Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, nouveau sur ce forum, avant de d'exposer mon problème j'ai longuement parcouru ce forum (et d'autres de la communauté 4 anneaux :) )

Donc voilà mon problème, a priori je ne suis pas le seul et beaucoup n'ont pas trouvé de solutions, je m'explique :

Tous d'abord la voiture : Une Audi A6 3.0 TDi Quattro, boite manuelle de 12/2007 avec 32.000km (réel) entretenu chez le concessionnaire, jamais accidenté.

Depuis que je l'ai récupéré a 28.800km, je me suis aperçu d'une vibration bizarre à l'acceleration ressenti plutot vers le coté droit entre 2000 et 2400 tours généralement en 5 è ou 6 ème (soit de 110 a 140km/H env) ; vibration de type cyclique qui apparait qq secondes puis rien, puis réapparait etc...

Je pensais au départ au système quattro, puis trouvant cela anormal a un probleme de pneu ou équilibrage.

Donc volà ce qui a été vérifié :

-Pneus neuf Uniroyal en 16" sur jante alu d'origine, équilibrage et pression = OK

-CT vierge

-Lors de décelleration et ou freinage, pas de vibration, pas de bruit ou vibration en virage non plus

-Rien au VAGcom

-Passage au concessionnaire pour essai route avec prise en charge du véhicule (sous garantie) = verdict un très léger jeu au niveau du cardan avant droit.

---Pris en charge - cardan neuf---

Verdict :

-Très légère amélioration mais toujours la même vibration lors d'acceleration.

Re-prise d'attache avec le garage pour vérifier au vu de ce que j'ai pu trouver sur internet : le palier d'arbre de transmission (pas de jeu mais peut être voilé a vérifier prochainement) - pour le reste bielletes triangles rotules etc - aucun jeu anormal.

-retour du véhicule au concessionaire dans 15 jours

Je vais essayer de changer les roues pour voir si il y a une différence.

Si quelqu'un peut m'aider car ce probleme se retrouve souvent sur la quattro, merci.

Posté(e)

OK je vais regarder, mais avec 32.000 ca m'étonnerai ce type d'usure, mais sait-on jamais ;

je vais voir aussi du coté des barres stabilisatrice supérieure, a priori en enlevant le cache plastique coté lave glace ; certains ont eu le probleme lors d'un mauvais vissage.

Posté(e)

tu as une boite manuelle, cela ne pourrait-il pas venir d'un pb du volant bimasse?

Posté(e)

Bonjour,

Superbe acquisition, ça fait rêver un C6 à ce kilométrage! Vivement une prezz en photos ^^

Alors peut être ton pneu avant droit qui aurait un défaut de conception sur la bande roulement, ou sa structure interne.

Voir s'il ne manque pas une bague de centrage, si les moyeux en possèdent.

En changeant tes roues effectivement tu pourras soustraire ces hypothèses.

Pour le volant moteur Olive, je pense que ça le ferait lors de fortes accélérations de la snd à la 4ème.

Posté(e)

Bonjour,

Est ce que tu as aussi cette vibration en 4ème dans la même plage de vitesse ?

Un croisement de pneus avant/arrière permettrait aussi d'éliminer la roue actuelle comme cause de cette vibration.

Sur le 3.0 Tdi les supports moteurs sont pilotés. Une pièce défectueuse à ce niveau peut également expliquer la vibration.

Posté(e)

Merci a tous pour vos idées, la vibration est aussi presente en 4, mais moins perceptible qu'en 5/6.

Je vais essayer de changer les roues et je vous tiens au courant.

Pour mettre des photos il faut obligatoirement une URL?, je ne peux pas les poster directement en insérant une image?, je vais rechercher.

Le plus bizarre c'est que la vibration est cyclique sur une tranche donnée (env 2000 2400 tour) avant et apres absolument rien....

Invité Bewylls77
Posté(e)

Une piste a explorer aussi: Tester les injecteur au vagcom...peut être un déséquilibre sur une des deux lignes. J'ai pu lire à plusieurs reprise qu'un injecteur mal défectueux pouvait engendrer des vibrations sur une plage spécifique...

Posté(e)

j'en prend note pour le signaler a mon concessionnaire audi ;

je viens de permutter mes roues je vais tester a nouveau cet aprem.

Plaquette et disque en très bon état, pas de plat sur les pneus quasi neufs.

Posté(e)

pour le support moteur défectueux, j'ai le coté droit qui est en defaut via le vag com et je n'ai pas de problème de vibration...

Posté(e)

Bon j'ai inversé les roues avt et ar et cela semble mieux, mais je n'ai pas pu exploiter réellement sur du plat en 6ème, a voir

Posté(e) (modifié)

Apres essai, c'est toujours pas ça, :reflexion: ; du coup j'ai fais vérifier mes jantes et refait un équilibrage, et inversé les roues : test = toujours cette vibration plus ressenti côté droit vers le siège.

Test avec d'autres roues : idem.

Donc j'ai pu éliminer l'aspect roues equilibrage pneu.

On a verifier sous le pont, pas de jeu apparent, mais très léger suitement d'huile au niveau de la jonction boite arrière / cardan ar gauche, mais pas de jeu, peut être un manque d'huile?

Sinon je l'ai fait tester par un autre connaisseur de quattro et il pense a un probleme au niveau de l'arbre ou boite de transfert.

La voiture retourne chez audi le 18/11, en attendant ca tremble de 110 a 150,et maintenant je m'aperçois surtout a chaud que ça le fais lors de la décéleration dans la même tranche de tour minutes?

Si qq un a eu le probleme je suis preneur car chez ce petit garage audi ils sont sympas, mais n'ont jamais eu ce type de probleme a 32.000km.... en tout cas il vont voir de me changer un joint de palier et voir de verifier le "voile" de l'arbre intermediaire conformément à ce que j'ai pu trouver sur les forums.

:mur:

je vous tient au courant si ca peut aider un autre dans ce cas...

Modifié par tactical81
Posté(e) (modifié)

Je reviens avec les supports moteurs

Sur ma voiture qui avait des vibrations entre 110 et 140 avec un pic à 130 leurs changements (2 sur 3 et pris en charge par Audi) a résolu le problème.

Pourtant au contrôle ils avaient été jugés très légèrement en défaut mais rien d'anormal selon Audi

Modifié par Thierry94
Posté(e)

Je reviens avec les supports moteurs

Sur ma voiture qui avait des vibrations entre 110 et 140 avec un pic à 130 leurs changements (2 sur 3 et pris en charge par Audi) a résolu le problème.

Pourtant au contrôle ils avaient été jugés très légèrement en défaut mais rien d'anormal selon Audi

thierry94 connait tu le defaut que tu avait lors de ton pb de support moteur?

était-ce quelque chose comme ci dessous?

005495 - Electrov. drte susp. hydr. du moteur(N145) Coupure

P1577 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée

Capture:

Etat du défaut: 01100001

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 1

tactical81: as tu pensé à faire vérifier la geometrie?

Posté(e)

Géométrie vérifiée, usure pneu regulière egalement, mais j'ai fais que 3000km.

Par contre moi je n'ai pas de suspension réglable, cela n'a rien avoir avec le support moteur? il est quand même piloté electroniquement?

Posté(e)

@4a13 je ne peux rien affirmer mais je crois que Audi m'a parlé de "valeur limite supérieure dépassée"

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon après changement de l'arbre intermediaire + palier à 1500 euros (heureusement pris en charge) , et bien j'ai toujours cette vibration (un peu moins qu'avant) qui arrive vers 120km/H ressenti vers le siege conducteur et un peu au volant.

Mon garagiste et moi même n'avons plus d'idée...

Peut etre un probleme de direction assisté qui se règle en fonction de la vitesse? mais aucun défaut.

pas de jeu constaté, support moteur OK.

D'autres idéees?

pour info la vibration reste a la décélération sur la meme plage de vitesse ( maintenant 2000 a 2600 T/min) et au freinage aussi, mais le plus flagrant c'est le cyclique à l'acceleration que sur cette plage.

J'attend la commande groupée vag com pour tester les injecteur.

mais la je sèche...

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut,

Tu as pu résoudre ton problème tactical81 ?

J'ai le même problème avec mon Audi A3 2.0 TDI 170 Quattro.

Après avoir changé le volant moteur, embrayage, pneu avant et souflet de cardan avant côté boite.

Vibration entre 2000 et 2500 tr/min sur tout en 5ème et 6ème. Avant ou après ces tr/min, nickel.

Et quand je débranche le system haldex (Quattro), j'ai aucun problème de vibration.

Posté(e)

Salut j'ai toujours de petites vibrations a l'acceleration surtou en 6 ème dans la meme plage 1800 2000 tr mais j'ai laissé tombé car panne introuvable et rien au vagcom

Posté(e) (modifié)

Par contre j'ai pu resoudre un probleme bizarre j'avais plus de degivrage arriere et retro, apres passage au vagcom erreur electrique regulateur/alternateur : code 2254 et un autre en 2479

Après plusieurs recherches panne il s'agit du regulateur sur l'alternateur.

Verdict Audi : 950 euros avec changement alternateur neuf ; pour ma part changement uniquement du module regulateur sur l'alternateur, juste en passant sous la voiture et sans demontage de l'alternateur (fait en 1H30) pour la somme de 42 euros (port inclus) achat en irelande de ce module (ebay) qui grille souvent sur l'A6.

Si ca peut en aider quelques uns.

Modifié par tactical