Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

En plus de l'Audi, j'ai aussi une VW Golf II 1.6 D de 1985 qui est passée au CT ce matin. Le flexible de frein ARG à changer.

Je cherche donc quelqu'un qui aurait effectué cette réparation lui-même ou un tutorial.

A vos claviers et merci.

Posté(e)

Salut,

Avant de desserrer le flexible à remplacer, il faut étancher au niveau du vase d'expansion de DOT4 sur le maitre cylindre afin de maintenir le liquide de frein dans le bocal.

Il faut ensuite procéder à l'échange du flexible par lui-même avec les outils qui vont bien.

Je te suggère de remplacer les 2 flexibles : tu peux les trouver chez Partauto pas cher.

Si le liquide de frein est ancien, il vaut mieux le remplacer en vidant tout d'abord le bocal au maximum puis en remettant du liquide neuf.

Suite à cela, il faut procéder à la purge des circuits de frein dans l'ordre ARD, ARG, AVD et AVG (circuit le plus long vers circuit le plus court)

Contrôler l'efficacité de la purge par la dureté de la pédale de frein et terminer par un essai routier.

Pour les véhicules avec embrayage hydraulique, il faut normalement purger au niveau du cylindre récepteur au niveau de la boite à vitesses.

Pour effectuer les purges de frein je me suis confectionné un adaptateur que je branche à la plac du bouchon du bocal de frein.

J'ai pour cela modifié un autre bouchon sur lequel j'ai adapté une valve de roue. Je branche ensuite une pompe à vélo sur cet outil et cela met en pression légèrement le bocal.

Il ne reste plus qu'à ouvrir chaque vis de purge dans l'ordre que j'ai indiqué jusqu'à ce que le liquide de frein sorte sans bulle.

Il importe que le tuyau raccordé sur la vis de purge trempe dans un peu de liquide de frein dans une bouteille de récupération.

Penser à vérifier le niveau de liquide dans le bocal car le niveau baisse au fur et à mesure de l'avancement de la purge.

Voilà, @+

Posté(e)

Salut,

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide. :icon_smile:

Quand tu parles des outils qui vont bien, tu penses à un modèle de clef en particulier, une clef à griffe, à tuyauter, ou autre ?

La question que je me pose est la suivante : en démontant le flexible, l'étanchéité du circuit est rompue, donc est-ce qu'il ne vaut pas mieux de toute manière faire une purge des circuits ?

Posté(e)

Clé a tuyauter oui, et une bonne pince étau et du dégrippant WD40.

Pas de souci embrayage méca sur golf 2, et oui, faut purgé, c'est indispensable et ca lui fera pas de mal du looked neuf.

Posté(e)
name='ZanTh11' timestamp='1379619242' post='2843817']

Clé a tuyauter oui, et une bonne pince étau et du dégrippant WD40.

Pas de souci embrayage méca sur golf 2, et oui, faut purgé, c'est indispensable et ca lui fera pas de mal du looked neuf.

[/b]

Merci pour ces indications :icon_smile:.

Comme c'est une première pour moi, je me dis qu'en plus de vos explications je devrais peut-être me procurer une RTA, à moins que quelqu'un possède les schémas correspondants, en sachant qu'il me faut aussi les bonnes tailles de clef à tuyauter pour les commander.

Posté(e)

Salut,

Il vaut mieux effectivement une clé à tuyauter pour le raccord entre la tuyauterie rigide et le flexible et comme l'a dit justement ZanTh11, arroser avec du dégrippant. Tu trouves des clés à tuyauter chez Nortoto pour pas très cher.

@+

Posté(e)
name='WAUZZZ' timestamp='1379675641' post='2844176']

Salut,

Il vaut mieux effectivement une clé à tuyauter pour le raccord entre la tuyauterie rigide et le flexible et comme l'a dit justement ZanTh11, arroser avec du dégrippant. Tu trouves des clés à tuyauter chez Nortoto pour pas très cher.

@+

[/b]

Salut,

Bien, c'est noté. Je suis en train de m'occuper de la RTA et vais faire de même avec la clef, car pour l'instant je n'ai que le dégrippant ! :D

Merci.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai reçu la RTA hier. Cela ne m'a pas appris tellement plus de choses qu'ici. Trois questions:

- quel diamètre pour le tuyau allant de la vis de purge à la bouteille rempli au tiers de liquide de frein ?

- quelle est la qualité du liquide de frein, car sur la RTA est indiqué SAE 1703, donc DOT 4 ou 5 ?

- quelle est l'ouverture de la clef à tuyauter (7,8,9,10,11...) ?

Merci

Posté(e)

Un petit oubli : je n'ai pas l'ETKA, alors quelqu'un pourrait-il me donner les références VW du flexible de frein arrière ? :jap:

Posté(e)

11 de mémoire la clé a tuyau.. Mais ma golf, ca fait un moment que je l'ai vendue.. :/

Le looked, DOT4 oui.

Le diamétre du tuyau n'a pas d'importance, faut juste qu'il soit transparent, et qu'il s'emboite sur le purgeur. (donc pas tres gros..)

Posté(e)

11 de mémoire la clé a tuyau.. Mais ma golf, ca fait un moment que je l'ai vendue.. :/

Le looked, DOT4 oui.

Le diamétre du tuyau n'a pas d'importance, faut juste qu'il soit transparent, et qu'il s'emboite sur le purgeur. (donc pas tres gros..)

Ok. Je vais démonter la roue pour jeter un coup d'oeil à tout ça. Merci

Posté(e)

Salut,

Avant de desserrer le flexible à remplacer, il faut étancher au niveau du vase d'expansion de DOT4 sur le maitre cylindre afin de maintenir le liquide de frein dans le bocal.

Il faut ensuite procéder à l'échange du flexible par lui-même avec les outils qui vont bien.

Je te suggère de remplacer les 2 flexibles : tu peux les trouver chez Partauto pas cher.

Si le liquide de frein est ancien, il vaut mieux le remplacer en vidant tout d'abord le bocal au maximum puis en remettant du liquide neuf.

Suite à cela, il faut procéder à la purge des circuits de frein dans l'ordre ARD, ARG, AVD et AVG (circuit le plus long vers circuit le plus court)

Contrôler l'efficacité de la purge par la dureté de la pédale de frein et terminer par un essai routier.

Pour les véhicules avec embrayage hydraulique, il faut normalement purger au niveau du cylindre récepteur au niveau de la boite à vitesses.

Pour effectuer les purges de frein je me suis confectionné un adaptateur que je branche à la plac du bouchon du bocal de frein.

J'ai pour cela modifié un autre bouchon sur lequel j'ai adapté une valve de roue. Je branche ensuite une pompe à vélo sur cet outil et cela met en pression légèrement le bocal.

Il ne reste plus qu'à ouvrir chaque vis de purge dans l'ordre que j'ai indiqué jusqu'à ce que le liquide de frein sorte sans bulle.

Il importe que le tuyau raccordé sur la vis de purge trempe dans un peu de liquide de frein dans une bouteille de récupération.

Penser à vérifier le niveau de liquide dans le bocal car le niveau baisse au fur et à mesure de l'avancement de la purge.

Voilà, @+

Bonjour,

Comment fais-tu pour "étancher au niveau du vase d'expansion" ?

Merci

Posté(e)

Salut,

Pour étancher au niveau du vase d'expansion, tu mets du film alimentaire étirable et tu revisses le bouchon par dessus.

Pour les références, regarde sur ce site, elles sont toujours indiquées pour info :

http://www.partauto.fr/flexible-frein-c-26.html

@+

Posté(e)

Salut,

Pour étancher au niveau du vase d'expansion, tu mets du film alimentaire étirable et tu revisses le bouchon par dessus.

Pour les références, regarde sur ce site, elles sont toujours indiquées pour info :

http://www.partauto....frein-c-26.html

@+

Salut,

Merci pour l'astuce ... et pour le lien. Par contre, il y a quelque chose qui me chiffonne : j'ai levé la voiture pour voir quelle allure le circuit avait. Sur le site Partauto est indiquée une longueur de 200 mm, alors que sur la voiture, si le flexible en fait 12, c'est le maximum. :icon_confused:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Eh bien voilà, le flexible de frein a été changé. J'ai commandé la pièce (ATE) chez Osc***, la clef à tuyauter (ouverture 14) chez Feu V***.

Je n'ai pas rencontré de problème particulier, si ce n'est que ma liberté de mouvement était très limitée (pas de chandelles ni de fosse), ce qui m'a fait perdre du temps. J'avais bien pris soin de pulvériser du dégrippant à deux reprises quelques jours avant de procéder à la réparation.

Il y a une chose que je regrette, c'est de ne pas avoir pensé à commander de nouvelles agrafes pour que ce soit parfait.

Puisque le circuit avait été ouvert, j'ai procédé à une purge et au changement de liquide de freinage avec un système simple, efficace et rapide : le purgeur Gunson G4062 qui se branche sur la roue de secours pour mettre le circuit de freinage sous pression. De plus, avec cet équipement, la purge se fait à une seule personne. Un achat intéressant car le liquide de freinage est à changer tous les deux ans.

J'ai utilisé un demi litre de DOT4.

Si vous avez besoin de détails, n'hésitez pas.

Merci encore :icon_smile: