Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Suite à mes galères pour remplir les boites auto de mes deux Audi, je me suis penché sur la fabrication d'un système de remplissage pour tous les fluides de mes voitures et particulièrement les boites de vitesse.

J'ai basé mon projet sur l'impératif classique de la récup. et du moindre coût.

J'ai acheté pour ce projet un raccord rapide mâle en 1/4 pour brancher la souflette et une valve de pneu pour un total de 6€.

J'ai récupéré pour ce projet :

- Un extincteur mis au rebut à cause d'un choc sur la cuve auprès d'un collègue qui travaille dans la profession. Il est cependant facile de s'en procurer un à l'achat et pour pas cher.

- Une soufflette classique avec raccord 1/4

Temps total de l'opération 1 h 30.

600819Ensembleavecvalve.jpg

430962Ensembleavectuyaudaspi.jpg

- Démonter la tête de l'extincteur. Deux vis de 13. Repère 1

- Vider la poudre ou le liquide contenu dans la cuve puis remplir d'eau aux 2/3.

Si l'extincteur n'était pas percuté :

- Remonter la tête en prenant garde de remettre le joint plat dans la gorge de la tête.

- Bien secouer pour dissoudre les blocs de poudre agrégés et pour nettoyer la cuve.

- Percuter l'extincteur puis videz son contenu à la lance dans les fleurs ou, à défaut, dans un bac (attention ça crache fort :) )

- Démonter la tête après avoir fait sortir la totalité du gaz par la lance.

- Remplir d'eau et vider dans un bac ou un évier. Répéter l'opération jusqu'à obtenir une cuve propre.

- Dévisser la cartouche de Co2 avec une clé Repère 2 (sur la photo elle est déjà démontée)

- Laisser la cuve ouverte sécher.

Si l'extincteur était percuté :

- Bien secouer la cuve remplie au 2/3 puis vider le contenu dans un évier. Répéter l'opération jusqu'à obtenir une cuve propre

- Laisser la cuve ouverte sécher.

- Ouvrir le collier qui maintient solidaires le tuyau et la lance avec un tournevis plat en écartant le U (si vous le cassez, remplacez le par un collier "Serflex"). Repère 3

- Enlever la lance puis mettre à sa place le raccord rapide mâle. Repère 4

- Resserrer le collier avec une tenaille si vous avez réussi à sauver le collier d'origine. Sinon utiliser un "Serflex".

- Sur le sommet de la cuve à mi diamètre donner un coup de pointeau de façon à ne pas ripper avec le forêt.

- Percer au diamètre 6 puis 10 puis, pour finir, au diamètre 13mm (un forêt HSS standard est largement suffisant. C'est de l'acier à "ferrer les ânes" de 2mm d'épaisseur)

- Ebavurer le trou avec un "tourniquet" ou une lime ronde ou du papier de verre en soignant un maximum la face intérieure de la cuve pour préserver l'étanchéité de la valve.

- Lubrifier le corps de la valve avec de l'huile ou du WD40 puis l'insérer par l'intérieur de la cuve. Ensuite tirer sur la valve par l'extérieur de façon à ce que la lèvre supérieure de la valve passe par dessus la tôle de l'extincteur. Si c'est bien fait une simple pression du doigt sur la valve ne la fera pas tomber à l'intérieur de la cuve. Repère 5

- Repousser le piston percuteur qui se trouve sous la poignée de façon à pouvoir remettre la goupille en place en faiisant tourner le piston avec un tournevis plat de façon à ce que la goupille passe dans le trou du piston et l'immobilise. Repère 6

- Sceller la goupille avec du fil de façon à ce qu'elle ne puisse s'enlever toute seule. Repère 7

- Remplir la cuve avec de l'eau pour un essai.

- Remonter la tête avec son joint.

- Brancher le gonfleur sur la valve et mettre une pression de 1 bar puis 2 puis 3 bar en vérifiant à chaque palier l'absence de fuites.

- Arroser les plantes de madame (avec trois bar, la soufflette expulse l'eau à une distance d'environ 5 mètres alors allez y mollo :) )

- Laisser sécher la cuve ouverte après avoir expulsé la totalité de la pression par la soufflette.

C'est fini, vous avez un appareil de remplissage performant.

Bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Modifié par Guizboy
Posté(e)

J'ai fait le mien avec un pulvérisateur de jardin de chez Brico machin. Achat ; 6 euros et des poussières.

J'ai juste retiré l'embout pulvérisateur en bout (durée de la modification : 10 sec).

@+

Posté(e)

Oui moi aussi ... mais là =>

C'est fini, vous avez un appareil de remplissage performant.

:thanks:

Posté(e)

Merci pour vos messages :)

Quand je dis performant c'est sur la vitesse de remplissage.

Je voulais un système qui me permette de remplir rapidement et avec précision les boites auto de nos bolides.

Rapidement parce quand ont fait les vidanges de boites sur chandelles, c'est pas confortable du tout.

D'autant que si on pousse le chapeau en plastique par erreur et qu'il a le malheur de se détacher, on est bon pour re démonter le carter.

Après m'être pris le choux avec le serrage en deux passes au couple et en diagonale de la foultitude de vis du carter de boite, j'avais pas envie de recommencer.

Du coup j'ai bidouillé pour me dépanner avec un bout de tuyau mais manipuler seul la seringue avec un tuyau souple en bout couché sous la voiture c'est pas du bon boulot. J'en ai mis par terre, plein les mains, etc..

Pour la contrainte de rapidité, c'est surtout pour respecter scrupuleusement les températures pour le niveau de boite.

Mais bon, avec trois bar en pression de test et la cuve pleine à ras bord d'eau, ça a pris environ 35s pour vider. On est large je pense.

Je n'avais pas du tout pensé au pulvérisateur de jardin, ça donne quoi en débit avec de l'huile ?

Parce que c'est beaucoup plus facile à se procurer et que du coup mon système n'est plus si utile que ça...

Je vais finir de l'adapter pour qu'il serve aussi de pompe à dépression pour les vidanges de circuit de freinage et amorçage de circuit de gazole en y ajoutant un venturi ensuite je verrai ce que ça donne.

Si c'est pas concluant et que le débit des pulvérisateurs est suffisant, Mon système sert à rien :)

Posté(e)

Il ne servira pas à rien...

Si je souligne performant, c'est cuve en acier qui accepte mieux la pression et les chocs dans un atelier, contrairement au plastoc.

Un outil quoi ;)

Posté(e)

Salut,

Le débit avec le pulvé de jardin est variable en fonction de la viscosité de l'huile.

C'est plus long il va de soi pour une boîte méca où tu mets de la 75W90 ou 80W90.

Ceci dit, je ne fais pas de vidange /remplissage tous les 4 matins et mon pulvé me suffit amplement, même si l'opération dure un peu plus longtemps qu'avec un outil professionnel.

Sur la boîte méca, il est possible de faire le niveau en passant par le compartiment moteur; ce qui est d'autant plus important car le véhicule doit être horizontal pour que le niveau soit correct au final.

@+

Posté(e)

Compris :)

Pour moi c'est valable du coup.

Je verrais ce que ça donne en pompe à dépression et ça le rendra plus utile encore.

Merci bien

Posté(e)

Compris :)

Pour moi c'est valable du coup.

Je verrais ce que ça donne en pompe à dépression et ça le rendra plus utile encore.

Merci bien

Salut,

Ton projet m'intéresse : que comptes-tu utiliser en guise de pompe à vide ? une pompe à vide de Diesel ou un autre système ?

@+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Désolé WAUZZZ, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu.

Je viens de finir le système à dépression, il est encore bien plus simple que ce que je pensais faire au départ.

L'avantage de mon système définitif est qu'il est utilisable en configuration remplissage ou aspiration avec un simple gonfleur à pneu et un tournevis spécial pour démonter la valve.

Il est extrêmement facile à transporter et peut être mis en oeuvre avec un compresseur de voiture 12V même si les performances en aspiration seront largement diminuées.

Les photos de la version venturi :

497337Versionventuri.jpg

905700Venturi.jpg

Ça aspire à une vitesse impressionnante :)

Je suis en train de chercher une adresse que je puisse poster pour acheter le système de venturi qui va sur le gonfleur. J'ai trouvé le mien dans une de mes "boites à miracles"

Au pire je peux faire un modèle à souder avec des tubes pour le copier si je ne trouve pas dans le commerce :)

Modifié par Guizboy
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, je ne trouve pas de référence pour cet outil.

Je peut dire que ça vient de chez Laurent (le groupe) et que ça servait à l'origine à faire le vide dans les chambres à air de camion.

Si quelqu'un connait un outil similaire ou une référence pour celui là, je suis preneur :)