Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

j' ai déjà lu ça dans un vieux topic, j' ai cru comprendre que lorsqu' on freine, la voiture passe en 2 roues!!!!!! soit il faut que j' arrètes bongsmi.gif , soit c' est complètement naze.......

je ne sais pas si ça vous fais pareil mais sur un gros freinage, je redescends mes vitesses et quand je commençes à tourner, je sens un petit coup de cul, la voiture est un peu instable comme si le train arrière cherchait sa motricité...... avant, j' avais une sub. et je n' avais pas ce phénomène! c' est assez déroutant car on a tendance à vouloir contre-braquer trop tôt au lieu de remettre les gazs plein pot. c' est certainement un manque d' habitude...( mes amertisseurs n' ont que 45Mkm)

merci pour vos infos.A+. bigsmile.gif

Posté(e)
Sauf que ton Haldex ne rentre en action que lorsqu'il y a detection de perte d'adhérence des roues avant en phase d'accélération. Hors lors d'un freinage, il ne peut y avoir perte d'adhérence puisqu'il n'y a pas accélération et le systeme ABS existe pour eviter un blocage de roue (donc perte d'adhérence).

Donc je ne vois pas tres bien comment tu peux freiner en 4RM avec un Haldex ?

Mr Balsen

33586[/snapback]

Le Balsen a raison... ange.gif

l'Haldex ne fonctionne que lorqu'il recoit du couple...

Donc il ne recoit pas grand chose au freinage

Posté(e)
Sauf que ton Haldex ne rentre en action que lorsqu'il y a detection de perte d'adhérence des roues avant en phase d'accélération. Hors lors d'un freinage, il ne peut y avoir perte d'adhérence puisqu'il n'y a pas accélération et le systeme ABS existe pour eviter un blocage de roue (donc perte d'adhérence).

Donc je ne vois pas tres bien comment tu peux freiner en 4RM avec un Haldex ?

Mr Balsen

33586[/snapback]

Ha non pas toi Mr Balsen furious.gif

Je suis très trèèèès déçu que toi tu dises des sornettes sur l'haldex sad.gif

Bon alors petit rappel :

- le couple est présent sur les roues arrières dans beaucoup de situation et pas seulement en cas de perte d'adhérence à l'avant (encore heureux)

- le système envoie le couple au max à l'avant lors des freinages pour favoriser le train qui est directionel

merci sangoku bien.gif

Posté(e)

Je ne suis pas un pro du haldex (ça fait 1 mois que je l'ai...) mais j'ai toujours entendu dire qu'il varie entre 95% et 5% de couple sur un essieu.

Avec bien sur 95% sur l'avant "au repos" voiture sur un pont pour reprendre l'exemple de SebNantes.

Mais vous êtes d'accord que 5% c'est pas 0%, donc j'ai un peu de mal quand vous me dîtes sentir l'enclanchement du haldex reflexion.gif

Biensûr qu'on resent plus ou moins que ça motrice de l'arrière, dès qu'on est en virage ou sur une forte accélération : ça pousse au cul !

Bon alors je suis peut être un conducteur trop moyen pour sentir "l'enclenchement de l'haldex" mais pour moi la variation de couple vers l'arrière est continue et progressive.

coucou.gif

Posté(e)

effectivement en situation normale il y a une répartition 95%Av et 5% Ar.

Cela peut varier il me semble jusqu' 50/50 (certains disent 5/95)

En sortie de virage, peid au plancher on sent que ça motice à l'arrière.

Mais je répète, pour moi l'haldex est un répartiteur de couple en provenance du moteur... donc au freinage il n'y a rien.

Faites l'expérience sur la neige, tourner sans accélerer (je ne parle même pas de freinage) la voiture va partir en sous virage comme une 2RM, le seul moyen de la contrôler est de mettre un peu de gaz pour que l'arrière motrice.

Le système Haldex s'enclenche (répartis le couple) en fonction du delta constaté sur les essieus par les capteur ABS. encore une fois Le Balsen a raison (mince deux fois dans le même post que je lui donne raison...)

Posté(e)

merci mr balsen, c'est ça des preuves... tous le monde un peu raison et je donne 10 à tout le monde...

plus sérieusement, c'était très instructif...

merci

Posté(e)

Merci Mr, on dirait du KS® applaudit.gif

Posté(e)

coucou.gif

Bravo pour toutes ces explications, vous êtes vraiment doués en mécanique! bien.gif

Posté(e)

juste une question, combien se vend ce boitier pour bloquer l'haldex?

Est il possible de l'acheter en france ?

Merci. smile.gif

Posté(e)

Fred coucou.gif

Je ne vais pas reprendre mon baton de pélerin du haldex sur les nouveau forums car on se lasse de tout.

J'invite ceux qui sont intéressés par la question à aller faire une recherche dans les archives puisque le sujet a été pas mal développé.

Posté(e)
je n'ai jamais lu ça dans une seule doc sérieuse au sujet de l'haldex...et je ne l'ai encore moins constaté un jour, j'en suis pourtant à mes 50000km avec ce système!

34423[/snapback]

Effectivement la répartition varie de 97% / 3% à 3% / 97%

J'ai pas pu m'empêcher ange.gif

Posté(e)

Sur le site Audi il est marqué ce que vient de mettre Gôku juste avant, 3% arrière mini, mais bon, ça change pas grand chose au schmilblick je suis d'accord, donc ne vous battez pas pour des questions aussi futiles... biggthumpup.gif

Posté(e)

eh bé, j' ai bien fait de poster ce post tongue.gif . merci pour vos précieuses infos et j' ai éffectivement déjà lu que la répartition maxi est de 50/50. de toute façon, si la voiture passe en 40/60 ou plus, cela veut dire que les roues arrières patinent et si c' est le cas, je ne vous dis pas le sur-virage!!!!!!et si la voiture n' a plus de motricité avant, on passe en sous-virage!!!! bref, ce n' est pas très cohérent. blink.gif

l' haldex a des qualitées évidentes surtout en terme de consommation mais pour le gars qui ne connaît pas bien sa voiture, la conduite poussée mérite sûrement un apprentissage circuit. avec une répartitiion 50/50, la voiture n' est jamais piègeuse.

il va falloir que je me fasses une petite sortie circuit au + tôt pour bien assimiler tout ça.( l' excuse est trop facile..... bien.gif ).

bloqué l' haldex peut qd même être un peu extrême mais poue celui qui fait bcq de piste why not!

merci encore.A+. hot.gif

Posté(e)

l' haldex a des qualitées évidentes surtout en terme de consommation

34643[/snapback]

tu consommes plus avec l'Haldex (déja parce que la voiture est plus lourde)

Posté(e)
Sebnantes,

Le système règle le couple de zéro à plein transfert, ce qui correspond à une répartition de 50 :50 entre les roues avant et arrière. En fonction de la répartition d’adhérence, il est possible de se retrouver avec un transfert de couple jusqu’à 100 % sur l’essieu arrière.

Mr Balsen

34496[/snapback]

il y a comme un incohérence bleble.gif

Posté(e)
tu consommes plus avec l'Haldex (déja parce que la voiture est plus lourde)

34677[/snapback]

pas par rapport au quattro, l'avantage de l'haldex est justement qu'il n'a pas a entrainer constamment les 4 roues, d'où une conso amoindri (par rapport au torsen bien entendu, pas /2RM)

Posté(e)
il y a comme un incohérence bleble.gif

34681[/snapback]

Non, il n'y pas d'incohérence.

Pars du fait que le moteur entraîne l'essieu avant, et cela toujours, car il n'est pas débrayable.

De là, tu considères que l'embrayage Haldex peut varier son efficacité entre 0 et 100%.

Le Haldex engagé à 100 %, tu obtiens donc une répartition de 50/50 entre l'essieu avant et l'essieu arrière, puisque les roues avant ne sont JAMAIS débrayées !!!

Le Haldex engagé à 50%, ça donne une répartition de 75/25 et ainsi de suite.

OK ??

Sinon, je donne 100 % raison à Mr Balsen dans ses propos, que le Haldex transfère un couple de 0 à 100 % et qu'en temps normal, sans la moindre différence en rotation (10° suffisent pour une détection), vous êtes en traction. POINT.

Pour ceux qui souhaitent connaître plus de détail, allez sur S3-Passion et suivez le lien vers le site du constructeur.

S3-Passion - Haldex

Posté(e)

Bon je ne dis plus rien parce que ce sujet récurrent me fatigue et que je n'ai pas le courage de le refaire sur le nouveau forum si quelqu'un veut se dévouer pour aller pêcher les infos sur l'ancien forum qu'il le fasse ...

Posté(e)
Bon je ne dis plus rien parce que ce sujet récurrent me fatigue et que je n'ai pas le courage de le refaire sur le nouveau forum si quelqu'un veut se dévouer pour aller pêcher les infos sur l'ancien forum qu'il le fasse ...

34738[/snapback]

Puisque t'as l'air si bien renseigné, dis nous ce que tu sais et que le constructeur ne nous dit pas.....

Posté(e)
Non, il n'y pas d'incohérence.

Pars du fait que le moteur entraîne l'essieu avant, et cela toujours, car il n'est pas débrayable.

De là, tu considères que l'embrayage Haldex peut varier son efficacité entre 0 et 100%.

Le Haldex engagé à 100 %, tu obtiens donc une répartition de 50/50 entre l'essieu avant et l'essieu arrière, puisque les roues avant ne sont JAMAIS débrayées !!!

Le Haldex engagé à 50%, ça donne une répartition de 75/25 et ainsi de suite.

OK ??

Sinon, je donne 100 % raison à Mr Balsen dans ses propos, que le Haldex transfère un couple de 0 à 100 % et qu'en temps normal, sans la moindre différence en rotation (10° suffisent pour une détection), vous êtes en traction. POINT.

Pour ceux qui souhaitent connaître plus de détail, allez sur S3-Passion et suivez le lien vers le site du constructeur.

S3-Passion - Haldex

34734[/snapback]

Ok Ks : j'avais compris dans la phrase de Balsen "il est possible de se retrouver avec un transfert de couple jusqu’à 100 % sur l’essieu arrière. " que l'on pouvait se retrouver avec un pure propulsion..

donc pas d'incohérence

merci

par contre il me semble, masi je vais faire un tour sur ton site qu'ne nominal on est à 95 / 5 ou 97 / 3 ceci dit celane change pas grand chose (c'est peut être pour qu'il n'y ait pas d'accoups, au départ on est déja en prise - minime)

Posté(e)
ok ok...mais les seuls moment ou il y a 100% à l'avant sont rarissimes car il ne faut ni accélérer, ni braquer, ni dérapper...c'est une 100% 2RM uniquement en ligne droite au régulateur en gros

@sebnantes: pas si mal.....

par contre il me semble, masi je vais faire un tour sur ton site qu'ne nominal on est à 95 / 5 ou 97 / 3 ceci dit celane change pas grand chose (c'est peut être pour qu'il n'y ait pas d'accoups, au départ on est déja en prise - minime)

@tiwill: regarde ce que dit le constructeur: http://www.haldex-traction.com/technical_i...rol_samples.htm

Quoiqu'en lisant le détail, on trouve ça:

"Every vehicle has its own requirement specification profile. This specification leads to different calibrations of the Haldex LSC. A multiple set of parameters are available in the software itself. Online, the application software will determine which set to use in the actual vehicle, e.g. estate or sports saloon"

Il se peut donc qu'on a autre chose que 0/100, mais introuvable dans la doc technique Audi dont je dispose, et c'est là que j'attends les sources de Goku.... ange.gif

Posté(e)
@sebnantes: pas si mal.....

@tiwill: regarde ce que dit le constructeur: http://www.haldex-traction.com/technical_i...rol_samples.htm

Quoiqu'en lisant le détail, on trouve ça:

"Every vehicle has its own requirement specification profile. This specification leads to different calibrations of the Haldex LSC. A multiple set of parameters are available in the software itself. Online, the application software will determine which set to use in the actual vehicle, e.g. estate or sports saloon"

Il se peut donc qu'on a autre chose que 0/100, mais introuvable dans la doc technique Audi dont je dispose, et c'est là que j'attends les sources de Goku....  ange.gif

35047[/snapback]

Suffit de demander aux gens de MTM pour avoir la réponse... cool.gif