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Remplacement roulements de roue, rotules de suspension et coupelles d'amortisseurs


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Bonjour à tous,

 

J'ai remplacé récemment sur mon sportback 2.0 tdi sline de 2009, à l'avant, les roulements de roue, rotules de suspension et coupelles d'amortisseurs, soufflet plastique.

 

J'en ai profité pour faire, sans prétentions, un semblant de tutoriel (peut-être pas assez explicite, disons que ce sont plus des photos):

J'ai fait quelques photos qualité iPhone, merci pour votre indulgence.

 

Références pièces :

Coupelles d'amortisseurs: Skf VKDA 35122 T

Soufflet amortisseur: FEBI BILSTEIN 36006

Roulement de roue + moyeu: SKF VKBA 3643

Vis/écrou bas amortisseur: BILSTEIN 27876

Rotule de suspention G: LEMFORDER 2677202

Rotule de suspension D: LEMFORDER 2677302

--

 

Voiture posée au sol, enlever le petit cache central pour faire apparaitre la vis de transmission

Débloquer la vis d'un quart de tour (écrou de 24 12 pans). La vis était complètement bloquée: j'ai donc aspergé de dégrippant et chauffé la vis.

Avec une barre de force de 80cm sur laquelle on ajoute un tube métallique de 2m, on a suffisamment de force pour la débloquer.

 

Monter la voiture sur chandelle et déposer la roue.

Débrancher les différents connecteurs

 

Dépose de l'étrier de frein, puis plaquettes

f6bi.jpeg

l0hy.jpeg

 

 

Dépose du support d'étrier et du disque.

ipkr.jpeg

 

 

Désaccoupler biellette de barre stabilisatrice et biellette de direction (asperger de dégrippant avant, se munir d'un extracteur de rotule)

i80n.jpeg

 

 

Desserrer les 3 vis de la rotule de suspension et la séparer du triangle

Desserrer / enlever la vis de cardan

Desserrer / enlever les 3 vis en haut qui maintiennent l'amortisseur

0lvn.jpeg

 

 

Dégager l'ensemble pivot-amortisseur de la voiture.

Ca ressemble à ca:

613c.jpeg

g5vi.jpeg

 

On enlève la rotule de suspension

mygz.jpeg

ity5.jpeg

 

On enlève le moyeu-roulement

i4of.jpeg

 

 

Ancien moyeu-roulement déposé

xptr.jpeg

 

 

Nouveau moyeu-roulement

pqhu.jpeg

 

 

Nouveau moyeu-roulement et nouvelle rotule de suspension en place

nh32.jpeg

6t7u.jpeg

 

 

On s'attaque maintenant au remplacement des coupelles d'amortisseurs et du soufflet

f94r.jpeg

l2o0.jpeg

 

 

Pour le remontage, on procède dans l'ordre inverse.

Le serrage de la vis de cardan se fait à 200Nm. Une fois la voiture posée au sol, il faut encore la serrer d'un demi tour.

 

 

Quelques couples de serrage (pour modèle 2.0 TDI):

Biellette de barre stabilisatrice:65Nm

Rotule de direction: 20 Nm + 90°

4 vis de la rotule de suspension: 60Nm

Vis d'arbre de transmission (Vis à douze pans sans nervures): 200 Nm + un demi-tour (à changer systématiquement)

2 vis support étrier de frein: 190Nm

vis du bas amortisseur: 70 Nm + 90° (à changer systématiquement)

4 vis qui maintiennent le roulement: 70 Nm + 90°

 

Outils spécifiques:

Pour enlever l'amortisseur du pivot: écarteur VAG 3424 > équivalent dans le commerce: écarteur Hazet 4912-1

5ani.jpg

 

extracteur de rotule VAG 3287A > équivalent dans le commerce: Famex 14503

 

 

Remarque:

La vis de transmission fournie avec le roulement est de moins bonne qualité que la vis originale, elle résiste moins à la compression et à l'élasticité (cf valeurs / empreinte sur la vis)

Il semblerait d'après mes recherches qu'Audi se fournisse chez LEMFORDER pour les rotules de suspension et FAG pour les roulements de roue

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:coucou:

Magnifique tuto :bien: :jap: !

Demande à un modo de le rajouter en lien dans la liste des tutos de la section, ça pourrait en aider plus d'un !

Beau boulot, chapeau :) !

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