Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Je suis l heureux acquéreur depuis un d une Audi A4 b5 90 cv

Mai voilà ayant trop de frais à faire jais pris une autre une A4 sline de 110 cv

en meilleur état, mais le moteur ne tournant plus j ai mis le mien ( de 90 cv dans la 110)

Jusqu'à la tout va bien , la voiture tourne mais je n'ai aucune reprise .

Je pense que je suis me suis tromper dans le branchement des durite d aire mais ou

Je ne sais pas . Si vous pouvez m'aider

Merci d'avance pour vos réponse

Posté(e)

Salut,

Ouuuuuh là.... Un swap moteur à diagnostiquer à distance et sans plus d'infos ca va être chaud... A la limite fais quelques photos de tes branchements... Et branche aussi le vagcom pour voir les défauts qui ressortent...

Posté(e)

Salut,

J'ai bien mon préssentiment sur la question :

Attention aux différents types moteurs et leur swapps associés !!!

Déjà : Quel est le type moteur du TDI 90CV que tu as monté ?

A savoir qu'il existe sur la B5 des TDI 90CV de types 1Z ou AHU dont le turbo est de type classique et un 90CV de type AHH (plutôt rare) dont le turbo est à géométrie variable, tout comme l'AFN de 110CV.

Je pense donc que si on monte une moteur 90CV de type AHH dans une caisse de 110CV (AFN), il ne doit pas y avoir trop de soucis du fait que les 2 sont destinés à recevoir un turbo à GV.

En revanche, si tu as monté un moteur 90CV de type 1Z ou AHU dans une caisse de 110CV; ça ne va pas bien fonctionner car la régulation de pression des 2 types de turbos est complètement différente.

Il faut savoir déjà que la N75 ainsi que le calculateur moteur pour la gestion d'un turbo classique ne sont pas les mêmes que pour la gestion d'un TGV (turbo à géométrie variable).

Sur un 90CV avec turbo classique, le calculateur moteur a une enveloppe plastique noire alors que le calculateur de la 110CV a une enveloppe en aluminium.

Du point de vue fonctionnel :

Pour le turbo classique (sans GV donc), la N75 capte la pression de suralimentation alors que sur le TGV, la N75 se sert comme agent moteur de la dépression fournie par la pompe à vide.

Il va de soi que chaque N75, selon sa destination, a besoin d'un calculateur moteur spécifique car elle fonctionne différemment.

Cela signifie que si la N75 qui était montée initialement sur le moteur 90CV a le même aspect que celle représentée en page 12 du manuel suivant, c'est normal que ça ne fonctionne pas bien;

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_153.PDF

Pour un turbo à GV, la N75 a la même tronche que la N18 sauf que la N18 a une tête noire alors que la N75 a une tête blanche.

N18 également représentée en page 12 du manuel.

@+

Posté(e)

Salut...

Allo la Terre : c'est quoi le code moteur de ce 90CV ?

@+

Posté(e)

Merci pour vos réponse

Je suis en déplacement cette semaine je vous dit sa se weekend .

Pour le savoir je doit regarder ou exactement ?

Après je sais qu'on n'a dût modifier le collecteur

Posté(e)

A swap, un échange.

To swap, échanger.

(Je le savais pas moi non plus ! Google m'a éclairé)

Posté(e)

Salut,

Si vous avez modifié le collecteur, c'est surement parce que les turbos entre les 2 voitures sont différents et cela confirme mon préssentiment.

Il aurait mieux valu que tu montes le collecteur et le turbo de l'AFN pour que tout marche.

@+

Posté(e)

Salut,

@WAUZZZ ils peuvent pas monter le calculateur du 90 CV avec tout le reste pour résoudre le problème ? :reflexion:

Posté(e)

Salut,

@WAUZZZ ils peuvent pas monter le calculateur du 90 CV avec tout le reste pour résoudre le problème ? :reflexion:

Oui mais c'est bête d'avoir une caisse de 110CV avec la carte grise qui va bien et de l'équiper en 90CV.

De plus, s'il monte le calculo de la 90CV, il sera obligé d'effectuer l'adaptation de ce nouveau calculo à l'antidémarrage.

Si j'étais dans ce cas, je procèderais ainsi :

- je monterais la pipe d'échappement avec le turbo de la 110CV,

- je pense qu'en plus le catalyseur est spécifique vu que celui-ci vient se connecter en sortie de turbo et que les 2 types de turbos n'ont pas la même morphologie.

Voir sur l'éclaté suivant où est représenté le turbo classique des moteurs 1Z, AHU et AFF :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1996-14535-exhaust-gas-turbocharger/

- il ne faut pas non plus dans ce cas oublier de monter la boule de réserve de dépression qui sert pour alimenter en dépression la capsule du turbo à GV:

Repère 30 sur l'éclaté suivant du moteur AFN :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1996-13116-vacuum-system-exhaust-gas-recirculation/

A titre de comparaison, voici le branchement spécifique aux moteurs 1Z, AHU et AFF qui sont dotés du turbo classique.

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1996-13117-vacuum-system-exhaust-gas-recirculation/

@+

Posté(e)

Salut,

C'est juste en effet il va rester à 90 CV... Donc si je comprends bien en prenant une 90 CV, et en lui montant la boule de réserve de dépression, le turbo GV et le calculo d'un 110 CV on en fait un vrai 110 car on a modifié toutes les différences entre les deux moteurs ? C'est cool ca...

Posté(e)

Non, car il existe également des différences internes au moteur : refroidisseur de piston avec gicleurs d'huile spécifiques, etc etc....on obtiendra 110cv mais sans doute pas aussi fiables que les véritables AFN et AVG

Posté(e)

Je nais pas encore trouvé la référence moteur

Après je souhaite ne souhaite pas avoir 110 cv , 90 me suffi ce que je voudrai sais retrouver la reprise que j'avais avant avec ce moteur

Posté(e)

La référence du type moteur est indiquée sur l'étiquette blanche de dimensions 100X100 collée sur la tôle de cuvelage de la roue de secours dans le coffre.
Sur l'étiquette, chercher "1Z", "AHU" ou "AHH" sur l'étiquette de la 90CV.

Ensuite, je t'ai déjà indiqué que la gestion moteur (régulation pression d'admission) d'une 110CV avec turbo à GV est totalement incompatible avec celle d'une 90CV avec turbo classique (codes moteurs 1Z ou AHU).
Relire les messages précédents indiquant les solutions pour y remédier, en particulier :

" si tu as monté un moteur 90CV de type 1Z ou AHU dans une caisse de 110CV; ça ne va pas bien fonctionner car la régulation de pression des 2 types de turbos est complètement différente.

Il faut savoir déjà que la N75 ainsi que le calculateur moteur pour la gestion d'un turbo classique ne sont pas les mêmes que pour la gestion d'un TGV (turbo à géométrie variable).
Sur un 90CV avec turbo classique, le calculateur moteur a une enveloppe plastique noire alors que le calculateur de la 110CV a une enveloppe en aluminium.
Du point de vue fonctionnel :
Pour le turbo classique (sans GV donc), la N75 capte la pression de suralimentation alors que sur le TGV, la N75 se sert comme agent moteur de la dépression fournie par la pompe à vide.
Il va de soi que chaque N75, selon sa destination, a besoin d'un calculateur moteur spécifique car elle fonctionne différemment.
Cela signifie que si la N75 qui était montée initialement sur le moteur 90CV a le même aspect que celle représentée en page 12 du manuel suivant, c'est normal que ça ne fonctionne pas bien;

Si tu choisis l'option de rester en 90CV, voici ce que tu dois faire :

Vérifier que les 2 véhicules soient tous les 2 d'avant août 97 ou d'après août 97 car les brochages des calculateurs moteurs sont différents avant et après cette date.

- Avant août 97, le calculateur moteur possède un seul connecteur de 68 broches,

- Après août 97, le calculateur moteur possède 2 connecteurs avec au total 80 broches sur les 2 connecteurs.

Si le brochage des 2 calculateurs est identique sur les 2 véhicules (68 ou 80 broches), il faut que tu montes le calculateur (boîte noire) de la 90CV à la place de celui en alu de la 110CV.

Si un véhicule a un calculateur 68 broches et l'autre 80, c'est incompatible.

Le calculateur moteur est situé dans un boîtier platique étanche sous la bais de pare brise sous le bras d'essuie glace gauche. Il faut déposer 5 vis avec une clé de 8 pour retirer le couvercle du boîtier étanche

Après remplacement du calculateur sans rien oublier de connecter (notamment petite durite derrière le calculateur 68 broches), il faut réadapter ce calculateur à l'antidémarrage avec VCDS pour que ce dernier reconnaisse ce nouveau calculateur (c'est indispensable).

Si tu ne fais pas cette adaptation, le moteur va démarrer et caler 1 seconde plus tard avec le symbole orange de la voiture qui va clignoter en permanence sur le PI (compteur)

Procédure donnée à ce lien :

http://www.vag.com.fr/immo2ecu.htm
@+

Posté(e)

Ah j'ai compris , on n'avais bien mis le calculateur du 90 cv dedans mais sa démarrait pas mais avec le 110 oui .

Donc je pourrai avoir 110 cv si je la passe a la valise ?

Posté(e)

Ah j'ai compris , on n'avais bien mis le calculateur du 90 cv dedans mais sa démarrait pas mais avec le 110 oui .

Donc je pourrai avoir 110 cv si je la passe a la valise ?

C'est l'inverse !

Relis tous mes messages car je n'en ai pas d'autres réponses à te donner.

@+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Il n'y a pas de sonde G27 sur un 1.9 TDI...j'en suis sûr.

Une inversion dans les chiffres; G72 peut-être ? G72 = sonde température d'air admission fixée sous la tubulure d'admission transversale noire.

Le connecteur de cette sonde est-il bien branché ?

Mais en tout cas, ce n'est pas cette sonde qui te cause ces problèmes de puissance.

Si tu veux résoudre ton problème de puissance, il faut que tu montes le calculateur moteur de la 90CV dans la caisse de la 110CV et que tu fasses l'adaptation à l'antidémarrage avec VCDS comme suit (cette manipulation prend 2 minutes) :

Accéder au module antidémarrage 25 puis adaptations (fonction 10 de VCDS):

[sélectionner calculateur 25]

[Adaptation - 10]

sélectionner le Canal 000

[Lire]

[Enregistrer]

[Fait, revenir en arrière]

[Fermer le contrôleur, revenir en arrière - 06]

## Éteindre l'allumage et après que 5 secondes rallumez-le.

Veillez à ne pas démarrer la voiture dans les 2 prochaines minutes. Après cela, essayez de démarrer le moteur.

Il te faut absolument VCDS pour faire cette manipulation.

@+

Posté(e)

Oui pardon cest cette pièces la

Ah mais quand j essaye de remettre le calculateur de la 90 je mais un coup de clef , celle de la 90 en faisant contact sur celle de la 110 la voiture ce lance ét calle direct

Posté(e)

Salut,

Il faut réadapter la clef de la 90 avec VCDS... Tu dois avoir j'imagine la clef qui clignote au TDB... Ce qui signifie que l'antidémarrage détecte une clef non identifiée et bloque l'arrivée de carburant...

Posté(e)

Salut,

Il n'y a pas de sonde G27 sur un 1.9 TDI...j'en suis sûr.

Une inversion dans les chiffres; G72 peut-être ? G72 = sonde température d'air admission fixée sous la tubulure d'admission transversale noire.

Le connecteur de cette sonde est-il bien branché ?

Mais en tout cas, ce n'est pas cette sonde qui te cause ces problèmes de puissance.

Si tu veux résoudre ton problème de puissance, il faut que tu montes le calculateur moteur de la 90CV dans la caisse de la 110CV et que tu fasses l'adaptation à l'antidémarrage avec VCDS comme suit (cette manipulation prend 2 minutes) :

Accéder au module antidémarrage 25 puis adaptations (fonction 10 de VCDS):

[sélectionner calculateur 25]

[Adaptation - 10]

sélectionner le Canal 000

[Lire]

[Enregistrer]

[Fait, revenir en arrière]

[Fermer le contrôleur, revenir en arrière - 06]

## Éteindre l'allumage et après que 5 secondes rallumez-le.

Veillez à ne pas démarrer la voiture dans les 2 prochaines minutes. Après cela, essayez de démarrer le moteur.

Il te faut absolument VCDS pour faire cette manipulation.

@+

Juste au-dessus de ta répone...2 minutes de bricolage et elle tourne ta voiture

Posté(e)

Salut,

Il faut réadapter la clef de la 90 avec VCDS... Tu dois avoir j'imagine la clef qui clignote au TDB... Ce qui signifie que l'antidémarrage détecte une clef non identifiée et bloque l'arrivée de carburant...

Non car je roule et démarre avec le calculateur et la clef de la 110

Mais je vais voir dans un garage ,car je nais pas le cordon et vcds, merci de la réponse

Posté(e)

Oui mais si tu as une d'après 1998 (si mes souvenirs sont bons), l'anti-démarrage est intégré au porte-instruments donc tu devrais mettre aussi le tableau de bord de la 110... ou alors apprendre les clefs à l'antidémarrage

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Me revoilà

Voilà depuis tout ce temps , n ayant pas le logiciel VCDS , jais contacter quelque garage que je connais mais soit leur valise est trop ressente , soit il y font pas car se n'est pas d'origine ( je m'en doutais aussi).

Alors je pensais me prendre directement le logiciel et sont câble. J'ai déjà regarder le prix du câble (au alentour de 60 euro ) jais télécharger le logiciel , jusqu'à la pas de problème .

La ou je doute , sais qu'après quelque recherche sur le nets il faudrait apparemment une licence (vu sur le site officiel ross-tech) , puis sur d autre site la licence serait que pour les pro .

Alors voilà que croire ?

Ou sais que je peut trouver ( la vrais version ) sans payer si possible ?

Et quel sont les autre fonction possible de celui ci ? ( reprogramation autre )

Merci d'avance

Posté(e)

Merci pour le lien

Jai téléchargée un logiciel vcds ,gratuit, sur ross-tech . Mais pour le câble il en n'a tellement que je ne sais le quelle est le bon . Surtout pour réadapter mon calculateur

Le quelle choisir

Posté(e)

Slt,ici on m'a conseillé vcds 12.12.1,je croix que c le 3eme en partant d en haut à gauche.ya rien à faire,le câble arrive avec le cd,ya juste à installer le cd et voilà.perso je m en plein pas il fait son taf et pour 17e on va pas se plaindre?!lol

Posté(e)

Le logiciel est livré avec.

Et surtout pas de mise a jour ou essayer un autre logiciel, le câble est verrouiller et ne le supporterai pas !

Posté(e)

Salut,

A la base effectivement les câbles que nous achetons "bon marcher" sont verrouillés et certains composants intégrés sont endommagés en cas de tentative de mise à jour... Mais j'ai entendu par un pote que des gens seraient capables de débrider nos câbles pour permettre des mises à jour à vie... Une piste à creuser peut-être ;) Parait qu'ils remodifient physiquement les câbles mais je suis un peu sceptique... Le gars chez lequel j'ai acheté mon vagcom a fait une proposition de mise à jour à 40 euros si je me souviens bien il y a un an environ, avec à la clef mise à jour à vie, via le circuit officiel... J'ai réagi mais un peu tard (plusieurs mois après) et j'ai toujours pas eu de réponse mais d'après ce que j'avais compris il ne fallait pas renvoyer le câble donc pas de mise à jour physique, juste logicielle...