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[Train AV] Les astuces et conseils pour réparations


audidriver

Messages recommandés

:icon40: à tous !

 

Je me permets d'ouvrir un sujet sur l'histoire, parfois très sensible, du train AV des Audi A4 B5.

 

Il me semblait avoir fait un topic sur la détection des jeux mais je n'arrive pas à le retrouver.

 

Je vous propose donc un nouveau topic

 

SVP, pour la bonne tenue du topic, merci de ne pas poster de réponses du style "J'entends un cloc cloc, c'est quoi ?". Nous ne sommes pas devins, et ce topic a pour but de nous aider à déterminer quelles pièces servent à quoi et comment les remplace-t-on.

 

 

Il serait par contre très sympa d'avoir quelques schémas et de poser nos questions concernant l'intitulé d'une pièce ou autre

 

Je pense qu'il pourrait être sympa, à titre de statistique, d'inscrire au début de notre post, avant nos conseils de remplacement, notre voiture et ses équipements sous cette forme :

 

- Phase et motorisation

- Kilométrage

- Taille des jantes

- Soucis déja rencontrés ou en cours

- Travaux déja effectués sur le train AV

 

Sur ce topic, nous pourrions ainsi regrouper nos infos et astuces pour remplacer les différentes pièces du train AV. Pourquoi pas également, poster des liens à partir de tutos déja existants (si ce sujet est inutile, on peut bien entendu le fermer)

 

Je suis parti du constat que bien que nous connaissions tous à peu près le train AV des B5, notamment les différents bras de suspension, mais impossible de trouver sur un seul topic toutes les infos. Certaines pièces sont chères mais il y a parfois de bonnes adresses, alors n'hésitez pas à les partager ! ;)

 

Merci à tous pour vos contributions ;)

Modifié par audidriver
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Je commence donc :

 

- B5 phase 2 1.9 TDI 110ch

- 249.600 kms

- 205/55 R16 en Replica Audi

- Bruits de "cailloux" quand je manoeuvrais chez moi, actuellement quelques claquements vifs mais dans des situations aléatoires côté gauche

- Deux bras de suspension INFD, deux rotules de direction (travaux quand je l'avais). Déja effectués avant : rotules de direction *4, bielettes de barre stabilisatrice à 120.000 kms

 

Je n'ai encore jamais touché le train AV de ma B5 mais je vais sans doute y venir.

 

Mes questions :

 

Les bielettes de barre stabilisatrice, je pense que ce sont celles-la, mais je n'avais encore jamais vu ce système :

 

http://www.partauto.fr/entretoisetige-stabilisateur-biellette-barre-stabilisatrice-vaico-p-219664.html

 

Impossible de trouver les rotules de suspension sur les différents sites de pièce :

 

http://www.partauto.fr/silent-bloc-suspension-train-avant-c-42.html

 

A vous messieurs

Modifié par audidriver
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Salut à tous,

 

Bonne idée Audidriver.

Voici un éclaté pour la référence de chaque pièce constituant le train AV :

A4 B5 Phase 1

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1997-40710-front-wishbone-link-wheel-bearing-housing-wheel-hub-suspension-anti-roll-bar/

A4 B5 Phase 2

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1999-8d-x-200-001-40711-front-wishbone-link-wheel-bearing-housing-wheel-hub-suspension-anti-roll-bar/

 

Les rotules de bras de suspension sont IRREMPLACABLES car serties sur les bras : c'est pour cette raison qu'on n'en trouve pas. Quand la rotule d'un bras a du jeu, il faut remplacer obligatoirement le bras concerné.

 

Pour la références des rotules de direction (rep 14 éclaté suivant) et tout ce qui touche à la crémaillère :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1997-42240-power-steering-steering-dampers/

Donc, tu peux trouver les rotules seules ici :

http://www.oscaro.com/rotule-de-direction-febi-bilstein-22044-420499-914-p?gclid=CN7XsdW7tsICFWfKtAodCW0AyQ

http://www.piecesauto.com/fr/recherche-par-reference/reference/4D0419811A/1.price.desc.html

Mais généralement, les rotules sont livrées avec les biellettes de direction (pour pas beaucoup plus cher d'ailleurs).

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut WAUZZZ,

 

Merci beaucoup pour tes schémas qui, effectivement, sont ultra-complets !

 

Comme un c**, ayant remplacé les rotules de suspension sur ma Clio, j'étais parti sur l'idée que c'était exactement fait pareil sur l'A4. Or avec tes explications et les schémas, je comprends donc que l'ensemble moyeu/fusée possède en fait 4 rotules, les fameux 4 bras de suspension.

 

C'est pas bête pour les bielettes et les rotules de direction, bon à titre personnel je pense que je ne vais pas toucher aux bielettes car le démontage semble un peu plus complexe car moins accessible (je regarderai sur la voiture ce week-end). Je pense que ton conseil est néanmoins pertinent, quitte à faire un para...et on élimine une source de jeu (et donc de bruit)

 

A titre personnel je songeais déja à faire les rotules etc...en 2015 et la suspension + les bras en 2016. A voir le résultat du CT le 17/12

 

edit : par contre il y a parfois des pièces, style rotules de direction, ou on peut prendre pour chassis standard ou sportif. Ca change vraiment quelque chose sachant qu'un jour j'envisage eventuellement de monter un chassis sport ? Ou peut-être qu'elles sont plus solides...

 

Je complète un peu mon post, si des forumeurs ont des liens valables sur ce type de prestations, ça pourrait être super intéressant...

 

http://www.ebay.fr/itm/like/321603047086?hlpv=2&lpid=110

Modifié par audidriver
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Salut,

 

 

Intéressant ton lien... Mais à ce prix-là à mon avis c'est du made in China, qualité se rapprochant des plaquettes de freins faites en gazon compacté.... lol Quand on regarde sur le site mister-auto pour un kit complet de bras pour le train avant, on tourney entre 253 euros (BLOK, premier prix) et 1114 (oui oui mille cent quatorze euros) en lemforder (une marque allemande ca doit être du costaud mais le prix est beau aussi...) Alors si les plus de mille euros ne sont pas nécessaires sans doute, on est quand même à 365 euros en bilstein... Là j'imagine que c'est du bon. Ce que je comprends pas non plus par contre (WAUZZZ ? lol) c'est que même en Bilstein on a deux kits à deux prix différents... L'un à 365 et l'autre à 431. Et ce qui est dingue c'est que le kit à 365 comprend les rotules de direction et pas le kit à 431... Les deux kits comprennent la visserie... Allez chercher l'erreur...

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Hello,

En effet c'est une très bonne idée Audidriver.

B5 phase 1 1.8T quattro prépa environ 190ch

206000km

195/65 R15 hiver et 205/55 R16 été

Bruit de grognement au démarrage qui disparait après quelques mètres. (c'est pas un ours sous la voiture, petit malin).

 

Au niveau changement des pièces j'ai aucune info mais je compte changer prochainement.

Les références sont identiques (motorisation, transmission). Après l'histoire d'avec ou sans châssis sport reste un mystère sur la prestation des pièces.

kit Febi/bilstein réf:26600 à 386€ sur rps-sport

kit Triscan réf:8500 29525 à 295€ sur rps-sport

 

Je rejoins mick030118 sur les pièces d'eBay sans marque "made in china", espérance de vie et qualité :nanana:

Modifié par tfsi73
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Salut Mick,

 

Tu as tout à fait raison et tu touches la le fond de ma pensée : est-ce que les 160 € d'un kit sur Ebay sont valables pour équiper nos B5 ou pas du tout ? Je sais qu'il y a des forumistes qui ont acheté ce type de kit et je serai donc ravi d'avoir leur opinion sur le sujet ! :)

 

A titre perso, j'ai fait remplacer un bras de suspension INFD en septembre 2011, le fameux bras droit de "guidage" si mes souvenirs sont bons. 340 € TTC en provenance de chez Audi, plus 45min de MO de mon mécano pour le remettre (coup de bol, quasi rien de grippé)

 

Autant j'aime bien ma B5, autant à ce tarif on dépasse vite le tarif du Lemforder et je suis pas sur que le kit soit meilleur chez Audi !

 

C'est une question de philosophie : pour 60 € j'avais les 2 bielettes de barre stab et les 2 rotules de direction, pour 100 € de plus je fais les 8 bras complets, la formule est tentante. Suivant les retours des forumistes, si mon CT fait apparaître du jeu dans un bras, une bielette ou une rotule, il se peut que je me laisse tenter par un kit (à voir j'attends les avis)

 

Sur partauto.fr, on trouve chaque bras entre 25 € et 45 € donc ça fait le kit complet autour des 200 €....je pense qu'il y a des tarifs trop opposés dans les deux sens....

 

Pour l'histoire des deux kits, je me demande si ça ne vient pas de la phase car WAUZZZ a posté au-dessus deux schémas suivant la phase de la voiture, y'a donc peut-être des pièces qui différent entre les deux. Enfin je n'en sais rien....

 

@TFSI : intéressant tes kits, le prix n'est pas spécialement élevé vu les marques ! Comme je disais plus haut, je ferai peut-être le testeur de plus sur des kits pas chers, mais tout dépend du résultat de mon CT dans 8 jours. Si ça passe sans jeu, entre nous je ne ferai rien du tout. C'est juste qu'en discutant avec Mick, j'en suis arrivé à la conclusion logique que 250.000 kms pour les bras de suspension, ça fait pas mal. J'ai les deux inférieurs droits qui ont été changés à 185.000 et 200.000 kms, le reste d'origine. J'ai pas spécialement envie de repasser sous la voiture tous les ans pour remplacer un bras, donc autant tout faire pour être tranquille...mais je n'ai plus l'envie ni les moyens de claquer 1000 € la-dedans...

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Salut,

 

J'ai entendu dire que les kits "premier prix" (150 euros voir moins pour un kit complet) avaient une espérance de vie très limitée (quelques mois) et donc au final revevaient très cher... A mon avis c'est juste bon pour passer la voiture au CT avant de la vendre... Et encore.

 

Audi ne fabrique pas lui-même les bras qu'il nous vend, ca on est bien d'accord donc ces bras ne sont probablement pas meilleurs qu'un kit convenable acheté sur le net... Mais ils ne sont, je pense, pas non plus comparables avec un kit à 150 euros... Faut pas se leurer, une difference de prix aussi énorme ne peut pas se faire sans baisse notable de qualité dans le produit... Si j'étais toi je mettrais un kit complet ca c'est clair, et genre le kit Bilstein à 500 euros et des rawettes, comme ca t'es tranquille... T'as du bon et tu te ruines pas... Mais je suis curieux aussi d'avoir le retour de ceux qui ont monté les kits à 150 euros...

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Ca c'est sur qu'à 150 € y'a sans doute un loup. Bon à la limite si ce sont des auto-entrepreneurs sur ebay, on peut déja retirer la TVA, donc ça veut dire un kit pour 200 € au final (pour se situer niveau prix)

 

Avec le recul de ceux qui ont monté ce type de matos on pourra se faire une idée. Je suis loin de rouler comme un barbare avec ma voiture, mais bon c'est sur que si faut changer tous les 10.000 kms....:p

 

De toute façon si j'installe un kit à 150 €, tu peux être sûr que je garderai l'ancien système en réserve, en plus ça vaut de l'or ces machins la, limite tu pourrais les revendre sur Internet :p

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Salut,

 

 

Le poids du metal n'est pas négligeable c'est certain... Après pour ce qui est de rouler je suis très attentif aussi, mais faut pas se cacher non plus que l'état de nos routes se degrade de plus en plus... Bientôt on ne parlera plus de "nids de poule" mais de fossés voire de cratères... Et vu ce que ca fait (roue qui se met immédiatement de travers) quand un bras casse... faut pas trop jouer avec ca... Autant jouer à la roulette russe directement... lol

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- B5 phase 2 2.5 TDI 180ch (pour le moment)


- 222.000 kms


- 205/55 R16 en CESAM sport répeinte


- Alors quelques claquements et grondements à très basse vitesse et fort braquage mais je pense plus à la crémaillères.


- Kit complet changé à 210 000Km, j'ai pris du MEYLE HD à environ 350€ sur ebay (http://www.ebay.com/itm/MEYLE-HD-Querlenkersatz-AUDI-A4-8D2-B5-A6-4B-C5-AVANT-KOMPLETT-VERSTARKT-/331259937961?pt=DE_Autoteile&hash=item4d20a184a9 )



Franchement RAS et sur d'autres site, beaucoup recommande cette marque pour tout ce qui est bras, rotule etc...


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Hello

 

- TDI 110 (ca, c'était avant :) ) phase 2

- 240 000 compteur + 25 000 merci a l'un des proprios precedents

- 16 pouces

- Soucis déja rencontrés ou en cours: Rien de bien méchant, si ce n'est un galet tendeur de distri (neuf) qui a pété quelques jours après l'avoir monté. Pas de casse, ouffff !

- Kit complet en 09/2012 pour 308€ chez Oscaro en FEBI BILSTEIN. RAS depuis !

 

Depuis, cardans, entretien courant, freins avant.

 

J'ai bien sur eu droit a la galère de LA vis des bras superieur. Quelle cochonnerie ce truc !!!!

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Salut à tous,

 

- Phase 1 1.9 TDI 110

 

- 325 000 km

- Jantes 16 pouces

- Un bras inférieur qui a lâché avec l'ancien proprio. Il y a encore des traces sur la protection du passage de roue.

- Un autre bras inférieur changé pour une facture autour de 300 € vers les 200 000 km.

- Du jeu au niveau de deux bras (un inférieur, un supérieur) lors du dernier contrôle technique à 295 000 km : juillet 2013.

- Changement des bras de suspension et des rotules avants avec le kit MAPCO de chez Partauto à 268 € effectué par moi-même en août 2013. J'ai aussi galéré avec la vis supérieure du côté conducteur. Du coup passage dans un garage poids lourd à proximité de chez moi, il a chauffé le boulon au chalumeau pour le débloquer, ça m'a coûté 15 euros.

Sinon j'ai suivi les conseils sur le site, notamment les conseils de Wauzzz pour retirer les boulons qui sont trop longs pour sortir les bras inférieurs.

- Pour l'occasion, j'ai aussi changé les amortisseurs avants et arrières, les 4 disques et plaquettes (disques + roulements à l'arrière), cette fois de marque TOPRAN.

Avec ce kit, j'ai donc effectué 30 000 km sans aucun problème, dans 6 mois nouveau contrôle technique en vue.

Je suis entièrement satisfait de la réparation. Je n'ai toujours pas refait le parallélisme à l'avant et j'arrive au bout de mon train de pneus avants, l'usure est plutôt régulière. Lors du changement de rotule, j'ai bien mesuré avec un pied à coulisse et compté les tours quand j'ai dévissé les rotules.

Pour le nouveau train de pneus, je vais surement mettre les jantes de la B7 car pour la B7, j'ai trouvé des jantes quasiment neuves de la nouvelle A3 en 16 pouces pour un prix d'ami. Avant le changement, je passerai voir mon marchand de pneus pour lui demander conseil pour un éventuel parallélisme.

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Salut,

 

Bien bien tout ca... @Welan c'est quoi les conseils de WAUZZZ pour les bras inférieurs et la vis trop longue ? Parce qu'à part décaler le berceau je vois pas comment on peut faire... lol

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Idem, je suis preneur d'infos pour changer ces bras, car je sens que si ça m'arrive, ça va être une sacrée galère en fait. Le prix des bras n'est qu'une partie du problème finalement...

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Salut Audidriver,

 

 

En fait ca parait galère au début... Une fois que tu as vu comment faire, au final ce n'est pas abominable loin de là... Pour les bras inférieurs faut défaire le berceau et avec nu démonte-pneus tu fais levier pour légèrement décaler ce dernier comme ca le long boulou peut passer ;)

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Salut Mick,

 

Bon, je pense qu'il va falloir développer aussi cette histoire de démontage, il est vrai qu'il y a quelques tutos sur Internet mais bon les rappels, ça fait jamais de mal

 

J'ai retrouvé quelques photos, ça pourrait peut-être nous aiguiller. Ca date d'il y a bientôt 4 ans quand j'avais repeint mes étriers avec logo Audi (tout a viré depuis)

 

La, on voit les deux bras supérieurs :

 

418053SANY0008.jpg

 

Donc à priori sur la fusée/porte moyeu, ça semble pas hyper compliqué à déposer. On voit bien les écrous et leurs têtes (par contre j'ai un des deux bras ou on ne voit pas la tête de vis, normal ?)

 

Par contre effectivement dans le fond en haut, près de l'amorto, je vois pas du tout comment chopper les boulons !

 

434270SANY0013.jpg

 

859571SANY0006.jpg

 

Pour le bas c'est tout ce que j'ai, l'inférieur qui est le plus près du conducteur. Donc pour celui-la, faut absolument descendre le berceau ? Sérieusement c'est quoi cette procédure de dingue ? Ils abusent carrément chez Audi, ça me semble être un gros chantier tout ça...

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Salut,

 

Bien bien tout ca... @Welan c'est quoi les conseils de WAUZZZ pour les bras inférieurs et la vis trop longue ? Parce qu'à part décaler le berceau je vois pas comment on peut faire... lol

 

Salut Mick,

 

C'est bien ça #4 et ce sont d'excellents conseils, ça m'a bien servi :

 

http://forums.audipassion.com/topic/36689-b5changement-bras-suspension/

 

 

Pour les rotules de direction :

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet299253.htm

 

 

Pour les bras de suspension, je trouve le tuto bien fait même si c'est sur B6 et que je l'ai découvert après avoir fait le boulot :

 

http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet3691-700.htm

Modifié par Welan
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Salut,

 

Bien bien tout ca... @Welan c'est quoi les conseils de WAUZZZ pour les bras inférieurs et la vis trop longue ? Parce qu'à part décaler le berceau je vois pas comment on peut faire... lol

Salut,

 

Il faut absolument abaisser la partie arrière du berceau des 2 côtés du véhicule; il n'y a pas d'autre solution. Cette procédure est d'ailleurs stipulée dans Elsawin.

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J'ai retrouvé cette photo, la on voit bien la barre stab, si ça peut aider certains.... ;)

 

407111P1000335.jpg

 

edit : remarque en regardant bien la photo, les silentblocs du milieu ont l'air assez accessibles au final non ?

Modifié par audidriver
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Salut les gars,

 

@audidriver pour les bras supérieurs faut décaler la jambe de force de l'amortisseur (tu retires les trois boulons sous le capot et ensuite tu fais levier avec une barre de fer pour pousser vers le bas... Tu dois avoir retiré les écrous au préalable pour avoir plus facile... Une fois la jambe de force abaissée tu retires la vis facile, tu mets le nouveau bras et la nouvelle vis et banzaï... Par contre faut impérativement être deux sinon je sais pas comment tu peux à la fois pousser sur la barre de fer levier, et retirer la vis, mettre le nouveau bras etc...

 

Pour les bras inférieurs décaler le berceau (retirer le boulon de fixation et faire levier vers le bas avec une barre de fer (costaud sinon la barre plie...) ou un pied de biche ca doit bien aller aussi...

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Donc si j'ai bien suivi pour les deux du haut il fajt donc decaler la jambe de force de l'amorto puisque les boulons sont a coté du ressort.

 

Je comprends donc mieux pourquoi certains demontent carrement l'amortisseur. Operation sans impact et surtout qui ne necessite pas de compresse ressort car on ne retire pas la coupelle ? (Si j'ai bien suivi)

 

Pour ceux.du bas il n'y a aucun danger a faire levier sur le berceau?

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Re,

 

Effectivement si tu veux retirer carrément la jambe de force ca peut se faire (déjà vu sur le fofo je pense) mais je ne sais pas comment il faut faire... Cependant effectivement comme on ne doit pas dissocier l'amortisseur du resort il n'y a pas besoin de pinces McPherson... Mais deposer tout l'amorto n'est pas nécessaire, tu défais la partie supérieure, tu abaisses et ca va tout seul... Pour la partie inférieure non il n'y a pas de risque pour le berceau faut juste l'abaisser un peu; pas le faire toucher le sol non plus lol... C'est ca qui est rageant d'ailleurs, il faut pas grand chose pour que ca passe... Et pour ces quelques centimètres faut défaire le berceau.

 

A ne pas oublier: quand tout ca est fini géométrie (parallelisme) obligatoire...

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Salut Mick,

 

Oui, en gros ce qui gêne pour le haut c'est uniquement la partie haute de l'amortisseur, donc au pire il suffit de décaler cette partie comme tu le disais et ça passe :) Donc ça j'ai compris !

 

Pour l'histoire du berceau, faudra que je regarde sur la mienne comme c'est fait exactement car j'ai quand même du mal à localiser les pièces.

 

Pour les silentblocs de barre stab, je pense que j'aurai du lire les conseils de WAUZZZ (une fois de plus ! :p) avant de changer ceux de ma Clio. Je n'avais levé qu'une roue et forcément c'était galère

 

En regardant bien sur l'A4 ça semble assez simple à priori. Bon moi je vais être fixé d'ici quelques jours de toute façon !

 

En tout cas merci à tous de poster ici, ça permet de bien démystifier cette opération, je pense que le plus compliqué dans tout ça, c'est quand on tombe sur un boulon récalcitrant...et en principe sur le train AV c'est souvent le cas :(

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Salut,

 

Un boulon recalcitrant ca peut arriver effectivement... Personellement tout est venu tout seul (incroyable) sauf... le dernier qui était la rotule du bras inférieur droit côté passage... Il a fallu chauffer au chalumeau et s'y reprendre à plusieurs fois à l'arrache rotule pour faire lâcher cette salopperie de cone...

 

EDIT: Je pense que tu te faciliteras la tâche si tu asperges de dégrippant les deux ou trois jours precedents...

Modifié par mick030118
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Dans mon cas, ca a été un enfert !!!

 

Dégrippant, dégrippant à choc thermique, disqueuse, chalumeau, baramine, masse ...

 

On a vu les pierres.

A un tel point que j'ai été a deux doigts d'acheter des fusées d'occas tellement j'avais peur quelles pètent à force de tapper dessus..

 

Mais, c'est fait.

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Salut,

 

Un boulon recalcitrant ca peut arriver effectivement... Personellement tout est venu tout seul (incroyable) sauf... le dernier qui était la rotule du bras inférieur droit côté passage... Il a fallu chauffer au chalumeau et s'y reprendre à plusieurs fois à l'arrache rotule pour faire lâcher cette salopperie de cone...

 

EDIT: Je pense que tu te faciliteras la tâche si tu asperges de dégrippant les deux ou trois jours precedents...

Salut,

 

Pour extraire les rotules des bras inférieurs, j'ai souvent utilisé une barre à mine en faisant levier entre le bras et le pivot car avec l'extracteur, c'était mission impossible. Attention en faisant levier de ne surtout pas prendre appui sur la noix de cardan au risque de la détruire. Je ne vous dis pas le pet que ça fait quand la rotule sort !

@+

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Salut,

 

Je suis abasourdi par tout ce que vous me racontez… Quand je pense que pour Caroline ça a été tout seul sauf pour la toute dernière vis… je me dis que la mienne doit être vraiment entretenue aux petits oignons… Looool.

 

Ceci dit elle dort dans un garage, et quand il a plu elle est essuyée après être rentrée, moins d'humidité ça aide peut-être…

 

Remarque: vu les difficultés que certains ont à défaire certaines vis/boulons/rotules, je me demande si on ne devrait pas ajouter dans la procédure d'entretien de pulvériser préventivement du WD40 sur tous ces éléments tous les 30.000 KM… (un peu comme depuis quelques temps je fais une vidange de la direction assistée une fois par an…)

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Cette foutue vis est réputée.

 

Je parle bien sur de celle qui est en haut qui maintien les 2 bras superieur sur le pivot.

 

418053SANY0008.jpg

 

 

Merci pour ta photo audidriver :)

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  • 3 semaines plus tard...

lut!!

 

je retrouve plus mon petit topic sur le remplacement des bras de suspension!! pour tous dire j'en aies baver!!

 

pour le bras inférieur il faut dévisser les 3 écrous de 13" situer sur le berceau sans les retirés juste pour avoir du jeux pour ensuite pouvoir remettre la vis de maintient du bras inférieur sur le berceau !!

 

la vis du pivot qu'y maintient les 2 bras supérieur étais complètement collés j'ai asperger de dégrippant pendant une semaine chauffer au chalumeau!! nada! j'ai du couper à la disqueuse et du coup le pivot à fendus!!^^ :mur:

j'ai dus remplacer le pivot 50 euros! avec le roulement! je l'aies refais depuis 2 fois sur des a4 B5 soit tous ce dévisse bien !! et tous roule ! soit c'est dégrippant et huile de coude!! :roi:

 

sur la mienne j'ai monté des MAPCO à 250 euros le kit j'ai fais presque 30 000km avec ce kit pour le moment RAS :race:

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Salut,

 

Pour ce fameux boulon (vis+ écrou) de 100mm, j'applique toujours la même technique qui a toujours marché. Ne surtout pas bourriner pour ne rien endommager

Un coup de dégrippant dans la fente et sous l'écrou dès qu'il est partiellement dévissé. Il faut laisser l'écrou en bout de la partie filetée (vous verrez pourquoi après.

Avec une clé à pipe ou clé à œil (pas au cliquet car on ne peut pas faire d'allers et retours rapidement) sur la tête de vis puis faire des allers et retours (max 1/4 de tour) en dégrippant de temps en temps. Ne surtout jamais faire trop tourner cette foutue vis toujours dans le même sens sinon, c'est là que survient le blocage et que ça casse par la suite. Quand on sent que c'est bien plus libre, on met un coup de marteau ou deux en bout de vis (le mieux est de laisser l'écrou vissé partiellement pour ne pas gonfler le filetage en bout comme indiqué au début) puis on recommence à titiller la tête de vis par allers et retours avec la clé à œil toujours avec du dégrippant. Vous verrez, ça vient mm par mm...mais ça vient. A un moment, il faudra retirer l'écrou car il vient en appui sur la jambe de force du fait du recul de la vis.

Quand le filetage n'est plus accessible car trop rentré dans la jambe de force, on continue de pousser la vis avec un chasse goupille de 8 ou 10 mm ou une autre vis Ø 10 mm que l'on insère pour pousser l'autre.

Je vous conseille de remplacer cette satanée vis à chaque remplacement des bras supérieurs et de bien graisser le fût de la vis avant de l'insérer...en espérant que la fois suivante, ça se passe mieux (mais même en faisant comme ça, çà aura encore grippé, vous pouvez en être surs).

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut,

 

 

Il doit y avoir quelque chose qui change avec le temps… Chez moi côté gauche cette fameuse vis qui tient les deux bras supérieurs est venue toute seule… Par contre c'est vrai que coté passager j'en ai chié pour l'avoir, WD40, chasse goupille et marteau…. Je me demande au vu de tout ça si on n'aurait pas intérêt lorsqu'on fait les entretiens de pulvériser régulièrement un peu de WD40 sur tout ça, histoire de préparer le terrain pour le moment venu….

Modifié par mick030118
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  • 2 ans plus tard...

salut a tous je vous fait part d'un retour d'expérience d'un kit "premier prix" acheté 129€ sur ebay allemagne de marque NAG-AUTOMOTIVE, j'ai donc acheté et monté ce kit en septembre 2015 il y a donc 16 mois j'ai parcouru 15000km et le résultat est désastreux , des bruits de partout , presque tous les caoutchouc sont craquelés donc a éviter en plus il y a pas mal de taf a monter tous ca

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