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Combinaisons modes hybridation et boite de vitesse


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Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai commandé une e-tron qui arrivera début 2016...

Cela me laisse le temps d'essayer de comprendre les subtilités diverses de la "bête".

J'ai bien sûr lu de nombreux articles sur des sites web (qui ne font que plagier les docs Audi), mais je n'ai pas trouvé de réponse claire au sujet proposé içi.

Nous avons 4 modes d'hybridation et 3 positions de la boites DSG (Auto, Sport, Manuel). En théorie cela fait douze combinaisons mais j'ai cru comprendre que le système interdisait certaines combinaisons ou , plutôt,gérait lui-même la cohérence de ces combinaisons.

Un heureux possesseur d'e-tron peut-il faire un point sur ce sujet ? et un retour d'expérience.

A vous lire

Jack

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Bonjour Jack (mon troisième prénom) je crois que je vais suivre ce sujet avec attention. Ma faible consommation de carburant ne me permet pas de faire l'expert, je vais donc laisser la place aux anciens ;) #eddy #FB Etc...

Bienvenue a toi jack, au plaisir de te lire...

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Salut jack33,

D'abord Bienvenue à toi.

Pour les modes, c'est assez simple.

-Electrique ( ou EV), pour moi il faut rester en auto, aucun intérêt de passer en manuel (M) car tu est obliger de gérer les vitesse et donc moins de plaisir de conduite en electrique car ce qui est intéressant dans le mode EV c'est que tu ne fais rien ! Tu conduis et te concentre sur ta conduite .le mode manuel ( passage du levier à droite) est intéressant quand tu aborde un rond point, un virage, car on seulement il ralenti la voiture grâce au frein moteur plus présent mais recharge la batterie beaucoup plus vite.

-Hybride hold, quand tu n'as plus de batterie, la voiture passe automatiquement en hybride hold et le moteur thermique se met en route sans coupure, c'est presque imperceptible au début puis ensuite tu es tellement habitué que tu arrive à le sentir.

-hybride classique, la c'est la voiture ou plutôt le logiciel qui gère tout ça, qui choisit le mode le plus adapté à ta conduite et la topographie. Si tu es sur du plat et que tu as le pied léger, tu fera le maximum en EV, si tu as des montées et que tu as le pied lourd, un maximum de thermique ... La topographie passe en premier car même si tu roule doucement, si ça m'ont le thermique se mettra en route.

Ensuite le dernier mode, charge forcée, utile si la circulation est réglementée comme dans Londres .

Je pense que très peu d'entre nous ont utilisé ce mode car il est contre " nature" !!! Consommer plus d'essence pour charger rapidement, je crois qu'on l'avait déjà dit mais le surcoût est énorme...

Ensuite pour la boîte dsg, en thermique drive qui est conduite normale, S qui envoie du lourd et te donne du frein moteur en thermique et donc recharge la batterie, et Manuel qui te permet de jouer avec les palettes ou le levier de vitesse.

Voilà pour ce dont je me sers et si quelqu'un veut rajouter ou rectifier, à votre bon cœur m'sieurs,dames !!!!

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Merci Eddy pour ce retour d'expérience.

Je vois que le mode "électrique" n'est pas incompatible avec la boite en mode Manuelle; bien que cela soit une combinaison un peu contradictoire avec l'esprit de la voiture (on est bien d'accord).

Mais ma question n'est que partiellement couverte. Ci-dessous je reprends un extrait d'un test (source )

 

L’Audi A3 démarre toujours en mode électrique avec la boite S Tronic en mode Drive. Encore plus frustrant, le passage de la boite de vitesse en mode Sport entraine le passage de l’A3 e-tron en mode Hybride Hold (conservation de l’énergie de la batterie). Ces imbrications dans les modes de conduite et de boite de vitesse donnent l’impression qu’il y a deux pilotes dans l’A3 e-tron : nous et l’ordinateur !

 

Y a t il donc d'autres combinaisons imposées par le système? Est ce gênant ?

Merci d'avance pour vos infos.

Jack

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Non pour moi il n'y a rien de gênant et je n'ai pas de sentiment de "frustration"... Les modes sont bien pensés à part la recharge forcée,

La boîte fait très bien son boulot. Pas besoin de sport en electrique car pour le moment et vu l'autonomie, on recherche l'efficacité...

Le sport en electrique viendra quand on aura 500kms d'autonomie !!! Et la ça va dépoter !!!

Pour résumer tu a le choix entre plusieurs voitures !!!

Une totalement electrique, une hybride et une essence si tu veux, c'est toi qui décide et pas l'ordinateur !

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Salut jack33,

D'abord Bienvenue à toi.

Pour les modes, c'est assez simple.

-Electrique ( ou EV), pour moi il faut rester en auto, aucun intérêt de passer en manuel (M) car tu est obliger de gérer les vitesse et donc moins de plaisir de conduite en electrique car ce qui est intéressant dans le mode EV c'est que tu ne fais rien ! Tu conduis et te concentre sur ta conduite .le mode manuel ( passage du levier à droite) est intéressant quand tu aborde un rond point, un virage, car on seulement il ralenti la voiture grâce au frein moteur plus présent mais recharge la batterie beaucoup plus vite.

-Hybride hold, quand tu n'as plus de batterie, la voiture passe automatiquement en hybride hold et le moteur thermique se met en route sans coupure, c'est presque imperceptible au début puis ensuite tu es tellement habitué que tu arrive à le sentir.

-hybride classique, la c'est la voiture ou plutôt le logiciel qui gère tout ça, qui choisit le mode le plus adapté à ta conduite et la topographie. Si tu es sur du plat et que tu as le pied léger, tu fera le maximum en EV, si tu as des montées et que tu as le pied lourd, un maximum de thermique ... La topographie passe en premier car même si tu roule doucement, si ça m'ont le thermique se mettra en route.

Ensuite le dernier mode, charge forcée, utile si la circulation est réglementée comme dans Londres .

Je pense que très peu d'entre nous ont utilisé ce mode car il est contre " nature" !!! Consommer plus d'essence pour charger rapidement, je crois qu'on l'avait déjà dit mais le surcoût est énorme...

Ensuite pour la boîte dsg, en thermique drive qui est conduite normale, S qui envoie du lourd et te donne du frein moteur en thermique et donc recharge la batterie, et Manuel qui te permet de jouer avec les palettes ou le levier de vitesse.

Voilà pour ce dont je me sers et si quelqu'un veut rajouter ou rectifier, à votre bon cœur m'sieurs,dames !!!!

 

 

Merci Eddy pour ce retour d'expérience.

Je vois que le mode "électrique" n'est pas incompatible avec la boite en mode Manuelle; bien que cela soit une combinaison un peu contradictoire avec l'esprit de la voiture (on est bien d'accord).

Mais ma question n'est que partiellement couverte. Ci-dessous je reprends un extrait d'un test (source )

 

L’Audi A3 démarre toujours en mode électrique avec la boite S Tronic en mode Drive. Encore plus frustrant, le passage de la boite de vitesse en mode Sport entraine le passage de l’A3 e-tron en mode Hybride Hold (conservation de l’énergie de la batterie). Ces imbrications dans les modes de conduite et de boite de vitesse donnent l’impression qu’il y a deux pilotes dans l’A3 e-tron : nous et l’ordinateur !

 

Y a t il donc d'autres combinaisons imposées par le système? Est ce gênant ?

Merci d'avance pour vos infos.

Jack

 

Salut à toi Jack et bienvenue sur le fofo !

 

Tu verras cet e-tron n'est que du plaisir ! (je suis sincère et la liste des Audi que j'ai essayé ou possédés est longue et mon avis est tranché !)

 

Je mets une nuance sur l'avis d'Eddy : utilisé le mode manuel a un véritable intérêt si tu veux utiliser tout le couple du moteur électrique (donc pour une conduite sportive) : je trouve cela assez grisant personnellement et je le fais souvent. Pour faire un démarrage en trombe où pour dépasser par exemple. La boite S-tronic se gère de la même manière en électrique qu'en thermique. La seule nuance c'est que l'on a aucune notion du passage des vitesses en électrique (pas de compte tour ni vraiment de notion de quand passer les vitesses si ce n'est les indications de l'obd.

 

Pour le reste, pas d'autre combinaison "imposé". Il faut juste penser à repasser en "Auto" si tu passes du mode sport ou mode Drive.

 

A ta dispo si tu as des questions.

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Merci Ino pour ces précisions, mais je n'ai pas compris le dernier conseil "repasser en Auto ..."

Jack

 

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En fait quand tu passes en "S" Sport, automatiquement le véhicule choisi le mode "Hybrid hold".

Si tu repasses en "D" Drive, elle reste en "Hybrid hold". Donc si tu ne veux pas rester en "Hybrid hold" il faut changer de mode manuellement (Hybrid Auto ou EV)

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  • 4 semaines plus tard...

Hello, je me dis que ma question est peut-être bien dans ce sujet...

 

J'ai l'impression que quand on est en D et qu'on fait un kick down l'accélération est moins forte que quand on est en S et qu'on fait la même chose ??? Vous ressentez ça vous aussi ??? Merci pour vos retours d'expérience.

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  • 4 semaines plus tard...

Oui c'est le cas : en D, les calculateurs font en sorte que les accouds soit doux et la conduite fluide. En S, il enlève tous ces lissages pour utiliser la force brut du moteur et de la boite.

 

Je constate la même chose, sans compter que en S les rapports de boite sont souvent plus haut donc il y a une tempo de part la boite S-tronic pour descendre en vitesse puis monter en régime...

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Certains articles de presse (spécialisée) mentionnent désormais des chiffres de performance différents en fonction de l'état de charge de la battterie (pleine ou à moitié vide).

Pouvez-vous confirmer cela ?

Dans la conduite de tous les jours, constatez-vous une baisse de performance au fur et à mesure que le niveau de charge de la batterie baisse ?

Je pensais (naïvement) que tant que la batterie n'était pas vide, les performances restaient identiques...

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moi je n'ai rien constaté de pareil.

aucune baisse de perf meme avec 5 kms d'autonomie;

et je te parle en connaissance de cause car sur ma ktm entièrement électrique je la ressens cette baisse.

mais sur l'audi ce n'est pas le cas surement car le thermique prends le relais tout de suite.

mais les autres ont peut être un ressenti different !

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Tout comme Eddy, je n'ai rien constaté de tel.
Par exemple, en mode EV, jusqu'au dernier kilomètre d'autonomie batterie, les accélérations sont franches et nettes avant de basculer en thermique.
En conduite courante en tout cas.
Peut-être que lors d'essais chronométrés, pour grapiller quelques dixièmes ou aller chercher les derniers km/h en bas du compteur c'est le cas, mais au quotidien c'est transparent.

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Ma constatation du fonctionnement du mode hybride auto.

On reste en EV jusqu'à atteindre les 10% de puissance puis on passe en thermique.

Une fois en thermique de 10% à 30% de puissance on recharge légèrement la batterie de temps en temps quand la batterie et encore bien charger puis de plus en plus souvent au fur et à mesure que la batterie baise et systématiquement quand la charge de la batterie est très basse

Au-delà de 30% de puissance il n'y a que le moteur thermique qui fonctionne.

Lors de la recharge de la batterie on fait une consommation de 5 à un peu plus de 6 l au 100km, en hybride charge c'est plus top du 17 l aux 100 km

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  • 5 semaines plus tard...

Constat sur un long parcours autoroute (Nancy/Grenoble environ 500 km):

 

- Position S tout le temps

- Batterie au départ: 0 km

- Batterie à l'arrivée: 21 km (je n'ai rien fait de particulier pour la recharger)

- Conso: 7,8 litres/100 km (normal, en S)

 

Je précise que je suis resté au régulateur à 130 quasiment tout le temps

 

Je ne comprends pas bien comment se recharge la batterie dans ce cas. Le mode S a-t-il une influence sur la charge ?

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Donc tu n'est pas repassé en EV pendant ton parcours ?

En S la charge est plus rapidement car il y a plus de frein moteur pour les phases de décélération ( péages, ralentissement,etc..)et le moteur " tourne plus haut dans les tours donc il charge plus vite les batteries.

Si tu as l'occasion de refaire un grand trajet, dès que tu as récupéré les 20 kms en EV ( c'est le maximum que l'on peut récupérer en roulant), repasse en EV et " consomme" les d'un coup, puis recommence et ainsi de suite.

Cela fera descendre ta conso d'essence .

tu rechargera aussi en mode D mais moins vite.

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Constat sur un long parcours autoroute (Nancy/Grenoble environ 500 km):

 

- Position S tout le temps

Question naïve Pierreblc, pourquoi rester en S avec le régulateur à 130 ? la position D ne suffit pas ? J'utilise S quand je veux doubler . Quelque chose m'aurait échappé ? , parce que rester en S pour recharger plus efficacement, le jeu n'en vaut pas la chandelle .

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À 130 au regul qu'on soit en s ou d cela ne change rien à la conso car on est en 6eme c'est juste les passages de boîte qui sont plus long mais stabilisé ça ne change rien et moi perso je roule tout le temps en s histoire de récupérer un max à la décélération et à l'économie des freins aussi

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Constat sur un long parcours autoroute (Nancy/Grenoble environ 500 km):

 

- Position S tout le temps

- Batterie au départ: 0 km

- Batterie à l'arrivée: 21 km (je n'ai rien fait de particulier pour la recharger)

- Conso: 7,8 litres/100 km (normal, en S)

 

Je précise que je suis resté au régulateur à 130 quasiment tout le temps

 

Je ne comprends pas bien comment se recharge la batterie dans ce cas. Le mode S a-t-il une influence sur la charge ?

 

Oh oui, le mode S a une sérieuse incidence sur la consommation et la charge de la batterie. Pierreblc je vais te faire un petit cours sur e-tron, tu en as besoin, mais je te rassure tu n'es pas le seul sur ce fofo.

 

Petit préalable, chaque mode (EV, Hybrid Auto, Hybrid Hold, Hybrid Charge) a une cartographie moteur propre qui utilise plus ou moins l'électricité contenue dans les batteries, ou les recharge.

 

En S tu es automatiquement basculé sur le mode Hybrid Hold. Ce mode a horreur d'avoir la batterie vide, il va automatiquement augmenter la capacité de ta batterie a environ la moitié (17/20km d'autonomie), donc si tu pars avec une batterie vide, ça va charger en roulant. Pas uniquement lors des phases de décélération ou freinage, mais également à vitesse stabilisée, avec dans ce dernier cas une surconsommation d'essence d'environ 2 litres aux 100km. Donc au lieu d'être à 7l/100 à 130km/h, tu seras à 9l/100 (c'est un exemple). Relire mon post faisant état de cette surconsommation lors d'un test que j'avais réalisé.

Ce mode S est certes pratique pour avoir du frein moteur, mais pas du tout économe. Perso je l'utilise dans les cas suivants :

- quand je veux doubler (rapport de boite étagé différemment par rapport à D).

- sur routes sinueuses pour bénéficier du frein moteur, idéal en montagne.

- quand j'ai envie de me faire plaisir sur certains trajets, car oui en S c'est assez jouissif, de là à l'utiliser tout le temps faut pas abuser des bonnes choses...

 

Le principe de recharger en S volontairement pour ensuite passer en EV afin de consommer ce qu'on vient de recharger, et le reproduire en boucle c'est une hérésie totale ! Le bilan énergétique est par définition mauvais, jamais un moteur thermique ne pourra atteindre cette performance, rappelez-vous vos cours de physique au lycée. Il vaut mieux ne pas recharger la batterie, plutôt que de faire le yoyo. La conso moyenne sera moindre.

 

Sur autoroute il n'est pas du tout nécessaire d'être en S, car en général on est au régulateur. Il faut se mettre en Hybrid Auto sur D pour ce type de trajet. Vous allez me dire, "oui mais en hybrid auto il n'y a pas de frein moteur". Le régulateur gère tout seul les variations de la route, même en descente à 7%, à 130km/h la vitesse est maintenue avec moteur coupé et frein moteur électrique qui régénère. Et à l'approche d'un péage on le sait 2km avant, un petit peu d'anticipation 800m avant le péage avec coupure du régulateur (roue libre), puis environ 500m avant palette de gauche "-" pour passer en manuel et freiner (ou au levier de vitesse pour ceux qui n'ont pas les palettes au volant). Ça me semble gérable comme situation :)

L'hybrid auto est le mode à privilégier sur les parcours moyens à longs pour optimiser votre conso moyenne. Et rien ne vous empêche de basculer d'un mode à l'autre sur un parcours en fonction des situations et de l'état de votre batterie. Si tu sais que tu pourras recharger à destination, il ne faut pas hésiter à switcher en EV pour vider la batterie. L'e-tron se conduit comme une voiture normale si on le souhaite, mais pour optimiser son fonctionnement et ses performances il faut comprendre et connaitre le fonctionnement de chaque mode, et j'avoue ce n'est pas toujours facile à appréhender. C'est une auto très cérébrale, il faut en permanence se poser la question de quel mode est le plus approprié dans la situation donnée.

 

Si tu veux d'autres info n'hésite pas à demander.

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Oh oui, le mode S a une sérieuse incidence sur la consommation et la charge de la batterie. Pierreblc je vais te faire un petit cours sur e-tron, tu en as besoin, mais je te rassure tu n'es pas le seul sur ce fofo.

 

Petit préalable, chaque mode (EV, Hybrid Auto, Hybrid Hold, Hybrid Charge) a une cartographie moteur propre qui utilise plus ou moins l'électricité contenue dans les batteries, ou les recharge.

 

En S tu es automatiquement basculé sur le mode Hybrid Hold. Ce mode a horreur d'avoir la batterie vide, il va automatiquement augmenter la capacité de ta batterie a environ la moitié (17/20km d'autonomie), donc si tu pars avec une batterie vide, ça va charger en roulant. Pas uniquement lors des phases de décélération ou freinage, mais également à vitesse stabilisée, avec dans ce dernier cas une surconsommation d'essence d'environ 2 litres aux 100km. Donc au lieu d'être à 7l/100 à 130km/h, tu seras à 9l/100 (c'est un exemple). Relire mon post faisant état de cette surconsommation lors d'un test que j'avais réalisé.

Ce mode S est certes pratique pour avoir du frein moteur, mais pas du tout économe. Perso je l'utilise dans les cas suivants :

- quand je veux doubler (rapport de boite étagé différemment par rapport à D).

- sur routes sinueuses pour bénéficier du frein moteur, idéal en montagne.

- quand j'ai envie de me faire plaisir sur certains trajets, car oui en S c'est assez jouissif, de là à l'utiliser tout le temps faut pas abuser des bonnes choses...

 

Le principe de recharger en S volontairement pour ensuite passer en EV afin de consommer ce qu'on vient de recharger, et le reproduire en boucle c'est une hérésie totale ! Le bilan énergétique est par définition mauvais, jamais un moteur thermique ne pourra atteindre cette performance, rappelez-vous vos cours de physique au lycée. Il vaut mieux ne pas recharger la batterie, plutôt que de faire le yoyo. La conso moyenne sera moindre.

 

Sur autoroute il n'est pas du tout nécessaire d'être en S, car en général on est au régulateur. Il faut se mettre en Hybrid Auto sur D pour ce type de trajet. Vous allez me dire, "oui mais en hybrid auto il n'y a pas de frein moteur". Le régulateur gère tout seul les variations de la route, même en descente à 7%, à 130km/h la vitesse est maintenue avec moteur coupé et frein moteur électrique qui régénère. Et à l'approche d'un péage on le sait 2km avant, un petit peu d'anticipation 800m avant le péage avec coupure du régulateur (roue libre), puis environ 500m avant palette de gauche "-" pour passer en manuel et freiner (ou au levier de vitesse pour ceux qui n'ont pas les palettes au volant). Ça me semble gérable comme situation :)

L'hybrid auto est le mode à privilégier sur les parcours moyens à longs pour optimiser votre conso moyenne. Et rien ne vous empêche de basculer d'un mode à l'autre sur un parcours en fonction des situations et de l'état de votre batterie. Si tu sais que tu pourras recharger à destination, il ne faut pas hésiter à switcher en EV pour vider la batterie. L'e-tron se conduit comme une voiture normale si on le souhaite, mais pour optimiser son fonctionnement et ses performances il faut comprendre et connaitre le fonctionnement de chaque mode, et j'avoue ce n'est pas toujours facile à appréhender. C'est une auto très cérébrale, il faut en permanence se poser la question de quel mode est le plus approprié dans la situation donnée.

 

Si tu veux d'autres info n'hésite pas à demander.

Bravo makina pour ce compte rendu
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.Bon ben...tout à fait d'accord avec ce que tout le monde dit !

Oui bien sûr le mode S n'est pas très utile sur autoroute ( sauf cas précis).

Makina a très bien décrit l'utilisation du mode S. D'ailleurs ton post est très clair Makina, et on est bien d'accord pour dire que c'est une voiture qui nécessite de réfléchir dans les premiers temps afin d'acquérir les automatismes nécessaires à son optimisation !!!

Pour la recharge et l'utilisation immédiate des kms en EV, c'est valable pour les 2 modes mais évidemment en mode D on consomme moins .

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Merci Makina, je le faisais intuitivement mais expliqué comme cela c'est très clair et pédagogique . Cette voiture m'enchante tous les jours . Pour qu'elle soit parfaite il faudrait que le mode hybride auto soit aussi performant que celui mis au point par les ingénieurs Toyota ( pas les dents !!!) car sincèrement, je fais des parties de parcours identiques en hybride auto et hybride hold et celà ne se traduit pas par une différence de conso .

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Pour qu'elle soit parfaite il faudrait un bouton unique pour passer en EV !!!

Le sélecteur me saoule, à chaque fois je loupe le mode EV et je suis obligé de rappuyer 4 fois pour revenir sur le bon mode !!!

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Je me suis toujours demandé pourquoi on ne pouvait pas mettre le changement de mode EV sur le bouton programmable ( bouton # sur la branche droite du volant) . Du coup j'y ai mis la séquence confort/programme/dynamique

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Je me suis toujours demandé pourquoi on ne pouvait pas mettre le changement de mode EV sur le bouton programmable ( bouton # sur la branche droite du volant) . Du coup j'y ai mis la séquence confort/programme/dynamique

J'ai aussi essayé !!! Ça aurait été top !

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Pour qu'elle soit parfaite il faudrait un bouton unique pour passer en EV !!!

Le sélecteur me saoule, à chaque fois je loupe le mode EV et je suis obligé de rappuyer 4 fois pour revenir sur le bon mode !!!

+1

J'avoue, c'est pour ça que je ne suis jamais en hybrid hold + D, car je ne vois pas de différence avec hybrid auto + D...

Le seul avantage du mode hybride hold D c'est qu'il est plus facile à passer à ce mode là plutôt que hybride auto D après un petit coup de S 😉
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Oh oui, le mode S a une sérieuse incidence sur la consommation et la charge de la batterie. Pierreblc je vais te faire un petit cours sur e-tron, tu en as besoin, mais je te rassure tu n'es pas le seul sur ce fofo.

 

Petit préalable, chaque mode (EV, Hybrid Auto, Hybrid Hold, Hybrid Charge) a une cartographie moteur propre qui utilise plus ou moins l'électricité contenue dans les batteries, ou les recharge.

 

En S tu es automatiquement basculé sur le mode Hybrid Hold. Ce mode a horreur d'avoir la batterie vide, il va automatiquement augmenter la capacité de ta batterie a environ la moitié (17/20km d'autonomie), donc si tu pars avec une batterie vide, ça va charger en roulant. Pas uniquement lors des phases de décélération ou freinage, mais également à vitesse stabilisée, avec dans ce dernier cas une surconsommation d'essence d'environ 2 litres aux 100km. Donc au lieu d'être à 7l/100 à 130km/h, tu seras à 9l/100 (c'est un exemple). Relire mon post faisant état de cette surconsommation lors d'un test que j'avais réalisé.

Ce mode S est certes pratique pour avoir du frein moteur, mais pas du tout économe. Perso je l'utilise dans les cas suivants :

- quand je veux doubler (rapport de boite étagé différemment par rapport à D).

- sur routes sinueuses pour bénéficier du frein moteur, idéal en montagne.

- quand j'ai envie de me faire plaisir sur certains trajets, car oui en S c'est assez jouissif, de là à l'utiliser tout le temps faut pas abuser des bonnes choses...

 

Le principe de recharger en S volontairement pour ensuite passer en EV afin de consommer ce qu'on vient de recharger, et le reproduire en boucle c'est une hérésie totale ! Le bilan énergétique est par définition mauvais, jamais un moteur thermique ne pourra atteindre cette performance, rappelez-vous vos cours de physique au lycée. Il vaut mieux ne pas recharger la batterie, plutôt que de faire le yoyo. La conso moyenne sera moindre.

 

Sur autoroute il n'est pas du tout nécessaire d'être en S, car en général on est au régulateur. Il faut se mettre en Hybrid Auto sur D pour ce type de trajet. Vous allez me dire, "oui mais en hybrid auto il n'y a pas de frein moteur". Le régulateur gère tout seul les variations de la route, même en descente à 7%, à 130km/h la vitesse est maintenue avec moteur coupé et frein moteur électrique qui régénère. Et à l'approche d'un péage on le sait 2km avant, un petit peu d'anticipation 800m avant le péage avec coupure du régulateur (roue libre), puis environ 500m avant palette de gauche "-" pour passer en manuel et freiner (ou au levier de vitesse pour ceux qui n'ont pas les palettes au volant). Ça me semble gérable comme situation :)

L'hybrid auto est le mode à privilégier sur les parcours moyens à longs pour optimiser votre conso moyenne. Et rien ne vous empêche de basculer d'un mode à l'autre sur un parcours en fonction des situations et de l'état de votre batterie. Si tu sais que tu pourras recharger à destination, il ne faut pas hésiter à switcher en EV pour vider la batterie. L'e-tron se conduit comme une voiture normale si on le souhaite, mais pour optimiser son fonctionnement et ses performances il faut comprendre et connaitre le fonctionnement de chaque mode, et j'avoue ce n'est pas toujours facile à appréhender. C'est une auto très cérébrale, il faut en permanence se poser la question de quel mode est le plus approprié dans la situation donnée.

 

Si tu veux d'autres info n'hésite pas à demander.

 

Makina va pouvoir ouvrir l'e-tron académie, bravo, vraiment ! :marcelpoire:

 

Je rajouterai juste une petite chose pour encore plus complet : lorsqu'on est en mode S, le moteur thermique ne se coupe jamais (ni pendant les phases de décélération, ni pendant les phases de roues libres ou plutôt de non accélération dans le cas du mode S). Ce qui n'est pas le cas en mode D. Cela fait aussi monter la conso

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Makina, chapeau bas. Tu devrais te faire embaucher par Audi :marcelpoire:

 

Je comprends maintenant pourquoi la voiture a rechargé en mode S....et ça, chez le cc, personne n'en parle !

C'est vrai, j'avais adopté le mode S pour la déccélération plus efficace, mais comme je suis passé de à peu prés 5,7 l/100km à 7,8, je vais le réserver à la montagne (c'est ce que je faisais déjà avec ma voiture précédente, une C4 112 cv e-HDI boite 6 bmp).

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  • 1 an plus tard...

Salut

Sauf erreur de ma part, sur l'etron FL, le mode "charger batterie" a disparu car j'ai que 3 modes lorsque j'appuie sur EV.

A+

 

Ah ! il nous faut une photo de toute urgence !!! :)

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Ah ! il nous faut une photo de toute urgence !!! :)

Je vais dire une bêtise mais cela me choque pas qu'il disparaisse ce mode car il me semble qu'il n'y a pas d'intérêt à l'utiliser.

 

Je préfère l'édition d'avant de la A3. J'aime pas trop les phares sur le dernier FL de mi 2016.

 

Après le grand avantage de la dernière A3 e-tron c'est le virtual cokpit et la possibilité de la commander avec android auto/Apple Car.

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