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[TUTO] Remplacement des Bougies de Préchauffage


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Salut tout le monde,

 

Alors voila, comme on me l'a demandé, je vous fait un tout léger tuto sur le remplacement des bougies de préchauffage (pour ma part sur mon 2.0L TDI 170ch)

 

Tout d'abord, je tiens à vous préciser que je ne serais en aucun cas responsable de vos bêtises si jamais ça ne fonctionne plus par la suite, si vous n'êtes pas sur de vous, laissez faire un pro, vous payerez un peu plus cher c'est sur, mais au moins votre voiture tournera encore :)

 

Personnellement, j'ai 21 ans, je bosse en maintenance, je suis ingénieur et je trifouille scooter, voiture, moto et kart depuis mes 14 ans donc à la limite j'arrive à peu près à m'en sortir, mais croyez moi il n'est pas nécessaire d'être un pro pour faire ceci.

J'ai pris environ 1h/1h30 tranquillement pour faire tout ça.

 

Alors tout d'abord, voila une liste approximative de ce qu'il vous faudra pour travailler correctement

6u35.jpg

 

L'élément principal va être l'outil (de référence T50001 chez VW, qui coûte un peu plus de 10€ si je ne me trompe pas).

Si comme moi vous n'avez pas envie d'aller chez votre concessionnaire préféré, vous tentez comme moi de trafiquer une pipe de 8, et quand vous vous rendrez compte que ceci n'a servi à rien, vous chercherez une boite de douilles un peu plus longues que les douilles normales, et ça passera tout seul.

 

Voila un exemple de la douille dont je parle

http://csimg.webmarc...re-3-8-pour.jpg

 

Sur ma photo, vous pourrez voir cette douille juste à droite de la rallonge à cliquet, au dessus des bougies (Attention quand même pour ceux qui ne savent pas, à prendre la bonne taille de "carré" sur votre douille, qui doit correspondre au carré de votre cliquet, en général c'est du quart de pouce, qu'on écrit aussi 1/4").

 

Le reste est de l'outillage général, diverses pinces, tournevis, et aussi une Torx de 30 (la visseuse c'était pour gagner du temps...). Et evidemment, 4 bougies neuves (attention là aussi entre du 8mm ou 10mm, pour ma part c'est du 8). La marque, je dirais Bosch ou Beru, sachant que pour les bougies les origines sur Audi sont censées être des Beru et non des Bosch comme on pourrait le croire, mais les 2 se valent.

 

Passons au choses sérieuses, le démontage :

 

Tout d'abord, je vous conseille de faire ça dans un endroit propre, afin de ne pas perdre vos outils ou vos petites vis et prévoyez quelques chiffons.

t0bu.jpg

 

Ensuite on va retirer le cache moteur en tirant dessus

 

nc5g.jpg

 

 

ptwi.jpg

 

Ensuite avec la multiprise vous dégrafez le collier et vous retirez le tube du filtre à air, c'est juste histoire de pouvoir le bouger un peu et pouvoir enlever les vis du cache culbuteur par la suite.

 

qorc.jpg

 

Ensuite en haut sur la gauche du cache culbuteur (le gros cache noir qu'il va falloir enlever) il y a une petite pièce grise qu'on va juste dévisser avec la T30 pour lui laisser du jeu et pouvoir dévisser la vis cachée en dessous de celui-ci.

 

duqu.jpg

 

Et voila le soucis avec une clé à pipe... La tête de la bougie ne rentre pas dans la clé, donc l'idée aurait été de la réusiner afin de pouvoir y rentrer la tête, mais franchement c'est une perte de temps. Je l'ai fait et ça n'a quand même pas marché parce qu'il faut repercer l'intérieur mais pas trop parce que sinon vous cassez la clé, mais quand même assez pour que la tête passe, bref un casse tête et une perte de temps pour rien, donc vaut mieux acheter la douille qui servira toujours.

 

qyvd.jpg

 

Ensuite pour ma part j'ai juste déclipsé le cache de la courroie de distribution, parce qu'en fait le cache culbuteur est légèrement "coincé" par un pli métallique, vous vous en rendrez compte par vous même, mais je ne pense pas que ce soit indispensable comme étape.

 

uf6d.jpg

 

Ensuite pour simplifier les choses on va retirer le petit tuyau sur le dessus du cache, je ne connais pas son nom exact, mais c'est surement un tuyau qui permet de relubrifier tout le système par l'intermédiaire d'une pompe ou je ne sais quoi ... Bref on enlève en tirant bien dessus ou en jouant un peu avec un tournevis plat sans trouer le tuyau ^^

 

0kpn.jpg

 

Après tout ça, on retire les 11 vis torx du cache culbuteur (le gros au milieu pour les aveugles :P). Je n'ai pas pris de photo.

On arrive à ça

 

3sw3.jpg

 

Vue du dessus, on peut apercevoir 4 fils de couleur verte, bleue, orange et noire qui représentent les "antiparasites" des bougies.

 

8vpp.jpg

 

De plus près

 

y5sp.jpg

 

On les démonte avec une pince à bec en tirant dessus, ça sort assez facilement.

 

v8nu.jpg

 

On fait pareil sur tous les antiparasites

 

l74p.jpg

 

 

Ensuite ne me demandez pas pourquoi, mais je n'ai pas pris de photos pendant le démontage des bougies, j'ai zappé en travaillant je pense, excuse me :mur: :nixweiss:

Mais c'est vraiment simple, vous prenez votre douille de 8, une rallonge, et un petit cliquet et vous dévissez vos bougies une par une.

 

Ensuite vous les sortez avec la pince à bec.

 

Voila à peu près la différence entre une ancienne et une nouvelle bougie, à 132 000km

v7yr.jpg

 

Pour les remettre bah c'est très simple, pince à bec et comme vous les avez sorties vous les remettez.

 

Par contre attention ! Pour le serrage, je crois que les bougies doivent être serrées à 12Nm (sachant que la force humaine à la main représente 25Nm, et que la vous avez un cliquet ...) donc DOUCEMENT ! Elles peuvent résister à 15Nm normalement, après si elles cassent à l'intérieur des culasses, je ne vous dit pas la misère ... Donc faites attention ! Clé dynamométrique bien étalonnée et réglée à 12Nm ou alors doucement à la main. Faites attention à la force que vous avez à mettre dans le cliquet pour démonter vos bougies et vous essayez de reproduire cette force pour le serrage, mais pas plus.

 

Ensuite je n'ai pas pris de photos pour le remontage, mais c'est pareil que le démontage, hormis le cache culbu qui doit être serré "en croix" pour que le joint se pose bien partout, sinon attention aux fuites d'huile !

Vous verrez que j'ai mis des rilsan à certains endroits, c'est pour me permettre de travailler plus aisément, ce n'est pas du bricolage :nanana:

 

Ensuite pensez bien à tout revisser correctement, que le joint du cache culbuteur soit bien en place lorsque vous le reposez, et ne mettez pas de saleté dans votre compartiment moteur avec le cache culbuteur ouvert.

 

Bon bah voila, je pense que j'en ai assez dit, maintenant c'est à vous de travailler.

Je sais que ce tuto n'est pas au top mais je n'ai pas pris le temps de prendre chaque détail en photo avec mes mains pas propres, et c'est quand même quelque chose d'assez simple donc voila.

 

Si vous avez des informations complémentaires, je les rajouterai avec plaisir !

 

A plus !

Modifié par Tekiila67
  • Merci 1
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superbe ,ton tuto,bonne initiative,ca va servir a beaucoup......comme a moi,faut que je les changent,a 160000km ,il serait temps,mais y a quelques chose qui me bloque ,c'est pour le serrage des bougies,je prefere faire ca avec une clé dynamometrique ,ca me fais un peu peur ......

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Oui comme precisé dans le tuto, le serrage se fait normalement avec une clé dynamométrique, et si tu en as une c'est vraiment mieux que la methode que moi j'ai utilisé :)

 

Apres, n'ayant pas les moyens de mettre autant d'argent dans une BONNE clé (car les autres doivent etre réétalonnées tres souvent et ce n'est pas si simple) je prefere attendre d'avoir les sous pour, et en attendant je fais "presque au feeling", sachant qu'au travail je fais ca assez souvent d'utiliser la clé dynamo, alors a force on "sent" quand c'est bon ou non.

 

Par contre encore une fois, pour ceux qui font comme moi, c'est a dire sans clé dynamometrique, vraiment essayez de reperer la force a mettre pour desserer et mettez la meme pour resserer par la suite. Ou alors vous serrez, puis des que c'est dur vous faites environ 1/4 de tour avec votre cliquet et ca suffit largement. Pas besoin de serrer comme un malade parce qu'il y a un petit joint qui va s'occuper de faire l'etancheité mais aussi d'absorber une bonne partie des vibrations.

 

Sinon, heureux que ca puisse te servir :D

Modifié par Tekiila67
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C'est sur c'est cher, mais l'avantage d'une Facom est de pouvoir être ré-étalonnée très facilement.

 

Après c'est comme tout ... Une Audi est plus chère mais qualitativement parlant, n'a rien à voir avec une marque française.

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@ Modos : Un nouveau tuto à ajouter à la bibliothèque A3 8P, non :) ?

 

@ MickA3-TDI 170 : Quand tu le feras toi aussi, tu pourras peut-être prendre le photos "manquantes" pour compléter le tuto ;) ?

Modifié par Bap33
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Ben je prévois l'opération à cœur ouverte ce week end.

 

J'avais oublié de commander le joint de cache culbuteur et je me disait que c'était con d'immobiliser la voiture si je joint casse au démontage et que ça faisait un peu radin de ne pas le prévoir alors qu'il coûte qu'une dizaine d'Euros ....

 

Après en recherchant une peu, j'ai trouver un TUTO pas trop mal non plus sur un site concurrent dont voici le lien : >>> ICI <<<

 

Mais je ferais quand même quelques photos

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Ha oui en effet celui ci parait un peu mieux détaillé.

 

Par contre le joint si tu te debrouilles bien il n'y aura aucun soucis, il est plein d'huile et posé dans une gorge intérieure donc ce n'est pas le genre de joint qui va s'effriter donc logiquement tu peux me réutiliser un bon moment.

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Salut a tous !

 

Bon ça y est, j'ai reçu mes pièces mais j'ai une grosse question.

 

J'ai beau chercher mais je ne trouve pas l'emplacement pour le boitier de commande de préchauffage ? Savez vous ou il est positionné ?

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Désolé Mick, je n'avais pas vu ta question... Et d'ailleurs je ne sais même pas si j'aurais su y répondre Lol ! :)

 

Sinon, ta version en ligne de ETKA tu l'as trouvée où ? Parce que je tente de le cracker mais c'est tendu d'en avoir un correct :(

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Opération changement bougie + boitier prechauff effectué ce week.

 

CONCLUSION : a froid, ça démarre mieux, beaucoup mieux MAIS (il y a un mais), on dirait qu'il y a un tout petit coup de mou au tout début, genre, début de fatigue de la batterie. Mais cette dernière n'a " que " 3 ans et affiche le bon voltage lors d'un test a froid ...... :reflexion: du coup je m'interroge : Démarreur / Batterie ???

 

Pour ce qui cherche l'emplacement du boitier de commande du préchauffage, il se situe sous la boite a fusible dans le comportement moteur, accessible par le coté en démontant la batterie + protection batterie.

 

Sinon TEKIILA, la version en ligne d'ETKA se trouve >>ICI <<<

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Fais attention, comme t'as peut-être pu le voir sur le topic que j'avais posté sur le problème de démarrage, je trouve que le test de la batterie n'a pas forcément une grande signification.

 

Pour savoir, essaye juste de brancher une seconde batterie le temps du démarrage à froid, et tu verras de suite si c'est mieux ou non.

 

Pour moi le démarreur serait plutôt à chaud ...

 

Et merci pour la version d'ETKA, je suis tombé dessus quelques jours après t'avoir posé la question, mais je pensais que tu en avais peut-être une autre :P

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Excellent tuto :jap: et ton garage........... :icon_eek: :icon_eek: :icon_eek: qu'est ce qu'il est propre :bien: à moins que ce ne soit une autre pièce de la maison :icon_biggrin:

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Merci Snipeman !

 

Ce qui change beaucoup par rapport aux autres c'est la résine par terre, c'est bien pratique pour quand un liquide coule, la matiere n'est pas poreuse donc tu nettoies nickel !

 

Manque juste mon R6 white/red dedans et j'suis bien :D !

Modifié par Tekiila67
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  • 3 semaines plus tard...

Pour info les amis, ma batterie m'a lâché ce matin pourtant, elle affichait encore 12,6 V lors du test il y a quelques jours.

 

Tout cela pour dire que la méthode de " ou en est ma batterie " au Voltmètre, ben ......................voila quoi !!!!

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Il paraît, que c'est désormais "fréquent" sur les batteries ces dernières années. Elles lâchent d'un coup et pas de signe annonciateur. :rolleyes:

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Pour la batterie, si on tire pas de jus dessus elle peut facilement donner le 12V je pense, c'est surtout quand on tire dessus que la chute de tension doit se manifester non?

Sinon bon tuto, il y en a déjà un qui circule sur les forum VAG/A3 mais c'est pour les moteurs BKD si je me souviens bien. Perso, j'ai fait changer les miennes il y a 2 mois sur mon BMM, et pas de problème particulier. Parfois, effectivement, ça semble un poil plus mou à froid en conditions hivernales mais rien de méchant. Après je ne sais pas combien a ma batterie... Toi Tekiila67, tu dois avoir un BMN je suppose, il doit y avoir 2/3 trucs de différent par rapport aux BKD. En tout cas très bon tuto, et tu fais bien d'insister sur la mise en garde du serrage à maîrtiser.

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le seul truc qui me fais peur pour les changer ,et le serrage des bougies ,je prefere le faire avec une cle dynamometrique et etre assister en cas de soucis,y a un garage a reims AUTO CONCEPT self service ,tu payes 15 euros de l'heure la location des outils pont etc....en cas de probleme un mecano peut venir m'aider,c'est preferable dans le sens,ou dans le doute mieux vaut prendre ces precautions

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Oui les batteries ça a toujours été comme ça, du jour au lendemain plus rien ...

 

Encore une fois, si vous pouvez avoir une clé dynamométrique c'est vraiment mieux, enfin moins risqué. J'ai "le coup de main" on va dire sachant que je fait souvent des serrages à la clé dynamo au boulot, et j'arrive à force à savoir a peu près ce qui est transmis comme effort sur les filets de la bougie, mais j'avoue que c'est loin d'être la bonne méthode.

 

Après personnellement je n'ai pas envie de lacher 150€ (Grand minimum) pour une clé dynamométrique de qualité, ni de ne dépenser que 20€ pour une Bri.o ..D..pot.

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  • 6 ans plus tard...

Bonjour, avez vous encore les images? J’ai beau cliquer dessus, ça donne une image noir. Je vais mis mettre aussi cela n’aurai bien servi ..

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Désolé, les images viennent d’un site, qui efface les images de plus de 5 ans. Donc à moins, que l’auteur les remette, ça ne sera pas possible... :AP-Smiles_57:

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