Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Alors, symptomes:

- vibration ( faible ou haute allure ) dans le train avant, qui se ressent dans le volant, avec un bruit ( genre cloc cloc tac cloc, c'est dur de faire un bruit à l'écrit )

- à l'arret, si je tourne le volant, j'entends un cloc à un moment donné.

Pour audi:

- rotules ( ou bielettes je ne sais plus ) de direction qui a du jeu et cardan droit HS suite soufflet HS

- mes pneus sont à la corde à l'intérieur ( mais ça ne serait pas la cause pour eux ).

Votre avis par rapport à leur diagnostic ?

Ensuite, pour changer les pneus, du toyo T1 sport en 255/35/19 96Y XL AO ( homologué Audi touSSa ), c'est bon ?

Thanks

Posté(e)

Ca semble cohérent, vu comme ca.

Pour l'usure des pneus, tu as quoi comme marque actuellement ? L'usure de rotule pourra expliquer l'usure. Mais aussi un frottement sur le support de moyeu. Il y en a beaucoup qui supprime la petite bosse qui frotte sur certaines marques de pneus.

Je connais pas les Toyos. Perso je ne mettrai que du PS2 ou Goodyear Eagle F1 Asymétrique.

Posté(e)

J'ai des pneus de merde nokian ou je ne sais quoi depuis l'achat. Para fait suite au bilstein, puis para refait parce que je trouvais qu'elle tirait à droite, puis para refait quand je lui ai demandé de me remonter la caisse, et Audi me dit que l'intérieur du pneu est à la corde :o

Il faut des pneus spécial Audi ( leur "AO" ? )

Obligatoirement en 96 de charge ?

Y c'est bon ? ( il n'y a guère au dessus de toute facon je crois :P )

Posté(e)

Ouaip, tu as beau faire la para, mais s'il y a du jeu dans la direction, ca compte pour rien.

Perso, je ne fais pas attention aux marquage d'homologation. Pour moi c'est une histoire de marketing. De toute façon, il n'y a que 2 pneus été homologués pour la RS6, les PS2 R01 et les Contis chaipasquoi.

Oui, mini 96 en charge. Y c'est le plus haut, il me semble.

Posté(e)

Et quel intérêt / risques de ne pas suivre leur préco ? juste marketing ? ( pour toi par exemple, t'es en michelin ? )

Posté(e) (modifié)

bizarre qu'ils t'aient fait le para avec rotule HS, ils contrôlent ça avant tout normalement

pour les vibrations, je dirais plutôt que ça vient du cardan

pour les pneus j'avais entendu que les T1S (sport) n'étaient pas terribles et que les R était pas mal, c'est ce que j'ai mis, j'ai pas testé les limites mais ça a l'air très correct

Modifié par gorke
Posté(e)

Et quel intérêt / risques de ne pas suivre leur préco ? juste marketing ? ( pour toi par exemple, t'es en michelin ? )

Je suis en PS2 et j'en suis ravi. Je pourrais difficilement imaginer un meilleur pneu pour le RS6.

Posté(e)

Allez, rigolons...

- barres de direction, réglage du train avant, touSSa: 711€

- cardan ( + M.O ) : 855€

- freins avants .... : 2657€ ...

Sérieusement ...

Posté(e)

Ils sont tombé sur la tête ??

Frein avant sur ultimot.de tu en auras pour moitié prix minimum ;)

Posté(e)

J'ai réussi à trouver cette ref de freins :

4B3 615 301 E

4B3 615 302 A

C'est quoi ? les bonnes refs ???

Si oui, je commande :jap:

Posté(e)

comment ils peuvent (bon quand on veut on peut à ce qu'il paraît ! :) ) arriver à ce prix? disques + plaquettes c'est env 1500 non?

500€ chez ultimot + env 250 de plaquettes

Posté(e)

Plaquettes plus cher qu'un disque sur le devis Audi ...

Sinon 100€ de diag, bon ça reste honnête.

Ceci dit, je trouve vraiment étrange cette vibration, ça ne le fait qu'en roulant droit, dès que je braque un peu le volant, ça disparait ...

Posté(e)

Je dirais cardan aussi. Les Nokian sont les meilleurs pneus hiver qu'on peut trouver. Sinon en pneus été prends des Dunlop sport 9090 ou Conti ... ou Michelin...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bon, pour reprendre:

Audi m'avait donc dit cardan droite HS ( soufflet HS et le cardan serait HS car aurait du jeu ) et des barres de direction à changer ( 1500€ de travaux en tout ).

La voiture vibre ( et fait du bruit, cloc/clac ) en ligne droite, pas en courbe, ça confirme le cardan HS, les barres de direction, les deux ?

J'ai pas spécialement envie de faire une réparation inutile sur le cardan par exemple s'il y a juste le soufflet à changer et que c'est les barres/bielettes de direction qui foutent la merde.

Et inversement...

Sinon pour l'info, j'ai changé mes deux pneus avant ( j'ai pris les memes que l'arrière en neuf ), j'ai mes disques percés avant / arrière ( à monter ) commandés chez Ultimot ( qui livre du Zimmermann ), j'ai mes plaquettes Mintex ( à monter ), donc il ne me reste plus que ça pour pouvoir redire "elle est nickel" ...

Thanks

Modifié par jean-phi
Posté(e)

Cardan intérieur ou extérieur ? Quel coté ?

Tu as un devis ? Comment ils arrivent à 1500€ ?

Tu devrais pouvoir voir toi même s'il y a du jeu dans le cardan et/ou la biellette de direction. Tu tu lèves un coté et demande à quelqu'un de bouger le volant pendant que tu regardes la biellette.

Pour le cardan, tu peux attraper l'arbre et essaie de le tourner pour voir s'il y a du jeu. Tu pourras toujours comparer avec l'autre coté si tu n'es pas sur.

Ils veulent changer la biellette pour la vibration ? Ou pour l'usure des pneus anormale ?

Posté(e)

Cardan droit, je regarderai le devis, dur de te dire s'ils m'ont précisé autre chose.

850€ pour le cardan ( pièce + M.O + para )

750€ pour les deux barres de direction ( pièce + M.O + para, donc si je fais tout, y aura un para en moins facturé ).

Ils veulent changer les bielettes ( ou barres de direction? ) parce qu'ils trouvent qu'elles ont du jeu ... et peut être parce qu'ils ne savent pas si la vibration et le bruit vient du cardan, ou de ça ..

Posté(e)

Pour démonter les cardans y a pas besoin de para

On peut les enlever sans toucher justement aux biellettes

De mémoire

Le droit est plus ardu mais il sort

Le gauche y vient sans soucis

Posté(e)

Pour démonter les cardans y a pas besoin de para

On peut les enlever sans toucher justement aux biellettes

De mémoire

Le droit est plus ardu mais il sort

Le gauche y vient sans soucis

Et de ton avis, bruit et vibration en allant droit, à l'arret en tournant le volant, un cloc à un certain point, pas de bruit ni de vibration ( ou vachement atténué ) en courbe où dès que les roues ne sont pas droites, cardan, biellettes ?

Posté(e)

Cardan également. Ta RS6 est elle rabaissée? Sur la mienne, le cardan devient un consommable. J'ai toujours un jeu en réserve. ..

Posté(e)

Cardan également. Ta RS6 est elle rabaissée? Sur la mienne, le cardan devient un consommable. J'ai toujours un jeu en réserve. ..

Elle est en PSS9, mais assez remontée ( je frottais un en dessous en entrant dans ma cour )

Tu as un jeu de cardan en réserve ? commandé où ?

Je suis bien tenté par le faire moi-même, sous réserve qu'il n'ai pas de loup.

Posté(e)

Profites-en pour faire les biellettes aussi. Le plupart du démontage sera fait pour les cardans. Après il faut faire la géo.

Posté(e) (modifié)

Je peux commander ça ?

80-9086.jpg

et ça pour l'autre coté, en spare ?

80-9085.jpg

Pour les biellettes, c'est ça ?

00352700201.jpg

J'ai besoin des deux parties ?

Même ref gauche et droite ?

Modifié par jean-phi
Posté(e)

Bon alors le cardan droite a effectivement son soufflet coté exterieur HS.

Par contre, quand je tourne le moyeu ( pour faire avancer ou reculer la roue ), il ne semble pas y avoir de jeu sur le coté exterieur du cardan ( là où le soufflet est HS ), par contre on dirait que s'il y en a, c'est dans la tête de cardan coté intérieur ... ?

Quand je tourne, j'ai bien 1 ou 2cm de débattement avant que le différentiel ne semble s'enclencher, mais c'est peut être normal après ?

Sinon :

100-s4-disc1-big.jpg

100-s4-disc2-big.jpg

Mes disques arrières étaient bon, donc je les ai stockés, mais les avant étaient trop marqués ...

Plaquettes avant HS, arrière encore bien bonnes, donc pareil, stockées.

J'ai pas encore rodé ni essayé les freins, j'aimerai identifier et régler le problème de vibration avant.

Posté(e)

Tu dois pouvoir voir l'autre coté du l'arbre qui rentre dans le différentiel. Il faut le bloquer pour éliminer le jeu dans la transmission, puis voir si le jeu est toujours présent.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bon, cardan changé, la vibration est toujours là.

Je vais donc pouvoir refaire l'autre tranquillement ( changer le soufflet ) et le garder de coté

Très symptomatique, à l'arret je tourne un peu le volant à gauche et à droite et j'ai un petit clong au point milieu.

Le deuxième travail qu'aurait fait Audi était les biellettes qui étaient HS pour eux ...

Je vais essayer de voir par en dessous ou quelque part si on voit aussi la colonne de direction, des fois que ..

Posté(e) (modifié)

Quid des rotules intérieures de direction ?

Si la colonne de direction a du jeu, tu le ressentiras dans le volant entre le moment ou tu fais tourner les roues d'un coté et que tu reviens de l'autre, il y aura un temps mort ou il n'y aura plus de résistance. C'est ce temps mort le jeu.

Reprenez moi si je me trompe mais les bruits dont tu parles me font penser fortement à des silenblocs et/ou biellettes de barre stabilisatrice usés.

Après je ne connais pas le montage sur RS :reflexion:

Modifié par Guizboy
Posté(e) (modifié)

Voilà le bruit, c'est assez peu audible.

J'ai vraiment l'impression que c'est la colonne ou la cremaillere qui a du jeu, mais je vais effectivement regarder les deux rotules:

Edit: roue AVG enlevée, le clong est bien moins violent, et le bruit semble venir de la jonction rotules/colonne, à voir.

Edit: vidéo 2, bruit un peu plus audible

Modifié par jean-phi
Posté(e) (modifié)

Salut,

Le bruit me donne l'impression de venir de l’intérieur de la voiture.

On dirait que c'est ta colonne de direction qui bouge.

Je vais regarder comment est fait le montage sur Elsawin.

Tu peux regarder si il y a des fixations sur le plancher au dessus du pédalier. vérifie si il y en a qu'elles sont bien serrées.

EDIT : Regarde avec une lampe et en faisant tourner le volant de gauche à droite si il y a un jeu de fonctionnement ou si une pièce en particulier bouge de manière qui te parait anormale.

Ca n'a peut être rien à voir mais ça ne coûte rien de vérifier :)

.

735953ColonneRS6.jpg

Modifié par Guizboy
Posté(e)

Salut,

Le bruit me donne l'impression de venir de l’intérieur de la voiture.

On dirait que c'est ta colonne de direction qui bouge.

Je vais regarder comment est fait me montage sur Elsawin.

Tu peux regarder si il y a des fixations sur le plancher au dessus du pédalier. vérifie si il y en a qu'elles sont bien serrées.

EDIT : Regarde avec une lampe et en faisant tourner le volant de gauche à droite si il y a un jeu de fonctionnement ou si une pièce en particulier bouge de manière qui te parait anormale.

Ca n'a peut être rien à voir mais ça ne coûte rien de vérifier :)

.

735953ColonneRS6.jpg

Il y a une partie qu'on peut voir sous le volant, sauf qu'après ça part dans la baie moteur, et j'ai l'impression que la partie crémaillère est juste innaccessible ( ou alors il faudrait tomber le moteur ? ça serait pas étonnant :P )

Posté(e)

Alors, appel du petit garage où j'ai laissé la voiture ( à 200m de chez moi, petite concession Citroen bien sympa ):

Roulement de tambour ! !

- changement des biellettes ( avec mes pièces, sans soucis ),

- resserré la crémaillère ( donc il y a bien des trucs qui se sont desserrés ... ),

- intervertit les pneus ( parce qu'elle tirait à droite, par contre les pneus ont un sens, et ils sont un poil différent AV / AR, donc j'attends de voir quel pneu a été mis où )

- parallélisme

Y a plus de bruit dans la direction d'après le chef, ça tire plus à priori

:marcelpoire:

Si c'est que ça, j'suis content, ça doit faire à la louche 200 ou 300€, je m'en tirerai bien ....

Posté(e)

ce serait interessant qu'il te montre et que tu nous dises ce qu'ils ont resserré :bien:

Posté(e)

ce serait interessant qu'il te montre et que tu nous dises ce qu'ils ont resserré :bien:

Ouaip, je suis intéressé aussi pour savoir ce qui bougeait :)

Posté(e)

Alors ils ne m'ont pas montré mais m'a dit que c'était en dessous du vase d'expansion ( ce qui confirme ce que j'ai lu à droite et à gauche )

Je confirmerai demain que tout est ok quand même, là j'ai conduis la voiture 500m :P

En tout cas, Audi prenait 1600€ pour changer biellettes et cardan alors que la vibration venait de ça ...

Mon cardan, je l'ai changé, et j'ai acheté un soufflet pour refaire celui que j'ai démonté, mes biellettes sont changées mais j'ai gardé les anciennes qui étaient en bon état, pièces + ce que j'ai fait faire en garage + tous les outils que j'ai du acheter parce que les miens craignaient, j'en ai eu pour 700€ ....

CQFD

Posté(e)

Alors, la cremaillere est tenue par 2 vis ( on voit bien les deux perçages sur cette image par exemple )

AAU017.JPG

On y accède par la baie devant le parebrise ( il faut enlever le cache et démonter le vase d'expansion à priori ), et il y a une vis de chaque coté, à visser vers le bas. Ma vis coté passager pouvait se revisser à la main ....

Donc ça a été resserré, tout simplement ;)

Posté(e)

Merci pour l'info !

Une crémaillère desserrée c'est pas rien par contre.

Un frein filet moyen serait peut être à ajouter sur ces deux vis pour éviter une rebelote. Sécurité sécurité quoi :pd: