Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai depuis l'été dernier acheté une A4 2.8 V6 quattro de '97, seulement voila je trouve la voiture assez desagréable du fait qu'elle donne de gros a-coups lorsque par exemple je lache les gaz puis les remets (même doucement), ou par exemple si je passe un petit dos d'ane en 1ère roulante il va y avoir 3 ou 4 a-coups de suites comme si grossièrement c'était le moteur qui entrainait la voiture puis mini phase de frein moteur puis à nouveau l'inverse. Le tout donc en première roulante sans toucher la pédale de gaz.

De plus il y a beaucoup de jeux dans la commande de la boite !

Je viens donc vers vous pour savoir si vous avez déja eu ce phénomène ?

J'avais plusieurs hypothèses, silent-blocs ? Ou alors torsen ? Ou nez de pont arrière ?

Pour info l'auto a 160 000km, lorsque je l'ai acheté elle avait 150 000 et j'ai à ce moment vidangé la boite+torsen et le pont arrière.

Petit apparté ce moteur consomme beaucoup d'huile, au début presque 1L pour 1000 km puis depuis que j'ai changé d'huile pour de la 10W60 100% synthèse castrol edge (Spécial série M) elle en consomme 1L pour 3000 km.

Merci d'avance pour vos retours d'experience !

Amicalement

Lucas

Posté(e)

Salut l'ami,

Est-ce qu'elle ne ferait pas un joint de culasse ? Y a-t-il de la mayonnaise dans le carter/sur le bouchon de remplissage d'huile ? De l'huile dans le bocal LDR ? Est-ce que si tu la mets en marche et au point mort tu donnes un bon coup de gaz bien sec, elle va fumer à l'échappement bleu ou blanc ? (A mon avis bleu vu qu'elle bouffe de l'huile...).

Posté(e)

Salut à toi,

Négatif pas de joint de culasse, l'huile est très propre d'ailleur elle en consomme tant que j'hésite à faire des vidanges (LOL). Le LDR est propre. Avant que je change d'huile elle fumait bleu en descente mais depuis que j'ai mis cette fameuse 10W60 Castrol EDGE spécial série M (BMW) elle ne fume pratiquement plus et en consomme nettement moins.

Après c'est visiblement assez connu sur ces moulins les consommations d'huile et sa ne m'inquiète pas trop, tant que je surveille le niveau je ne risque rien ;)

Je suis plus "embeté" par cette histoire d'acoups, personne n'a d'idée ?

Posté(e)

Cette conso d'huile ressemble à des joints de queue de soupapes hs.

As-tu un VAGCom pour lecture de code défaut.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Après quelques recherches, je pense avoir trouvé quelque chose !

J'ai remarqué que l'arbre de transmission avait un peu de jeu, lorsque je le tourne à la main il y a un léger "cling cling". En plus je crois que le silent-bloc de mon palier central est mort et visiblement le roulement aussi.

Je m'explique : j'ai aussi un sale bruit de roulement HS, bruit proportionel à la vitesse et non pas au rapport engagé. Et surtout le bruit ne s'accentu pas en virage, je penche donc pour le roulement du palier central qui maintient l'arbre de transmission.

Je vais me renseigné chez audi puis je vous tiens au courent.

Posté(e)

Je vais peut être dire une bétise... Mais, est-ce que ça ne pourrait pas être tout simplement les trains de pneus AV/AR qui ne sont pas usés de la même manière, et du coup le développement linéaire n'est pas le même, et donc a-coups ?

J'ai ouïe dire qu'il fallait toujours changer les 4 pneus d'un coup sur une 4RM :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, non je ne pense vraiment pas que ce soit ça. Au pire 4 pneus d'usure inégales peuvent usés prématurément le torsen mais pas faire d'acoups ni ce bruit.

Il s'avère que ce fameux palier central ne ce vend pas à part chez Audi : Ils vendent l'arbre complet avec le palier pour la modique somme de 1500 euros ....

Après quelques recherches j'ai trouvé la référence de la pièce chez le fabriquant : "corteco 600626"

Résultat la pièce n'est plus fabriquée ni disponible nul part (internet, magasin de pièces détachées de ma région).

Je vais donc essayer de trouver un arbre complet d'occasion dans une casse. J'espère surtout que les arbres pour a4 2.5 tdi quattro et 2.8 e quattro sont les mêmes ! Parce que vu la rareté du model je suis pas prêt d'en trouver un pour la mienne :(

Posté(e)

Salut.

J'aurai tendence a confirmer ton diag.

J'ai un pote qui roule en BMW (le pauvre), et il a du changer le "flector", c'est la pièce dont tu parles un genre de silent bloc sur l'arbre de transmission.

Il est sensé absober ce genre d'accoups. Quand il est naze, il ne le fait plus. Comme tout les silent blocs d'ailleur.

BMW, eux, le vendent.

Posté(e)

Salut, oui j'espère que c'est ça !

Je suis allé voir chez audi pour savoir sur quels modèles se monte mon abre de transmission : toutes les a4 b5 quattro équipées d'une boite mécanique 5 rapports comme la mienne.

Je crois qu'il n'y a que les 2.8 v6 et 1.8T en quattro BM5 non ? Est-ce qu'elle a existé en TDI quattro BM5 ?

Posté(e)

Salut,

A4 B5 Phase 2 1.9 TDi 110 CV = Boite 5 et ça existe en quattro

Posté(e)

Peut être vais dire une connerie.

Il n'est pas possible de débrancher l'arbre et de tester ?

Aller faire un tour en traction, pour voir si tu as quand même tes accoups ?

Posté(e)

Bon je vous tiens au jus, après passage sur fosse avec un ami mécanicien auto il s'est avéré que le jeu que j'ai dans la transmission ne vient pas de l'arbre mais plutot de la boite+torsen ainsi que du pont arrière ...

Ducoup il n'y a rien à faire pour ces acoups.

Le bruit de roulement viendrait de la roue arrière droite (en effet depuis passage jante été 225/45/17 le bruit est plus prononcé en courbe car plus de contrainte sur le roulement).

Je l'ai commander et je le change samedi normalement, on verra bien !