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Choix difficile pour une Audi. Laquelle choisir?


Matdream

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Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car je deviens de plus en plus amoureux de la A8 D3!

Eh oui, avec toutes les options, le confort, les moteurs puissants qu'elle a, ça me fait rêver!

 

Je me présente vite fait, Mathieu, 29ans, 1 fille de 2ans. Administrateur en Informatique.

 

Je suis venu à la base pour faire un choix en une RS6 C5 et A6 C6 en essence. Pour remplacer ma seconde voiture qui me sert pour les vacances et weekend, une 407 SW 2.2 HDI 210ch. (je fais 6.000km/an avec)

 

Après avoir récupéré tous les renseignements le forum et bien sur après fait les tests des voitures (me manque la RS6 C5 à tester), la A8 me plait beaucoup!

 

J'hésite en faite sur :

 

- RS6 C5, avantage, elle est puissante, agressive d'extérieur, c'est un break. Inconvénient, je n'aime pas l'intérieur...

 

- A6 C6, le moteur qui m'intéresse est le 4.2 V8. Avantage, j'aime l'intérieur, c'est un break, il y a du confort. Inconvénient, aucune sensation au volant, ne fait pas trop agressive.

 

- A8 D3, j'ai pu tester 3 moteurs : 3.0 TDI, 4.2 TDI et le fameux 6.0 W12! Avantage, confort incroyable avec plus d'options qu'un A6, j'aime l'intérieur, 2 gros moteurs pour donner des sensations!!! Inconvénient, ce n'est pas un break mais le coffre est tout de même immense, fait voiture de ministre...

 

Le 4.2 TDI est bien mais je voulais à la base passer sur une essence mais je reste ouvert tout de même sur ce moteur.

 

Le 6.0 W12 est extraordinaire, si ce n'est que moi, elle serait déjà dans mon garage mais je préfère mieux me renseigner sur les coûts d'entretiens et autres (panne, etc... mais apparemment il est assez robuste)!

 

Je voudrais avoir vos avis sur les 3 motorisations (4.2 V8, 4.2 TDI et le 6.0 W12), au niveau entretien, y a t il de grosse panne sur ce genre de moteur? Sachant que les voitures que je cherche ont déjà plus de 150.000kms.

 

Merci à vous et au plaisir de vous lire ^^

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Classement des membres dans ce topic

Bonjour à toi,

 

Personnelllement, pour faire si peu de kilomètre par an, je ne m'orienterais pas vers le TDI aussi puissant soit-il. Je pense que le coût d'entretien plus élevé et les pannes possibles sur ces mécaniques me dissuaderais. En plus, quoi de plus beau que la mélodie du V8 essence à l'accélération (bien qu'un petit travail sur les silencieux arrières ne serait pas du luxe pour gagner en sonorité...)....

Après, les propriétaires de W12 pourront surement te faire le retour de leur coût d'entretien et de consommation :mur: . Un V8 est déjà un énorme plaisir :malelovies:

Bonne recherche à toi.

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Merci bercha!

 

Oui, à la base, je veux changer du diesel à un essence! Sinon autant que je garde ma Pigeot :icon_razz:

 

Ça m'intéresse les avis des entretiens qu'il y a à faire sur une 4.2 V8 et une 6.0 W12 pour pouvoir comparer. Savoir si il y a des choses qu'on peut faire soi-même.

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En gros, c'est à la tête du client? :P

 

On ne peut pas forcément savoir combien peut nous coûter cette voiture en entretien...

 

Exact !

 

Un pote y a travaillé et ma dis que dans la concession de Beauvais c'était les tarif A6 + 150€

Donc 30.000: 439+150

60.000: 589+150

etc

 

ok!

 

Il faut prévoir des choses quand la voiture à plus de 150.000kms?

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Je confirme : aucun forfait entretien, tout à la carte, et tout négociable. Un devis sert à ça justement : vous n'êtes pas obligé de l'accepter. Moi j'ai toujours eu de bons rapports avec toutes les concessions Audi où je suis passé, et je bouge souvent ! Mais je fais une bonne partie de mon entretien et ne le cache jamais à Audi, qui m'en félicite souvent puisque c'est bien fait.

 

Le coût d'entretien du diesel ? Faut voir, c'est un argument fallacieux de ceux qui n'aiment pas le diesel. J'ai 320 000 km et aucun souci à déplorer. Mon essence avait 240 000 sans souci non plus. Les bougies et bobines remplacent avantageusement le filtre à gazole et quelques bricoles.... c'est kif-kif pour résumer. C'est plus une question de goût et de choix. Un gros rouleur comme moi (5000 à 6000 km par mois) préférera sûrement un diesel par souci d'économie substantielle (du simple au double). Par contre j'ai un avis : éviter à tout prix le 3.0 l TDI qui a pas mal de problèmes, même si certains n'en ont pas encore eu...

 

Le jour où.. une W12 sans hésiter, mais là pour le coup les pièces sont spécifiques, et c'est le 2è que je vois sur un pont moteur ouvert... c'est inquiétant vu le peu d'engins de la sorte.

Modifié par theoden
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Thedon tu es un peu sévère à propos du 3.0L TDi, il y a eu des personnes qui ont cassé du moteur sur des 4.0 TDI sur ce forum, je pense qu'il ne faut pas généraliser.

 

Le 4.2 TDI a les même points faibles que le 3.0TDI dus à l'encrassement du moteur à cause des artifices utilisés contre la pollution des moteurs diesel. A 150 000km tout dépends de l'usage qui en a été fait avant mais sauf utilisation précédente faite à 80% sur autoroute tu peux t'attendre à des problèmes d'encrassement des volets d'admission, du FAP ou autre. Et la les factures montent très vite.

 

En faite les diesels modernes c'est soit utilisation autoroutière soit problèmes passé les 100/120 000km.

 

En tout cas à 6000km/an moi j'hésiterais pas sur une essence. Le plus fiable semble le 4.2V8 mais c'est aussi le plus diffusé en essence. Le FSI a l'avantage de la chaine de distribution, mais quelques cas isolés d'injecteurs hs. Globalement c'est un moteur ancien qui a évolué au fil des ans et qui fiabilisé.

 

Le w12 est fantastique mais forcément la quantité d'huile, de bougie/bobines va en conséquence. Pour la fiabilité générale de ce moteur je ne saurais pas dire. Mais il est peu exploité (75ch au litre) ce qui est plutôt de bon augure pour la fiabilité.

 

Après beaucoup d'organes extérieurs au moteur sont communs sur les A8 diesel comme essence et donc sujet aux même pannes.

 

Si tu comptes faire ton entretien chez Audi prévoit un sacré budget ! Audi m'annonce 750€ pour une révision "basique" ! Il vaut mieu trouver un bon garage indépendant spécialisé groupe VW ou faire des choses par toi-même si tu en as la capacité.

 

Bon courage dans tes recherches !

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Le 3.7 V8 bien que moins diffusé que le 4.2 mais tout aussi fiable mérite aussi, d'après moi, ton intérêt. J'en suis à ma deuxième A8 avec cette mécanique (D2 et D3) et j'en ai était et en suis super satisfait...

Modifié par bercha69
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Merci pour vos conseils! Merci beaucoup.

 

J'adore bricoler mes voitures, j'ai toujours fait ça moi même! Donc je pense qu'il n'y a pas de problème si bien sur j'ai un tuto pour m'expliquer ^^

 

Sinon, après je pense passer par un ami, il a monté son garage et est un spécialiste Audi, expérience de 7ans chez eux! Je l'ai déjà vu à l'oeuvre, j'ai totalement confiance en lui :)

Je vais lui poser la question si il peut s'occuper d'une W12!?

 

Le 3.7 V8 bien que moins diffusé que le 4.2 mais tout aussi fiable mérite aussi, d'après moi, ton intérêt. J'en suis à ma deuxième A8 avec cette mécanique (D2 et D3) et j'en ai était et en suis super satisfait...

C'est vrai d'ailleurs il me semble que le 3.7 soit un 4.2 avec des courses moins longues ou des alésages plus petit.

 

Je ne connais pas du tout, je vais me renseigner dessus ^^

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Pour 6000 kms par an aucunes hésitations de l'essence,

avec un diesel que tu payeras plus chère t'aura plein de merdes a moins que dès que tu la sorte ça soit pour faire 1000 bornes d'un coup mais bon...

Donc 4.2 ou 6.0 essence et avec 6000 kms par ans en entretien ça va pas allez chiez bien loin a condition d'en acheté une saine a la base !

Par contre une A8 ( ou de la meme gamme )qui roule si peu que ça, peut être plus sources d'ennuis surtout je pense électronique bien que très fiable pour ma part !

Sinon pour ma part 4.2 indestructible (du moins pour le moment lol ) 445000 kms

Modifié par JJA8
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+1 avec JJA8, avec si peu de km vaut mieu qu'elle dorme au garage et prévoir un chargeur qui maintient la batterie en charge.

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Je peux faire max 8.000kms/an avec (vue avec mon assurance) mais dans tous les cas, j'en fait moins ^^

 

@JJA8 : Oui, c'est le plus dur, trouvé une voiture saine de base!!!! Je suis impressionné du kilométrage de ta voiture!!! Ça fait rêver ;)

 

@Jerem : Je pense la sortir au moins 1 fois/semaine, mais je vais voir pour le chargeur ^^

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etant proprio d'une A8 W12 D3 depuis plus de 3 ans et demi, voilà mes infos:

 

- bestial

-coup de pied au derriere quand le feu passe au vert

-sonorité fabuleuse en phase d'acceleration tres rauque avec un bruit de tigre!

-silence total quand on ne le solicite pas au point ou un pieton n'entend pas le moteur tourner

-la voiture parait legere avec ce moteur alors qu elle fait ses 2 tonnes!

-fiabilité

-acceleration foudroyante qui n en finit jamais...

-conso sur route tres correct vu la puissance et cylindrée(j ai une reprog de chez ABT Gmbh no limit et +30cv)

bref du bonheur total!!

 

Alors les inconvenients:

-conso en ville importante(mais bon c est une routiere à la base!)

-gourmande en huile (Castrol Edge 5w30 svp! ): 1L/1500 km mais c'est ce qui est prevu dans le manuel

voila c est tout !!!

 

Bref je ne regrette rien!Je l aime!!!

Un truc à savoir, il y a 2 type de A8 W12:

la A8L W12 avec chassis rallongé de 13 cm qui privilègie le confort(pas de chassis sport, gestion de boite douce ) et la A8 W12 (dite"sport" chez Audi) avec chassis sport,boite auto avec 6e rapport plus court et gestion de boite agressive.

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La W12 berline normale (non limousine) avec boite sport est celle qui m'intéresse !!! et elle est rare !

Mais sinon j'envisage toujours de passer à d'autres marques pour le plaisir (et non pour rouler comme je fais avec l'Audi) : Jaguar XKR et Maserati Quattroporte ou 4200GT restent mes favorites et je l'envisage sérieusement ! Des essence à base de V8

Modifié par theoden
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etant proprio d'une A8 W12 D3 depuis plus de 3 ans et demi, voilà mes infos:

 

- bestial

-coup de pied au derriere quand le feu passe au vert

-sonorité fabuleuse en phase d'acceleration tres rauque avec un bruit de tigre!

-silence total quand on ne le solicite pas au point ou un pieton n'entend pas le moteur tourner

-la voiture parait legere avec ce moteur alors qu elle fait ses 2 tonnes!

-fiabilité

-acceleration foudroyante qui n en finit jamais...

-conso sur route tres correct vu la puissance et cylindrée(j ai une reprog de chez ABT Gmbh no limit et +30cv)

bref du bonheur total!!

 

Alors les inconvenients:

-conso en ville importante(mais bon c est une routiere à la base!)

-gourmande en huile (Castrol Edge 5w30 svp! ): 1L/1500 km mais c'est ce qui est prevu dans le manuel

voila c est tout !!!

 

Bref je ne regrette rien!Je l aime!!!

Un truc à savoir, il y a 2 type de A8 W12:

la A8L W12 avec chassis rallongé de 13 cm qui privilègie le confort(pas de chassis sport, gestion de boite douce ) et la A8 W12 (dite"sport" chez Audi) avec chassis sport,boite auto avec 6e rapport plus court et gestion de boite agressive.

 

Merci turboinferno94! C'est exactement les sensations que j'ai ressenti sachant que la W12 que j'ai essayé était une version L! Et je cherche une L justement! La version normale consomme plus qu'une L? Et l'agressivité est plus flagrante sur une normale?

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Ce topic est vraiment intéressant, merci aux différents intervenants, je suis vos dires avec attention car je me renseigne aussi sur la D3 avec le 4.2 V8 ou le 6.0 W12.

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alors pour repondre si entre a8 W12 sport(denomination interne chez audi ) et la A8LW12(limousine) il y a une difference de comportement flagrante, eh bein.................carrement ouiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

Un copain m a laissé la sienne une journée, sa A8L W12L, c'est mega aseptisé et vraiment confortable voir mou dans l enchainement des rapport meme en S par rapport a la mienne qui a le chassis sport, passage agressif des rapports en S, chassis hyper reactif, grosse sensation, ligne d echappement plus libérée,montés en regime plus agressives..Je prefere largement la mienne ....et dire que j ai failli à l epoque partir sur une version L (limousine)...ouff heureusement!!Puis la L avec sa longue portiere arriere et son empattement allongé de 13 cm c est pas tres proportionné ni joli!Puis d origine une A8 non L a une place vraiment impressionnante a l arriere, largement plus qu une Mercedes classe S 2011.

Moi je l aime trop mon bébé W12 et je ne changerai pas de voiture ou alors je la trompe avec mon muscle car, Pontiac Trans Am 1976 V8 7,7L 500cv

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Moi je l aime trop mon bébé W12 et je ne changerai pas de voiture ou alors je la trompe avec mon muscle car, Pontiac Trans Am 1976 V8 7,7L 500cv

 

Mon dieu !!! mais ou sont les photos?

le parfait compromis ces 2 autos !!

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moi je suis passer d'une 4.2 essence D2 a une 4.2 essence D2 a une 4.2 essence D3 a une 4.2 tdi D4 beaucoup plus violente et puissante

Modifié par lclerc69audia8
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alors pour repondre si entre a8 W12 sport(denomination interne chez audi ) et la A8LW12(limousine) il y a une difference de comportement flagrante, eh bein.................carrement ouiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

Un copain m a laissé la sienne une journée, sa A8L W12L, c'est mega aseptisé et vraiment confortable voir mou dans l enchainement des rapport meme en S par rapport a la mienne qui a le chassis sport, passage agressif des rapports en S, chassis hyper reactif, grosse sensation, ligne d echappement plus libérée,montés en regime plus agressives..Je prefere largement la mienne ....et dire que j ai failli à l epoque partir sur une version L (limousine)...ouff heureusement!!Puis la L avec sa longue portiere arriere et son empattement allongé de 13 cm c est pas tres proportionné ni joli!Puis d origine une A8 non L a une place vraiment impressionnante a l arriere, largement plus qu une Mercedes classe S 2011.

Moi je l aime trop mon bébé W12 et je ne changerai pas de voiture ou alors je la trompe avec mon muscle car, Pontiac Trans Am 1976 V8 7,7L 500cv

 

Tu es entrain de me dire que celle que j'ai essayé (la A8 L W12) est molle par rapport à une "sport"!!! Faut que j'essaye alors pour voir la différence! Mais je t’avouerai qu'une A8L me suffit amplement ^^. Et j'adore justement l'espace qu'il y a derrière!

Après pour garer, c'est peut être moins évident...

C'est rare aussi une "sport".

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moi je suis passer d'une 4.2 essence D2 a une 4.2 essence D2 a une 4.2 essence D3 a une 4.2 tdi D4 beaucoup plus violente et puissante

 

Oui avec ton couple impressionnant! ^^ Mais c'est inaccessible pour moi une D4! ;)

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Ben je le sent bien le W12!! ^^ Il faut tout de même que je vende ma 407 d'abord ;)

 

Je ne suis pas pressé mais j'aime bien savoir qu'elle voiture prendre avant!!! J'étais sur une A6 Avant C6 au début, donc ça change bien :)

 

Au niveau de la conso, tu es à combien? grosse différence avec la version L?

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un bon site pour te faire une idée de la conso,

moi perso, j'ai toujours consommé ce qu'il marquait ;)

 

http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=236993275&asrc=st

 

donc la, par exemple, on à ca pour ton W12 :

14,7 l/100 km

(mixte)

21,4 l/100 km

(urbain)

10,8 l/100 km

(extra-urbain)

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Ok, donc pour vous ça concorde avec votre conso!

 

Merci pour l'info ^^

 

Donc pour une W12 sport, c'est 14,7l/100km en mixte et pour une W12 L, c'est 13,8l/100km.

 

Il y a donc une différence de 1l/100km.

 

En gros, si c'est une sport ou limousine, du moment qu'elle a les options que je veux! ^^

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il faut aussi faire attention à une chose,

le prix d'achat est une chose, mais il faut aussi avoir de quoi entretenir le W12 apres ;)

l'entretien sera different par rapport à une A6 ou mm une A8 autre qu'un W12

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Ben sachant que je vais dans les 6000kms/an avec, je pense que je vais pouvoir prévoir les entretiens ^^

 

Et la différence entre chaque véhicule n'est pas si flagrante sauf si vous me dites le contraire!

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pffff cette idée qu une W12 coute plus cher en entretien qu une 4,2L essence....Bein c est pareil!Le moteur est hyper fiable, pas de turbo, pas d'injection direct haute pression.

La A8 W12 c est toujour une A8! La seule difference c est la conso plus importante c est tout!Puis pour faire 15000km/an c est facilement gerable la conso surtout si tu fais majoritairement de la route!

La vidange c est tout les 30000km ou tous les 2 ans avec de la castrol edge 5w30, 13Litre /160 € et tu peux la faire toi meme, c ets hyper simple!

Ecoutes ceux qui en ont une de W12 et prends la!Tu regretteras pas!

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puis l entretien c est quoi?Changer les disques?Ils tiennent une centaine de millier de km et les plaquettes au bout de quelques dizaines de millier de km!Tu trouves facilement les pieces sur Osca-o à pas cher et tu les poses toi meme et pareil pour le reste, filtres etc.......

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Vous oubliez qu'en cas de rade interne à la mécanique, la main d'oeuvre va s'envoler. Sur mon 3.7, j'ai eu en 2011 un thermostat et là je viens de repasser par la case concession avec changement de deux sondes de températures et du deuxième thermostat avec dans les deux cas, dépose de la face avant, distribution.....Vu déjà ma facture, j'imagine même pas la MO sur le W12... :mur:
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Vous oubliez qu'en cas de rade interne à la mécanique, la main d'oeuvre va s'envoler. Sur mon 3.7, j'ai eu 2011 un thermostat et là je viens de repasser par la case concession avec changement de deux sondes de températures et du deuxième thermostat avec dans les deux cas, dépose de la face avant, distribution.....Vu déjà ma facture, j'imagine même pas la MO sur le W12... :mur:

 

pfffff!!C est idem!!!Aucune diference!J ai changé la sonde de T° par un garage sans faire tomber moteur-boite-echappement et je m en suis bien sortie!Alors faut arrter avec la legende qu un W12 coute plus cher en entretien qu un V8 3,7L ou 4,2L!!!

Je le dit et je le repete, un W12 ne coute pas plus cher a l entretien qu un V8 4,2 ou 3,7L!

Ecoutes ceux qui ont une W12 et pas les peut etre,on dit,il parait que, a mon avis..... lol Fon,ces et prends là au lieu de reflechir pour rien !Tu verras tu regretteras pas!Puis 450cv/580nm on refuse pas hein!!

Modifié par turboinferno94
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effectivement, V8, V12 le cout d'entretien et kif kif, si tu aura 4 bougies en plus lol

moi avec les miens vois pas de différence, tu en auras peut etre une avec l'assurance

de toute façons dans cette gamme de voiture il faut toujours s'attendre au risque d'avoir des frais qui chiffre en milliers d'euros donc il faut juste savoir si tu peux et tu veux assumé ce risque, sinon après que du plaisir!

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de toute façons dans cette gamme de voiture il faut toujours s'attendre au risque d'avoir des frais qui chiffre en milliers d'euros donc il faut juste savoir si tu peux et tu veux assumé ce risque, sinon après que du plaisir!

 

Voila, c'est assez bien resumé !

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Oui, dans tous les cas de prendre une V8, V10, V12, W12, les frais de passer dans un garage sont à 4 chiffres! Ou alors trouver un bon garage qui si connait bien ^^

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Ah oui!

J'ai l'intention de faire les choses moi-même sauf si il faut déposer le moteur...

 

C'est une chaine sur le W12, il faut peut être changer le tendeur? Et la courroie d'accessoire aussi

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