Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà déjà bientôt un an, j'ai présenté dans la section A3 la nouvelle acquisition de mes parents... J'arrive ici dans la section A1, mais cette fois, pour moi-même ! En fait, suite à un accident, j'envisage l'achat d'une A1 mais le dilemme est bel et bien là !

Après la confrontation Audi/Mini, me voilà devant le choix de la motorisation, et de la boîte de vitesses !

J'opterais bien entendu pour une occasion (et donc je cherche très activement !) mais j'hésite très fort finalement sur des questions qui devraient réduire et surtout définir ma recherche.

Habitant en Belgique, allant sur mes 19 ans (et n'étant pas trop aimé par les assureurs, car jeune...), le 1.6 TDI 90 me semblait d'abord judicieux au vu de sa faible consommation/puissance... Mais en réfléchissant un peu plus loin, je me suis dit que le diesel n'était pas la meilleure des choses vu mon faible kilométrage annuel (environ 8000 km/an) surtout en centre-ville ! Je prends en compte le risque d'encrassement du filtre à particule, qui aurait vraiment du mal à se régénérer je crois (trajets 15 km par 15 km environ...). Alors, j'ai pas mal regardé sur les sites d'occasion pour le petit 1.2 TFSI, mais malheureusement, en Belgique, ce petit moteur est trop rare et les véhicules sont souvent sous-équipés. En plus, je crains un peu la longueur des rapports de la boîte 5 ! Qu'en pensez-vous ?

Finalement, j'élargis un peu ma recherche à l'étranger (Pays-Bas, France, Luxembourg, Allemagne) et je vois que beaucoup de 1.4 TFSI en 122 et 185 chevaux à la vente (je ne prendrai pas en compte le 185 puisque bien trop puissant pour mon âge !). Connaissant bien ce moteur (le même que dans l'A3, mais celle-ci ayant le COD de 140 chevaux), je me suis dit que celui-ci pourrait être un bon choix, puisque il comporte une boite 6 et les véhicules sont souvent bien plus complets niveau options ! Que pensez-vous de ce choix ?

Par ailleurs, j'hésite vraiment entre la boîte méca et la S-Tronic, j'étais habitué à une manuelle, mais je trouve la S-Tronic vraiment douce et peut-être plus pratique pour la ville ! Que me conseillez-vous ? Est-ce que ce serait possible d'avoir quelques retours de propriétaires concernant les deux boîtes ?

Ce dont j'ai peur, c'est un peu de la conso, surtout en S-Tronic ! Je sais bien que ma maman consomme environ 8l/100 km avec un parcours surtout urbain en boîte manuelle... Peut-on s'attendre à une consommation supérieure pour l'A1, équipée du 122, mais plus petite ?

Quel supplément doit-on compter pour la S-Tronic ? Enfin, petite question supplémentaire pour les experts, peut-on rajouter les palettes sur un volant sport multifonctions et si oui, à quel coût ?

Je fais bien mon embêtant avec ce topic, et je remercie d'avance ceux qui auront le courage de (le lire en entier et de) m'aiguiller un petit peu...

Merci à tous, et à bientôt je l'espère sur la route à bord d'une petite A1 ! :roi: :race:

Modifié par Lio911
Posté(e)

Alors déjà bienvenue dans le monde des A1 :D

J'ai une A1 122 S-tronic et que dire? Que du bonheur j'étais que en boite manuel avant. Puis un ami a acheté une A1 185 ch boite auto j'ai vraiment apprécier sur étant sur parti donc bouchon a gogo vraiment très agréable.

Les passages des rapports sont doux, on peux rétrograder avec les palettes la réaction et vraiment bonne le monde S terrible ( surtout au péage xD )

Posté(e) (modifié)

Tu t'es déjà renseigne pour l'assurance en 122? je dis ça je dis rien mais à 21ans avec 3ans de permis sans sinistre j'ai trouvé ton seul assurance pour ma bmw 122 cv et le courtier à du bien insister.

pour la ville prend une stronic c'est beaucoup mieux

Modifié par phoenix.28
Posté(e)

J'ai acheter mon Audi A1 105ch à 20 ans, je payais 2000€ à l'année, attend toi à une note salé

Posté(e) (modifié)

oui et faut encore trouver car

J'ai acheter mon Audi A1 105ch à 20 ans, je payais 2000€ à l'année, attend toi à une note salé

t'es de france ou belgique? car en france il on l'air plus cool

c'est cher certe mais ça passe.

moi j'étais à 2900€ par an pour une serie 3 318d 122cv à 21ans

Modifié par phoenix.28
Posté(e)

On parle ici d'occasions hein, faut pas oublier !! Je sais, les assurances sont extrêmement chères, mais ce n'est pas trop trop l'objet de la question ici, avec tout le respect que je vous dois ! :nixweiss:

Posté(e) (modifié)

je sais mais bon vaut mieux être sur que ce soit assurable.

car occasion ou pas(ça change rien pour eux), tu va sur tes 19ans donc ta 18ans le max autorisé est de 77kw la plupart du temps voir moins.

et sans te vexer une audi a1 c'est quand même au plus bas 10000€ c'est pas rien comme occasion

mais bon comme tu dis pas le sujet.

sinon je te conseille vivement la stronic pour la ville si tu prend une 1.4 tfsi, y a pas photo.

pour le 1.2 tfsi, demande à faire un essaie chez audi, tu verra ce que ça donne

pour la consommation, te baser sur 8l semble bien suffisant.

il y a un post sur la consommation de l'a1 sur le lien suivant, tu y trouvera sans doute une réponse plus proche de la réalité

http://forums.audipassion.com/topic/115319-evolution-de-vos-consommations/

Modifié par phoenix.28
Posté(e) (modifié)

Ce dont j'ai peur, c'est un peu de la conso, surtout en S-Tronic ! Je sais bien que ma maman consomme environ 8l/100 km avec un parcours surtout urbain en boîte manuelle... Peut-on s'attendre à une consommation supérieure pour l'A1, équipée du 122, mais plus petite ?

Quel supplément doit-on compter pour la S-Tronic ?

La boîte s-tronic consommera moins qu'une boîte manuelle. Les boîtes automatiques consomment plus que les boîtes manuelles mais pour la s-tronic, il s'agit d'une double embrayage. Les passages de rapports en mode D sont optimisés pour une consommation la plus réduite possible et dans tous les cas les résultats sont meilleurs qu'en boîte manuelle.

Puis un ami a achete une A1 185 ch boite auto j'ai vraiment a pressier sur étant sur parti donc bouchon a gogo vraiment très agréable.

J'avoue que je n'avais jamais vu le verbe "apprécier" orthographié de la sorte... Modifié par ste077
Posté(e)

D'accord d'accord !! Donc pour le moment, la balance pèse plutôt pour la S-Tronic... Faudra quand même que je re-regarde pour l'assurance afin de ne pas commettre de boulette alors ! :ripeer:

En tous cas, j'ai eu l'occasion de tester aujourd'hui une Ambition 1.6 TDI 90 en 5 vitesses et vraiment agréablement surpris de la voiture ! Une rapidité de prise en main et une facilité de conduite extraordinaires... :malelovies:

Posté(e)

salut.

J'ai une TFSI 122 avec S-Tronic. Niveau moteur/boîte c'est un régal même si la fiabilité de la boîte me gêne un peu, disons que c'est comme une épée de Damoclès qu'on a au-dessus de la tête. J'avais essayé le 86 en concession, et en ville il est très agréable, et en plus la commande de boîte est douce (la course de l'embrayage est courte, pas comme chez BMW...). Personnellement, je juge et ai choisi essentiellement sur ces critères (l'esthétique m'importe peu, j'achète pas une sportive aguicheuse :p)

Pour moi si tu fais essentiellement de la ville, le 86 est largement suffisant, et il est carrément correct même sur route. Le 122 est encore plus polyvalent, c'est ce qui fait de l'A1 une voiture tout à fait polyvalente pour peu qu'on ait pas besoin d'espace.

Surtout, le 122 permet d'accéder à la S-Tronic - qui est à la fois une force et une faiblesse...

Posté(e)

Un grand merci ! Donc fiabilité de la boîte S-Tronic moyenne alors ?

Malheureusement, plus j'avance dans mes recherches, plus je me rends compte que les TFSI sont extrêmement rares sur le marché de l'occasion belge... J'ai donc testé le 1.6 TDI 90 et agréablement surpris aussi ! Donc voilà, peut être que je continuerai ma route en diesel; à suivre...

Posté(e)

Si tu peux te permettre une essence prend en une

Les essences sont très rares sur le marché d'occasion belge mais tu peux regarder du coté de l'Allemagne

Posté(e)

Un grand merci ! Donc fiabilité de la boîte S-Tronic moyenne alors ?

Malheureusement, plus j'avance dans mes recherches, plus je me rends compte que les TFSI sont extrêmement rares sur le marché de l'occasion belge... J'ai donc testé le 1.6 TDI 90 et agréablement surpris aussi ! Donc voilà, peut être que je continuerai ma route en diesel; à suivre...

La boîte en soi risque pas de casser, y'a pas (ou très peu) de casse de boîte. Seulement, il y a quand même des soucis dessus, qui mènent à une reprogrammation, ou un changement des embrayages ou même de la boîte. Mais c'est pris en charge et il y a même un rappel actuellement et un changement d'huile pour une meilleure fluidité apparemment.

Ma boîte fonctionne très bien et j'ai aucun souci, seulement ça m'enlève un poil de sérénité parce que je me dis que y'a un peu plus que le delta de panne habituelle mécanique sur la DSG.

Cependant je regrette pas mon choix que j'ai fait en toute connaissance de cause, de toutes façons une robotisée et "sans" huile sera toujours plus fragile et moins robuste qu'une mécanique. :race:

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos avis, je m'en vais réfléchir donc à tout ça! Et de toute façon je vous tiendrez au courant; à poursuivre donc !! :race:

Modifié par Lio911
Posté(e)

le choix du moteur doit surtout ce faire en fonction de son utilisation, il ne faut pas passer au diesel "simplement" parce que tu trouves moins d'essence en occas......patiente....

faible kilométrage + de la ville chargée et c'est les problèmes assurés avec un diesel.....à méditer dans ton choix (en plus du surcoût à l'achat bien sûr!)

Posté(e) (modifié)

C'est sur que 8000km par an avec un diesel et des petits trajets, ça risque de poser soucis.réfléchit bien, quitte à attendre un peu

Modifié par phoenix.28
Posté(e)

D'ailleurs je me demande si les constructeurs devraient pas dire à leurs commerciaux d'arrêter de vendre des TDI à des gens qui font 8000km par an à raison de 8 en moyenne par jour pour aller au boulot (2 le matin, 2 le midi, 2 l'aprem et 2 le soir pour rentrer :p) parce que dans les colonnes de certaines revues les gens sont de plus en plus nombreux à se plaindre de soucis de vannes EGR et d'encrassement qui sont pris en charge par les constructeurs... Ca doit commencer à revenir plutôt cher! Enfin, je suis hors-sujet. :mur:

Posté(e)

les commissions sur les diesels sont plus grosses chez certaines marques et les commerciaux pensent à leur commission pour la plupart

Posté(e)

Regarde tout les papy/mamy avec leurs belles pigeots toute neuves et toujours propres qui ne la sorte que le week-end pour aller au marché. ....tous en mazout. ...y a pas un soucis là ?

Posté(e)

certain sont réfractaire au changement aussi et ne veulent rien savoir et veulent absolument un diesel car il sont persuadé que c'est plus économique. surtout les personnes plus âgés

Posté(e)

Tout les constructeurs ne font pas forcément du mazout, les petite citadine tel que les twingo n'existe qu'en Sans plomb.

Posté(e)

Salut à tous ! Merci pour vos messages ! Je sais que le diesel n'est peut être pas super idéal, mais tout le monde m'a dit qu'un trajet sur autoroute par semaine suffirait à faire chauffer le moteur et ainsi permettre au filtre à particule de chauffer...

Je suis bel et bien conscient que l'essence correspondrait mieux à mon profil, et je me suis orienté vers un diesel car une belle occasion se présentait à moi, occasion qui est d'ailleurs... vendue: le problème est ainsi réglé !

Mais par contre, je demande quelques conseils aux possesseurs de TFSI: En fait, j'ai l'habitude de conduire l'A3 1.4 TFSI COD de ma maman, mais je trouve que la conduite de ce véhicule est assez délicate, avec un embrayage très précis. Finalement, je ne me sens jamais très à l'aise avec cette auto..

Par contre, quand je conduis l'A6 Avant du papa en 2.0 TDI 136 cv, je trouve cette voiture d'une facilité incroyable ! Pourtant, autre chose comme gabarit... Idem, je teste une A1 1.6 TDI 90 en concession, et prise en main directe du véhicule: facile quoi !

Il faut également savoir que j'ai appris, et mon ancienne voiture était une fiesta TDCI 68 chevaux de 2002, donc un diesel !

N'ayant pas encore eu l'occasion de tester les moteurs essences sur les A1, pensez-vous que cette "incertitude" est plutôt due à la motorisation de l'auto (essence vs. diesel) ou alors au modèle, et est-ce qu'elle se reproduira sur l'A1 ?

Posté(e)

Bein c'est tout a fais normale l'utilisation n'est pas la même entre l'essence et le diesel notamment lorsque que tu dois débrayer pour changer de vitesse, moi j'utilise majoritairement des diesels et de temps en temps une essence, je me suis habituer a ce "phénomène"

C'est du au faite que l'essence est plus "souple"

Moi j'ai pris en diesel mon A3 car la config que je voulais n'existait pas en essence sur le marché de l'occas' (et voiture de société oblige) chose que je ne referait plus sur la suivante pour moi une petite voiture comme l'A1 c'est d'office essence

Posté(e)

Ah d'accord ! C'est clair au moins que les avis sont unanimes ! A1=Essence !! Si j'ai déjà été si enchanté lord de l'essai du TDI, faut pas demander avec le 1.2 TFSI ou le 1.4 TFSI 122... :marcelpoire: :race:

Posté(e)

Pour ma part, je dirais plutôt :

- A1 TDI = STronic

- A1 TFSI = BM ou STronic, selon la part de ville / route-autoroute qu'on a à faire.

Bien qu'ayant toujours roulé à l'essence, je n'avais pas trouvé désagréable l'A1 TDI 90 prêtée par la concession avant mon achat, la STronic compensant parfaitement le manque de souplesse du TDI.