. Tu verras si elle est marquée ou pas 😉

Posté(e)

Salut :icon6:

Je me doutais bien qu'il fallait les débloquer mais une voix intérieur me disait " t'es vraiment obligé de tout te retaper ?" :icon_biggrin:

Bref j'ai retiré les caches distri hier, la voiture n'était pas sorti depuis quelques jours et la je vois en effet que le support hydraulique semble bien compressé :madgo: ( pas evident a voir par le dessus)

Mais en fait après l'avoir redémarré et arrêté de nouveau il est bien ressorti. Je ne me souviens pas avoir vu de marque sur la courroie.

j'avais pas trop le temps hier soir donc je n'ai pas creusé plus loin

j'ai un tensiomètre "manuel" de ce genre la https://www.texrope.com/fr/produits/outils/tensiometre-texrope-awi-1 je testerai ce week end et vérifierai tout ça mieux vaut prévenir que guérir :jap:

Posté(e)

Si à l'oreille la courroie ne fait pas de bruit c'est déjà bon signe.

Lorsque tu tend le galet le tendeur hydraulique doit avoir un débattement d'à peu près 5-8mm.

C'est déjà bien que tu aies vérifié.

Sur la mienne, l'ancien tendeur présentait des fuites d'huile et la courroie était bien détendue entre les deux poulies. De plus la courroie présentait une belle trace de frottement.

Je ne pense pas que tu en sois à ce point.

Ca va aller 😉

Pas mal ton tensiomètre. Comment ça s'utilise ?

Posté(e)

Quelques jour plus tard :icon_biggrin:

je suis tout le temps entrain de courir donc j'en oubli les bonne manière et oubli de poster :spanking:

Bon j'ai vérifier l’état de la courroie, ben elle est nickel, pas de bruit non plus et le tendeur hydraulique a bien sont jeu visuellement car pour mesure alors la :sportif:

Donc pour moi c'est tout bon, j vais remonter tout ça

pour le tensiomètre c'est pas mal en effet mais il ne sert a rien dans cette configuration malheureusement, par contre pour les courroies d'accessoires c'est pas mal

En faite tu mesure la distance entre deux poulies, tu le reporte sur la référence du tensiomètre et tu appuie sur la courroie avec ce dernier pour aligner la référence avec la position initial de la courroie puis tu relève la tension visualisé sur l'appareil... c'est simple :zoumzoumzeng:

post-123323-0-12476300-1465985597.jpg

Posté(e)

Tant mieux si ta courroie est bien tendue et le tendeur hydraulique a du jeu normal ;)

Sur la distribution du V8, ce tendeur ne sert pas je trouve :) mais merci du lien car ça permet de voir qu'il y a pléthore d'outils :D

Les courroies accessoires n'ont pas la même tension que celles de distri ;)

Au VCDS, les valeurs de déphasages sont bonnes ?

Posté(e)

Oui elles étaient bonne, j'ai plus les chiffres en tête car je confond avec mon autre Audi :ripeer: j les reprendrais et les posterais

c'est -3 +6 les valeurs de maxi c'est bien ça ?

oui je sais pour la tension de la courroie D'accessoires mais vu que le galet tendeur est automatique, la j'ai rien contrôlé, les galets étaient en bonne état et sans jeux.

Posté(e)

Oui ce sont bien les bonnes valeurs ;)

Ca par contre, c'est une bonne trouvaille le galet automatique pour la courroie accessoire (qui soit dit en passant est longue et très tortueuse une fois installée :D )

Posté(e)

Ca y est j ai enfin pris mes valeur à chaud, ca oscille entre 0 et-1 pour les 2, ça c est cool, ça veut dire que c est tout bon et que les dephaseur sont en pleine forme 😊

Je la prend pas souvent en ce moment surtout à cause du temps

Elle viens de fêter ses 160000km la madame

Par contre j ai remarqué une baisse de conso significative... 1.5l de moins environ

Soit j'ai le pieds léger soit la distribution avais mal était faite avant, je sais pas si ca joue.

En gros je suis entre 11L et 12L en conduite normale sur nationale avec quelques bonne accélération 😁 je pense que ca peu même descendre à 10L si on a le pieds leger...

Posté(e)

Je pense qu'en vieillissant, le tendeur hydraulique ne rend plus assez la courroie. Du coup ça ne met plus en phase les aac et donc les déphaseurs corrigent mais dans une certaine limite.

Lorsque j'ai fait la mienne, le ralenti est devenu plus stable.

Cool pour la conso, ça fait plaisir 😊, n'est-ce pas ?

Lorsque je dis que je tourne à 9,5-10,5l en instantané sur autouroute au régulateur 😄

Posté(e)

quand je vois ma conso à 18L avec le pied super leger ... faut vraiment que je trouve mon soucis,

ton controle des dephaseurs se fait dans quel canal ?

Posté(e)

La mienne c est sur le 90, j ai vérifié si en accélérant les valeur changeait et c'est le cas, le 93 lui ne varie pas je me souviens plus des valeurs que j avais

Je pensais également au déphasage pour la conso mais j voulais pas dire de connerie ^^

Posté(e)

Ton régulateur de pression d'essence est bon Moyo ?

Car un régulateur je et c'est une conso qui s'envole entre autres

Posté(e)

comment verifier ? a part en recommander un neuf ..?

Posté(e)

Avec un manomètre étanche s'il y a un embout sur la rampe (chose non vérifiée pour le moment).

Oui avec un neuf ça ira peut être mieux (40€ il me semble). C'est une membrane en caoutchouc donc avec le temps ça devient poreux.

Au fait, tu m'avais donné le diamètre extérieur de ta pope à essence, mais il me semble qu'elle comporte un bossage sur toute sa périphérie. Avec ce bossage, quel le diamètre stp ?