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@ Olivier : Moi j'ai remplacé la mienne d'origine ( photo postée ce soir sur ma présentation ) par celle là :

 

http://jhmotorsports.com/shop/catalog/jhm-lightweight-crank-pulley-for-b7-rs4-42l-32v-v8-p-1346.html?cPath=21_56_310_313

 

J'ai hésité avec ce kit complet :

 

http://jhmotorsports.com/shop/catalog/jhm-rib-alternator-belt-conversion-kit-for-b7-rs4-42l-fsi-32v-p-1807.html?cPath=21_56_310_313

 

mais le fait de supprimer une poulie comme tu le dis... J'ai pas trouvé cela top et je trouve que la flèche était longue sans poulie au milieu.

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Tu as oublié un élément pris en compte par les constructeurs => la fiabilité.

Et visiblement dans vos modifications vous êtes prêts à assumer les défaillances donc vous avez 100% raison de chercher la perfo et que la perfo. C'est cohérent et ça fait profiter tout le monde.

Le meilleur exemple est le mono-masse, il y a un risque (même petit et pas seulement dénoncé par Michel D) et perso je ne franchis pas le pas car je souhaite que l'auto soit dispo pour l'usage familial que je lui demande (j'ai une autre voiture pour la piste dédiée à cela). J'ai déjà été suffisamment embêté avec le DRC, la clim et d'autres bétises.

 

Mais je comprends tout à fait que d'autres le fassent s'ils assument les conséquences ce que tu annonces clairement Fullozteo.

 

Après concernant JHM, OK ils ont un bon ingé ... mais chez Audi ils étaient peut-être 30 à bosser sur le moteur de la RS4 :-)

Ca laisse quand même à réfléchir sur les contraintes d'admission / de thermique / de consommation ... chaque ingé pose les contraintes de son périmètre, tu mélanges le tout et tu obtiens le bloc que nous avons dans nos B7 avec ses qualité et surtout ses défauts.

 

On peut aussi dire qu'une TT RS sort sans problèmes 500cv ... OK ! pendant combien de temps ? :-)

 

Je me permets ces remarques car je travaille chez un constructeur automobile et que je connais "un peu" le sujet du développement et des contraintes associées.

 

Ici on parle de voiture d'occasion qui ont bientôt 10 ans et qui ne valent plus très cher ... avec des possesseurs qui sont loin du profils du mec qui met 130k dans une caisse neuve et sportive pour promener ses enfants ! Donc forcément avec des attentes différentes.

 

Et pour finir, et comme je l'avais suggéré il y a quelques semaines, à quand un gros trou dans le capot façon Subaru ?? Ça ce serait une vraie nouveauté !!

 

Après concernant le comportement de certains, je m'abstiens c'est suffisamment tendu .... mais effectivement plus de rappel à la théorie (la vraie) serait souvent la bienvenue ! Car si il suffisait de faire marcher UNE voiture pour valider sa production en série avec 480cv, des spacers, des mono-masse des rupteurs à 9000 ... il y aurait d'un coup beaucoup de gens au chômage dans le secteur automobile !!

 

:malelovies:

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Je me suis intéressé aux spacers sur le site JHM où les choses sont bien expliquées + lien vers un forum avec des photos pour le montage.

L'avantage est qu'on peut également commander les joints OEM.

 

J'ai cependant quelques questions :

- ils recommandent de modifier // "sur-élever" de 10mm environ le circuit d'alimentation d'essence. Concrètement, que faut-il faire ?

- Ils indiquent que les séparateurs d'admission peuvent être enlevés suite à la pose les spacers. Cela est-il possible même en conservant la gestion d'origine ?

 

05_Remove_port_separator_plates_not_needed-with_spacers_installed.JPG

 

 

Enfin concernant la commande, comment cela se passe-t-il aux niveau des frais de douane pour la France ?

Ils envoient avec USPS ou FedEx ? Certains sont passés à travers les mailles du filet ?

Vous utilisez le virement ? Paypal ? la CB ?

 

Merci pour les informations.

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Salut Kique !

Je pourrai répondre qu'à tes dernières questions.

Perso je suis toujours passé par Fedex ( le moins cher )

Jamais passé entre les mailles du filet pour tva et frais de douane.

D'abord pour des questions commerciales JHM assure la valeur de leurs envois, ce qui implique une valeur donnée au colis.

Et les sociétés de livraison sont d'ans l'obligation de "dénoncer " les imports commerciaux sous peine de fortes amendes. ( en dehors de l'espace schengen )

Et pour le paiement, je suis toujours passé par Paypal

 

Pour le reste, j'ai commandé les spacers moi aussi. Et merci pour l'info du réhaussage du circuit d'alimentation ! :roi:

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Je suis revenu en arrière je n'avais pas vu les remarques de Fullozteo sur les séparateurs.

A priori la gestion d'origine peut gérer cette "ablation" de séparateurs.

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Fedex Express il faut prendre. USPS : C'est les services postaux américains.

Note que ce qui est étrange c'est que le service Fedex Express qui est moins cher que l'autre option, est plus rapide. C'est impressionnant le peu de temps que cela prend. J'ai eu des colis d'Angleterre qui ont mis plus longtemps.

 

Je suis revenu en arrière je n'avais pas vu les remarques de Fullozteo sur les séparateurs.

A priori la gestion d'origine peut gérer cette "ablation" de séparateurs.

 

Alors ça c'est fortement intéressant ! En voyant mon image du début du post j'aimerais bien savoir comme elle gère celà. Qu'est-ce que Fullozteo a pu dire de concret ?

D'un point de vue aérodynamique sans le conduit long je vois que une très forte pertubation sur la crête du clapet de la pipe.

 

"These are no longer necessary"

 

Nécessaire est un peu exagéré. C'est plûtot que leur produit ne fonctionne pas avec les clapets. C'est pas honnête sauf si on a enlevé les clapets et recartographie.

 

N'oublions pas, faits et opinions ne sont pas pareil... :nixweiss:

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Alors ça c'est fortement intéressant ! En voyant mon image du début du post j'aimerais bien savoir comme elle gère celà. Qu'est-ce que Fullozteo a pu dire de concret ?

 

 

 

Alors oui, plus clapets nul part..... et alors??? Bin rien....

 

Les clapets ne sont la QUE pour faire baisser les émissions a bas régime, la ou les tests sont fait, et pour limiter les soubresaut a bas régimes.

 

 

 

Pour les clapets, j'ai posé la question à quelques ingés moteurs.

Ils m'ont confirmé que les clapets pouvaient être virés sans soucis.

Leur rôle est en effet justifié lors des cycles de dépollution.

La gestion d'origine sait faire avec ou sans.

 

J'imagine que JHM aurait pu faire un spacer avec exactement la même surface de contact que le collecteur et conserver les clapets (qui garderaient leur "appui" sur le spacer). Pourquoi ne pas l'avoir fait ? Il faudrait leur envoyer un mail mais Cf les réponses ci-dessus avons-nous besoin de la réponse ? Moi non.

 

Après, j'avais un doute sur le temps d'admission, en effet cela le rallonge ... logiquement il faudrait le raccourcir par ailleurs dans les mêmes proportions pour être sûr de ne pas perdre trop de perfo sur quelques plages de régime (la perte de perfo serait-elle perceptible ?)

 

Il y a donc un risque de perturbation de l'accoustique ... sans repercussion sur la fiabilité et c'est ce qui m'intéresse.

 

A mon sens il y a un réel gain en thermique (hypothèse d'usage pleine charge prolongée).

Je ne cherche pas à gagner des watts mais à ne pas en perdre !

Après mon moteur en usage routier chauffe-t-il suffisamment pour rendre le collecteur et l'air qui y circule trop chaud ?

Visiblement oui quand je regarde mes 3000-8000 qui s'effrondrent au bout de 3 essais ...

 

J'attends les détails sur la modification de la fixation du circuit de carburant et on verra si je les pose en même temps que le carbon clean :)

Modifié par kique
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A mon sens il y a un réel gain en thermique pour ne pas perdre de puissance à chaud (hypothèse d'usage pleine charge prolongée).

Cela m'intéresse de ne pas perdre de puissance !

 

 

:bien: Complètement d'accord sur tous les mots. Tu parles bien Kique. :tourne:

 

:agenoux:

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Après mon moteur en usage routier chauffe-t-il suffisamment pour rendre le collecteur et l'air qui y circule trop chaud ?

Visiblement oui quand je regarde mes 3000-8000 qui s'effrondrent au bout de 3 essais ...

 

 

Oui ça chauffe...

 

Air plus chaud et huile plus chaude aussi ?

Modifié par Yohann38
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pour la poulie moi j'avais pensé percer des trous pour l’alléger et du coup refaire l’équilibrage mais pour la petite poulie je pense qu'il est mieux de la conserver.

Etant mécanicien (en industrie) je trouve la distance entre les deux poulies un peu longue avec un risque de fort battement de la courroie. Mais ça n'engage que moi

Pour le battement c'est possible, car le tendeur reste celui d'origine... Mais la courroie est plus large et plus épaisse que d'origine, donc peut-être moins sujette au battement...non ?

Et puis les poulies JHM ont les bords trois fois hauts que d'origine, ça réduit au minimum le risque que la courroie saute..

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Quand je lis ce que dit David, il a raison, la hauteur est plus importante. De plus JHM a essayé des centaines de fois avant de développer et si ça sautait, il ne l'aurait pas fait donc la fiabilité est présente. Surtout avec la RS4 qu'ils ont donc 0 souci.

Regarde moi 0 souci avant de changer la poulie, je la change et couic... Alors que pendant 2 ans 0 problème! Et tout ça pour une histoire de collier mal placé. JHM n'y est pour rien, juste la faute à pas de chance. ;-)

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Un collier mal placé pour je sais pas qu'elle raison qui était trop prêt de ma courroie... Tu avais pas lu sur mon sujet?

Pour le ralenti je vois pas ce que veut dire David.

Modifié par Yohann38
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Pour les spacers, corrigé moi si je me trompe.

 

Installés :

Bethowen

Fullozteo

Julien (Elsasser67)

Moi même

 

En commande :

Yohann

Alix

 

Tu parle de quel collier?

 

Et toi Yohann ayu niveau de ton ralentit,est il différent comme David?

Je n'ai pas de problème de ralenti Alex suite à l'installation des poulies JHM, juste une très légère oscillation à 3000 en 2 et 3 en stabilisé prolongé.

Et un miaulement légèrement accentué par moment, dont je n'arrive pas à cerner la provenance, moteur ou boite ?

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Malheureusement pas, c'est mon mécano qui fait tout... et j'hésite à lui demandé une explication au téléphone sur un sujet aussi complexe que je risque de mal comprendre...

Je peux juste vous dire que la visserie fournie par JHM (vis plus longues) est relativement délicate et qu'il faut serrer à 10Nm (de tête...) en plusieurs fois pour rattraper l'écrasement progressif du nouveau joint.

Modifié par Bluemoon
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Alors!!

 

dans l'ordre:

 

Evillroot9:

Quote

 

"These are no longer necessary"

 

Nécessaire est un peu exagéré. C'est plûtot que leur produit ne fonctionne pas avec les clapets. C'est pas honnête sauf si on a enlevé les clapets et cartographie.

 

N'oublions pas, faits et opinions ne sont pas pareil... :nixweiss:

 

Mais n'importe quoi!!! Arrête de dire des bêtises! Kique l'explique très bien, c'est POUR LA POLLUTION!!! et avec ou sans, le moteur s'adapte!! Les carto ne sont pas fixe, comme certain le pensent, mais ADAPTATIVE!!!! Donc tu les vires, et hop, miracle, aucune différence!

 

Pitié, arrête de dire des choses pareille (C'est plûtot que leur produit ne fonctionne pas avec les clapets. C'est pas honnête sauf si on a enlevé les clapets et cartographie.) sans même savoir de quoi tu parles!! C'est agaçant et insultant pour ces gars!!

 

 

 

Pour le montage: il suffit au démontage de faire forcer vers le haut le système d'arrivée d'essence avec un levier de maniere a ce qu'il soit plus haut de 1cm. rien de bien mechant. Un peu comme un pied de biche qui force pour entrebâiller, mais vers le haut. C'est super simple, et facile, MAIS IL NE FAUT PAS Y ALLER COMME UN BOURIN!!! Plutot comme papa dans maman... :MdrDevil:

 

il y a une photo sur le site JHM!!

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C'est de l'anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol je pense (nom commun bakélite)....Les plaques sont commandées et j'attends leurs réceptions pour les fabriquer moi même! ;)

Modifié par Polofoot
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Bon ben je vais juste relater l'article d'Audipassion (eh oui!) vu que je ne sais pas de quoi je parles d'après Fullozteo, et le faire de manière pacifiste et scientifique, vu que ce ne m'est pas accordé :

 

Les clapets ne sont la QUE pour faire baisser les émissions a bas régime, la ou les tests sont fait, et pour limiter les soubresaut a bas régimes.

Mais n'importe quoi!!! Arrête de dire des bêtises! Kique l'explique très bien, c'est POUR LA POLLUTION!!! et avec ou sans, le moteur s'adapte!! Les carto ne sont pas fixe, comme certain le pensent, mais ADAPTATIVE!!!! Donc tu les vires, et hop, miracle, aucune différence!

 

Le moteur FSI à injection directe offre :

- sensiblement plus de dynamisme

- une hausse du couple et de la puissance

- et en parallèle une baisse de consommation atteignant 15 pour cent

 

Cette progression est due au premier chef à la stratification du mélange en charge partielle. Cela signifie que le mélange doit être inflammable à dans le secteur de la bougie seulement

 

[...]Lorsque le moteur fonctionne en mode stratifié, le carburant est injecté pendant la phase de compression. Il est pris dans le mouvement de l’air admis dans la chambre de combustion. Un volet mobile placé dans le collecteur, le conduit d’admission et la forme particulière de la tête du piston sont en effet conçus pour conférer à cet air admis un mouvement précis de forme tourbillonnante - ce que l’on appelle l’effet ‘tumble’.

 

[...]On obtient de cette façon la stratification souhaitée : le nuage de carburant pulvérisé se mêle à l’air pour créer un mélange carburé inflammable qui se situe pile au moment voulu autour de la bougie. L’injection se faisant à angle aigu, il ne se produit quasiment aucun contact entre le nuage de carburant et la tête du piston - c’est ce que l’on entend par ‘guidage de l’air’.

 

A l’issue de la combustion, le mélange enflammé et la paroi du cylindre sont isolés l’un de l’autre par un matelas d’air, ce qui limite la déperdition de la chaleur habituellement propagée au bloc, d’où un rendement accru du moteur.

 

En mode stratifié, le moteur fonctionne sur une fenêtre lambda qui peut descendre jusqu’à 4,0 - valeur correspondant au volume total de la chambre de combustion - et c’est ce paramètre qui est décisif en termes de sobriété dans les plages de régime moyennes et inférieures.

 

 

 

Que pour la consommation ? Après tant de points énnoncés... Meilleur rendement : calorifique - moins de chaleur donc moins de frottement, plus de puissance. Mélange homogène - plus de couple, moins de formation de gouttes sur les parois. Surtout pour le bas régime.

 

 

Pitié, arrête de dire des choses pareille (C'est plûtot que leur produit ne fonctionne pas avec les clapets. C'est pas honnête sauf si on a enlevé les clapets et cartographie.) sans même savoir de quoi tu parles!! C'est agaçant et insultant pour ces gars!!

moteurs-audi-fsi-2001-002.jpg

 

 

Maintenant que j'ai énoncé des éléments concrets, regarde le schéma avec la flèche rouge. En aérodynamique le tourbillon se forme après les crêtes (penser aux ailes d'avions). Précédemment on a pu voir d'après l'article a quel point la stratification est fragile, difficile à faire et nécessaire d'arriver au point exact de la bougie pour que l'effet tumble se passe au bon endroit. Si après ça on peut juste dire que c'est facile de juste bidouiller ce procéder très complexe il est sain de peut-être en douter non ?

 

En ce qui concerne les personnes de JHM, j'ai pris leur kit embrayage léger et leur ait parlé personnellement à plusieurs reprises et non je ne les ai pas insulté, je parles du produit. Exemple d’honnêteté ils m'ont pour finir avoué que le short shift ne serait plus tout droit. Tout les bénéfices mais ça c'était omis - qui est VRAIMENT important. J’admire ces personnes et les ait en grande estime mais certains produits sont peut-être pas au top 100%... qui est normal pour une petite boite.

 

 

 

Dernièrement d'un point de vue humain Fullozteo la réponse est plus que limite. On est ici pour partager des idées que ça n'en déplaise à certain. J’essaie au maximum de partager les faits récoltés par rapport à de simples opinions dénués de sens d’où le sentimentalisme de fanboys prend le dessus sur le pragmatisme de certaines personnes, et là tout le monde perd du temps et de l'argent. Ma réponse à peut-être été présentie exaspérée de tellement d'informations différentes entre chaque personne, et pour finir, dont toi même au début de ton post tu dis :

 

C'est clair, il n'y a pas de gain direct, ou tellement peu me disait il, que impossible a sentir du siege.

Y a des preuves sur banc et log que cela marche, mais non, y a toujours des septiques.

 

Mon intention allait dans ce sens là et qu'il y avait un gain de garder les clapets après tout, et que le mieu est l'ennemi du bien !

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Salut evilroot9,

 

J'en reviens toujours a la même chose, c'est pour la pollution!!!!

 

Si nous n’avions pas toutes ces restrictions anti-pollution, il n'y aurait nul besoin de faire cela!

 

Qui roule a 1500trs/min??? Perso, c'est au dessus de 5000, donc la strat, rien a faire!!! C'est (un peu) d’économie ces flaps, la ou les gens qui mettent les spacers s'en tapent!

 

Tu ne peux pas critiquer le travail de gars qui vont dans le sens de la performance, la ou AUDI se fait chier la b**e a avoir un moteur propre!

 

il est évident que les 30aines d'ingé d'audi cherchent le meilleur COMPROMIS puissance/agrement/economie/fiabilité!! Et la c'est galère!!!

 

Avec un seul ingé, tu as un moteur ultra puissant, et le reste on s'en tape. Bien les spacers c'est ça!!

 

Tu comprends ou je veux en venir?? Ces discutions sont stériles, tant que les gens ne comprendront pas que toutes ces modifs font pencher la balance UNIQUEMENT dans le sens de la puissance, au DETRIMENT des autres constantes (Agrement, Economie, Fiabilité).

 

Il n'y a donc rien a dire dessus, a tergiverser et se poser des milliard de questions. Soit tu veux de la puissance, soit tu fais rien!

 

Désolé si je t'ai vexé, mais la manière que tu as eu de dénigrer JHM etait flagrante quand même!!!

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Quelques gros plans pour illustrer le sujet...

 

ts7b.jpg

 

DSC02111_zpsb5c99932.jpg

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Oui Fullozteo tout à fait d'accord. Là ou nous sommes perdus est dans ce vaste flot d'informations, voici ce que j'ai toujours soutenu :

  • Sans clapets et spacers : Prépa haut régime, sport maximum et puissance sans compromis
  • Clapets : Rendement maximal à tout régime, pas si mal si on veut une voiture adaptable. Les CV seront compromis dans certaines conditions.

Je souhaitais prendre ces spacers et peut-être le ferait un jour. Ce qui m'a arrêté est l'ablation d'une magnifique et longue recherche des ingénieurs. En ce qui concerne mon "dénigrement", JHM dit qu'ils ne sont "plus nécessaire" est quand même exagéré une fois qu'on lit les documentations de la stratification et son importance.

Modifié par evilroot9
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Celui qui met les spacers recherchent quelque chose de bien précis.

Celui qui "enlève" les clapets recherche sensiblement la même chose.

Ils ( les clapets ) ne sont plus nécessaires par rapport à cette utilisation mis dans une autre utilisation : oui ou peut nécessaire...

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Je me suis consolé de l'ablation de mes clapets lorsque j'ai vu le jeux qu'ils prennent avec le temps, perdant au passage une partie de leur avantage mais en augmentant leur inconvénient.

Plus tout à fait ouvert quand il faut qu'ils soient ouverts, ni tout à fait fermé quand il faut qu'ils soient fermés.

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Les flaps, les guides, les pré cata, la bride sur les 3 premiers rapports, la gestion des valves d' échappement ne sont là que pour les normes anti pollution et sonore et surtout bridé la pauvre ...

 

Evilroot, je t'ai proposer d'essayer la mienne tu veux pas temps pis ... mais arrête de dire des conneries ...

 

Je crois que tu ne te rend même pas compte de la différence entre ton auto asmathique et un 2+...

 

En supprimant les flaps et en mettant les spacers préparation haut régime :MdrDevil: :MdrDevil: :MdrDevil:

 

Les spacers sa sert à rien :MdrDevil: :MdrDevil: :MdrDevil: purée les âneries ... sans compter le reste des derniers jours...

 

Maintenant beaucoup parle ici sans connaître les modifications ...

 

Ce week-end sortie slalom et la je lui et mis comme il ce doit à la pauvre ... température max de l'huile 121 degrés et j'ai put mettre la main et la laisser sur le collecteur d'admission sans problème, après chaque manche ce qui et impossible OEM ...

 

Maintenant les spacers seul n'auront pas le même effet que le combo complet OUI ... ou le grand bénéfice vient de la prise d'air face avant ... qui apporte en hiver un bon gain qui sera encore plus élevé cette été ...

 

Juste pour info face face à une R8 V10 GT faite pour de la piste en freins céramique, pneus slick, conduite par un mec habitué des circuits ...

 

Face à une pauvre B7 en plus en break pneus route, DRC de 1900 Kg 4 sec sur la ligne d'arrivée sur les deux meilleurs temps de la journée ... j' étais même devant au premier passage ...

 

Avec un novice au volant ...

 

Des circuits rapide c'est une chose, mais quand sa tourne c'est autre chose ... même avec 560 CV 600 Nm

 

A bon entendeur les mecs et surtout arrêter de sortir des merdes à tout va ... faite ces modifications rouler et après venez donner un avis ...

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Je me disais Bethowen est pas encore venu, on va se faire rétamer la tronche propre en ordre c'est qu'une question de temps :MdrDevil: .

 

Malgré tout ça, personne n'a donné un run avant/après sur banc avec uniquement la modif clapets... c'est juste pour dire... mais pas trop fort sinon je dis des conneries.

 

Donc si je comprends bien, il y a un consensus des Anti-clapets sur le fait de leur TOTALE inutilité ? Le système général fonctionne pas pour un type de conduite perf et n'a rien a faire sur ce moteur et il n'y a aucun argument possible et aucun gain, correct ?

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Disons que si tu es orienté performances, tu seras globalement gagnant en les supprimant...

La plage d'utilisation orgasmique de ce moteur c'est quant même 5000-8000... il me semble logique de la favoriser si on envisage une utilisation fun...

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C'est clair que les spacers sans boite à air modifiée ... c'est que la moitié du chemin, et à l'envers en plus.

Au final vu le débit, l'air a-t-il le temps de se réchauffer dans un collecteur trop chaud ???

 

J'ai hâte que JulienR32 perce son capot !

Modifié par kique
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