Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après de longues semaines de recherche d'info et de traque aux annonces, je me décide, après deux essais réalisés hier, à poster sur ce forum.

Avant tout désolé si la place de ce post n'est pas vraiment la bonne. Ca parle de B5 et de B7...

La raison d'être de ce post est aussi d'avertir un futur propriétaire de Rs4 sur les deux modèles précis que j'ai pu voir hier.

Pour faire bref, approchant la quarantaine et ayant en projet d'acquérir une auto à la fois sportive et familiale, je m'oriente vers une Audi Rs4. Précédemment, j'ai eu plusieurs sportives, dont les plus "notables" ont été une Audi Rs2 et une BMW M3 3.2L.

S'est d'abord posé la question : B5 (celle qui m'a fait tant rêver quand j'avais 25 ans), ou B7 (plus récente, mieux équipée, ...)

Loin de moi l'idée de relancer le débat B5/B7. Je pense que tout le monde a bien compris les avantages et les inconvénients de chacune.

Hier j'ai donc eu l'occasion de tester les deux, dans le même garage! J'ai donc saisi l'opportunité en me disant que pour les "comparer" et être sûr du modèle qui correspondait le mieux à mes attentes, rien de mieux que de les voir côte à côte et de les essayer l'une après l'autre.

Pour faire simple sur le B5:

De septembre 2000, avec "seulement" 89000km, affiché à quasi 25k€. Pas de toit ouvrant, pas de GPS, volant 4 branches. 4 pneus neufs et les disques avants à prévoir.

Au dire du "vendeur", la distrib sera fait avant la vente, en même temps que la révision. Aucune grosse intervention n'aurait été faite (déphaseur, embrayage, etc....). Elle aurait eu 3 propriétaires. Mais les infos sur le dernier proprio ne correspondent pas à la période d'immat (soit disant même proprio depuis 2010, mais immat en "BV" qui date de fin 2011. Ca ne certifie rien mais bon...)

1er hic : pas de carnet d'entretien. Uniquement des factures (que je n'ai pas vu). Le carnet se serait perdu...

2ème hic : "Belle de loin, mais loin d'être belle". Tour de custode arrière droit sorti de son logement, logo arrière recollé de travers (un enfant l'aurait mieux collé...), bref quelques détails qui laissent penser qu'il y a d'autres choses à découvrir.

Lors de l'essai (par le vendeur), ça semble pousser comme un Rs4 b5, rien qui puisse sembler anormal.

3ème hic : N'attend pas que ce soit bien chaud pour tirer dedans et coupe dès le retour au garage...

Pour faire simple sur le B7:

De 2006, avec 140000km, affiché un peu moins cher que le B5. Toit ouvrant, GPS, Siège F1, volant 3 branches (pas celui avec le méplat). 4 pneus à changer car totalement lisses et les 4 jeux de plaquettes à prévoir.

Jusque là j'étais d'ailleurs convaincu que bouton S et volant méplat allaient de paire... Oups!

Au dire du vendeur, les pneus seront changés, le PC avant repeint pour cause de marque de gravillons. Aucune grosse intervention n'aurait été faire (DRC, embrayage, décalaminage, ...). Elle aurait eu 2 propriétaires.

1er hic : pas de carnet d'entretien. Uniquement des factures (que je n'ai pas vu non plus). Le carnet aurait été égaré par un garage qui aurait fait l'objet d'une fermeture judiciaire. Bref... Pas de chance quand même...

2ème hic : Plus de batterie et le vendeur cherche la batterie sous le capot... Bref avec un peu d'aide de ma part, il parvient à faire démarrer la bête.

Lors de l'essai (toujours par le vendeur), euh... ça pousse pas... très décevant... Bon c'est linéaire, je m'y attend, mais aucune sensation... Alors poussée normale ou problème, je l'ignore. Mais je pense (et j'espère) qu'elle a un souci, voire plusieurs... Difficile à dire, c'est la première B7 que j'essayais...

Quasiment aucune différence accoustique entre avec ou sans "mode S", alors que quand je regarde des vidéos sur Youtube, la différence semble très présente. De même j'avais cru comprendre que les sièges avants se resserraient... Bah j'ai rien senti!

3ème hic : En la rentrant dans le garage, il l'accroche avec une autre voiture et résume ça à "C'est pas grave, le PC doit être repeint".

Au débriefing des essais, Je précise au vendeur que nous ne sommes pas encore arrêtés sur le modèle et qu'on va se laisser le dimanche pour réfléchir. Le vendeur s'oppose fermement à me laisser le volant avant que la cession ne soit faite et chèque de banque remis. Otez moi d'un doute, cela vous semble normal d'acheter une voiture à 25k€ sans l'avoir conduite sur quelques kilomètres?

De plus, je précise au vendeur que si nous venions à partir sur le B7, j'aimerais pouvoir passer en dessous (fosse ou pont), histoire de vérifier les dessous de la bête (surtout côté suspension...). Là encore, impossible. Sa réponse : On vous fait une garantie, donc il n'y aura pas de problème. Et puis quoi qu'il arrive vu le prix que je lui annonce pour le DRC, il me répond qu'il vaut mieux mettre du Bilstein. Tous ses clients font ça...

Après avoir vu de près les deux, avoir réuni les "+" et les "-" de chacune, je vais plutôt m'orienter sur un B7. Reste à le trouver!!

Une chose est sûre, je ne partirai pas sur le modèle que j'ai vu hier. Entre l'historique très flou et vendeur incompétent et tétû... Bref.

Je peux bien entendu fournir (ici ou en MP) les coordonnées du garage pour ceux qui voudraient éviter de faire une fausse bonne affaire ou de se déplacer pour rien...

Donc, au sujet du B7, j'aurais besoin d'avoir quelques infos pour "approfondir" ma connaissance du produit:

- Comment vérifier l'état du DRC. Peut-on faire une inspection visuelle? Si oui, à quel endroir de la voiture?

- Comment faire la différence entre chassis sport et chassis sport +?

- Mis à part le DRC (n'importe quand ou presque) et l'embrayage/train avant (si j'ai bien compris vers 100000km), y a-t-il d'autres opérations couteuses à prévoir (et donc vérif à faire lors de l'achat)?

- Le décalaminage : Je ne suis pas sûr d'avoir compris en quoi cela consiste. J'ai lu que c'était lié à l'injection directe essence. Est ce bien le cas? Toujours si j'ai bien compris, il s'agit de modifier la culasse. Donc j'imagine qu'on ne fait ça qu'une fois et que ce n'est pas du périodique?

Merci d'avance de m'avior lu!

Bon dimanche!

Posté(e)

Apparemment si c'est celle la, je viens de regarder le bon coin. Donc FUIIIIIIIT...

Posté(e)

salut

il a l'air d' être un sacré loulou ce gars,

super choix le b7

avec le châssis sport + tu doit avoir les jantes en 19 et ne peut pas passer un doigt entre l'aile et le pneus arrière

pour les fuites du drc je ne sais pas mais apparemment tu entend taper les amortisseurs lorsque que la route est bosseler

pour le décalaminage tu trouvera tous ce qu' il faut sur forum (très instructif)

Posté(e)

Oui cyril1989, c'est tout à fait celle là!!

Merci pour le lien, au moins ça confirme mon ressenti de "merguez"

Merci dav43 pour la précision sur le sport+

Posté(e)

Petit rappel, n'achète pas un prix mais une voiture qui si elle a été mal entretenue te coutera beaucoup plus cher que ce que tu aurais pu avoir en mettant un peu plus au début pour une voiture de passionné

Posté(e)

Donc, au sujet du B7, j'aurais besoin d'avoir quelques infos pour "approfondir" ma connaissance du produit:

- Comment vérifier l'état du DRC. Peut-on faire une inspection visuelle? Si oui, à quel endroir de la voiture?

- Comment faire la différence entre chassis sport et chassis sport +?

- Mis à part le DRC (n'importe quand ou presque) et l'embrayage/train avant (si j'ai bien compris vers 100000km), y a-t-il d'autres opérations couteuses à prévoir (et donc vérif à faire lors de l'achat)?

- Le décalaminage : Je ne suis pas sûr d'avoir compris en quoi cela consiste. J'ai lu que c'était lié à l'injection directe essence. Est ce bien le cas? Toujours si j'ai bien compris, il s'agit de modifier la culasse. Donc j'imagine qu'on ne fait ça qu'une fois et que ce n'est pas du périodique?

Merci d'avance de m'avior lu!

Bon dimanche!

Vérifier l'état du DRC. Déjà il ne doit pas y avoir de bruit de butée lorsque tu roules notamment sur route dégradée. Après il faut inspecté visuellement les amortisseurs au niveau des passages de roues sur sur l'intérieur dans jantes pour s'assurer qu'il n'y ai pas de fuite d'huile.

La principale différence entre sport et sport + c'est la hauteur de caisse. les RS4 sport plus qui ont encore le DRC sont 1 cm plus basse que les sport.

Le decalaminage est lié à l'encrassement du plenum par le retour des vapeurs d'huile. Normalement elles sont mélangées et brulées avec le mélange air essence qui passe dans le plenum avant d'arriver dans la chambre de combustion. Comme sur le RS4 c'est une injection directe il n'y a que de l'air dans le plenum et les vapeurs d'huile. L'essence ne jouant pas son rôle de lubrifiant/détergeant il existe des dépôts en amont des soupapes. Le décalaminage consiste à nettoyer et faire une modification pour éviter que les vapeurs ne reviennent dans le plenum.

Il n'y aucune modification de la culasse.

Posté(e)

Petit rappel, n'achète pas un prix mais une voiture qui si elle a été mal entretenue te coutera beaucoup plus cher que ce que tu aurais pu avoir en mettant un peu plus au début pour une voiture de passionné

Oui tu as raison. C'est bien pour ça que je me renseigne beaucoup avant l'achat, histoire de ne pas m'engager sur un véhicule que je ne pourrais pas assumer :(

Merci Shreck pour tes infos! Je comprends un peu mieux le décalaminage.

Posté(e)

Si des fois, je vais vendre la mienne, elle vient du forum et je privilégie la revente sur ce dernier, pour le sérieux et la passion, pour plus de détails, je t'ai envoyé un MP.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut a tous,

Je vais racheter un rs4 b7, et j'aimerais savoir comment peut on voir si la voiture est encrassée?

Posté(e)

Au moins que cela soit déjà fait, tu peux le prévoir d.office

Sinon tu as un topic sur les temps réalisés de 3000 tr stabilisé à 8000 tr en 3ieme, à condition de trouver la place et qu.on te laisse faire ce test...

Posté(e)

c'est clair, perso un type qui vient pour acheter ma caisse et commence a taper dedans comme un sale je pense que je ne serais pas au top...

Posté(e)

De toutes façons, même avec un essai sur circuit, la meilleure des solutions c'est le démontage... Alors l'essai ou autres vérifications lors de l'achat du véhicule, faut oublier.

Posté(e)

Exact, soit tu as les factures du décalaminage (ou le proprio est mécano et a fait lui même du coup il a 1000 photos à te montrer) soit tu sais que ca sera à faire.

Posté(e)

ou passage au banc no ?

si elle fait 360cv comme certaine avant décalaminage, tu seras fixé :mur:

Posté(e)

tu accepterais qu'un mec qui vient acheter ta caisse la passe au banc ? Car si tu le fais toi il va te dire le banc est truqué, on fait dire ce qu'on veut à un banc... bref t'es pas sorti...

Posté(e)

Hello à tous

Pour en avoir acheté une il y a peu, quand j'ai parlé de décalaminage au proprio il a ouvert grand ses yeux d'un air perdu... Pas toujours si facile

Par contre cela a pu jouer sur le prix