Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je continue petit à petit la restauration de ma rs2, ou plutot la fiabilisation de celle-ci.... qui tourne plutot bien en ce moment!!

Je me suis décidé à monter un mano de turbo, pas pour l'esprit tuning à 2 euros, mais pour être sur que je ne dépassais pas la pression préconisée.

Donc en gros, j'ai mis un T sur la durite qui part vers le bas de la N75, celle qui va au turbo, je n'ai pas posé le mano à l'intérieur, d'ailleurs je sais pas si je vais le faire, j'aime pas trop l'esprit fast and furious, et j'ai pas envie de demonter mes aerateurs.... ni de passer 2 jours pour loger l'engin.... Donc vous l'aurez compris, le problème n'est pas la.

J'ai desemboué mon circuit de refroidissement il y a peu de temps (restom 2030), j'ai rincer le tout soigneusement, remis du liquide rose (je sais le jaune est mieux...), et fait maxi 20km en usage modéré. Le but de la manoeuvre etant au depart de mettre le doigt sur une mini fuite de LDR (au dessus du démarreur, et apres repos de la voiture).

Je constate que la fuite n'a pas évolué, c'est plutot rassurant, mais surtout que mon niveau de LDR ne bouge pas apres 500km (condensation????). Le niveau d'huile ne bouge pas non plus, 500km = 1 plein et demi de SP98, dont un plein avec nettoyant injecteur Bardahl (très impressionnant le changement). Ceci dit, je suis très content de ne pas avoir changé les sondes de temperatures (que j'ai achetees) car en 500km, toute la crasse presente dans le circuit s'est bien décollée, apres 10mn, le LDR est marron, et une fois le moteur arreté, la merde décante dans le vase et le liquide redevient rose... Pour dire donc que le desembouage marche bien, mais qu'il faut prevoir un vidange de LDR apres quleques kilomètres si on veut avoir quelques chose de nickel.

Je reviens sur l'histoire du mano, je constate que ma pression est de 1,2 bars environ en usage normal, huile à 80 degres, et LDR à 78 degres (et oui tant que je ne changerai pas cette sonde, ca sera le cas). Si je ralenti, le moteur monte à 90 degres, et la pression turbo est à 1,4 bars, j'avais l'impression que l'auto envoyait plus quand elle etait bien chaude (ville par exemple), je comprends maintenant pourquoi.

Pouvez vous me confirmer que la pression turbo est gérée en fonction de la temperature moteur, et si oui sur quelle sonde le calculateur se base-t-il?? La 4 poles ou une autre?

Posté(e)

la bonne temperature d'un moteur est environ 85 degrés , maintenant je ne suis pas assez calé en gestion moteur pour savoir si la temperature (plus ou moins basse ) a une incidence sur le turbo , par contre je sais que si la voiture chauffe trop , la sonde ordonnera au calculateur de couper le turbo pour ne pas rajouter des calories supplementaires et donc de chauffer encore plus

ca me parait bizarre quand meme qu'il y ait un difference de 0.2 entre tes 2 prises de mesure

Posté(e)

Oui, la sonde à 4 pôles informe le motronic, et si trop froid limite la pression de turbo.

C'était déjà le cas sur les 200 et 100 turbo équipés d'une n75

Mais c'est plutôt un problème de calorstat qui reste ouvert je pense

Posté(e)

Merci Burny pour cette confirmation, je vais changer le calorstat et la sonde, je vous tiens au courant ensuite.

Posté(e)

Allez la, calorstat et sondes neuves, 88 degrés en fonctionnement, huile à 80, le Mano m'indique entre 1,1 et 1,3 bars dans le meilleur des cas.

J'en appelle aux connaisseurs, j'ai testé l'étanchéité de mon circuit de sural, j'ai fabriquer un embout (un bouchon de PVC plomberie diamètre 80 avec une valve fait parfaitement l'affaire!! Par contre j'ai de l'air qui sort, je n'arrive pas à trouver l'endroit, c'est prêt du compresseur, comme si le corps froid laissait passer l'air.

Quelqu'un sait-il quel tuyau de dépression je dois boucher pour tester l'étanchéité??

Sinon pas de bruit de fuite en roulage, le turbo siffle normalement, mais on sent que d'un coup sur l'autre la puissance n'est pas la même. (ça reste assez violent dans tous les cas)...

Posté(e)

pour faire ton test d'etancheité tu dois boucher la durite du reniflard si mes souvenirs sont bons ,tu peux mettre 1bar de pression et ton manometre ne doit pas redescendre de trop pendant au moins une dizaine de secondes (parce que ca doit fuir un petit peu par les soupapes)

Posté(e)

C'est laquelle la durite du reniflard?? Sur le devant côté radiateur auxiliaire?

Posté(e) (modifié)

non sur ta grosse durite d'intake (celle qui est entre le debimetre et le turbo ) il faut juste defaire la durite du reniflard et boucher le trou qu'elle va laisser dans l'intake ! (etanche a 100% le bouchon sinon ca sert a rien)

d'autre part il faut aussi que ton bouchon de remplissage d'huile soit bien etanche ainsi que ta jauge a huile et en mettant pas plus d'1 bar sinon danger , ta pression doit retomber tout doucement (jusqu'a 20/30 secondes) ca te laisse le temps d'entendre si tu as une grosse fuite , tu entendras normalement un petit pshiiitttt car un peu d'air peut s'echapper des soupapes ou autres

Modifié par 5cylturbo
Posté(e)

Ok, merci pour le rensignement, sinon si je bouche pas ce reniflard, l'air passe dans la wastegate c'est ça??

Mon circuit est etanche visiblement ;-)

Posté(e)

si tu avais eu une fuite d'air dans le circuit , je pense que ton turbo n'aurait pas pris 1.2 ni 1.4 bars , tu auras entendu un gros pshiittt et du coup il n'y aurait pratiquement pas eu d'effet de turbo