Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Help ! : à-coups de multitronic à faible allure


ambassy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une A4 2.0 TDI Multitronic de décembre 2009 totalisant 94000 kms aujourd'hui. Depuis plusieurs mois, je ressent des à-coups de boîte en ville, plus précisément au démarrage, entre 10 et 30 km/h. Je mets çà sur le dos de la multitronic, comme si elle se cherchait pendant quelques secondes...

Le phénomène est très aléatoire mais j'ai remarqué qu'il se produisait particulière quand la voiture est froide et qu'elle a roulé pendant 5 minutes environ.

Au début, le phénomène était très rare mais semble s'accélérer (une fois par semaine, maintenant tous les deux jours environ, etc..).

 

Autre bizarrerie, j'ai réussi à générer les à-coups en mode séquentiel, plus précisément en seconde à environ 1 800trs/min... mais qu'en seconde et sur aucun autre "rapport" (il me semble que les rapports sont simulés par la multitronic) !

 

J'ai amené la voiture chez Audi (deux fois en réalité) et ils ne savent pas d'où vient le problème (RAS au diag et le chef d'atelier n'a jamais constaté les à-coups pendant les essais). J'y retourne la semaine prochaine en leur laissant la voiture plus longtemps mais sans trop d'espoirs...

 

Je ne pense pas à une poulie endommagée ou autre problème mécanique car les à-coups se ressentiraient tout le temps (éventuellement l'embrayage qui déconnerait.. ?). J'opterais plus pour une défaillance du capteur de couple ? du calculateur ?

 

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce phénomène ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse...

 

Gaël.

Modifié par ambassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont fait une mise a jour du système? car lorsque la mienne a été chez eux, j'ai constaté une différence sur ma tiptronic.

 

d'autre par la vidange a été faite car, tu peu la faire ou la refaire ces tous les 60 m km a 80 m km.

 

je pense que ta boite est en perdition désolé de te dire sa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ton souci viens de la boite en elle même alors, j'avais faillit acheté un 2.7L en multi avec B.A changés a 110000 km....

 

tu serai pas le seul et le dernière.

 

pour info ces 8000 - 10000 e le changement.

 

va chez AUDI pour un diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comme je disais, le fait que le problème apparaisse aléatoirement me fait penser plus à un problème électronique. D'autres avis ?

Quelqu'un aurait un vag-com sur Bordeaux ? Je me pose des questions quant à la sincérité d'audi quand ils me disent qu'ils ne voient rien au diag....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes mécaniques sur cette version de boite multi sont quand même très rares. je n'ai pas d'exemple en mémoire sur ce forum.

Ils étaient pratiquement systématiques sur les boites fabriqués avant juillet 2004. ce qui commence à dater.

Par contre, il peut encore arriver que le calculateur de la boite ait ses capteurs qui s'encrassent. et cela cause justement les symptômes que tu observes.

Je pense donc que la probabilité que tu ais un problème électronique est plus forte. La réparation coute environ 2000€ (remplacement de la pièce qui nécessite le démontage de la boite), mais si tous les entretiens ont été faits dans les règles, il est très probable aussi qu'elle soit prise en charge totalement.

Modifié par ENZOLIV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, suite de mes petites aventures...

 

Après avoir laissé la voiture une semaine à Audi, ils m'appellent hier pour me dire : "çà vous dérangerait de venir essayer la voiture avec notre chef d'atelier car plusieurs personnes l'ont conduite et elle ne nous fait pas les à-coups". Je réponds bien évidemment et me voilà ce matin à la concession.

Après un "bonjour, comment allez-vous ?" (je suis connu comme le loup blanc maintenant...), on part faire un essai et 5 minutes plus tard, bim, les à-coups apparaissent....

Après que le chef d'atelier ait essayé de me faire avaler le coup du recyclage des gaz d'échappement, il finit par concéder qu'il y a un problème sur la voiture (et là dans ma tête, je crie victoire !).

En conclusion, ils vont déclencher une procédure auprès d'audi France. Je vous tiendrais au courant de la suite des choses.

 

Petite question au passage : Audi refuse de me prêter un véhicule de courtoisie... (on m'a toujours prêté un véhicule, mais lorsque j'ai eu des problèmes de direction assistée avec ma première voiture, une FIAT Grande Punto !!!) C'est par ailleurs pour vous ? Ils sont aussi fermés même quand la voiture a été achetée neuve à la concession ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma concession, ils louent un véhicule. les vehicules de courtoisie sont réservés aux clients qui ont acheté leur véhicule chez eux... :nixweiss:

 

sinon ils n'ont pas donné un début de piste sur le problème avant de déclencher une procédure à Villers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune.. je pense qu'ils ne savent pas eux-mêmes ce qui peut provoquer çà... le chef d'atelier doute également que cela provienne du calculateur et çà n'a pas l'air d'être un problème de poulies vu que les symptômes sont irréguliers. Tu peux m'en dire plus sur la "procédure à Villers" ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer mon A4. Résultat : vanne EGR à changer.

Je n'aurais pas mis un copec sur cette pièce mais a priori, les à-coups qu'on ressentait provenait du moteur et non de la multitronic. Je pense que le phénomène était amplifié par la multitronic qui cherchait à compenser la perte de couple...

Premiers tours de piste ce matin et aucun à-coup.. on croise les doigts !

 

Merci à tous pour votre aide.

A+ sur le forum

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre le sujet et j'attendais de finir la lecture pour te dire que pour moi c'est la vanne EGR , mais j'arrive trop tard ;-).

 

Mon A4 fait la même chose et suis aller a la concession vu que le véhicule est encore sous garantie, mais ses C..... de chez VAG n'ont rien remarque.

Donc je roule comme ca pour le moment et vais voir pour la nettoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...