Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Caméras- Des yeux devant et derrière mon A1


docfou66

Messages recommandés

Bonjour le forum.

Je voulais faire partager une modif que j’ai faite sur mon A1 sous forme de ce tuto.

Comme certain l’on déjà fait sur le forum, j’ai décidé d’installer une caméra de recul sur mon A1 sportback.

J’espère que cela facilitera la tache des candidats à la modification.

J’ai passé un peu de temps en recherches diverses sur le net, sur le forum et sur ma voiture, donc j’espère que cela épargnera ceux qui souhaitent ce lancer. :kimouss:

ENJOY

 

 

Je tenais d’abord à remercier Clementes qui m’a aidé dans mes choix, par ses deux posts et ses réponses à mes mails.

http://forums.audipassion.com/topic/161623-a1-urban-sport-16-tdi-blanc-glacier/page-6

 

 

J’ai trouvé un module qui gère la bascule du MMI sur l’image de la caméra et revient sur le MMI.

J’ai trouvé ce module-ci :

http://www.aliexpress.com/snapshot/6313233706.html?orderId=64358730264266

Comme il gère caméra arrière ET caméra avant, j’ai fouillé un peu plus.

En fait, lors du passage de la marche arrière, passage sur image de la caméra arrière, puis lors du passage en marche avant, reviens à l’écran du MMI si pas de caméra avant, sinon passe sur caméra avant pendant 10 secondes.

Ce module est passif (je m’explique : même s’il n’est pas alimenté en électricité, il relaye les infos sur l’écran du MMI. Donc, si le fusible d’alimentation du branchement sautait ou tout autre problème, on garde les infos du MMI quand même)

 

En fouillant les différents sites marchands, j’ai dégoté une caméra de recul qui remplace la poignet d’ouverture de coffre (merci Clementes encore :marcelpoire:). Avantage : elle est plus centrée que les caméras sur feu de plaque, et préserve l’étanchéité.

http://www.aliexpress.com/snapshot/6413044691.html?orderId=65144675224266

 

Mais aussi une caméra avant qui s’intègre à la calandre (avec quelques petits coups de Dreimel).

http://www.aliexpress.com/snapshot/6321861049.html?orderId=64424415824266

 

En plus des cameras et module, prévoir du câble Hi-Fi 0,75mm2, des cosses électriques, des colliers rislan, gaine thermo rétractable, un connecteur iso (connecteurs ISO mâles, Contact plat à double ressort 2,8 mm) pour le boitier fusible, un connecteur iso (Contact femelle pour mini boîtier ISO). Contact plat à double ressort 1,6 mm) pour le bornier feu arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:race: C'est parti

Première étape : Installation de la caméra avant.

Préparation pour adaptation à la calandre et fixation par clips

Découper les parties inutiles (selon les trais bleus) pour obtenir une caméra que l’on peut fixer sur la calandre avec deux clips à cadre photo (magasins de bricolage)

337419Photo1.jpg

967521Photo2.jpg

 

Fixation de la camera dans la calandre avec un peu de double face sur le dessous et les deux clips qui pincent la patte de la caméra avec la calandre, par l’arrière. (C’est une partie délicate car il y a un risque de faire tomber les clips entre le radiateur et la calandre. J’ai maintenu le clip ouvert en insérant une clé six pans et me suis servi de cette même clé pour faire passer le clip derrière la calandre, puis pincer la pate de la camera et la calandre avant de retirer la clé).

628112Photo3.jpg

 

Passer le câble de la caméra le long de la calandre et sortir au niveau du bloc optique droit. Le maintien le long de la calandre est obtenu par des petites fixations autocollantes pour câble

434042Photo4.jpg

 

Passer le long du bloc optique et rejoindre le passage de câble vers l’habitacle. Fixer avec des colliers le long du trajet.273197Photo5.jpg

Modifié par docfou66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut faire passer le câblage dans l’habitacle.

Après avoir chercher un moment un passage simple, il s’avère que notre A1 est ambidextre, car prévue pour être vendu en Angleterre et donc...

Le passage du câble d’ouverture de capot, qui est coté conducteur, est prévu à droite pour les rosbifs. Donc, en regardant de plus près, j’ai trouvé le même passage dans le châssis qui permet de faire passer le câble dans l’habitacle sans difficulté.

Soulever la grille

657549Photo6.jpg

et retirer le petit soufflet caoutchouc

230086Photo7.jpg

 

et faire passer un tire câble entre le compartiment moteur et l’habitacle (Il arrivera juste derrière la boite à gant (qu’il faut démonter))

862144Photo8.jpg

 

Passer les câbles dans le soufflet puis l’amener dans l’habitacle (le soufflet va protéger le câble et assurer l’étanchéité une fois reposé).

Laisser les câbles en attente

533468Photo9.jpg

Voilà pour l’avant.

731677Photo10.jpg

On souffle, on boit un coup et on s’y remet pour l’arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La camera arrière prend la place de la poignet de coffre. Il faut donc déposer l’habillage du hayon. Enlever les deux vis situées sous le triangle de signalisation. Ensuite il faut tirer (fort) pour déclipser les 14 agrafes qui maintiennent la garniture

740695Photo11.jpg

258207Photo12.jpg

 

Une fois fait, on accède facilement à la commande.

312590Photo13.jpg

Débrancher le connecteur, dévisser (clé de 10) les deux écrous, enlever la cloche, enlever le bouton

206763Photo14.jpg

Remplacer par la caméra, reposer la cloche resserrer les deux écrous. Rebrancher le connecteur (plug and play). Amener le câble vidéo et l’alimentation de la camera jusqu’au feu arrière droit

312590Photo13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut amener le + des feux de recul vers le boitier pour alimenter les caméras lors du passage de la marche arrière.

Pour faire cela proprement sans blesser les fils, il faut récupérer le fil + sur le connecteur des feux arrière.

Déposer le feu arrière en retirant les trois caches des vis, retirer les 4 vis de fixation avec l’outil Audi . Débrancher le connecteur et déposer le feu.

Le + lors du passage de la marche arrière correspond à la fiche n°5, (fil bleu).

Il faut soulever délicatement avec un petit tournevis plat les connecteurs iso, pour les libérer. Le connecteur se retire ensuite facilement. Le remplacer en fixant un câble qui amènera le + vers l’avant. Un peu de gaine thermo (faudrait pas faire d’étincelles!)

 

191607Photo15.jpg

On replace, reclipser les connecteurs.

On rassemble ce câble avec le câble d’alim de la caméra (j’ai mis du câble d’enceinte audio 0,75mm2 pour prolonger le câble fourni avec la caméra), et le câble vidéo.

Maintenant il faut amener ça à l’avant avec le câble d’alimentation de la caméra et le câble vidéo (ça fait une belle petite natte).

Passer la natte sous la tôle pour l’amener au passage de câble du hayon au pavillon

753872Photo16.jpg

 

Avec le tire câble, passer dans la gaine caoutchouc (c’est pas facile, il n’y a plus beaucoup de place, mais ça passe).

Reclipser la garniture du hayon, remettre les deux vis en place.

Admirer votre caméra, très discrète...

980322Photo17.jpg

615619Photo18.jpg

 

Déclipser la garniture du montant de porte arrière droite (tirer fort de nouveau, les agrafes sont vraiment balaises).

Passer le câble entre la garniture du ciel de toit avec le tire câble. Attention aux airbags latéraux

411142Photo19.jpg

 

Avec un peu de patiente on y arrive. Les agrafes tiennent bien et il faut tirer fort.

Ensuite, en passe sous les garnitures pour descendre le long du passage de roue arrière, bas de caisse, montant de porte, bas de caisse avant et on arrive facilement au niveau du porte-fusible de la porte avant droite

871352Photo20.jpg

Bien tout reclipser.

Voilà, l’alimentation et le câble vidéo de la caméra arrière sont en place.

Une autre pose, un autre verre, d’eau bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépose de la boite à gant pour le branchement du boitier et raccordement.

Il faut déposer la boite à gant pour accéder facilement au bornier de fusible, aux nattes des câbles de caméra avant et arrière et positionner le boitier.

Retirer les huit vis (1-2-3 face interne, 4-5 au fond, 6-7 sous la boite à gant, 8 après avoir déposé le cache des fusibles, vis en bas )

851955Photo21.jpg

922025Photo22.jpg

495338Photo23.jpg

 

Dépose de l’autoradio avec les deux petits outils (trouvé facilement sur le net)

350626Photo24.jpg

586474Photo25.jpg

 

Débranché le câble vidéo du MMI

993337Photo26.jpg

 

pour le brancher au boitier, remplacer par le câble fourni. Passer ce câble derrière l’autoradio pour le raccorder au boitier. Replacer l’autoradio.

Modifié par docfou66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparer un câble pour l’alimentation du boitier

874301Photo27.jpg

Cette alimentation sera prise sur le bornier à fusible (celui le plus en arrière) qui est un + après contact.

La masse sera fixée au châssis sur une des deux vis, par une cosse ronde.

Le + branché à un connecteur ISO mâle, Contact plat à double ressort 2,8 mm.

Ce connecteur sera enficher dans le bornier dans un des emplacements libre.(photo28)

 

Sortir le bornier de son emplacement (clips)

 

949264Photo29.jpg

 

Libérer le maintien des connecteurs en tirant vers le dehors la réglette mauve, enfoncer le connecteur et renfoncer la broche

 

573348Photo30.jpg

 

Refermer le capot du bornier et remettre en place. On bénéficie maintenant, après avoir mis un mini fusible de 5A, d’une alimentation après contact avec une masse au châssis

706613Photo31.jpg

 

On peut se déplier le dos et après ces contorsions.

Ce n’est pas fini, on s’y remet…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Branchement du boitier de commande des caméras:

Fil rouge : sur le + du câble que l’on viens de fabriquer et brancher.

Fil noir : Relié à la masse du câble que l’on viens de fabriquer et brancher ainsi que les masses des deux caméras.

Fil bleu : va alimenter les caméras. À connecter aux + des caméras.

Fil blanc : envoie le + lors de l’enclenchement de la marche arrière. C’est le câble amené de l’arrière et branché au port n°5 du connecteur.

Connecter les câbles vidéo des caméras avant sur « Front caméra » et arrière sur « rear caméra »

Le réglage des slots sont à mettre tous les deux sur ON

115405Photo32.jpg

 

Une fois tous les branchements réalisés, maintenir les câbles avec des colliers rislan et fixé le boitier juste sur le coté de l’autoradio, le long du montant.

840239Photo33.jpg

Tester avant de refermer.

Reposer la boite à gant.

Faire un test in vivo.

​J'essayerai de faire une petite vidéo, ce sera plus démonstratif. :icon6:

ENJOY.

Modifié par docfou66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci très vivement pour ce tuto. Du travail de pro, et je souhaite également réaliser cette installation sur la S1 quand je l'aurai (très bientôt).

Félicitations!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaaaa super tuto qui va surement en intéressé plus d'un !!! Moi le premier ! ;p

Manque juste des p'tites photos pour voir le rendu sur l'écran ou même une vidéo ça serait le must :p

 

Merci à toi encore ;)

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaaaa super tuto qui va surement en intéressé plus d'un !!! Moi le premier ! ;p

Manque juste des p'tites photos pour voir le rendu sur l'écran ou même une vidéo ça serait le must :p

 

Merci à toi encore ;)

C'est prevu ;-))
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, pressé de voir le rendu sur le MMI en photos et vidéo.

 

Ps: les liens vers le site AliExpress ne fonctionne pas.

Bizarre, chez moi ça marche.

Sinon, tapes dans la barre de recherche du site "front camera audi A6" et tu tombes dessus.

Il y a le boitier aussi avec les choix de produits associés et toutes sortes de caméra.

Pour en avoir commandé quelques unes sur feu de plaque, elle ne s'adaptent pas. Dons le choix de Clementes et celui que j'ai fait sur la poignet d'ouverture du hayon me semble le plus pertinent. C'est une camera pour Skoda aussi.

En plus de garder l'étanchéité, on préserve l'éclairage de plaque, surtout si tu n'as pas le LED car les cameras de plaque sont souvent en LED et risquent de faire des erreurs ODB si à l'origine c'est pas en LED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaaaa super tuto qui va surement en intéressé plus d'un !!! Moi le premier ! ;p

Manque juste des p'tites photos pour voir le rendu sur l'écran ou même une vidéo ça serait le must :P

 

Merci à toi encore ;)

 

Bon allez, bande d'impatients ;)

Déjà quelques photos de la vue en caméra arrière et en caméra avant. Et vous verrez que ça permettra d'épargner la vie de mon chat, même s'il parait qu'ils en ont neuf..

L'arrière:

421193Camraarrire.jpg

L'avant:

163663Camraavant.jpg

C'est quand même utile l'avant puisque de ma place de chauffeur, je ne voyais pas mon chat...

Bien sûr ça ne dispense pas de regarder dans ses rétros mais avec, les rétros, le PDC et les caméras :icon41: :tourne:

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon les liens fonctionne (ça devait être un problème avec l'iPhone).

 

Très sympa le rendu.

 

Tu dis que le module passe sur caméra avant pendant 10 secondes, impossible de l'afficher + longtemps?

Tu sais si le module est compatible avec la caméra de recul d'origine Audi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci très vivement pour ce tuto. Du travail de pro, et je souhaite également réaliser cette installation sur la S1 quand je l'aurai (très bientôt).

Félicitations!!!

Faut juste vérifier si la caméra avant est compatible avec la calandre de la S1. Je pense que la calandre de la S1 est un peu différente. Non?

Si tu veux je peux te donner les cotes de la camera

Modifié par docfou66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon les liens fonctionne (ça devait être un problème avec l'iPhone).

Très sympa le rendu.

Tu dis que le module passe sur caméra avant pendant 10 secondes, impossible de l'afficher + longtemps?

Tu sais si le module est compatible avec la caméra de recul d'origine Audi?

La durée est pré réglée et non modifiable.

Pour la caméra d'origine Audi, je ne sait pas si cela existe en pièce détachée chez Audi. Ça serait intéressant de le savoir. Je ne suis pas aller voir chez es eux. Je suis preneur pour l'info.

Modifié par docfou66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo super boulot !! :marcelpoire:

 

Deux petites questions : temps pris par la pose? et coût total?

Merci

Pour le prix:

Caméra avant 31€ (actuellement idem)

Caméra arriere 26€ (actuellement 28€)

Module de gestion 143€ (actuellement 155€)

Quelques dizaines d'euros pour les câbles, connecteurs cosses

Au total, un peu plus de 200€

 

Pour le,temps passé :

J'ai un peu galèré pour réunir tout le matériel, entre les commandes et les délais d'approvisionnement.

J'ai fait par plusieurs étapes du coup. Je n'ai pas compter précisément.

Pour la caméra avant: découpe, adaptation á la calandre, pose et passage de câble: environ deux á trois heures

Pour la caméra arrière: déposer garniture hayon, câblage connecteur feu, passage vers l'habitacle et acheminement vers boîte á gant: idem deux á trois heures

Branchement boîtier et repose boîte á gant: une heure et demi.

Globalement si pas de difficultés majeur, une petite journées de boulot.

En prenant le temps, on fait ça sur sur un weekend.

Jolie tuto

Je l'ai rajouter dans les tutos

Cool.

Contant que ça plaise.

Modifié par docfou66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique boulot, bravo !

 

Mention spéciale a ton chat, en ayant vu la photo sans lire le texte je croyais que c’était un tigre nain ....

En fait, c'en est un de tigre nain, mais je ne voulais pas faire peur. Lol :icon_lol: ;)

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui préfèrent un support pdf, je peux l'envoyer en MP.

Je ne sais pas comment le mettre sur le forum.

À moins de me dire comment faire :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les photo ;) Merciii !!

 

Par contre petite question, je vois que tu as le MMI advanced, est-ce que c'est impératif ? Car je suis vachement intéressé par cette modif mais est ce que j'ai bien la sortie video sur le mien simple MMi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie boulot !!!

Félicitation, ça fait plaisir de voir tu projet aboutir :)

 

:marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

Merci à toi.

Si je me suis lancė, c'est un peu grâce a toi ;-)

Modifié par docfou66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les photo ;) Merciii !!

 

Par contre petite question, je vois que tu as le MMI advanced, est-ce que c'est impératif ? Car je suis vachement intéressé par cette modif mais est ce que j'ai bien la sortie video sur le mien simple MMi :/

 

En fait c'est pas un MMI advance, j'ai juste rajoutė une petite plaque alu et un barrette alu de chez pogipart. J'ai mis aussi sur les boutons de la clim et les portes.

Donc non c'est un MMI classique avec navigation. Il faut juste débrancher le câble de l'autoradio pour le brancher au module et connecter le câble fourni avec le module. Le boîtier viens donc juste s'intercaler entre l'écran et le poste en faisant le relais.

Comme je le dis au début du tuto, le boîtier est passif donc il relaye les info du post même sans alimentation, contact coupė ou sans la clé.

normalement, tous les postes avec écran lcd ont la même sortie

Modifié par docfou66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr docfou66, si tu arrives pas à mettre ton tuto en pdf sur le forum, je veux bien le recevoir en Mp, car je suis intéressé pour tenter le montage sur ma prochaine A1.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr docfou66, si tu arrives pas à mettre ton tuto en pdf sur le forum, je veux bien le recevoir en Mp, car je suis intéressé pour tenter le montage sur ma prochaine A1.

Merci

Ok je t'envoies ça demain du bureau. L'ordinateur de la maison est une peu en rade et je consulte de la tablette pendant ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot. Très pro. Juste une question est ce que l on peut le faire aussi sur une A5 ou est un montage spécifique pour chaque modèle d audi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot

Et je rajouterai qu'il existe des boitier qui gère 4 cameras on pourrai donc mettre une camera sous les retro pour avoir une vision 360°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question est ce que l on peut le faire aussi sur une A5 ou est un montage spécifique pour chaque modèle d audi?

On pourra le faire, je l'ai déjà vu sur d'autre modele mais par contre aucune idée si c'est le même procède pour le montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot. Très pro. Juste une question est ce que l on peut le faire aussi sur une A5 ou est un montage spécifique pour chaque modèle d audi?

Ça doit pouvoir se faire sans problème. Il suffit de trouver les caméra ad Hoc.

Une fouille en règle du net et des sites marchands, des forum dédiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...