Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, il y a quelques jours, sur mon Audi 80 1.9tdi, a été changé du côté passager la noix du cardan et de l'autre côté seulement le soufflet et après remontage, le volant n'est plus droit, il est un peu incliné sur la droite, je dirai 1cm. J'aurai besoin de connaître votre avis, que pensez-vous qu'il se soit passé? La voiture ne tire ni à droite ni à gauche quand je roule car j'ai pensé au parallélisme... merci beaucoup, Yannick

Modifié par yfederici
Posté(e)

Salut,

Pour retirer le cardan sur une 80, il est possible que la rotule inférieure du triangle ait été désaccouplée par le mécano qui a fait le boulot et pas remontée à sa position initiale.

La rotule comporte des trous oblongs qui permettent de régler l'angle de carrossage. Le problème est que si on modifie l'angle de carrossage, on écarte ou on resserre la roue (qui rentre ou sort un peu plus de l'aile) mais c'est quasi imperceptible.

si l'on touche à l'angle de de carrossage , on modifie la position de la jambe de force qui est également accouplée à la rotule de crémaillère de direction. De ce fait, on en déduit que le parallélisme est intimement lié à celui de carrossage. Si le parallélisme est modifié, le point milieu de repos de crémaillère est redéfini, ce qui fait que le volant n'est plus droit par la suite.

Dans ton cas, tu n'as pas d'autre solution que de refaire une géométrie complète du train avant incluant une vérification et éventuellement un réglage du carrossage puis du parallélisme.

@+

Posté(e)

salut Wauzzz,

merci pour ta réponse, c'est malheureusement ce que je pensais...par contre, une question, est-ce que le parallélisme inclut aussi la géométrie complète du train avant ou c'est totalement différent? j'ai déjà pris rdv pour le parallélisme et voudrais savoir si ça va me coûter plus cher ou le même prix?

merci encore

Yannick

Posté(e) (modifié)

Salut,

En fait, il faut réaliser une géométrie complète du train avant et non pas un simple parallélisme.

Il faut après la première vérification du banc de réglage contrôler que toutes les valeurs (carrossage, parallélisme, chasse...)sont dans les tolérances (indiquées en vert si OK). Sur la 80, on ne peut régler que le carrossage et le parallélisme. Si la chasse est hors tolérances par exemple, cela signifie qu'une pièce est tordue en théorie ( triangle tordu suite à un coup de trottoir en particulier).

Tous les garages peuvent régler le carrossage mais ne savent parfois pas comment il faut agir alors que c'est hyper simple; plus simple que le parallélisme par comparaison où la précision doit être élevée. Comme je te le disais, on règle individuellement le carrossage d'une roue en déplaçant le point d'encrage de la rotule par rapport au triangle (2 écrous il me semble sous la rotule sur la 80). La suspension a tendance à repousser la rotule inférieure vers l'extérieur du fait de la compression du ressort. Il faut donc une bonne pince multiprise pour repositionner la rotule plus "vers l'intérieur". Si mes souvenirs sont bons pour la 80, la valeur de carrossage d'une roue avant est de +1,15 ° +/- 30' (ou +/- 0,5°). De là, on en tire les valeurs extrêmes qui seront +0° 45' mini à +1° 45' maximum (ces valeurs d'encadrement sont généralement indiquées sur le rapport de géométrie).

Une petite explication documentée à ce lien qui évoque en particulier le train avant de la 80 :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm

Dans ton cas, vu que le réglage du parallélisme est en butée, il faut donc manifestement retoucher le carrossage.

Si les valeurs Gauche/ droite du carrossage sont complètement décentrées, il est également possible de régler le balancement du carrossage en déplaçant tout le berceau moteur à gauche ou à droite. En effet, les triangles du train avant sont fixé au berceau donc un mauvais calage du berceau agira sur la valeur de carrossage. Si on modifie la position du berceau, la valeur de carrossage augmente d'un côté et va forcément diminuer de l'autre; c'est pour cette raison que l'on peut recentrer les valeurs afin que les 2 côtés soient symétriques.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

salut Wauzzz,

désolé pour ma réponse tardive, j'étais en déplacement...

j'ai rappelé la personne qui a fait la réparation et elle m'a certifié n'avoir pas touché la rotule inférieur du triangle, donc je vais faire faire un parallélisme et je verrai ce qu'il en sera après...

merci encore pour ton aide,

Yannick