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Pb électronique sur 200t 1987 (44KG2)


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Voilà, fallait bien que ça arrive un jour.... mad.gif l'électronique de ma 200t se met à délirer. Le voyant orange de défectuosité dans le système électronique du moteur s'allume dès 3200tr/mn, et le moteur cafouille. A ce moment là, si je relâche l'accélérateur brusquement et réaccélère progressivement tout va bien. J'ai aussi une détonation dans le pot d'échappement quand je remet le pied sur l'accélérateur. furious.gif

Je met toujours de l'essence de qualité, on peut donc éliminer la cause du degré d'octane trop faible. dry.gif

Qui peut m'aider à solutionner ? unsure.gif

Merci d'avance à tous sad.gif !

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Salut!

Aie, c'est pas simple l'electronique...

La seule chose où je peux apporter un avis, c'est pour la détonation: ça signifie qu'il y a certainement un problême d'allumage.

Le moteur cafouille, les bougies ne s'allument pas, et du carburant imbrûlé s'accumule dans les cylindres. Lorsque les étincelles réapparaissent, il y a beaucoup de carburant dans le cylindre...et Boum! une détonation.

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, bon courage pour réparer tout ça!

 

coucou.gif

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Pour les détonations, ok. En décélération l'allumage se coupe, je dois avoir un injecteur "fuyant" et ça explose dans l'échappement à la reprise.

J'ai essayé de blinder le boitier électronique et de toute façon même avec le téléphone portable éteint, même problème.

Pour Burny : Oui, broutements sur tous les rapports..... Et aussi en conduite cool....

Tu parles de cliquetis il me vient une idée : Est-ce que ceci ne viendrait pas de l'usure des pastilles ? Je ne les ai jamais changées, elles sont d'origine.

Mais cette idée ne doit pas être bonne, car le problème est apparut brusquement. Si c'était dû à l'usure, il y aurait eu des signes précurseurs...

Et puis comme de temps en temps tout semble normal dry.gif

Pour la pression de turbo, j'ai contrôlé (démonté/remonté) toutes les durits. Je n'ai pas une fissure, donc pas de fuite à la pression maxi. J'ai déja eu une durit accordéon fissurée et je sais que dans ce cas là, le témoin ne s'allume pas.

Alors... je n'y comprends pas grand chose.

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hello Pierre Jean, je pense avoir le meme prob que toi.. .a 2 on va bien trouver la solution bien.gif

 

sauf que moi, ca ne broute que en 5eme, lorsque la montée en regime est la plus longue.

 

depuis 2 semaines, mon voyant s'est allumé 3-4 fois, alors que j'etais en legere acceleration.. je ne comprends pas pourquoi.

 

 

Donc a verifier:

- telephone portable à eteindre (je ne pense pas que ce soit ca)

- tes bougies.. combien de km ont elles ? Nos 5 pattes sont tres delicats de ce coté là, il faut mettre que du bosch W6DTC (de memoire)

- essayer de voir aussi si tu n'as pas de fuite de haute tension entre le moteur, et la cosse de bougie metallique exclamation.gif c'est aussi une faiblesse connue.

 

Sinon, je pense qu'il faudra s'interesser au capteur de cliquetis.

 

coucou.gif

 

tiens moi au courant de ton avancement. (je ne serais pas là pendant 10j cool.gif )

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Tu n' as jamais pensé à sortir les codes défauts ?

 

Si le voyant s' allume, c' est qu' il enregistre les défauts, en plus, il n' y a plus qu' à

 

les sortir.

 

Relais 215, relais pompe à essence.

 

user posted image

 

 

Daniel smile.gif

Modifié par Daniel
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je suppose qu'il faut decoder le signal de la LED comme du morse....

 

tu as la signification Daniel?

 

est ce les memes codes defauts que ceux qu'on peut avoir avec l'interrupteur de plein gaz, et le compte tour ?

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Super les gars ! hot.gif Je ne connaissais pas cette procédure ni les codes d'ailleurs. Merci Daniel ! smile.gif Je vais étudier tout ça. Je sens qu'on va s'en sortir... hein Burny ? Une 200 qui merde c'est comme une dent carriée => c'est insupportable ! mad.gif

Je suis encore absent la journée, mais demain samedi, je m'y plonge. Je vous tiens au courrant. Merci encore. rolleyes.gif

Modifié par Pierre-Jean
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Je n'ai pas de cosses existantes (sur le relais de pompe à essence) et prévues pour reçevoir le montage test (bp+led) de Daniel. En enlevant le relais et en pontant sur les cosses de commande de l'alimentation de la pompe à essence, est-ce que le test sera valable ?

Je ne voudrais pas flasher l' ECU !.....

Merci pour le lien PROCEDURES ET CODES. C'est Nickel ! bien.gif

Voilà de quoi me nourrir les neurones....

Pour l'instant je nettoie les sondes. La sonde de température d'air avait un énorme manteau de cambouis. Ce doit être un bon isolant le cambouis....

Faut que je trouve les autres sondes maintenant....

 

Pour ceux qui ne savent pas et qui voudraient traduire en français les docs techniques de SJM Autotechnic il faut installer sous Ie le log SPITFROG ici : http://lds.phidji.com/apok/toy.htm En faisant un clic droit sur la page web, votre menu vous indiquera : Traduire cette page. C'est magique ! Attention : ne marche pas sous Firefox.

post-4374-1125134808_thumb.jpg

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Le schéma que j' ai fourni n' est valable que pour les 200 TURBO avec moteur 1B.

 

N' essayes donc pas.

 

La procédure pour ton moteur KG est bien le deuxième lien.

 

Alors des progrès ?

 

Daniel smile.gif

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Des progrès, pas trop pour l'instant. Mais j'avance quand même en ingurgitant les documents techniques, je les ai tiré sur imprimante et m'en ai fait un classeur. ange.gif

 

C'est pas simple l'ECU unsure.gif Pour l'instant, je suis dans le contrôle des valeurs de résistance des sondes... et il y en a pas mal.... mad.gif

 

En fait, je pense que je dois manquer de débit d'essence... Alors:

- Soit le filtre à essence est en partie obstrué et je vais en acheter un Lundi car de toute façon il a au moins 100.000 bornes...

- Soit L'ECU coupe brièvement et par accoups la pompe à essence pour préserver la mécanique car il reçoit une info d'anomalie de l'une des sondes, qui ne déconnerait qu'à chaud... Sachant que le phénomène ne semble pas exister à froid, mais je ne peux pas être sûr car je ne tire jamais sur la mécanique à froid....

- Soit il y a une microcoupure intermittante dans les circuits électriques qui n'apparait qu'avec une dilatation de l'élément en question... donc pas simple à trouver.

- Soit le Knock sensor est défaillant et l'ECU ne peut pas ajuster la synchronisation. Ca m'irai super bien car d'après la doc : l'ECU ne s'occupe pas de cette sonde tant que le moteur n'est pas à 70° et à la pression de 0.7 bar et au dessus de 3000tr/mn. Le rêve quoi ! rolleyes.gif

 

Je vais donc investir dans un Knock sensor (si je trouve où il est ! ) et un filtre à essence.

Suite du feuilleton Mardi prochain.... coucou.gif

Modifié par Pierre-Jean
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sad.gif Non, pour les codes d'erreur. J'ai compris le processus de décodage en général, mais je ne suis pas sûr de savoir faire pour les sortir sur mon KG. J'ai peur de flasher l'ECU.

Mais tu as raison : il faut que je les sorte !

Tu le fais souvent toi ? sur le KG ?

Si tu as quelques instants devant toi... indique moi la marche à suivre.

Merci d'avance cool.gif

 

Ps: je ne trouve pas de capteur de cliquetis (knock sensor) sur mon moteur.

Sais-tu si il y en a un et où est-il ???? unsure.gif

Modifié par Pierre-Jean
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Tu le fais souvent toi ? sur le KG ?

Ps: je ne trouve pas de capteur de cliquetis (knock sensor) sur mon moteur.

Sais-tu si il y en a un et où est-il ????  unsure.gif

265679[/snapback]

 

Non, moi j' ai un 1B, donc je fais la procédure de mon schéma ci dessus.

 

Le KG, je ne le connais pas trop mais si tu as un Knock sensor, il doit etre au milieu

 

du moteur cote conducteur.

 

Par là: là il y en a 2.

 

user posted image

 

Burny, t' es où ?

 

Daniel smile.gif

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Ok, j'ai pigé pour les codes d'erreurs.

=> C'est une action (manuelle) de 3 secondes sur le contacteur de pleine puissance qui indique, par le compte tours, une position de l'aiguille et par le voyant orange un état Off ou ON. Pour passer à la séquence de codes suivante il faut actionner la pédale de frein 1 fois. Et on lit les infos de l'aiguille et du Voyant. smile.gif Facile donc ! car le tableau de la doc donne les significations et la cause du défaut.

 

Pour ceux que ça interresse : http://babelfish.altavista.com/babelfish/u...lp=en_fr&tt=url

 

Dans mon cas : Aiguille 2000tr/mn et Voyant ON => Détecteur de cliquetis défaillant.

 

Le problème est que je ne le trouve pas sur mon moteur !!!!! sad.gif

 

- Qui peut me dire où il est caché ?

 

Merci

PJ

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J'ai touvé le Knock sensor caché sous le Régulateur de contre-pression. Difficilement accessible ! Je l'ai remplacé par un autre, de récupération, apparement en bon état. Filtre à essence neuf, essai routier => même problème.

J'ai refait la procédure des codes erreurs : Aiguille 6000tr/mn et Voyant Off => ce qui se traduit par: Entrée d'air dans les conduites à dépression ou dans le boitier de commande.

Puis pas d'autres codes ne sont apparus.

 

Question : Est-ce que plusieurs codes peuvent être lus à la suite ? Ou est-ce qu'il faut réparer la cause du premier code affiché avant de pouvoir lire les autres ?

 

J'ai suivi mes canalisations de dépression mais malheureusement je ne trouve pas où est la prise d'air... pour l'instant. smile.gif mais je trouverai !

 

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Burny, Hugues, et les autres....

Vous en êtes où de vos recherches ?

 

Moi, j'attends (d'Allemagne mad.gif ) une durit qui me semble fissurée.... Celle qui est dessous du régulateur de ralenti et qui va à la tubulure d'admission. Sinon, je ne trouve rien d'anormal.

 

En résumé : ça marche toujours à froid, puis quand ça se réchauffe, une détonnation en décélération m'annonce que le voyant orange va s'allumer à la prochaine accélération (au dessus de 3000 tr/mn) et je n'ai plus de puissance... donc je roule dans la plage de 900 à 3000 tr/mn sad.gif .

C'est pas la fin du monde, mais ça fait ch... !

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Burny, Hugues, et les autres....

Vous en êtes où de vos recherches ?

 

Moi, j'attends (d'Allemagne  mad.gif ) une durit qui me semble fissurée.... Celle qui est dessous du régulateur de ralenti et qui va à la tubulure d'admission. Sinon, je ne trouve rien d'anormal.

 

En résumé :  ça marche toujours à froid, puis quand ça se réchauffe, une détonnation en décélération m'annonce que le voyant orange va s'allumer à la prochaine accélération (au dessus de 3000 tr/mn) et je n'ai plus de puissance... donc je roule dans la plage de 900 à 3000 tr/mn  sad.gif .

C'est pas la fin du monde, mais ça fait ch... !

273954[/snapback]

resalut pierre-jean

as tu controlé le capteur de volet comme je t'ai expliqué ce matin?

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Oui, Hugues. J'ai démonté les deux contacteurs. En pontant sur la prise et sur les bornes relatives à chaque contacteurs, un Ohmmètre, je n'ai pas de coupure. Même en tordant les fils dans tous les sens. Par contre je n'ai pas vérifié en amont de cette fiche, en direction de l'ECU.

Je vais le faire, si j'arrive à repèrer les fils sur la prise de L'ECU....

 

Question : Avais-tu les mêmes symptômes que moi ?

Modifié par Pierre-Jean
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Salut Pierre Jean.

 

Je reviens de vacances et je lis tes desespoirs ... sad.gif

 

malheureusement, je n'ai pas de reponse a tes questions, sur la succession des codes erreurs...

 

es tu certain du fonctionnement de ce nouveau capteur de cliquetis ?

 

courage, on va trouver bien.gif

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smile.gif Je ne suis pas si désespéré que ça, car même en utilisant que la plage de 900 à 3000tr/mn j'en ai largement assez pour suivre le troupeau de tortues que nous sommes devenus chaque jour en nous rendant au travail tongue.gif .

Aujourd'hui, en rentrant du boulot, j'ai monté le faisceau que j'avais sur l'Audi 100cc et fait un essai routier pendant que c'était chaud. Manqué ! sad.gif Même phénomène.

Pour ce qui est du capteur de cliquetis, je ne suis sûr de rien. Pour être sûr, il faudrait que j'en essaye un neuf. Mais c'est cher cette sonde ! mad.gif

Sur la prise de ce capteur, il y a 3 fils. Par test avec un ohmmètre je suis sûr qu'aucune des broches n'est en court-circuit avec une autre.... Sur les 2 capteurs que j'ai, c'est pareil.

Question: j'ai laissé la prise du capteur de cliquetis débranchée. Est-ce que je risque quelque chose à rouler comme ça, pour essayer ?

- j'attends vos réponses avant de faire l'essai, car percer un piston ne m'enchanterait pas vraiment..... unsure.gif

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A mon avis pas grand chose SI:

 

- tu as l'oreille assez fine et tendue pour entendre le cliquetis

- tu laches les gaz des que le cliquetis apparait..

 

par contre, si tu ne l'entends pas, ca peut faire de gros degats sad.gif

 

As tu pensé a faire verifier le calage de l'allumage?

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Même avec la prise du capteur de cliquetis débranchée, il n'y a aucune différence. Le Voyant orange s'allume dès 3000tr/mn et le moteur broute et perd sa puissance.

 

Bon, moi j'y perds mon latin. Ca me dépasse.

 

Cette histoire va se terminer chez AUDI, pour diagnostique et devis.

Comme le coût de la remise à hauteur sera exorbitant, ce sera la fin de 12ans de vie commune et 320.000kms sans soucis. (Je l'avais acheté à 60.000kms)

 

Les mécanos de chez Audi, qui lisent nos histoires, doivent bien se bidonner. Dommage !

Je pensais naïvement que la passion et l'amour du métier les inciteraient à nous aider en nous dévoilant la solution de nos problèmes.... Car eux, ils connaissent la solution.

 

Si vous cherchez une 200t et une épave de 100cc, je vais faire un lot prochainement, au plus offrant.

PJ

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... Car eux, ils connaissent la solution.

 

279880[/snapback]

 

NON, rassures toi, à part les TDI, ils sont plus paumés que nous, j' ai eu le cas.

 

Daniel smile.gif

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NON, rassures toi, à part les TDI, ils sont plus paumés que nous, j' ai eu le cas.

 

Daniel  smile.gif

279893[/snapback]

 

je confirme, des que la voiture a + de 5 ans, ils sont largués.. bleble.gif ils disent "elle est trop vieille, l'ordinateur n'indique pas la panne" mad.gif

 

a la limite essaye de trouver un garage ( pas forcement audi) avec un vieux mecano (proche de la retraite) qui a peut etre + de chance de connaitre les 5 cylindres que les jeunes

 

wink.gif courage

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Vous êtes sympa les gars, merci. rolleyes.gif

J'ai pris un coup de noir, dû à l'énervement d'une mauvaise journée.

 

Depuis le temps que je veux me payer une lampe strombo, je vais le faire, elle me servira aussi pour caler l'OMC 120cv de mon vieux bateau (année 1968 ! mais en super état) smile.gif

 

Quand j'aurai reçu la durit, je reprendrai les recherches.

PJ

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Pierre-Jean, j'ai moi aussi connu un problème (peut-être) similaire sur ma 90 2,3L 5cyl de 85.

Elle broutait légérement en reprise et avait un ralenti très instable avec de grosses variations de trs/min. Après plusieurs mois de recherches dry.gif , c'est finalement un fil de bougie qui fuyait le courant (il était mal isolé) smile.gif . Sachant que tous les fils sont regroupés dans un tube au dessus du cache culbutteurs, le courant passait par les autres fils dans d'autres cylindres. Elle tournait donc sur 4 pattes et non sur ses 5 mélodieuses. mad.gif

Un conseil, sépare bien tes fils d'allumage en les sortant du tube (guide) où ils sont regroupés et fais des essais, les fils séparés.

Après, pour reconnaître quel est le fil défaillant, prends-les à tour de rôle un par un dans les mains (le moteur tourant). Le fil défaillant t'enverra un léger coup de courant exclamation.gif . Tu auras résolu ton problème. biggthumpup.gif

Pour mon cas, j'ai fais ainsi et ensuite, l'auto retrouva son ronronnement habituel. ange.gif

Bien sûr, en concession, impossible de trouver la panne. Conseil, si problème persiste, trouve un bon vieux mécano à l'ancienne....

 

Bon courage.

 

Au fait j'ai envoyé mon recensement pour les 200 (je suis nouveau).

Je me présente bientôt sur le Forum.

 

Tchao

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furious.gif Je n'aime vraiment pas prendre de décharge HT dans les doigts. J'en ai tellement pris que maintenant j'ai une phobie de ces secousses..... A chaque fois, je gueule comme un veau quand j'en prends une ! sad.gif

Mais si ça me permets d'isoler mon problème, alors je veux bien me sacrifier pour la bonne cause ange.gif

 

Merci pour tes conseils. Il est vrai que j'ai déja changé l'arraignée du faisceau par celle de l'Audi 100cc, qui est la même, emprisonnée dans son tube de plastique. Je vais redémonter ce weekend, et tenir les fils un par un dans ma petite main moite....

 

Mais question : une fuite de courrant dans un fil de bougie, est-ce que ça suffit pour allumer le voyant orange de dysfonctionnement moteur ?

 

Ps: je mets à jour le fichiers des 200tistes.

 

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Salut Pierre-Jean,

 

On ne sait jamais, un problème électrique n'est jamais très facile à diagnostiquer sad.gif et ce voyant peut avoir comme fonction de t'indiquer qu'il y a effectivement un problème de dysfonctionnement moteur. Ce problème peut avoir plusieurs causes et entre autres, il se peut que se soit ce que moi j'ai vécu.

 

As-tu essayé ce week-end la manip des fils de bougies.

 

Où en est t'on problème ?

 

@+ coucou.gif

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Oui, j'ai essayé. Je n'ai pas pris de décharge HT. Donc apparement je n'ai pas de fils qui foire dry.gif .

J'attends ma durit pour être sûr que je n'ai pas de prise d'air dans les tuyaux de dépression. Et je verrai si j'ai toujours le code d'erreur n°7 (tach 6000tr/mn et Light OFF) indiquant : Vacuum hose...

Et puis je reprendrai les recherches si besoin.

Je vous tiens au courrant.

J'apprécie vos retour d'expériences car je n'en sais jamais assez bien.gif

PJ

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu ma durit, enfin !

 

Mais ça n'a pas été facile car les durits de 200 ne sont plus fabriquées, et quand il n'y en a plus au magasin géant d'Audi en Allemagne et bien il faut faire les stocks des concessionnaires... si par hasard ils en avaient une, qui trainerait sur un rayon poussièreux. unsure.gif

 

Sinon direction les casses... sad.gif

 

Merci à Jean-Pierre, bien.gif , le magasinier du Garage ROCLE de St Priest en Jarez qui m'a déniché cette durit en passant quelques précieux coups de téléphone à ses collègues.

Il n'était pas obligé de le faire pour une pièce qui coûte 10€, donc je tenais à le signaler.

 

Donc, je mettrai la durit demain soir et vous dirai si le problème est résolu ou pas. coucou.gif

PJ

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  • 10 ans plus tard...

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