Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :coucou:

J'ai un souci avec mon A4 (V6 2.8L 32V Q auto - 1998).

C'est la seconde fois que cela m'arrive en 2 mois et bizarrement au même endroit (sur le parking du supermarché).

Je vais faire mes courses 30 / 45 minutes et je repars, j'allume la voiture mais on dirait que le moteur tourne sur 5 pattes. Quand on accélère, il a un peu de mal à prendre des tours (à l'arrêt et en roulant). Je commence donc à rouler une cinquantaine de mètres et là le moteur s'arrête net ! :icon21:

Ça surprend ! Plus de direction assistée, les freins sont bizarres, la voiture est difficile à contrôler !

Je redémarre donne plusieurs gros coups d'accélérateur :fouet: et repars, le moteur a l'air de tourner un peu mieux mais la boite à du mal à se stabiliser ! On sent des à-coups entre la 1ere et la 2nd (s'est pas aussi fluide que normalement) j'accélère un bon coup sur 200 m et tout redevient normal. ……..

J'ai vérifié mes bougies (OK 1an ½ - 10.000 Km). J'ai effectué plusieurs scans "VAGCOM" aucun problème moteur (juste un problème de capteur d'air bag passager) mais ce problème est là depuis que j'ai la voiture (2 ans) sinon le reste et bon.

A signaler aussi, que j'ai dû remplacer le fusible de 10A des clignotants par un 15A car il n'arrête pas de griller et que le feu de position côté passager ne s'allume pas toujours … !? Il peut rester éteint pendant 1 semaine et d'un coup s'allumer à nouveau. J'ai testé tout ce que j'ai pu, sans trouver les pannes ! Surement un câbles de masse qui a un faut contacte. J'ai donc tiré un câble de l'autre feu de position pour pallier au problème.

Bref, les 2 fois ou c'est arrivé, je roulé doucement sur un parking mais imaginé que cela arrive à 130 sur l'autoroute ! :icon24: :icon24: :icon24: :icon24: Ca fait réfléchir…. ! :reflexion:

Voilà donc mon problème !

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Avez-vous une idée ? (injection, systeme anti-demmarage, ....?) :icon21: :icon21: :icon21:

Merci d'avance

CatOki

Posté(e)

A mon avis tu vas déja devoir solutionner ton problème de clignotant car en sur-dimensionnant ton fusible tu n'as trouvé de solution a ton problème et cela pourrait très bien mettre le feu à ta voiture : il y a en effet quelque part un court-circuit assez faible pour ne pas faire claquer ton fusible de 15 A mais bel et bien existant

Pour ton problème moteur je n'en ai strictement aucune idée, mais des furieux vont venir t'aider sans souci :)

Posté(e)

Salut audidriver.

Pour le clignotant, c'est le 10A qui grille, le 15A ne grille pas ! S'il y avait un court-circuit, je pense que le 15A grillerait aussi, Non ?

Posté(e)

Je ne sais pas du tout, mais il y a à l'évidence une surcharge sur ta ligne électrique : court-circuit ou surconsommation....mais il y a un truc sur la ligne "clignotants"

Les feux c'est con et chiant à faire. Sur ma Clio j'ai une ampoule comme ça qui a surchauffé du jour au lendemain, sans jamais rien me faire griller. C'est juste que quand je freinais ça allumait mon TDB comme si mes phares étaient en route

J'ai laissé trainé, six mois après mon mécano jette un oeil en faisant la distrib, c'était l'ampoule de veilleuse AV (donc ampoule de position) qui se mettait en court-circuit au freinage (cherche pas c'est Renault !) et qui fonctionnait bien en mode "feux de position". Elle avait tellement chauffé qu'elle était devenue grise !

J'ai jamais pété un fusible pourtant

Ceci dit je doute que ton problème moteur soit directement lié à ca. Ceci dit une mauvaise masse ça peut vite mettre la m**** sur ta voiture

Posté(e)

Chez moi les ampoules n'ont pas grillées c'est juste le fusible des clignotants qui claque et j'ai remplacé il y a 1 mois toutes les ampoules à l'avant et arrière. (sauf les clignotant ??? :reflexion: ) Je vais voir pour les changer aussi on ne sait jamais !

Posté(e)

Salut,

C'est assez surprenant de ne rien avoir au VAGCOM comme défaut… Quand le filtre à carburant a-t-il été remplacé ? Si tu n'en as aucune idée change-le ça ne coute pas grand chose et ça peut isoler pas mal de soucis.

Pour le reste je suis assez d'accord avec Audidriver surdimensionner le fusible de clignotants n'est pas une bonne solution (ça n'en est pas une du tout même) puisque tu masques le problème (le court-circuit partiel qui se produit quelque part) mais tu ne l'as absolument pas réglé… Le fait que le 15A tienne le coup indique qu'effectivement ça n'est pas un court-circuit franc. Mais ça doit néanmoins être résolu dans les plus brefs délais car il y a une surconsommation qui peut faire chauffer les câbles électriques (d'où la présence de fusibles à calibre bien précis). ENin, les calculateurs et autres joyeusetés électroniques peuvent être perturbés par un signal inhabituel sur certaines lignes… Ca m'étonnerait que ton problème moteur soit provoqué par ça, mais c'est pas impossible non plus…

Posté(e) (modifié)

Salut mick030118

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mettre un 15A n'est pas la solution mais impossible de trouver le court-circuit ! Il faudrait changer tout le faisceau pour être sûr.

Ou peut-être installer une masse supplémentaire. Si je connecte tous les câbles de masse de l'optique et que je les relis au châssis. Quand pensez-vous ?

Mon problème de clignotant est apparu entre les 2 arrêts nets du moteur, il y a environ 1 mois.

Pour le filtre ce n'est pas bête en plus je crois qu'il m'en reste un je ferai ça ce weekend. :bien:

Modifié par catoki
Posté(e)

Salut.

Une prise légèrement débranchée ou oxydée peut faire ce genre de choses.

Controle tes connectiques sur les feux.

Pour ton pb moteur ??? Sorry.

Posté(e)

Salut a4ba

Déjà fait ! J'ai nettoyé au papier de verre toutes les cosses plus un coup de spray de contact électrique (du côté des optiques) ça n'a rien changé. J'ai aussi joué avec les cosses et les câbles accessibles pour essayer de détecter la panne, sans succès !

Posté(e)

Alors moi perso je vais partir dans une théorie farfelue qui ne vaut peut-être absolument que dalle, mais pourquoi pas, toute idée peut-être discutée, c'est l'avantage du forum

1 - As-tu essayé de faire ton diagnostic en enlevant le fusible des clignotants ? Cela permettrait d'isoler une ligne électrique qui est potentiellement HS

2 - As-tu vérifié l'état de ta pompe à essence et son fonctionnement correct ? Cela va en lien avec l'idée de Mick de vérifier le filtre à essence (pourquoi pas le remplacer en effet)

3 - Je ne sais pas si la masse de la pompe à essence ne serait pas commune avec la platine du feu AR droit ? Auquel cas cela pourrait peut-être expliquer quelques soucis de clignotants (la masse pouvant être commune à l'arrière)

Pourquoi je pense à tout ça ? Car la pompe à essence n'est à ma connaissance pas surveillée par le diagnostic (mais il faudrait la confirmation de quelqu'un de calé, j'ai comme un doute la-dessus). Ca pourrait expliquer l'abscence de défaut au VAG-COM.

Rajouter des masses ne fera que brouiller le problème, d'ailleurs cela ne résout pas le court-circuit à la base. Il faudrait tester avec un multimètre la continuité de certains faisceaux (sans aller jusqu'à dépouiller toute la bagnole non plus..). En outre, parfois la masse est confondue avec la ligne de diagnostic (souvent par exemple sur les autoradios seconde monte) et la c'est encore plus la catastrophe.

La prochaine fois que cela t'arrive, il faudrait voir si par exemple tu as toujours de l'essence qui arrive ou ce genre de choses.

Vérifies quand même que tu n'aies pas d'eau dans le bac à batterie, parce que si tu en as, le calculateur moteur ne va pas du tout apprécier à la longue

Posté(e) (modifié)

1 - As-tu essayé de faire ton diagnostic en enlevant le fusible des clignotants ? Cela permettrait d'isoler une ligne électrique qui est potentiellement HS

Non je n'ai pas essayé sans le fusible mais si je l'enlève je ne voie pas comment il peut me dire quel ligne est défaillante ? Il va me dire "défaut clignotant" … non ? À voir ?! Ce weekend

2 - As-tu vérifié l'état de ta pompe à essence et son fonctionnement correct ? Cela va en lien avec l'idée de Mick de vérifier le filtre à essence (pourquoi pas le remplacer en effet)

Le filtre essence sera changé ce weekend….. à suivre…..

La pompe fonctionne du moins elle en a l'air si elle n'est pas diagnostiqué par le VAGCOM je ne sais pas comment faire pour savoir si elle tourne correctement ???

3 - Je ne sais pas si la masse de la pompe à essence ne serait pas commune avec la platine du feu AR droit ? Auquel cas cela pourrait peut-être expliquer quelques soucis de clignotants (la masse pouvant être commune à l'arrière)

??? Aucune idée, je voie bien les câbles qui partent des optiques mais une fois gainé je ne sais vraiment pas ou ils vont ??? :icon_confused:

Pourquoi je pense à tout ça ? Car la pompe à essence n'est à ma connaissance pas surveillée par le diagnostic (mais il faudrait la confirmation de quelqu'un de calé, j'ai comme un doute la-dessus). Ca pourrait expliquer l'abscence de défaut au VAG-COM.

Rajouter des masses ne fera que brouiller le problème, d'ailleurs cela ne résout pas le court-circuit à la base. Il faudrait tester avec un multimètre la continuité de certains faisceaux (sans aller jusqu'à dépouiller toute la bagnole non plus..). En outre, parfois la masse est confondue avec la ligne de diagnostic (souvent par exemple sur les autoradios seconde monte) et la c'est encore plus la catastrophe.

J'ai vérifié à nouveau pour l'ampoule du feu de position ce n'est pas la masse en cause c'est le + qui n'arrive pas.

La prochaine fois que cela t'arrive, il faudrait voir si par exemple tu as toujours de l'essence qui arrive ou ce genre de choses.

Justement, c'est arrivé à nouveau cette après-midi (moteur tiède). J'ai démarré la voiture et au bout de 10 sec elle a calé. Manque de puissance et ralenti faible. J'ai essayé de redémarré à nouveau et pareil elle cale au bout de 10 - 15 s.

J'ai donc démonté et nettoyé à nouveau les 6 bougies qui étaient très noir, lavé et huilé mon filtre à air KN et j'ai donné un coup de bombe pour les contacts électriques sur toutes les fiches que j'ai trouvé sous le capot. Puis j'ai redémarré, et là elle tourné normalement. J'ai fait un tour sans problème puis je l'ai laissé 1 heure et j'ai réessayé sans problème. Jusqu'à la prochaine fois.

Le problème maintenant, :reflexion: c'est de savoir si j'ai résolu ou non le problème…….. :icon_confused:

Vérifies quand même que tu n'aies pas d'eau dans le bac à batterie, parce que si tu en as, le calculateur moteur ne va pas du tout apprécier à la longue

Non, il y a pas eau, elle dort dans le garage (chauffé) :icon27: bien au sec.

Modifié par catoki
Posté(e) (modifié)

On dirait un élément qui refroidit et repart je pense donc qu'on peut éliminer la pompe a essence.

Pour ton feu de position si l'alimentation n'arrive pas il faut se procurer le schéma électrique pour remonter le canal entre le comodo et le feu

Édit : pour l'eau dans le bac a batterie crois moi même avec ton garage chauffé ça ne change rien. Il suffit d'avoir laissé la voiture quelques heures sous la pluie et ça met des mis a sécher. J'ai eu quasiment dix centimètres d'eau dans mn bac...en juin (et mon garage était chauffé aussi elle y dormait cinq jours par semaine). Jette un il des fois qu'une évacuation soit bouchée...

Modifié par audidriver
Posté(e)

Je fais toujours attention que mes voitures soient propres même sous le capot. Elles sont nettoyé au minimum 2 fois par an à fond tout y passe même les tuyaux d'évacuations ! Je suis un peu maniaque… :think:

Effectivement, il faudrait trouver l'autre côté du fil pour le tester mais je n'ai pas le schéma électrique. :nixweiss:

Posté(e) (modifié)

Bon, ce n'est pas résolu ! Elle me l'a à nouveau fait !

Par contre, j'ai observé quelque chose.

Ça se passe uniquement quand le moteur est tiède. Et j'ai constaté que mon ralenti était assez bas 650 - 700 RPM. Si cela se fait, c'est juste mon ralenti qui c'est dérèglé. Ça colle parfaitement avec tous les symptômes.

• Elle ne calle pas à froid (starter) elle ne calle pas à chaud.
  • Moteur tiède avec le ralenti trop bas (pas de starter) et température pas assez élevée le moteur peu caller !
  • Moteur tiède pas assez de puissance et la boite auto a du mal à trouver le bon passage de vitesse (donc a coup).
  • Quand cela arrive, je donne plusieurs coups d'accélérateurs ce qui fait remonter plus vite la température et règle le problème.

Il me semble que normalement le ralenti du V6 est entre 750 et 800 RPM ??? (Je n'ai aucune doc technique sur ce moteur)

Quelqu'un sait comment régler le ralenti ? Car il n'y a pas de câble sur ce moteur c'est un système électropneumatique !

Modifié par catoki
Posté(e)

A ce moment, il faudrait refaire un apprentissage du papillon des gazs qui doit être à câble ou pneumatique d'après ce que tu dis ?

Vérifies également au VAG-COm que la température donnée par la sonde de LDR n'est pas déconnante pour le calculateur, du style "Il fait 105°C dans l'admission" ou ce genre de mauvaises infos qui joue sur le régime de ralenti

Posté(e)

A ce moment, il faudrait refaire un apprentissage du papillon des gazs qui doit être à câble ou pneumatique d'après ce que tu dis ?

D'accord !!! Mais comment on fait ça ???

Vérifies également au VAG-COm que la température donnée par la sonde de LDR n'est pas déconnante pour le calculateur, du style "Il fait 105°C dans l'admission" ou ce genre de mauvaises infos qui joue sur le régime de ralenti

Si la sonde avait un problème le VAG-COM me le signalerait avec un code défaut, non ?

Je ferai un diag demain, sur quel calculateur (moteur?) je trouve l'info ?

Sinon, elle se trouve où cette sonde sur le V6 (sur le collecteur d'admission / d'échappement / …) elle ressemble à quoi ?

La température "normal" pour cette sonde doit être de combien?