Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Cloc-cloc-cloc


Messages recommandés

Petite surprise il y a deux jours en sortant la miss pour une petite virée.

Dès la sortie du garage, un petit cloc-cloc-cloc régulier, dont la fréquence augmente proportionnellement avec la vitesse, se fait entendre. Cela vient très nettement de l'arrière. Jamais décelé auparavant.

Je fais deux tours du pâté de maison... Non, je ne rêve pas, ça continue.

Je rentre la voiture au garage, et on part avec la Polo de madame. Ça marche bien, ce n'est pas une voiture compliquée.

Appel le lendemain à la concession. A la description des symptômes, ils me préconisent la prudence.

Arrivée de l'assistance. Le gars fait bien son boulot. On roule avec, un peu plus fort, dans le coin. Bruit encore plus marqué au freinage.

Il pense que ça vient de la roue arrière droite. J'aurais situé ça plus au centre, mais c'est bien à l'arrière.

Mise sur le cric, rotation de la roue à la main. Rien de bizarre. Rien qui frotte.

Finalement, n'ayant qu'une voiture d'assistance sans possibilité de mise sur plateau, il m'accompagne jusqu'à la concession, me suivant de près au cas où.

Bien évidemment, ça continue, mais en s'atténuant peu à peu. Le bruit se maintient dans les zones de freinage, puis se fait de moins en moins présent. Arrivé chez Audi, je n'entends plus rien. :nixweiss:

Il est fort possible que les 20 km aient suffi à faire dilater du métal ici ou là, faisant disparaître le cloc-cloc-cloc.

Le gars de l'assistance s'occupe de faire monter le dossier (merci l'extension de garantie).

Il va même s'informer auprès de ses copains mécano. Jamais entendu ça...

Cette fois, malgré l'absence de RV, accueil professionnel et rigoureux à la concession.

Pour finir, il accepte gentiment de me ramener à la maison. Merci l'assistance Audi.

 

Attendons la suite.

Je ne suis pas mécano, mais je pense à plusieurs pistes :

- roulement

- cardan

- Haldex

 

Et vous ?

 

Le pire, c'est que ce Q3 est la voiture avec laquelle je roule le plus pépére de toutes celles que j'ai eues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas roulé sur un Duster sans t'en rendre compte, ça m'arrive souvent ?

 

Cloc veut dire "Excusez moi monsieur mais vous me roulez dessus" en roumain.

Modifié par Thierry-13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Thierry !

J'ai lu pas mal de sujets sur ce forum et d'autres, mais jamais cette explication.

Les problèmes évoqués avec bruits étranges sont plus remarqués dans les virages, jamais en ligne droite.

Si ça se trouve, c'est une première mondiale !

Ou alors, on nous cacherait quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème sur mon A3.

Ressort de suspension cassé ! Alors que je roule pépère aussi ( enfin pas comme un bourrin ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de fil de la concession... Rien d'anormal. Les tests et contrôles sont négatifs.

Pas de bol donc, ça ne s'est pas répété à froid.

Ils ont identifié un extincteur qui bougeait dans un logement du coffre... :ripeer:

J'ai donc précisé exactement ce que j'ai écrit ici, car ils n'avaient pas compris que la fréquence des cloc-cloc-cloc était associée à la vitesse.

 

Mal parti tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais quand un ressort est cassé le bruit ne disparait pas non ?

Bin si, le bruit disparaissait en ligne droite et était amplifié lors du braquage des roues ou au freinage, je pensais à un cardan.

Au fil du temps 3 ressorts changés car cassés ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas roulé sur un Duster sans t'en rendre compte, ça m'arrive souvent ?

 

Cloc veut dire "Excusez moi monsieur mais vous me roulez dessus" en roumain.

 

Je pense plutôt à un porte-clé 4WD qui se serait coincé quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un caillou dans une sculpture de pneu ou une roue mal serrée.

J'espère rien de grave pour toi

 

J'espère qu'ils connaissent le B-A BA.

Pour le caillou, non bien sûr. Un tel bruit quand tu roules, accentué au freinage, encore plus en descente, c'était bien autre chose. Un vrai cloc-cloc-cloc mécanique sourd, pas plus fort vitre ouvertes, comme venant de l'intérieur.

 

Ils m'ont aussi signalé avoir refait les pressions des pneus. Un train sous-gonflé peut-il frotter contre un élément de suspensions ? C'est vrai que j'ai contrôlé à la main, La distance entre pneus et ressorts est faible. Mais quand même !!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière nouvelle de la cc

 

- Vous pouvez récupérer votre voiture, elle n'a rien.

- Ah bon ! Et ce que votre technicien d'assistance a entendu tout comme moi en l'essayant ? Avez-vous lu le mail que je vois ai envoyé détaillant toute son intervention et ce qu'il a constaté lui-aussi ?

- Le mail... non, je n'ai pas regardé le mail. Attendez je vais voir... C'est long... Mais vous pouvez la reprendre...

 

Moralité : on sait pas. Y'a pu rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou les mécanos sont sourds :marcelpoire:

 

... ou il n'y a vraiment plus rien. Un de ces phénomènes aléatoires, bizarres.

Comment leur en vouloir, puisque moi-même je n'entendais plus rien en arrivant chez eux.

Ça signifie qu'il y a un truc anormal qui s'est réglé tout seul en roulant, en chauffant, en freinant... Ça veut dire que ces voitures ne sont pas parfaites, en dépit des tarifs pratiqués. Après reprise de la voiture lundi, j'enverrai une lettre R.A.R à Audi France, non pas pour mettre en cause Audi Aix, mais pour prendre date en cas de pépin ultérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupérée ce matin, la voiture est parfaite.

Ils ont tout contrôlé, passé au banc, testé l'électronique, tout était normal.

Petite précision à méditer : ils ont rajouté plus d'un bar de pression à chaque roue. La faiblesse du système de contrôle de pression des pneus sur le Q3 est qu'il ne révèle rien si tout le train perd de la pression d'une façon homogène. Moralité, entre une pression faite en Août en pleine chaleur, et en Janvier avec le différentiel de température, on n'est pas alerté, ce n'est pas spécialement visible non plus. Par contre, je retrouve à présent une sacré sécheresse de réaction sur les défauts de revêtement, car ils m'ont dit avoir mis 2,5 à l'avant et 2,7 à l'arrière, pressions que je n'ai jamais osé mettre.

L'origine du cloc-cloc-cloc était-elle dans cette chute de pression ? Mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le pense pas vraiment, car même si en roulant les pneus prennent de la pression, ils n'en auraient pas pris suffisamment pour faire disparaître le bruit que tu entendais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru pas mal de forums décrivant des bruits bizarres provoqués par les pneumatiques (souvent à l'arrière).

On y lit tout et son contraire. Mais la tendance, faute de réponses claires, est que l'on ne maîtrise plus très bien ce sujet.

Les usures prématurées de certaines parties du pneu, pouvant provoquer des bruits zarbi, c'est la faute aux "pneumaticiens", qui ne savent pas s'adapter aux voitures de plus en plus lourdes avec des pneus de plus en plus larges, c'est la faute aux gens qui ne chargent pas assez l'arrière, ou ne roulent pas assez souvent, ce qui provoque un tassement irréversible, ou gonflent trop, ou ne gonflent pas assez.

Hé, monsieur GoodMicheDunloRelli, va falloir te réveiller !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se souvient de la pub Michelin qui jouait sur tous les accents régionaux (c'était il y a longtemps qd même) -" Avec les pneus Michelin, je n'ai rien à dire, je n'ai rien à dire". Si qqu'un a un lien youtube là-dessus......

Modifié par ouat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur des pneus n'ayant que 8000 km usés en escalier aussi, on aurait dit que je roulais en permanence sur l'autoroute quand ils raclent le revêtement avant de le remplacer (rainurage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ....sur mon Q3 précèdent.. à partir de 20 000 kms, j'avais un bruit de roulement assourdissant ... pneus usés en escalier ..une fois remplacé plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages. Il y a bien un problème avec ces pneus (quelle que soient la marque et la taille je pense).

Les miens sont ceux d'origine, des Pirelli Scorpion Verde 235/55 R17 qui ont 22000 km.

 

A présent le bruit est redevenu "normal". J'ai donc plus de chance que la moyenne. Pas d'usure particulière, en tout cas je n'en vois pas, et on ne m'en a pas signalé. En roulant pépère comme à présent, ça me semble logique. Autrefois avec un Scirocco Gli dont je ne ménageais pas les gommes, le train avant ne dépassait pas 25000 km, même si cette voiture ne pesait que 800 kg. Mais c'était avant, la course aux feux rouges avec les concurrentes de l'époque, ou les montées et descentes à fond des côtes ou cols dauphinois..

 

Chaque cas est distinct. Je roule peu, avec des pauses pouvant atteindre un mois, suivies d'un trajet de 650 ou 1600 km (Aller+Retour) dans la semaine, puis re-pause. Alors une déformation provisoire liée à un stationnement prolongé avec pression insuffisante, je ne rejette pas totalement.

C'est quand même paradoxal qu'avec des voitures où on traque le bruit dans tous les recoins (pare-brise acoustique, ...) le point crucial des pneus ne soit pas résolu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se souvient de la pub Michelin qui jouait sur tous les accents régionaux (c'était il y a longtemps qd même) -" Avec les pneus Michelin, je n'ai rien à dire, je n'ai rien à dire". Si qqu'un a un lien youtube là-dessus......

 

Tiens Ouat sa rappellera des bons souvenirs

 

 

http://www.ina.fr/video/PUB3372477013/michelin-pneus-xzx-version-1-video.html

Modifié par agjimmy69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens Ouat sa rappellera des bons souvenirs

 

 

http://www.ina.fr/video/PUB3372477013/michelin-pneus-xzx-version-1-video.html

 

Alors là !!!! Comment as-tu trouvé ça ? :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

 

Vielen dank Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Ça fait toujours plaisir un petit déterrage.

Lors de recherches Internet pour compléter une petite collection de contrôleurs de pression vintage, je tombe sur ça :

 

720552377_Audi02.thumb.jpg.409d2418222f89af48c59dfc5e615cf0.jpg

 

Le gag du cloc-cloc me revient instantanément. Ayant dû héberger le Q3 un peu loin de la maison, pour faire de la place pour la 4CV de 1956, j'ai trouvé sympa de pouvoir contrôler à froid les pneus de Princesse (comme l'appelle ma femme) avec fiabilité.

C'est du sérieux, boitier protégé par du caoutchouc, embout fixé sur un flexible caoutchouc à gaine tressée.

Le seul hic est que c'était dispo aux USA. Port et frais de douane (merci Donald) ont alourdit la note.

Pourquoi Audi France ne le propose-t-il pas ?

Modifié par Alacorde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alain,

 

Pas proposé en France parce-qu' il n'y a pas de correspondance claire en bar sauf à savoir que 100 kPa équivalent à 1 bar AP-Smiles_u1F609.png  Doit par contre être vendu au Canada vu l'intitulé anglais doublé en français AP-Smiles_u1F61C.png  Nos amis ricains comme canadiens aiment le Psi.  Attention !!  j'ai pas dit le Pepsi AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, habituellement sur tous les cadrans comportant les deux unités, le Psi est à l'intérieur, même sur mes vieux modèles des années 50'. 

En le testant,  sur la Polo de madame, qui sortait de révision (la voiture) je lis d'abord 30, que je convertis en 3. Beaucoup trop. C'était en fait 210 kPa soit 2,1 bars, convenable.

Malgré tout, Audi France ou Europe (si ça existe) aurait pu sortir un modèle aligné sur les habitudes continentales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alacorde

Salut

Je viens de tomber sur ton sujet, et peu probable mais ton bruit de cloc cloc cloc me faisait penser à certains moments où un caillou reste coincé dans la structure du pneu. Mais a priori tu avais fait le tour de tes pneus mais un bruit sourd qui augmente avec la vitesse et qui disparait ça y ressemble sévère., ce qui aurait pu expliquer qu'une fois parti "a pu rien"

C'était juste pour émettre une hypothèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette piste a été écartée dès le début. Le bruit s'atténuait progressivement au fil des km jusqu'à la concession (donc avec légère augmentation de  la pression).

Avec un caillou, il aurait disparu d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...